Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le 2013-03-20, 20:02
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Information : comment utiliser le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information : comment utiliser le forum

Message par Cpt_Igloo le 2017-01-20, 13:50

Bonjour à tous.

On s'est rendu compte à notre dernière réunion que certains semblaient avoir des difficultés à utiliser le forum, ce qui les empêchait d'en profiter et de
participer à l'animer.
Je vais donc faire un petit rappel de fonctionnement pour les actions les plus simples (je rajoute prochainement des captures d'écran pour que ça soit plus clair).

1 - Comment trouver un sujet de discussion ?
Tout d'abord, aller dans l'Accueil (menu du haut).
Les sujets de discussion sont répartis en plusieurs forums, eux-mêmes classés par section.
Chaque forum correspond à un thème donné; par exemple, le forum "Comptes rendus d'observation" vous permettra de publier le détail d'une de vos observations, "Astrophotos" vous permettra de présenter une ou plusieurs photos astro que vous avez produites, etc ...
Les derniers sujets qui ont reçu des réponses apparaissent à droite de chaque forum sur l'écran d'accueil, ainsi que sur la fenêtre Derniers messages qui fait défiler automatiquement les sujets (présent à gauche par défaut; présent sur l'écran d'accueil et le portail).

2 - Comment participer à une discussion ?
En allant sur un sujet de discussion, on retrouve toutes les interventions que chacun a apporté. Le plus ancien s'affiche en haut, et correspond (pour la 1ère page) au début de la conversation. La discussion se lit donc de haut en bas. Il est donc possible de rajouter une réponse afin d'alimenter la conversation.

Pour cela, 3 options sont possibles :
- le bouton Répondre, présent en haut de page ou en bas de page (c'est le même) : cela ouvrira une nouvelle page qui permettra de saisir le texte de la réponse
- le champ Réponse rapide en bas de la page : c'est la même action que pour le bouton Répondre, à la différence que la saisie sera plus rapide à faire (pas de chainage vers une nouvelle page); par contre, il y aura moins d'options d'édition
- le bouton Citer, présent sur chacune des réponses existantes du sujet : c'est l'équivalent du bouton Répondre, sauf qu'il rajoute en plus en citation le texte d'une précédente réponse. Cela permet de répondre plus précisément à un autre membre

Une fois le texte saisi, il est possible de voir ce que donnera la réponse avant qu'elle ne devienne visible (et donc il sera possible de la modifier). Pour cela, il suffit d'utiliser le bouton Prévisualiser, disponible dans tous les cas.
A partir du moment où la saisie du texte de la réponse a été validé, la nouvelle réponse apparait alors en fin de discussion, et est visible de tous.

3 - Comment créer une nouvelle discussion ?
Tout d'abord, choisir le forum le plus adapté pour la question ou le sujet à aborder. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau (qui apparait en haut et en bas de page). Ensuite, il suffit de renseigner un titre (faire un titre pas trop long, et suffisamment explicite), puis saisir le contenu du message comme pour une réponse classique (cf. 2).

4 - Comment répondre à un sondage ?
Si un sujet propose de répondre à un sondage, le questionnaire apparaît alors en haut de la page.
2 cas sont possibles :
- il s'agit d'un questionnaire à choix unique (devant chaque réponse possible, une petite case ronde est affichée et cliquable; en la choisissant, une petite pastille apparaît, et le fait de sélectionner un autre choix désélectionne automatiquement le précédent choix) : il suffit alors de choisir sa réponse puis de cliquer sur "Voter". La réponse est prise en compte immédiatement, et le résultat global du sondage apparaît
- il s'agit d'un questionnaire à choix multiple (devant chaque réponse possible, une petite case carrée est affichée et cliquable; en la choisissant, une croix apparait, et le fait de sélectionner un autre choix conserve le précédent choix) : il suffit alors de choisir toutes les réponses voulues puis de cliquer sur "Voter". La ou les réponses sont prises en compte immédiatement, et le résultat global du sondage apparaît

Je complèterai cette petite notice un peu plus tard.

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
avatar
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 264
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 38
Localisation : Ebersheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Information : comment utiliser le forum

Message par Cpt_Igloo le 2017-02-08, 11:22

J'ai complété la notice avec l'utilisation des sondages.

A+

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
avatar
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 264
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 38
Localisation : Ebersheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum