Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Petite observation d'été Empty2024-05-06, 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Petite observation d'été Empty2024-05-06, 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Petite observation d'été Empty2024-05-06, 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Petite observation d'été Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Petite observation d'été Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Petite observation d'été Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Petite observation d'été Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Petite observation d'été Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Petite observation d'été Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Petite observation d'été

2 participants

Aller en bas

Petite observation d'été Empty Petite observation d'été

Message par Cpt_Igloo 2021-08-11, 15:24

Salut tout le monde.

Hier soir, j'ai enfin pu me permettre une petite observation avec mon Dobson.
Faut dire qu'il s'agit de ma 3ème tentative de sortie en quelques jours ...
La météo n'a pas été tendre cet été.

Donc me voilà enfin dehors, le fiston endormi, plus trop de choses à faire pour la maison.
1er essai sur M57 : déjà un souci, pas moyen de la trouver ! Un comble pour une nébuleuse si facile à repérer. Il me faut bien 5 minutes pour comprendre que c'est à la fois mon chercheur et mon Telrad qui ne sont plus alignés ! C'est bien la 1ère fois que ça arrive.
Je corrige le tout très rapidement, et enfin je la trouve ! Ouf ! Par contre, l'image n'est pas fameuse ... Assez floue, on ne l'aperçoit vraiment qu'en vision décalée. Je saisis rapidement le souci : une brume s'est levée sur une bonne partie du ciel !!
Je me tourne vers M51 qui est encore épargnée : comme toujours, la vision bien sympa des ces 2 galaxies en interaction est un vrai bonheur. Néanmoins, l'image est de qualité inférieure à d'habitude, et je dois bien me rendre compte que la soirée semble compromise ....
Bon, je me résigne en me disant que je vais me tourner vers un peu de planétaire avant de rentrer. Et bien j'ai bien fait, car Jupiter et Saturne ont sorti leurs plus beaux atouts ! Un peu de turbulence tout de même, mais de quoi grossire à près de 133x. Pas mal de détail, surtout sur Jupiter, et les 4 satellites bien visibles : Ganymède toute seule de son côté, puis après Jupiter, Io, Europe et enfin Callisto.
Passé 23h, je me rends compte qu'il n'y a plus de voile !! Cool ! Je repointe M57, et là l'image est toute autre ! Au 9mm, l'image est splendide !
J'en profite que le Cygne est bien haut pour me tourner vers les Dentelles : je rajoute mon nouveau filtre OIII sur mon oculaire 2'', et là, quelle vision !! NGC 6960 (la Petite Dentelle) est trouvée très facilement grâce à l'étoile 52 Cygni. Le rémanent est très détaillé avec le filtre, et on le voit traverser littéralement l'étoile !
Je tente le Triangle de Pickering, mais mes espoirs sont vains une nouvelle fois .... Je crois qu'il me faudra un ciel plus noir pour cela... Je me porte enfin sur ma partie favorite : la Grande Dentelle (NGC6992). Et là, la vision est somptueuse ! Beaucoup de détails, le rémanent est immense, et on distingue bien tout l'arc qu'il constitue !
A partir de là, je décide de me porter vers un objet jamais vu jusqu'ici : la nébuleuse du Croissant (NGC6888). Je la trouve assez facilement en partant de Gamma Cygni (les épaules du Cygne). Assez bien visible en vision décalée et le filtre, je suis stupéfait des détails discernables. Je ne m'attendais pas à autant ! Une belle surprise.
Je décide de terminer ma soirée avec la nébuleuse du Cocon (IC5146). Mais là, mes efforts sont vains, pas moyen de la trouver ...

Vue l'heure (plus de minuit), je décide de tout plier. J'ai accumulé pas mal de fatigue ces derniers jours, il est temps de refaire le plein Smile
J'espère que les prochains soirs permettront de nouvelles observations, parce que ça me manque vraiment ! Et comme quoi, malgré la qualité médiocre du ciel depuis mon jardin, j'ai des résultats plus que sympa (merci quand même à mon filtre OIII !).

_________________
Davy.

Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ... Twisted Evil
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Cpt_Igloo
Cpt_Igloo
Modérateur
Modérateur

Messages : 716
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 44
Localisation : Kintzheim

http://singulariteblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite observation d'été Empty Re: Petite observation d'été

Message par arnaud67 2021-08-13, 11:55

salut

bravo ton croa..
arnaud67
arnaud67
Modérateur
Modérateur

Messages : 1364
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 49
Localisation : SELESTAT

http://meteo-selestat.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum