Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion lundi 25/03/2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

» Réunion F4A 2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-02-22, 21:58 par Cpt_Igloo

» Sortie Planétarium Strasbourg
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-02-18, 13:49 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 12/02/2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-02-08, 13:37 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 29/01/2024
Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty2024-01-29, 16:22 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

+2
Etienne
Max
6 participants

Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Max 2009-11-07, 13:12

Bonjour,

J'ai regardé le livre de l'espace de KIDIDOC, et je me suis demandé pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ? confused
Je pense peut-être que dans l'espace il n'y a pas d'air , alors la Lune flotte. Mais est-ce que c'est tout ?
Max
Max
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Etienne 2009-11-07, 16:51

Aha, en v'là une question qu'elle est bonne Laughing . Je vais essayer de t'éclairer un peu.

Vu le poids de la Lune, il est normal de penser que celle ci pourrait tomber sur nous...eh bien rassures toi, tu ne risque rien.

La Lune tourne autour de la Terre comme tu le sais certainement déjà, et donc la force centrifuge exercée sur elle est équilibrée avec son poids.
Exemple :
Attaches un objet au bout d'une ficelle (pas un truc fragile sinon papa va hurler, je te conseille un bout de bois pas trop lourd pour éviter de blesser quelqu'un), et en tenant l'autre bout de la ficelle, tu tournes sur toi même rapidement. Tu vas constater que le bout de bois est attiré loin de toi, car si tu lâches la ficelle, il va partir au loin. Pour la Lune c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas de ficelle, car la ficelle c'est le poids de la Lune, et la vitesse de rotation est pile la bonne pour qu'elle ne tombe pas, ni ne s'échappe au loin.

PAR MESURE DE SÉCURITÉ FAIS CETTE EXPÉRIENCE DEHORS DANS UN ENDROIT DÉGAGÉ.

J'espère que j'ai bien expliqué, je n'ai pas trouvé de schéma expliquant cela, si quelqu'un en a un, c'est l'occasion de le montrer...

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 49
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Walcho 2009-11-07, 17:08

Etienne a écrit:(pas un truc fragile sinon papa va hurler ...

je crie si fort que ça ? Laughing

En tout cas merci, je n'ai pas réussi à être aussi clair !
Je suis sûr que Maxime sera content de la réponse ! ... en plus une réponse de mon "chef" d'Astro ! tongue

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Max 2009-11-07, 17:43

Merci Etienne, de m'avoir répondu tongue
j'ai bien compris.
Max
Max
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Paul 2009-11-11, 18:05

Désolé Etienne Pas la tête de te contredire, je ne peux pas laisser passer cela. Je me bats depuis des années avec mes élèves, la force centrifuge n'existe que dans un référentiel non Galiléen, c'est à dire un référentiel où le principe d'inertie n'est pas vérifié.

Rappelons le principe d'inertie : tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme (en ligne droite et à vitesse constante pour ceux qui n'utilisent pas toujours ce langage) si la somme des forces qui s'exerce sur lui est nulle.

En l'occurrence, la Lune, si elle n'était pas soumise à l'attraction de la Terre, elle filerait tout droit à vitesse constante. En présence de l'attraction de la Terre et si elle n'avait pas de vitesse de rotation autour de la Terre, elle tomberait sur la Terre comme une pomme tombe de l'arbre.

Par chance notre bonne Lune possède une vitesse non nulle perpendiculaire à la direction Terre Lune, elle "tombe" donc sur la Terre (puisqu'une force centripète et non centrifuge s'exerce en direction de la Terre qui n'est rien d'autre que le poids de la Lune) mais elle la rate à chaque fois (on peut également voir les douze travaux d'Astérix et voir la page où Obélix envoie son javelot et revient après avoir fait un tour autour de la Terre) On dit que la Lune est satellisée.


J'espère que je ne vous ai pas causé de migraine et que je ne vous ai pas endormi Sleep avec mes explications Bière
Paul
Paul
naine brune
naine brune

Messages : 158
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 58
Localisation : Epfig.67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Onilink 2009-11-11, 19:39

J'ai aussi entendu dire que la Lune s'éloignais chaque année de 4cm j'avais vu ça dans un reportage vous en avez aussi entendu parler ??

Onilink
astéroïde
astéroïde

Messages : 12
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 33
Localisation : Breitenbach

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Paul 2009-11-11, 21:35

voila ce que j'ai trouvé sur ce sujet sur un forum. Cela me semble cohérent.

La distance Terre-Lune augmente de 3,8 cm par an... C'est ce que l'on peut mesurer depuis que des instruments ont été déposés sur la Lune par les astronautes des différentes missions Apollo. Ainsi, grâce à eux, la distance Terre-Lune s'évalue aujourd'hui avec précision. Cet éloignement inexorable de la Lune n'est pas dicté par le hasard, bien au contraire : c'est l'une des conséquences du mécanisme qui régit les mouvements du couple Terre-Lune.

La Lune s'éloigne de nous, c'est un fait. Si, aujourd'hui, elle se trouve en moyenne à 384 000 km, soit 17 000 km de moins ! Les données manquent pour estimer avec précision la distance qui la séparait de la Terre quand elle s'est formée, il y a quelque 4,5 milliards d'années, mais on sait que les deux astres devaient alors être extrêmement proches.
En revanche, il n'y a pas de doutes quant à la vitesse actuelle de fuite de notre satellite naturel. Elle avait déjà se rythme dans l'antiquité. C'est ce qu'attestent les calculs faits par les astronomes contemporains à partir de très anciennes observations d'éclipses de soleil en Chine et à Babylone.
Quelle est la raison de cette inexorable échappée ? Tout découle des lois qui garantissent la stabilité du mouvement du couple Terre-Lune. La Lune force en quelque sorte notre planète (sur laquelle elle "pèse" d'une certaine manière) à ralentir sa rotation sur elle-même, comme si la Terre subissait l'effet d'un frein. Mais réciproquement, en ralentissant, la Terre oblige la Lune à s'éloigner. Il faut imaginer que la Lune et sa planète la Terre sont reliées par une sorte de fil invisible : la force d'attraction gravitationnelle qu'elles exercent l'une sur l'autre et qui les rend solidaires.
Ainsi, la période de révolution de la Lune autour de la Terre est chevillée à la période de rotation de la Terre elle-même. Donc, si la Terre met plus de temps a effectuer un tout sur elle-même, la Lune doit, elle aussi, allonger sa période de révolution afin de rester synchrone.
Or les lois du mouvement disent qu'il y a alors deux options possibles pour arriver à ce résultat : soit la Lune ralentit son mouvement, soit elle allonge sa trajectoire. C'est la seconde option qui a été, en quelque sorte, retenue : la Lune s'éloigne de la Terre afin de mettre plus de temps à boucler un tour autour de cette dernière, tout en conservant la même vitesse.
Paul
Paul
naine brune
naine brune

Messages : 158
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 58
Localisation : Epfig.67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Etienne 2009-11-12, 11:37

Paul, tu ne me contredis point, tu corriges simplement mon langage simplifié. Je suis heureux de voir que tu t'es permis cela.

Concernant le ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre, il semble que le "frein" dont tu parles, n'est autre que le cumul des forces de "frictions" de la matière (eau, terre, et atmosphère) qui est déplacée par les marées. Il semblerai également que ce soit cette même cause qui ai poussé la Lune à avoir une vitesse de rotation sur elle-même synchrone avec sa vitesse de rotation autour de la Terre. Me trompe-je ?

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 49
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par jmd 2009-11-15, 01:49

Bon, élève Etienne, allez au coin !
Il n'y a pas de "langage simplifié" qui tienne, vous serez collé mercredi. Na !
Pas la tête

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Walcho 2009-11-16, 07:26

Voilà un débat animé ! Smile
Bon, j'ai du traduire en plus court les réponses un peu longues pour Max, mais voilà qui est aussi intéressant pour les petits que pour les grands.

Finalement, si je comprends bien et pour résumer, il n'y a aucune chance que la Lune tombe sur la Terre puisqu'elle a une vitesse propre.
Et ce qui la maintien près de nous c'est ce fameux fil représentant l'attraction terrestre dont Etienne parlait.

c'est juste ?

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Lune ne tombe pas ? Empty Re: Pourquoi la Lune ne tombe pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum