Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
hésitation entre plusieurs celestron Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

hésitation entre plusieurs celestron

4 participants

Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty hésitation entre plusieurs celestron

Message par isa 2009-10-25, 15:27

bonjour a tous,
je souhaiterai faire un beau cadeau à ISA et j'hésite aujourd'hui entre plusieurs instruments de marque celestron (car d'après ce que j'en sais, on est pas deçu par le rendu!)
donc voila les types:
c8s xlt goto
c8 cpc xlt

selon les résumés techniques, seul la monture change. pouvez me dire en quoi la monture CPC est mieux (si toutefois c'est le cas!)

et enfin est ce que passé d'un skywatcher 150/750 à ce genre d'instrument est une bonne chose. à moins que vous ayez des conseils particuliers pour du matériel destiné à de la photo
merci
laurent
isa
isa
planète
planète

Messages : 58
Date d'inscription : 28/02/2009
Localisation : Niedernai

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par jmd 2009-10-25, 16:02

Salut Laurent,
Petite question pour aider à la réflexion : pourquoi songes-tu à passer à autre chose qu'une 150/750 ? Tu cherches à atteindre le ciel profond, tu cherches quelque chose de plus simple à manipuler, tu t'intéresses au GoTo ? ..

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par isa 2009-10-25, 18:11

et bien en fait, il y a un peu des deux! tout d'abord je voudrais pouvoir à la fois observer plus de chose mais aussi pouvoir améliorer les vues des astres déjà visibles avec le 150/750.
de plus je voudrais effectivement passer au GOTO de façon à pouvoir photographier. c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui me diriger vers une monture plus précise (j'ai une EQ3 actuellement) et un instrument permettant de voir plus de chose (enfin c'est ce que je pense!) et obtenir de belles images des nuits passées sous les étoiles. maintenant je ne suis pas arrêté sur le matériel, c'est juste que je cherche à avoir un bon rapport qualité prix pour un bon matériel.
laurent
isa
isa
planète
planète

Messages : 58
Date d'inscription : 28/02/2009
Localisation : Niedernai

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par jmd 2009-10-25, 20:02

Ok, la précision est utile.
En fait, il y a deux choses à choisir : le tube et la monture, ce qui peut se faire séparément. D'ailleurs, tu remarqueras que beaucoup d'astronomes amateurs achètent séparément le tube et la monture, c'est un signe.
Pour ce qui est du tube, je connais bien le C8, et je le recommande même si depuis je suis passé à la lunette. Le C8 est le couteau suisse des instruments. Il est peu encombrant, léger, bon en visuel, bon en astro-photo même s'il faut prévoir un réducteur de focale car il a un F/D de 10, ce qui est beaucoup.
Pour la monture, il faut juste penser à ce que vous allez y mettre dans le futur, car pour l'astro-photo tu auras probablement besoin d'une lunette guide, et puis il y a le poids des accessoires (CCD ou APN, réducteur, webcam d'autoguidage, etc). Il faut aussi t'assurer de la compatibilité de la monture avec les logiciels si précieux qui permettront de la piloter depuis un PC (quasi-indispensable en astro-photo).
Maintenant, revenons-en à Isa. Qu'en pense-t-elle ?
Je peux parler de l'expérience avec Pegasi. Nous avons acheté une lulu 80mm, tip-top (j'en ai assez fait la pub sur le forum Smile ) et nous partageons ma monture EQ6. Le problème est que la mise en station est un peu compliquée et que la monture est lourde pour elle. Pas de problème car nous faisons de l'astro ensemble, mais elle aimerait bien être indépendante, je la comprends. Du coup, il n'est pas exclu qu'elle passe un jour au Dobson (oui Paul, Thierry et Etienne, vous avez bien lu affraid ) car c'est plus simple à mettre en oeuvre. Donc, la question est : qu'est-ce que Isa va en faire si c'est vraiment son cadeau ? Wink
Au fait Etienne, est-ce qu'il existe des Dobsons pour filles, roses par exemple ? Smile

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par Etienne 2009-10-26, 11:44

Salut Laurent,

Jean-Marc a déjà assez bien résumé la situation. En effet, pour l'astrophoto, les problèmes rencontrés sont différents de ceux du visuel. Il est absolument nécessaire pour réaliser de belles images d'avoir une monture la plus précise possible, ce qui n'est pas une mince affaire. La monture CG-5 de Celestron est une monture correcte, mais qui n'apporte pas grand chose de plus que l'Eq3 que vous possédez déjà, à part le GoTo. En réalité, la partie mécanique de ces deux monture est sensiblement la même.
Pour l'astrophoto, les adeptes te conseillerons vivement au minimum une HEq5, voire plutôt une Eq6.

Concernant le tube optique, il serait honteux de critiquer vertement le C8, qui est un tube très bien fait, et polyvalent, mais comme l'a précisé Jean-Marc, le rapport F/D est un peu long pour l'astrophoto. Le 150/750 est meilleur en temps de pose, mais il nécessite une collimation aux petits oignons pour être à la hauteur. Ce qui n'est pas inaccessible!!!
En visuel, il est clair que le C8 est supérieur au 150/750, le diamètre faisant toute la différence (ne pas s'attendre à des miracles quand même, on gagne un peu, mais c'est pas non plus le jour et la nuit).

Si votre souhait est de faire de l'astrophoto, il faut distinguer deux sortes d'astrophotographes :
-l'occasionnel, qui va réaliser quelques images, mais ne pourra pas faire des photos miraculeuses, par manque de temps et de patience. Oui l'astrophoto est une discipline crriace.
-le passionné, qui ne se découragera pas au bout de dix soirées de tentativess infructueuses.

Si vous vous sentez plutôt occasionnels pour juste s'amuser à faire quelques images, le C8 S XLT ira bien, mais si c'est les images spectaculaires que vous visez, cet équipement sera trop "juste". Il vaudra mieux consacrer cette somme pour acheter une monture Eq6, et y monter le 150/750 en l'optimisant, et peut-être y ajouter plus tard des accessoires pour améliorer la précision.

Pour purement du visuel, cherchez franchement le diamètre, vous ne sera pas déçus.


Concernant les Dobsons féminins, je n'en connais pas de roses, mais les lightbridges sont plus faciles à transporter (un 16", c'est terrible en visuel).

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par Walcho 2009-10-26, 12:48

Concernant les Celestrons toujours en F/D : 10 il me semble avoir vu une pub indiquant une promo sur le modele C9.25 ou C9 XLT il me semble à environ 1725 je crois ... ne serait ce pas intéressant pour un diamètre 235 ?

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par Etienne 2009-10-26, 14:25

Exact Walcho, je vais incessamment mettre à jour le site.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par isa 2009-10-28, 18:35

bonsoir,
je vais essayer de synthétiser quelques heures de discussion avec Etienne par quelques lignes en essayant d'être le plus clair possible.
tout d'abord avant de commencer, je veux insister sur l'importance avant de se lancer dans l'acquisition (ou même la recherche) de matériel, de bien définir le but à atteindre! c'est à dire pour ma part, de me diriger vers de l'astrophoto au détriment du visuel.
il faut bien sur dissocier le matériel en plusieurs éléments complémentaire mais indépendant en terme de choix à faire.
commençons en premier lieu par la monture: au départ j'avais maladroitement cherché à choisir un matériel, puis ensuite, chercher à voir ce qu'il était possible de faire avec! c'est l'erreur qu'il ne faut pas commettre. ceci étant résolu j'ai pu tout de suite privilégier une monture digne de ce nom. aujourd'hui j'hésite donc entre l'EQ6 pro et la CGEM. ces monture m'apporteront à la fois la précision de suivi ainsi que finesse de mouvement sans parasite. de façon à éviter tout parasite il faut bien entendu coupler ma monture à un système d'autoguidage composer d'une lunette classique avec une petite caméra DMK. je n'ai pas de choix précis pour la lunette et la caméra me parait être un bon rapport qualité prix, d'autant que d'après ce que j'en sais Jean marc aurait d'ores et déjà essayé cette caméra avec succès.
passons ensuite aux instruments: sachant que je cherche à faire de l'astrophoto, j'ai donc décidé de passer à une lunette astronomique plutôt qu'un instrument de type newton ou schmidt cassegrain qui pourrait être un compromis entre visuel et photo mais connaissant, ma chere et tendre, et surtout ce qu'elle cherche à voir, seul la photo pourra lui convenir (avec tout la complexité que cela induit! et donc du travail pour moi!!!). je me dirige donc aujourd'hui vers une lunette apochromatique skywatcher 80/500 ou une 80d, qui sont un bon point de départ. en revanche il faudra passer par une monture double sur la queue d'aronde afin de conserver le centre de gravité de l'ensemble relativement bas. pour aller avec cette lunette je me dirige aujourd'hui vers l'acquisition d'un APN plutot que d'une caméra CCD car le rapport qualité prix est plus intéressant pour les APN. donc pourquoi ne pas essayer un EOS 1000D qui sera pilotable par ordinateur (il offre un bon compromis entre la qualité de la cellule et le nombre de pixel).
en résumé, je veux associer une EQ6 avec une lunette 80/500 apochromatique avec un EOS 1000D ainsi qu'un système d'autoguidage avec caméra DMK, ce qui me fait un ensemble que me parait viable pour débuter en astrophoto et surtout pour se faire plaisir pour un budget relativement restreint puisque cela me reviendrait approximativement pour 2200€. (un beau cadeau en perspective pour isa!!!). voila j'espère avoir été clair dans les explications de ma réflexions et suis preneur de toutes reflexions supplémentaires.
laurent
isa
isa
planète
planète

Messages : 58
Date d'inscription : 28/02/2009
Localisation : Niedernai

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par jmd 2009-10-28, 22:15

Bonsoir Laurent,
Pour t'aider dans ta réflexion je peux te parler de mon expérience avec une partie du matériel que tu décris dans ton dernier post.
Monture : je n'ai d'expérience que sur l'EQ6 que j'utilise depuis bientôt 2 ans, aussi je ne comparerai pas avec la CGEM que je ne connais pas, mais je peux te dire que je suis satisfait de ma monture qui est robuste et bien placée rapport qualité/prix. Toutefois sa précision étant perfectible, je considère qu'en astro-photo l'autoguidage est indispensable pour corriger notamment l'erreur périodique. Il faut prévoir un câble USB-Série non fourni avec la monture pour la connexion avec un PC en EQMod.
Autoguidage : j'ai une Imaging Source couleur et je m'en suis servie pour la lune et le planétaire, mais aussi pour l'autoguidage. J'utilisais PHD Guiding qui marche très très bien et est facile à mettre en oeuvre. Je te recommande de prendre la caméra couleur (plus simple d'utilisation que la monochrome) pour le cas où tu voudrais faire du planétaire, car tu aurais du mal à le faire avec un APN sur une focale de 500mm.
Lunette : nous avons une lunette APO 80/500 Equinox dont j'ai souvent vanté les qualités. Ses possibilités en astrophoto sont excellentes. Il suffit de parcourir le web et de voir les nombreuses réalisations pour s'en convaincre. Un APN ira très bien dessus, je pense même que c'est la meilleure formule par rapport à une CCD en raison du poids un peu plus faible, du champ plus grand (sauf les dernières générations de CCD malheureusement très chères), et de l'avantage d'obtenir une image couleur directe.
Platine : la platine et les contre-poids sont super importants si tu veux un bon suivi. Toute la difficulté est de trouver les bons éléments car il n'y a pas de standard en la matière. Pour info, c'est Etienne qui nous a fourni la bonne platine... Attention un même modèle de platine ne convient pas à toutes les combinaisons d'instruments. Si tu part sur deux lunettes (acquisition + guidage) ce ne sera pas la même platine que pour, par exemple, un C8 et une lunette guide.
J'ai utilisé une lunette simple 80/400 pour le guidage, c'était tout à fait suffisant et l'ouverture étant excellente je n'avais pas de mal pour détecter une étoile guide dans le champ.
Voilà mon retour, si ça peut t'aider..
@++

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre plusieurs celestron Empty Re: hésitation entre plusieurs celestron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum