Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» reunion club lundi 13/05/2024
Je peux placer une image, Siouplait ? EmptyAujourd'hui à 09:43 par arnaud67

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Je peux placer une image, Siouplait ? Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Je peux placer une image, Siouplait ?

+4
dominic
jerome.greblac
Pegasi
jmd
8 participants

Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-24, 12:56

Toujours dans le TGV, je m'occupe, et comme je ne pars jamais sans mes bruts, mes darks et mes flats, j'en ai profité pour mettre en application la leçon 1 du cours 1 du groupe 1 de l'AIP Smile J'ai repris une séquence prise en novembre et ai essayé de la retraiter.
Voilà ce que ça donne..

Je peux placer une image, Siouplait ? Ngc89110

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Pegasi 2010-01-24, 13:04

coucou
Et bien, là ....je suis subjuguée.. cheers impressionnée Amen
quel beau travail....cette image est parfaite ..... Bravo on va bientôt tous vous retrouver dans nos magazines astro préfèrés...
I love you I love you
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-24, 13:20

Merci, merci.
Ce n'est pas l'image la plus belle du forum, certes, mais c'est la seule (pour l'instant) à avoir été complètement traitée et postée depuis un TGV ! C'est du Traitement à Grande Vitesse. Smile Merci la SNCF et Orange.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jerome.greblac 2010-01-24, 13:42

tres sympa jean marc
il te reste plus qu'a enlever les point RVB qui traine par ci par la
bravo
amicalement
jerome

ps:
fait moi parvenir tes images du weekend pour le reportage que je veux faire
jerome.greblac
jerome.greblac
étoile
étoile

Messages : 276
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 50
Localisation : Colmar.68

http://astro-jerome.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par dominic 2010-01-24, 13:48

Superbe cette galaxie et ce champ !

Il te reste des pixels chauds. Pour les éliminer il faut faire un find_hot cosme 150 (150 par exemple) sur le dark sous IRIS.

Sinon, ils disparaissent aussi si tu décales régulièrement les poses avec un sigma.

Belle image en tout cas. Bravo.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Walcho 2010-01-24, 21:53

Purée, mes respects mon ami ! C'est époustouflant comme résultat.
Quand j'y pense maintenant, ça fait un an qu'on se connait Jean-Marc, eh ben quel bond de titan entre les photos d'il y a un an et maintenant !!! Formidable ! On en redemande ...

Allez, pour la nostalgie .... elle serait pas un peu trop rose !!?? Laughing :MDR: Laughing :MDR: Laughing :MDR:

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-25, 09:31

J'ai oublié de pousser la saturation des couleurs, car l'ajout de la couche luminance éclaircit l'image.
Je vais aussi refaire mes darks, car j'en avais 6 ou 7 ce qui est largement insuffisant (cf stage AIP). Ça explique peut-être les pixels chauds qui restent (n'est-il pas Messieurs Jéjé et Domes ?). Hier et cette nuit j'ai préparé 19 darks de 2'30, 5' et 20' à chaque fois à -20°, je vais refaire la même chose à -15° et je reprends cette ch'tite image..


Dernière édition par jmducretet le 2010-01-25, 09:33, édité 2 fois

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Frédéric 2010-01-25, 09:31

Merde, finalement elle marche la ST8 ? Twisted Evil
Pas de doute, tu va pouvoir démarrer ton site internet Very Happy
C'est de loin ta plus belle réalisation à ce jour.
Comme le autres, quelques points chauds à nettoyer, la virgule rouge sur l'étoile orange du bas, et tu auras tout bon
Tu peut peut être aussi augmenter légèrement la saturation dans les jaunes rouge dans la galaxie, elle reste un peu pale, le fond de ciel me parait un poil foncé sur mon écran calibré. Que des détails, mais tu est sur la bonne voie (de train bien sur) Razz

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-25, 09:36

Merci Fred,
Ma réponse tient dans le post que j'ai déposé quelques secondes avant le tien..
Je vais voir si les nouveaux darks suffisent à supprimer les pixels chauds. ll faudra que je refasse find_hot cosme, en suivant les conseils de Jéjé donnés dans un autre post, mais ça m'a l'air un peu lourd (compter les pixels, bof..).

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par dominic 2010-01-25, 10:13

Salut,

Comme indiqué au dessus, c'est le fichier cosme qui va enlevé tes points chauds pas les darks. En effet, se sont des anomalies du cateur, ils sont toujours au même endroit mais ils sont déplacés lors de la registration.

La méthode indiquée par Jérôme est la méthode extrème. Je l'ai imaginéed quand j'avais des points chauds que je n'arrivais pas à enlever.
Sinon, je le fait à la louche => je penrds un quart de l'image, je compte en gros le nombre de points chauds, je multiplie par 4 et je majore un chouille. Ensuite, je met une valeur du find_hot qui me donne un nombre de points du même ordre de grandeur que ce que j'ai estimé.

D'un autre côté, je garde toujours le même fichier cosme, tant que je n'ai pas de nouveaux points chauds. Ca vaut le coup de se prendre la tête une fois à compter les pixcels chauds.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par dominic 2010-01-25, 22:46

Une précision. Pour tester le fichier cométique, il suffit de charger le dark => "load dark" est d'utiliser la commande "cosme cosme" de mémoire.

Le 1er cosme est le nom de la fonction le 2eme et le nom du fichier cosmétique, qu'on appelle cosme en général.

Ensuite, tu regardes ton dark pour voir s'il te reste des points chauds => surtout ne l'enregistre pas.

Voilà voilà

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Frédéric 2010-01-26, 10:39

Salut za tous
La commande dans IRIS: find_hot cosme 300
find_hot c'est la commande
cosme le nom du fichier, mais ça peut être n'importe quel autre nom
300 c'est un chiffre sympa !
sinon vous avez çà: cosmétique

Rappel
FIND_HOT [FICHIER LISTE] [SEUIL]
La commande permet de générer une fichier liste (format texte) dans le répertoire de travail qui contient les coordonnées des pixels qui ont une intensité supérieure à un seul fourni par l'utilisateur.
Ce fichier, dit fichier cosmétique, est ensuite utilisée par IRIS pour corriger certains défauts systématiques lors du prétraitement des images du ciel profond. Ainsi, si la commande FIND_HOT s'applique à une image du signal d'obscurité, le fichier produit contiendra les coordonnées des pixels affectées d'un courant d'obscurité anormalement élevée (points chauds ou hot points en anglais). Lorsque ce fichier est lu par une fonction de prétraitement, les pixels en questions dans les images traitées sont remplacée par une valeur calculée à partir de l'intensité des pixels voisins.

[FICHIER LISTE] le nom du fichier liste produit. Le nom est complété par l'extension .LST.
[SEUIL] le seuil de discrimination des points chauds.

Noter que IRIS retourne dans la console le nombre de points chauds trouvé. Avec un CCD normal il faut s'arranger pour ajuster le seuil de manière à ne pas trouver beaucoup plus qu'une dizaine de points chaud.

COSME [LIST FILE]
Applique la moyenne local à une série de pixels dans la mémoire de l’image (correction cosmétique). Les coordonnées de ces pixels sont indiquées dans un fichier ASCII (fichier liste). La commande COSME est adaptée à la correction des pixels chaud et froid restant après pré-traitement (les coordonnées de ces points sont constantes pour un CCD donné).

Par exemple si le but est de corriger les pixels de coordonnées :
(120 ; 310)
(9 ; 501)
(232 ; 140)

Créer le fichier texte suivant (utilisé votre éditeur de texte favori) :
120 310
9 501
232 140

Sauver sous le nom CORRECT.LST (vous pouvez choisir n’importe quel nom de fichier, seul l’extension .LST est importante). Le fichier doit être enregistré dans le répertoire de travail (voir la fenêtre Réglage, dans le menu Fichier)

Charger l’image à corriger puis tapé :
COSME CORRECT (si c’est le nom que vous avez choisis)
Vous pouvez corriger 500 pixels maximum, (c.à.d. qu’il ne peut y avoir que 500 lignes dans le fichier .LST)

COSME_CFA [FICHIER_LISTE]
Même fonction que COSME mais s'appliquant aux images RAW des appareils photos numérique (image sous la forme d'une matrice de Bayer). Tous les types de fichiers RAW d'appareils reconnus par Iris peuvent être traités (Canon, Nikon, ...). Le traitement est distinct pour les pixels rouge, vert et bleu de la matrice CFA). Le fichier dont le nom est donnée en argument contient la liste des pixels chauds. Ceux-ci peuvent être trouvés automatiquement avec la commande FIND_HOT.

COSME_CFA2 [ENTREE] [SORTIE] [FICHIER_LISTE]
Même fonction que COSME_CFA, mais s'appliquant à une séquence d'images.

COSME2 [ENTREE] [SORTIE] [FICHIER LISTE] [NOMBRE]
Même commande que COSME mais sur une séquence d’image.
[ENTREE] est la séquence d’image à corriger, [SORTIE] le nom de la séquence corrigé, [FICHIER LISTE] le fichier contenant les coordonnées des pixels à corriger. Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’image à traiter.

Par exemple :
COSME2 M51- I CORRECT 10

On corrige 10 images d’une séquence de nom générique M51- avec le fichier CORRECT.

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-26, 21:28

Je suis en train de refaire mes darks, même si je sais maintenant que cela ne règle pas le problème des pixels chauds, au moins j'en aurai 19 au lieu de 7 ce qui devrait donner un résultat plus propre (tant qu'à faire).
Ensuite je testerai la fonction COSME, et vous présenterai le résultat ASAP.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Walcho 2010-01-27, 05:06

Super Fred, va falloir que je garde un lien vers ce post , merci pour l'explication détaillée !

Bon Jean-Marc, on attend la version finale avec impatience, avec si possible un lien vers la full !

Et n'oublie pas non plus, fous-y un coup de DDP ! Laughing

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-27, 23:52

J'ai refait le traitement de A à Z et j'arrive à un résultat à peine meilleur.
19 darks (refaits), 19 bias (refaits), 6 flat, pour chaque couche. Création de fichiers Cosme sous Iris.

Je peux placer une image, Siouplait ? Finall10

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Walcho 2010-01-28, 05:01

Tu y as mis un coup de DDP ? What a Face

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-28, 09:00

Non pas de DDP Smile
Je n'ai même pas cherché à corriger la "virgule" rouge Evil or Very Mad
Je me suis concentré sur les pixels chauds, mais je ne suis pas vraiment convaincu, et pourtant mes darks et mes cosme ont l'air propres..
Je vais mettre en place des séances de tutorat à distance avec les fous furieux du traitement d'images (vous voyez de qui je parle ?). Ceux que ça intéresse peuvent me contacter..

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Frédéric 2010-01-28, 11:10

Salut JM, j'ai essayé de reprendre ton image,traitement façon groupe 1, mais avec le jpg
j'ai mis un poil de couleur et supprimé la virgule rouge
(Sympa le remote hier au soir, faudra essayer Teamviewer !)
Je peux placer une image, Siouplait ? Finall10

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par floastro 2010-01-29, 13:15

C'est un beau début Jean-Marc, par contre comme il a été dit il va falloir que tu "investisses" dans le Dithering. Le Dithering te permet de décaler tes poses entre chaque poses de 2 ou 3 pixels mais cela suffit pour, qu'à l'addition, la plupart des pixels chauds s'en aillent. On peut les éradiquer après par les corrections cosmétique comme l'a dit Fredo mais l'autre avantage du Dithering c'est aussi d'adoucir l'image en elle même, de la lisser si tu veux.

MaxIm DL CCD fait cette fonction, CCDSoft non mais il existe je crois des plug in pour ce dernier.

Quel soft d'acquisition as tu ?

Amitiés,

Florent Very Happy

floastro
naine brune
naine brune

Messages : 170
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par isa 2010-01-30, 20:15

salut JM,
j'ai une question sur les darks, tu précise que tu refait des darks plusieurs semianes après avoir pris tes photos bruts! il me semble avoir lu qu'il fallait réaliser les darks, offset, flat et images brutes la même soirée afin d'avoir les mêmes conditions. de plus il me semble également que les points chauds que tu trouveras dans les darks ne sont pas toujours au même endroit, en gros ils seraient aléatoires en quelque sorte (aléatoire si tu change les conditions de prise de vue mais permanent dans le cas de prise de vue dans des conditions indentiques).
est ce que je me trompe?
laurent
isa
isa
planète
planète

Messages : 58
Date d'inscription : 28/02/2009
Localisation : Niedernai

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par jmd 2010-01-31, 18:00

floastro a écrit:C'est un beau début Jean-Marc, par contre comme il a été dit il va falloir que tu "investisses" dans le Dithering. Le Dithering te permet de décaler tes poses entre chaque poses de 2 ou 3 pixels mais cela suffit pour, qu'à l'addition, la plupart des pixels chauds s'en aillent. On peut les éradiquer après par les corrections cosmétique comme l'a dit Fredo mais l'autre avantage du Dithering c'est aussi d'adoucir l'image en elle même, de la lisser si tu veux.

MaxIm DL CCD fait cette fonction, CCDSoft non mais il existe je crois des plug in pour ce dernier.

Quel soft d'acquisition as tu ?

Amitiés,

Florent Very Happy
Oui, ça fait un moment que je songe à passer au dithering, et je vais y venir..
J'utilise CCD Soft et j'en suis satisfait, aussi j'hésite à passer à autre chose. Il y a déjà tant de choses à apprendre, alors quand on commence à maîtriser un logiciel..
Mais il est vrai qu'il y a un plugin pour CCD Soft, je vais étudier le sujet.
Merci pour ta suggestion. On en reparlera bientôt sur le forum.

isa a écrit:salut JM,
j'ai une question sur les darks, tu précise que tu refait des darks plusieurs semianes après avoir pris tes photos bruts! il me semble avoir lu qu'il fallait réaliser les darks, offset, flat et images brutes la même soirée afin d'avoir les mêmes conditions. de plus il me semble également que les points chauds que tu trouveras dans les darks ne sont pas toujours au même endroit, en gros ils seraient aléatoires en quelque sorte (aléatoire si tu change les conditions de prise de vue mais permanent dans le cas de prise de vue dans des conditions indentiques).
est ce que je me trompe?
laurent
Salut Laurent,
J'ai appris que les darks et les offsets pouvaient être conservés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vu que les variations d'intensité des pixels sont toujours au même endroit sur le capteur, et ne varient sensiblement qu'avec le "vieillissement" du capteur. Par contre les flats doivent être réalisés chaque nuit, voire plusieurs fois si on change la position de la CCD, puisque les poussière notamment ne sont pas toujours au même endroit.
Les plus expérimentés d'entre nous complèteront mes dires..

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je peux placer une image, Siouplait ? Empty Re: Je peux placer une image, Siouplait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum