Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
achat telescope Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
achat telescope Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
achat telescope Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
achat telescope Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
achat telescope Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
achat telescope Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
achat telescope Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
achat telescope Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
achat telescope Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

achat telescope

3 participants

Aller en bas

achat telescope Empty achat telescope

Message par Lord of Kobol 2008-07-01, 11:46

je dispose d'un très petit budget, mais j'aimerais avoir un appareil correct pour voir le ciel été comme hivers, je ne suis pas frileux du tout. Que me conseillé vous ?? (Je connais votre oposition au matériel japonnais, mais l'argent est le moteur de la guerre, malheureusement c'est le moins cher que j'ai vu...) Je pense faire le tour des opticiens de Colmar et voir ce qui ce fait
Lord of Kobol
Lord of Kobol
naine brune
naine brune

Messages : 100
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Re: achat telescope

Message par Etienne 2008-07-01, 18:01

Bonjour,

Je ne suis pas du tout "contre le matériel chinois ou japonais", au contraire, je suis pour, car c'est de bon rapport qualité-prix. Je penses que tu fais (je me permet de te tutoyer) allusion à une réponse d'un de tes derniers post. Nous nous sommes mal compris, je reprochai juste à certains de s'enrichir honteusement sur le dos des autres. Bref laissons cela !
Pour te donner un choix d'instruments, il nous faut quelques infos supplémentaires:
-où veux tu utiliser ton matériel (balcon, jardin, en pleine nature,...)?
-le poids, et le transport sont-ils des problèmes pour toi ?
-le type d'instrument que tu préfèrerai ? (lunette astro, télescope, newton, dobson, schmidt ou maksoutov)
-penses-tu faire de l'imagerie, si oui, planètaire ou ciel profond ?
-le stockage pose-t-il soucis ?
-as-tu déjà un ordre de grandeur de ton budget ?

Pour le moment, je te harcèle de questions, mais pour ton choix, c'est important de se poser ces questions avant !!!!!

Une chose est certaine, n'achète jamais avant d'avoir bien réfléchi et comparé. Trop d'astronomes se sont plantés, ou se sont fait avoir. L'idéal, et là je prêche pour ma paroisse Amen c'est de voir dans un club astro ce que les utilisateurs en disent.

En fonction des réponses à ces quelques questions, nous pourrons ensemble faire une réflexion sur ton choix (si tu est d'accord).

Cool Etienne Cool
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Petite visite au club pour se faire une idée des instruments

Message par jmd 2008-07-01, 20:50

Salut Thierry,
Je t'encourage à faire un tour au club pour voir un peu les instruments. Tu te feras une idée en discutant avec les heureux propriétaires. Il y en a pour presque tous les goûts et tous les budgets.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Re: achat telescope

Message par Etienne 2008-07-02, 09:22

Tout à fait, avant de se décider, il faut faire un tour au club, cela me semble la meilleure option. Bravo

Mais rien ne nous empêche de commencer la réflexion sur le forum, histoire de dégrossir le travail de L.o.K.
Je suis tout disposé à partager toutes mes connaissances sur le matériel, et les différentes technologies.
Merci
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Re: achat telescope

Message par Lord of Kobol 2008-07-02, 10:06

je vais répondre à tes questions

où veux tu utiliser ton matériel (balcon, jardin, en pleine nature,...)? partout mais essentiellement terrasse
-le poids, et le transport sont-ils des problèmes pour toi ? non aucun problème
-le type d'instrument que tu préfèrerai ? (lunette astro, télescope, newton, dobson, schmidt ou maksoutov) je sais pas trop justement
-penses-tu faire de l'imagerie, si oui, planètaire ou ciel profond ? les 2
-le stockage pose-t-il soucis ? non aucun
-as-tu déjà un ordre de grandeur de ton budget ? euhhh non veux pas me ruiner Wink
Lord of Kobol
Lord of Kobol
naine brune
naine brune

Messages : 100
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Re: achat telescope

Message par Etienne 2008-07-02, 11:30

Si je comprend bien, tu n'as aucune contraite mis à par le cout et ton souhait de faire de l'imagerie.
Là le soucis, c'est que les deux vont mal ensemble!!!!!!
En effet, tous les astrophotographes te le diront, la photo demande du matériel plutôt pointu, et donc des tarifs moins abordables:
-monture avec un suivi correct (pour le ciel profond, car en planétaire on peut se débrouiller autrement),
-caméra+PC portable, ou appareil reflex,
-adaptateurs si besoin (encore que ça c'est pas le plus onéreux).
.......ensuite on peut ajouter plein de choses, mais on va s'arrêter à l'essentiel pour bien débuter.

N'as tu vraiment aucune idée des moyens financiers dont tu disposes ? Parce que là on part tous azimuths!
Une lunette est très stable au niveau des règlages, donc peu d'embêtements de cet ordre. Par contre le prix des lunettes grimpe très vite en fonction du diamètre:
de 90 € à plus de 15000 € Oouuiinn
Un télescope te permet des diamètres plus importants en restant dans des tarifs corrects, mais nécessite un petit règlage de temps en temps.
Les dobsons sont gros pour pas trop cher Amen , mais difficiles à adapter sur une monture avec un bon suivi. La plateforme équatoriale est une bonne alternative à cet inconvénient, mais restent couteuses (sauf si tu la fabrique toi-même).
Si tu tiens absolument à faire de l'imagerie, le poste le plus important après le tube optique sera la monture:
Une monture qui permet un suivi correct à bon prix, c'est la EQ3-2 Sky-Watcher à 230 € (bon début d'après moi), après les tarifs grimpent en fonction de la qualité et de la capacité de charge.
De toutes façons, des "kits" pré-établis existent, pour ne pas avoir à choisir chaque élément de son instrument, et ils sont moins chers que si tu choisi chaque morceaux séparément.
Exemple :
-Sky-Watcher Newton 150/750 "parabolique" sur EQ3-2 motorisée double axe avec raquette de commande, oculaires Plössl 25 et 10mm, porte-oculaire avec filetage M42 pour adapter les instruments photo, trépied alu double jambage, chercheur 6x30,...
à 470 € (plus conditions pour les membres du club Bravo ).

-Lunette S-W ou Celestron 102/1000 sur EQ3-2 non motorisée, le reste idem SW150/750 à 460 € et 526 € avec moteurs + raquette

-Lunette Celestron Omni XLT 120/100 sur CG4(=EQ3-2), 520€ non motorisée, 680€ avec moteurs.

-Dobson 200/1200, 360 € équipé

-Télescope Sky-Watcher 200/1000 parabolique sur EQ5, trépied tubulaire acier, chercheur 9x50, non motorisé,580 €
.....etc, je pourrais t'en citer des tonnes, c'est pas les offres qui manquent.

A toi de nous en dire plus
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Re: achat telescope

Message par Lord of Kobol 2008-07-02, 12:03

on va dire que je tablais autour des 300€ mais sans vraiment le prendre comme limite, celui à 470 me tente bien
Lord of Kobol
Lord of Kobol
naine brune
naine brune

Messages : 100
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

achat telescope Empty Re: achat telescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum