Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion lundi 25/03/2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

» Réunion F4A 2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-02-22, 21:58 par Cpt_Igloo

» Sortie Planétarium Strasbourg
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-02-18, 13:49 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 12/02/2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-02-08, 13:37 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 29/01/2024
Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty2024-01-29, 16:22 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

5 participants

Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par Walcho 2009-06-02, 23:10

Voilà, ça fait maintenant 2 ans et environ que je possède un MEADE ETX 70 AT. cyclops
J'ai bien lu la notice plusieurs fois ( study study study ) et malgré cela je n'arrivai jamais à pointer correctement avec mon Goto.
Ayant décidé de me mettre à la photo cela avait un effet plutôt néfaste sur le résultat. Sad
Mais du genre un peu têtu j'ai continué ainsi n'utilisant plus la mise en station et n'utilisant plus que les moteurs pour le suivi et recentrant constamment l'objet choisi . No

Mais voilà, après s'être penché un peu plus sur mes résultats photographiques, non sans quelques railleries de certains membres du club (suivez mon regard Suspect ) Etienne s'est penché sur mon problème l'autre soir lors notre réunion bi-hebdomadaire, me dispensant ces conseils avisés ! cheers Joie ! cheers

Malheureusement suite à des problèmes de piles et d'autres incompréhensibles, j'ai passé ma soirée à tenter une mise en station sans succès .... grosse déception ! Crying or Very sad

Mais ! Comme dit plus haut .... je suis têtu !
Etienne (notre grand gourou Amen ) m'avait déjà fait découvrir des fonctionnalités de réglages que j'ignorais ou qui me paraissaient pas clairement expliqué dans ma notice.
J'ai repris ce soir une à une les étapes énoncées par Etienne hier et aujourd'hui ça y est ! cheers la lumière fut ! sunny l'alignement à 2 étoiles était réussi et en revenant sur la première elle était centrée aussi ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Amen Merci merci merci Etienne Amen (je te revaudrais ça ! Bière )

J'ai donc décidé d'ouvrir ce post pour pouvoir partager les étapes détaillées du réglages que j'ai effectué pour une bonne mise en station de mon ETX 70 . What a Face

Donc un autre post va suivre celui-ci prochainement .
J'espère que celui-ci pourra aider d'autres détenteurs de la même lunette à peut-être sortir de la galère à laquelle j'ai été confronté. Wink Wink

A bientôt. Cool ... maintenant c'est dodo ! Sleep


Dernière édition par Walcho_67 le 2009-06-03, 09:08, édité 1 fois (Raison : correction des fautes ... c'est certainement pas fini)

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par jmd 2009-06-03, 08:47

On attend la suite. Ne nous fais pas languir Smile

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par Pegasi 2009-06-03, 09:59

voici une bonne nouvelle.....un grand avancement à pas de géant
Fort de constats, aujourd'hui, je peux dire qu'en astro on peut employer les expressions :
"chaque jour suffit sa peine..."
"le monde ne s'est pas fait en un jour...."
"Patience et longueur de temps font plus que force et rage"
Courage. C'est toujours payant d'être tétu...
cheers
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par Walcho 2009-06-03, 21:26

Voilà ! Comme promis voici la procédure pour la mise en station de l’ETX-70.

Avant tout vérifier l’état des piles !

Ensuite nous pouvons commencer par la vérification des réglages de base type de télescope, vitesse d’entrainement des moteurs et le lieu d’observation, pour cela nous allons naviguer dans les menus de la raquette de commande :

Réglage du modèle de télescope:
Menu : Setup -> Telescope -> Mod. Telescope -> pour définir le modèle connecté à la raquette de commande dans mon cas ETX 70

Réglage du modèle de la monture:
Menu : Setup -> Telescope -> Monture -> AltAz normalement par défaut.

Réglage du suivi:
Menu : Setup -> Telescope -> Taux suivi -> j’ai choisi sidéral

J’ai aussi réglé le mouvement de l’ETX pour qu’il se déplace rapidement vers l’objet choisi :
Menu : Setup -> Telescope -> Mouvem. Calme -> Arrêt

Ensuite nous allons calibrer la lunette :

Alignement Alt/Az :
Pour ce faire il faut débloquer les freins du moteur et centrer une cible terrestre (clocher, lampadaire …) puis revérrouiller.

Menu : Setup -> Telescope -> Entrain. Moteur -> Entrainem. Az -> Drive Setup à ce moment l’Autostar vous demande de centrer un objet, ici c’est déjà fait donc on appuie sur ENTER.
La lunette va dévier sur la gauche, il faut la recentrer sur l’objet en utilisant la flèche >, (au besoin on peut régler la vitesse avec la touche SPEED) une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.
La lunette va dévier maintenant sur la droite, il faut à nouveau recentrer l’objet choisi avec cette fois la flèche < et à nouveau une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.

Menu : Setup -> Telescope -> Entrain. Moteur -> Entrainem. Az -> Drive Setup Notre objet est normalement toujours centré, nous pouvons donc normalement appuyer sur ENTER.
La lunette va bouger vers le bas il faut donc recentrer l’objet en utilisant la flèche ^, une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.
La lunette va maintenant bouger vers le haut il faut donc recentrer l’objet en utilisant la flèche V, une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.

Calibration Moteur:
Menu : Setup -> Telescope -> Calibration Moteur
Là, il n’y a rien à faire, le moteur va bouger tout seul et définir lui-même le défaut actuel et faire la correction du calcul dans sa mémoire.

Voilà, normalement après cela il ne devrait plus y avoir de problèmes ! Reste cependant encore à définir le site, la date et l’heure.

Réglage de la date et de l’heure
(soit au redémarrage soit dans le menu Setup)
Menu : Setup -> Date -> 02-JUN-2009 (pas de soucis avec la date à l’américaine ou pas)
Menu : Setup -> Heure -> 22:32:00
Menu : Setup -> Decalage horaire -> OUI (pour l’heure d’été)

Réglage du Site :

2 possibilités pour le réglage du site soit la ville la plus proche :
Menu : Setup -> Site -> Select -> choisir la ville la plus proche, pour moi STRASBOURG

Soit entrer les coordonnées exactes :
Menu : Setup -> Site -> Ajout -> Pays/Etat -> France
-> Ville la plus proche -> STRASBOURG
-> Nom du Site -> KINTZHEIM (il faut faire défiler les lettres avec les flèches Haut et
bas, procédure un peu fastidieuse)
-> Edit -> Latitude -> 48°15' (pour Kintzheim trouvé sur Google Earth)
-> Edit -> Longitude -> 7°23' (toujours pour Kintzheim)

Voilà maintenant nous sommes parés ! Ou presque, il ne reste plus qu’à faire l’alignement par rapport aux étoiles pour explorer notre voute céleste ….

Auparavant nous allons positionner l’ETX en position PARKING c'est-à-dire poser le trépied au sol en vérifiant que le support est bien horizontal à l’aide du niveau à bulle. Ensuite nous allons fixer la lunette sur le trépied il faut desserrer le blocage azimutal pour orienter la lunette vers le nord et une fois fait le resserrer.
Ensuite desserrer le blocage altitude pour positionner la lunette à l’horizontal (au besoin utiliser un niveau à bulle)

Nous pouvons faire l’alignement par rapport aux étoiles :
Menu : Setup -> Alignement -> Facile -> le télescope étant déjà correctement positionné appuyer sur ENTER
L’autostar va rechercher une étoile remarquable (brillante) , centrer l’étoile avec les flèches <>^V une fois fait appuyer sur ENTER.
L’autostar va rechercher une seconde étoile remarquable (brillante) , centrer l’étoile avec les flèches <>^V une fois fait appuyer sur ENTER.
Les moteurs se mettent en route et normalement c’est parti pour une soirée d’observation !

Ce que je fais personnellement, c’est que généralement je teste le GOTO en recherchant dans le catalogue d’étoile la première qui était demandée, cela me permet de vérifier qu’elle revient bien au centre de mon oculaire et que donc la mise en station est correctement faite.

En espérant que ce tutoriel puisse servir à d’autres … bon ciel à tous !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par thierry 2009-06-05, 21:00

Et bien pour ma par, j'ai fais un imprimer de ta mise en station; le futur, sais t'on jamais un jour tenté par le goto et si j devient
patient avec l'informatique Mad Rolling Eyes
dans le dernier chapitre alignement par rapport aux étoiles:
tu marque l'autostar va recherché une étoile ok tu centre et ENTER et il recherche la seconde et rebelotte ok:
alors ma question c'est toi qui les choisies les étoiles ou
l'autostar le fait lui meme et alors si oui les nommes t'il sur la raquette ou c'est des coordonnées celestes ?
thierry
thierry
naine brune
naine brune

Messages : 132
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 61
Localisation : baldenheim

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par thierry 2009-06-05, 21:03

ha heu confus !! j'en oublie les politesses!!!!!
salut A T O U S Amen
thierry
thierry
naine brune
naine brune

Messages : 132
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 61
Localisation : baldenheim

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par Walcho 2009-06-05, 22:11

thierry a écrit:tu marque l'autostar va recherché une étoile ok tu centre et ENTER et il recherche la seconde et rebelotte ok: alors ma question c'est toi qui les choisies les étoiles ou l'autostar le fait lui meme et alors si oui les nommes t'il sur la raquette ou c'est des coordonnées celestes ?
Bonsoir Thierry, pour répondre à ta question:

La méthode d'alignement que j'ai proposé est l'alignement facile :
l'Autostar va chercher dans sa mémoire une étoile remarquable, qu'il choisi lui même, sur la raquette de commande le nom de l'étoile va apparaitre (ARCTURUS par exemple) et la lunette va pointer automatiquement dans la direction de l'étoile. C'est à ce moment qu'il faut la centrer à l'aide des touches (flèches) <>^V.
Une fois que ton étoile est bien centrée, tu valides avec la touche ENTER, et de même qu'auparavant l'Autostar va choisir dans sa mémoire une seconde étoile (VEGA par exemple), la lunette va pointer automatiquement dans sa direction. Il faut à nouveau centrer l'étoile à l'aide des touches (flèches) <>^V, et valider avec la touche ENTER.

Il existe aussi maintenant l'alignement à 2 étoiles , où la procédure est quasiment identique, sauf que là effectivement, c'est toi qui choisi l'étoile dans les nombreuses proposées, là aussi, c'est le nom de l'étoile qui s'affiche.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par jl67 2016-03-17, 20:48

Bonjour ou bonsoir plutôt , je suis nouveau sur le forum et débutant dans l astro . J'ai pu voir que vous aviez une certaine expérience mais surtout une expérience certaine de l"ETX. je possède aussi un ETX70 acheté d'occase Rolling Eyes et tout marche très bien avec , il suit bien , la mise en station est rapide et surtout je n en attend pas plus que ce qu"il peut. donc juste une petite question , quand j'utilise Stellarium pour pointer ça marche bien mais au bout de +/- 20 secondes l'ETX se barre ailleurs  sans raisons , quelque jours avant ça fonctionnait parfaitement . Auriez vous peut être une idée ? et une autre question avez vous déjà pensé en faisant quelque modifications à remplacer le tube de 70 qui a un diam de +/- 92m/m par un MAK ou une lunette  Question ? voila bonne soiré
jl67
jl67
astéroïde
astéroïde

Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 57
Localisation : Kogenheim

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT Empty Re: Etalonnage et mise en Station de l'ETX 70 AT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum