Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le 2013-03-20, 20:02
Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Mardi 26/02/2019

Aller en bas

Mardi 26/02/2019

Message par Cpt_Igloo le 2019-02-27, 13:05

Salut tout le monde.
J'ai profité des très bonnes conditions météorologiques d'hier soir pour observer depuis ma terrasse.
Il était temps, car pour l'instant, l'utilisation de mon nouveau Dobson a toujours été limitée ...
Bon, le temps de coucher les gamins, de terminer tout qu'il y a à faire, on peut enfin commencer Smile .... A presque 22h !
Direction immédiate sur la nébuleuse du Crabe M1 dans le Taureau. Un peu déçu du résultat, une tâche très floue assez informe ... Je l'avais déjà observé il y a quelques années, mais j'en gardais un meilleur souvenir. Il faudra que j'essaye de nouveau sous un ciel plus noir.
Ensuite, l'objet au cœur de mes préoccupations : la comète C/2018 Y1 Iwamoto dans le Cocher. Je la trouve finalement assez rapidement. Bon, comme je m'y attendais, rien de transcendant, avec une magnitude de 8, il ne fallait pas s'imaginer à un spectacle grandiose au niveau visuel. Mais le fait de penser qu'elle ne repassera pas près de la Terre avant plus de 1300 ans fait réfléchir !
Ensuite, je tente un petit nouveau pour moi : NGC1931, encore dans le Cocher. Cette nébuleuse me donne du fil à retordre. Je parviens au bout d'un moment à apercevoir quelque chose, mais je reste bien en peine à être certain de voir quelque chose ... Dépité, je tente un pointage avec le système d'aide Intellipoint, mais impossible de voir quoi que ce soit. Je me rendrais compte plus tard que le système pointe à chaque fois complètement à côté .. encore un point à revoir.
Je choisis du coup un objet plus familier : M97, la nébuleuse du Hibou dans la Grande Ourse. Sympa de retrouver sa petite bouille Smile En passant de l'oculaire 25mm à 9mm, je gagne un peu en détail (toujours penser à "grossir" un peu sur les nébuleuses planétaires).
Ensuite, direction M34 dans Persée : je gardais le souvenir d'un amas ouvert plus saisissant. Mais sa taille apparente est tout de même un peu trop importante pour cette focale, et la constellation commençait à pointer sérieusement vers l'horizon, ce qui doit expliquer en partie ma petite déception.
Je repars sur M36 dans le Cocher. Je l'aperçois rapidement au chercheur. L'amas ouvert me donne cette fois une image un peu plus flatteuse : beaucoup de monde dans une zone assez resserrée. Je tente un petit comptage d'étoiles ... puis je renonce :p
Après, direction M37, toujours dans le Cocher. Et là, très bonne surprise : l'image est vraiment très belle ! Je ne me souvenais plus l'avoir observer, mais je reste scotcher à l'oculaire un bon bout de temps. Une multitude de toutes petites étoiles concentrées, qui donnerait presque l'illusion d'un amas globulaire ! Au bout d'un moment, je distingue vers son centre une étoile plus brillante, qui me semble un peu rougeâtre. Très beau spectacle !
Je m'oriente par la suite vers M38, encore dans le Cocher. Cette fois, cet amas tranche avec les autres : tout minuscule à l'oculaire, il reste néanmoins assez joli.
Il commence à se faire tard. Je me dis que je ne peux quitter une soirée sans une petite galaxie. Après une petite hésitation, je choisis le classique couple M51 dans les Chiens de Chasse. Chose improbable, je ne parviens pas à la pointer ! J'ai beau commencer en pointant l'étoile Alkaid, je ne reconnais rien ! ... Ma carte semble me donner des positions différentes pour les autres étoiles .. Je dois commencer à fatigue sérieusement. Je finis par laisser tomber en tentant plutôt la galaxie M63, toujours dans les Chiens de Chasse. Je la trouve assez facilement (ouf ! l'honneur est sauf Smile ). Puis toujours déterminer, je choisis de rechercher de nouveau M51, mais cette fois à partir de M63. Bingo ! Je trouve enfin le couple de galaxies en interaction ! L'image manque de contraste, mais les lampadaires dans ma rue y sont sûrement pour quelque chose.
Il est plus de minuit, il est temps de se coucher. Je vais profiter de ce soir pour continuer mes observations Wink

A+

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 39
Localisation : Ebersheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mardi 26/02/2019

Message par Walcho le 2019-02-28, 20:16

Excellent ce CROA, j'aime bien les CROA, ça donne toujours l'impression d'être à côté en observateur de l'observateur Smile. Je ne pensais pas qu'on pouvait observer M1 dans un télescope, faudra que je m'essaye ça un coup. Je me rends compte que je ne fais pas assez d'observation.
Pourtant hier j'ai quand même sorti mon Dobson, ça m'a fait plaisir de pointer M42 et de la voir assez détaillée et même contrastée avec le filtre UHC.
Moi je ne grossi jamais beaucoup avec mes oculaires, je descends rarement en dessous de mon 17mm, au delà je trouve que l'image s’assombrit de trop.
En tout cas merci pour se partage, je vais aller voir l'autre ! Smile

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2203
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum