Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sortie Planétarium Strasbourg
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

» Réunion F4A 2024
BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty2024-02-22, 21:58 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

4 participants

Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Kiala 2011-06-23, 18:19

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70



Quand j'ai commencé à utiliser ma lunette ETX 70, je me suis aperçue assez vite qu'il y a un petit problème pour régler le Focus quand la lunette pointe des objets au dessus de l'horizon. Plus on pointe haut, plus on a du mal à atteindre la petite molette et à la tourner pour Focus l'objet qu'on regarde. Aussi, quand on tourne la petite molette on fait bouger la lunette, plus ou moins selon la position.
Je suis donc partie à la recherche d'un accessoire sur le net qui réglerait ce problème. Après quelques recherches, je me suis aperçue qu'un tel accessoire n'existait pas (ou j'ai pas trouvé), et que la seule solution serait d'installer une motorisation de Focus, qui coûte très cher.
Je suis tombé par hasard sur un site anglais ou des passionnés de l'ETX donnent des astuces, des bricolages etc ... et là j'ai trouvé un article qui parlait de cette fameuse molette et qui donnait une possible solution pour un ETX90, la rallonger à l'aide d'un câble afin d'y accéder facilement et en toute circonstance, et aussi limiter le mouvement de la lunette. Restait à trouver le bon matériel pour l'ETX 70.

A l'aide de mon petit mari, l'expert dans la matière, on (il plutôt) a donc construit cette petite rallonge pour Focus de l'ETX 70, dont voici le matériel et l'explication de la réalisation dans la langue de Molière.

Matériel résumé :

Tube Dia ext 6 int +-4 (+- gros écrou, voir problème au montage à la fin)
Câble gainé Dia ext 3.5 int 2.5
Vis M3x5
Mollette d'origine de l'etx

Matériel Expliqué :

- La petite mollette du télescope qui sert de Focus (à démonter avec une clé BTR pan creux de 1.5)
- Du câble gainé pvc (on a pris du "acier dur galvanisé") diamètre terminal 3,5mm - diamètre nominal 2,5mm il faudrait un morceau de 15 - 30cm, plus ou moins selon la longueur voulue pour chacun, malheureusement on a pas trouvé de câble au mètre, alors on a du prendre une bobine de 10m ... et ça coûte un peu cher du coup ....
- Ne trouvant pas d'entretoise, on a acheté un tube en alu brut (il n'y en avait pas en acier), du même diamètre ou presque que la petite molette pour mettre à la place. (On a trouvé du Diamètre externe 6 et interne 4). Là aussi, le tube fait 1m alors qu'on a besoin de peu, mais bon, il est pas cher lui au moins ;p
- Des vis électroniques qui traînaient au bureau, qui servent à tenir les cartes informatiques. On en a pas vu au magasin où on a trouvé le reste.
- +- Gros écrou, voir problème au montage, à la fin.



Montage :

-Démontage de la mollette de l'etx avec une clé 6 pan creux de 1.5

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Molleteetx

-Couper environs 15 cm de cable gainé

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Bobinedecable

-Monter le mollette sur le câble (attention pour plus de facilité tourner dans le sens des torons du câble)

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Cablemollette

- couper 4 cm de tube ,

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Adaptateurmollette0

le percer et tarauder à M3 monter les vis (ne faites pas le trou côté ETX trop loin du bord, limez le tube à la fin si le trou ne correspond pas à la petite encoche sur la tige de l'etx)

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Vism3x5

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Adaptateurmollette

-monter l'adaptateur sur le câble, serrer les vis de blocage

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Rallongetermine



Et voilà ! Plus qu'à le mettre sur l'ETX,

Problème au montage ....
Et c'est là qu'on a eu un petit problème technique ! Le tube n'étant pas très épais, la vis ne tient pas très bien sur le filtage, et a tendance à sauter quand on tourne le truc... Pour résoudre ce problème, dans l'idéal il aurait fallu du tube plus gros (diam. intérieur toujours le même mais diam. extérieur au moins le double si ce n'est plus). On a cherché comment on pourrait grossir une partie de tube pour que la vis ne bouge pas. On a trouvé un écrou qui traînait dans un coin, un gros écrou de 8 (si je trouve exactement ses références quelque part, j'éditerai mon post, là je ne peux pas dire, je mets la photo pour vous donner une idée)

On a mis le tube dans l'écrou lequel rentrait avec un tout petit peu de jeu. On a collé le tube à l'écrou avec de la colle Epoxy. Puis on a retercé et re-taraudé sur l'écrou. Puis mis une vis sans tête (l'écrou étant plus gros plus la tête de la vis ça n'aurait plus tourné une fois monté sur la lunette). Et voici ce que ça a donné :

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Photoqy BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Photo1ca


Et voilà ! Plus qu'à le (re) mettre sur l'ETX,

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Dscn0332e

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Dscn0333

et voici un ETX 70 avec un Focus accessible en toute circonstance Very Happy ! Plus qu'à réussir à dominer la bête !

Vu tout le matériel en trop, je pense que l'on peux construire quelques uns en plus Smile

Prochain Bricolage : Une valise de transport ! Very Happy
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Walcho 2011-06-24, 07:46

Salut Kiala,

Excellent, voilà le bricolage qui manquait à la panoplie de mon ETX70.
J’avais un jour fait un bricolage dans le genre, mais il n’avait pas abouti, j’avais eu un problème moi aussi pour faire la jonction entre la rallonge et la tige de l’ETX.
Du coup, je vais peut-être tenter de refaire la manip sur un de mes ETX70 en suivant ton procédé.
Bravo à toi et ton mari, beau boulot !
Et merci d’avoir partagé cela avec nous, c’est cool.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Kiala 2011-06-24, 10:57

Mais de rien, ravie d'avoir pu aider !

Autrement, dans mes réflexions pour voir ce que l'on pouvait mettre, j'avais pensé à utiliser un raccord flexible de pompe à vélo pour faire le tout.

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Classic_asset_17110593

Je n'avais pas un sous la main pour regarder le diamètre et voir si ça y va dans la lunette, mais ça ferait aussi un truc pas cher et pas mal. Il faudrait juste percer tarauder un des embouts (si le diamètre est bon) et le mettre sur l'ETX.
Piste à explorer si certains ont envie !
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Walcho 2011-06-29, 22:55

Excellent, l'idée de l'embout de pompe à vélo !
Qulle ingéniosité, je n'ai pas eu beaucoup le temps de regarder, beaucoup de boulot , plus beaucoup d'activité, plus entorse ...

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Etienne 2011-07-04, 20:57

Excellent petit bricolage-tuning d'ETX. J'avais jamais pensé à ça.

Bravo à ton mari pour la réalisation.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Kiala 2011-07-13, 13:23

Merci Smile
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par jl67 2016-03-17, 21:16

Bonsoir, sinon sur E-bay vous pouvez trouver à +/- 5€ ce qui s"appel un coupleur d'arbre qui sert en modélisme a relier le moteur à la transmission , ils sont déjà percé au centre et possèdent des visses de serrage . J"ai trouvé ça il n'y a pas longtemps , ce qui m'aurait évité d"acheter une paire de flexibles pour monture qui ne me servent a rien No .
jl67
jl67
astéroïde
astéroïde

Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 58
Localisation : Kogenheim

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Résulta

Message par jl67 2016-04-02, 13:01

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Brico_11
Bonjour , voici le résulta:
jl67
jl67
astéroïde
astéroïde

Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 58
Localisation : Kogenheim

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par jl67 2016-04-02, 13:03

je n ai pas de rondelles pour faire une entretoise alors j'utilise un petit écrou et ça marche très bien Smile
jl67
jl67
astéroïde
astéroïde

Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 58
Localisation : Kogenheim

Revenir en haut Aller en bas

BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70 Empty Re: BRICOLAGE : Câble D'extension pour Focus ETX 70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum