Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
 Presentation Nouveau venu Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
 Presentation Nouveau venu Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
 Presentation Nouveau venu Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Presentation Nouveau venu

5 participants

Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Presentation Nouveau venu

Message par Philoufra 2020-09-16, 00:39

Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe et je suis de Selestat. Cela fait quelques années que je m'intéressais à l'astronomie de loin, et cet été jai franchi le pas et me suis acheter un skywatcher 130/900 pour commencer à ̀̀observer le ciel. Durant ces deux mois j'ai pu commencer a me familiariser avec la monture équatoriale et observer la lune et quelques planètes.
Je suis maintenant en quete d'un groupe qui pourrait m'aider et m'orienter dans mes futures observations.
Travaillant sur un rythme posté je ne suis pas disponible beaucoup (peu de week end) mais quand je suis dispo j'encaisse bien les nuit a rester éveillé ! Smile
J'espere pouvoir vous rencontrer au plus tôt !

Philoufra
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Cpt_Igloo 2020-09-16, 13:08

Bienvenue sur le Forum ! Tu peux nous rejoindre durant nos réunions le lundi une semaine sur 2 (voir les dates sur le Forum). On se réunit parfois aussi certains soirs en week-end au champ du feu. À bientôt j'espère.

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 716
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 44
Localisation : Kintzheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par arnaud67 2020-09-17, 19:03

Bonsoir Philippe, bienvenue,

la prochaine réunion aura lieu le lundi 21/09/2020, étant donné que je suis hors Alsace, je ne pourrais pas y venir,
comme dit Davy, venez nous rencontrer.
j'ai mis le lien ci après pour le lieux de rendez vous

rendez vous astronomie du lundi
à bientôt
arnaud67
arnaud67
Modérateur
Modérateur

Messages : 1363
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 49
Localisation : SELESTAT

http://meteo-selestat.net/

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Philoufra 2020-09-19, 23:21

Malheureusement je ne pourrai pas y assister, je travail mais la prochaine, ça devrait le faire

Philoufra
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message par Jonakl1 2020-12-21, 08:01

Bonjour, je m'appelle Jonathan j'ai 32 ans , j'habite près de Benfeld.
J'ai toujours eu de l'intérêt pour les étoiles et les planètes.. je décide maintenant de m'y mette un peu plus sérieusement. J'envisage dans un premier d'acquérir un télescope ou une lunette. Et j'ai besoin de conseils. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance

Jonakl1
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Cpt_Igloo 2020-12-21, 08:43

Bonjour Jonathan, et bienvenue sur le forum.
Concernant le choix d'un matériel, il faut commencer par se poser un certain nombre de questions :
- quelle orientation : observation ou astrophoto ? (attention, le 2ème choix est loin d'être le plus simple à aborder quand on commence)
- Quels sujets ? Planètes/Lune, Ciel Profond (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses, ...)
- Quel budget ?
- Quel investissement personnel ? Occasionnel ou motivé à fond pour découvrir et apprendre ?

D'habitude, je dis que le mieux restant tout de même d'essayer du matériel au sein d'un club. Cependant, vu le contexte qui s'aggrave et qui risque de perdurer, je crois que ça parait un peu compliqué ....

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 716
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 44
Localisation : Kintzheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Jonakl1 2020-12-21, 10:18

Merci pour votre réponse

Oui l'idéal pour moi ça serait de participer à un de vos rendez-vous.( C'était la première étape pour moi) mais comme vous dîtes vu les circonstances,je vais devoir encore attendre longtemps.

C'est vraiment l'observation des planètes ( comme Jupiter et Saturne en ce moment) qui m'intéresse le plus. J'ai un petit budget pour cela ( 200 Euros).

Je dirais plutôt un investissement occasionnel, je sais que cela va me plaire. Je risque peut-être juste de manquer de temps libre dans le futur.

Jonakl1
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Cpt_Igloo 2020-12-21, 11:25

La problématique avec le planétaire, c'est qu'il faut un minimum de focale pour pouvoir les observer dans de bonnes conditions : les planètes n'ont pas un très grand diamètre apparent, ce qui fait qu'il faut "grossir" l'image suffisamment pour espérer observer des détails. Tout au plus, avec une lunette ou des jumelles, il sera possible de distinguer le disque planétaire et les satellites, mais pas plus. Il restera tout de même la Lune, qui reste un très bon sujet d'observation aussi, même à plus faible focale.
Ensuite, il faut savoir une chose : les planètes ne sont pas toujours disponibles. Par exemple, en ce moment, Jupiter et Saturne sont très basses, donc noyées dans les turbulences atmosphériques, donc assez difficilement observables. Il faudra bien attendre 5 ou 6 ans pour qu'elles soient de nouveau assez hautes pour être mieux observables. Mars est plutôt haute en ce moment en début de nuit, mais elle s'éloigne de la Terre, donc son diamètre apparent diminue.
Pour 200€, il reste possible d'avoir une lunette de 70 avec 900 de focale, mais je ne les trouve pas super pratiques à manipuler (un peu trop longue, la visée au zénith tient de la contorsion acrobatique). Du coup je privilégierai un télescope de 114/900, très bon instrument pour débuter (j'ai débuté avec un Meade). En plus, il permet d'accéder aussi au Ciel Profond. Par contre, il est nécessaire d’appréhender la monture équatoriale qui va avec, peu intuitive quand on débute. Mais un fois maitrisée, elle offre un vrai confort pour le suivi des astres.
Après, il faut peut-être voir aussi au niveau de l'occasion, on trouve parfois de très bonnes affaires. Mais je recommande de passer sur des sites un peu "reconnus", style Webastro ou Astrosurf, ou tu es sûr de tomber sur de vrais astrams qui ne vendent pas n'importe quoi. A éviter : le bon coin.

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 716
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 44
Localisation : Kintzheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Jonakl1 2020-12-21, 12:56

J'ai eu la chance une fois de poser mon regard sur les anneaux de Saturne à travers un télescope... c'était magique
Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa. Je connais webastro , j'ai scruté quelques annonces. Mais comme j'y connais pas grand chose ( pour l'instant). C'est un peu difficile
Vous faites partie de l'association de Kintzheim?

Jonakl1
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Cpt_Igloo 2020-12-21, 13:05

En effet, Saturne dans un oculaire laisse toujours un souvenir impérissable Wink
Normal de ne pas arriver à se retrouver au début, c'est aussi l'intérêt de se rapprocher d'un club, ça évite de faire des erreurs Wink
Oui je suis aussi du CAK. D'habitude, on se retrouve les lundis toutes les 2 semaines à la salle Harmonie à Kintzheim ou dans le bâtiment des associations près du stade.
Mais contexte oblige, on se contente de réunion à distance avec Discord. Je pense d'ailleurs qu'on devrait le proposer à ceux que ça intéresse, même si non membre du club pour le moment.

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 716
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 44
Localisation : Kintzheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Walcho 2021-01-19, 19:33

Je me permets de donner mon avis aussi (un peu tardivement).
Comme l'a dit Davy, pour le planétaire il faut de la focale.
Les instruments type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov se prêtent bien aussi à l'exercice, par contre les prix peuvent vite flamber.
Honnêtement, je te déconseille vivement d'acheter un instrument pour 200€ (à moins bien sûr de tomber sur l'occasion de la décennie), tu risques d'acheter un instrument de piètre qualité et d'être rapidement déçu, pour finalement le mettre dans un coin et ne plus y toucher, ce serait dommage et finalement tu auras dépensé ton argent pour rien.
En astronomie le maître mot est : "Patience". Souvent à cause de la météo, mais ça marche aussi pour l'achat d'un instrument.
Parfois il vaut mieux attendre, économiser et acheter le bon instrument avec lequel tu vas te faire plaisir et que tu sortiras régulièrement plutôt que de faire un achat précipité et le regretter après.
S'il s'agit d'un investissement occasionnel, alors il vaut mieux rejoindre le CAK et profiter des instruments présents lors des sorties pour te faire une idée.
Je sais qu'avec la pandémie il est difficile de se projeter, mais je suis de nature optimiste. Smile
Et puis on va bientôt pouvoir se faire vacciner ... enfin on y croit ! Rolling Eyes

Ensuite on oublie parfois, mais une bonne paire de jumelles fixées sur trépied c'est bien aussi. Bien sûr tu n'auras pas de détails planétaires mais tu peux déjà te faire plaisir à observer la Lune. Et avec une petite carte du ciel à proximité tu peux commencer à aller chercher les plus gros objets du ciel profond (qui resteront des petites tâches floues), les étoiles doubles etc ...

J'espère avoir pu t'aider dans ta réflexion sans t'avoir démotivé. Wink

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Cpt_Igloo 2021-01-19, 22:57

Exact, Pierre Wink
Une bonne paire de jumelles, même avec des petites 10x50 on se fait des supers soirées (ça m'arrive parfois) : la galaxie d'Andromède, les Pléiades, la Nébuleuse d'Orion, le double Amas de Persée ... J'en oublie plein d'autres .... même parcourir la Voie Lactée avec c'est un super voyage !

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 716
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 44
Localisation : Kintzheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Walcho 2021-01-21, 19:55

Je pense même qu'en cherchant sur le net on doit pouvoir trouver des listes d'objets observables aux jumelles.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Walcho 2021-01-21, 20:01

Je viens de jeter un oeil, en effet il y a pas mal de sites:

Observer le ciel au moyen d’une paire de jumelles,d’une lunette ou d’un télescope

Le Ciel aux jumelles
Bon attention, évidemment aux jumelles on ne voit pas les objets comme présentés sur les photos (ni avec aucun instrument d'ailleurs)

LE CIEL SANS TELESCOPE

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Cpt_Igloo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Presentation Nouveau venu Empty Re: Presentation Nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum