Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Camera Couleur vs APN EmptyHier à 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Camera Couleur vs APN EmptyHier à 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Camera Couleur vs APN EmptyHier à 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Camera Couleur vs APN Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Camera Couleur vs APN Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Camera Couleur vs APN Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Camera Couleur vs APN Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Camera Couleur vs APN Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Camera Couleur vs APN Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Camera Couleur vs APN

+3
dominic
jmd
Frédéric
7 participants

Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Camera Couleur vs APN

Message par Frédéric 2010-04-11, 11:12

J'ai trouvé un exemple qui pourrait conforter le Domes dans son choix de faire un saut vers une CCD couleur, même si moins sensible qu'une N/B, le gain par rapport à un APN semble ici édifiant. Vas y le Domes et montre nous de belles images.
A gauche la nouvelle Orion starshoot pro couleur, à droite un 350D (Prix = 1490 €, soit le prix du 40D à sa sortie...)
(Temps de pose divisé par 3)

Camera Couleur vs APN Compar10

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par jmd 2010-04-11, 11:15

Est-ce qu'une CCD couleur dispense de post traitements sur la couleur comme on peut en connaître avec le LRVB ? Pour moi, c'est la partie la plus rébarbative de l'astrophoto couleur..
Par exemple, la photo ci-dessus est-elle juste le fruit de prétraitement DOF + alignement + addition, ou y a t-il encore du photoshop à gogo ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Frédéric 2010-04-11, 11:43

Mon cher John !
Forcément que Photoshop est la !!!!!
C'est comme l'APN, le pré traitement est une chose simplifiée car 1 seule passe couleur au lieu des 4 LRGB, mais les niveaux, courbes, etc... seront toujours obligatoires pour faire ressortir les détails...

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par dominic 2010-04-11, 12:01

Merci Fred .

le gain par rapport à un APN semble ici édifiant
C'est effectivement mon point de comparaison, c'est de là que je part. Le coût n'arrive qu'après. Je garerai l'APN pour le grand champ car le champ d'une ATK 314L+ est beaucoup plus petit, mais bien adapté à ce que je veux faire : galaxies, nébuleuses planétaires, amas globulaires. Je vais galérer pour le pointage car je le fait aux cercles gradués. C'est très efficace, l'objet est toujours dans le champ mais rarement au milieu...

Est-ce qu'une CCD couleur dispense de post traitements sur la couleur comme on peut en connaître avec le LRVB ?
On fait le même traitement que l'APN, en plus facile car l'image est plus propre.
C'est aussi sur cette partie que je pense gagner en temps par rapport au LRGB, c'est surtout ça qui me manque, ... le temps et le temps (météo) : en LRGB si tu n'as pas pu aller au bout de la dernière pose couleur, c'est perdu... Tu vas me dire on fait le lendemain, ou a plusieurs. Mais il faut avoir exactement le même cadrage => les problèmes d'alignements viennnent s'ajouter au reste, surtout que moi, je n'ai pas d'encodeur, je fais le pointage à la main.

JM tu es habitué au LRGB je pense qu'il serait frustrant pour toi de revenir à la CCD couleur, d'un autre côté, tu es nomades, tu aurais beaucoup plus de chance de réussir en CCD couleur qu'en LRGB. Pas de problème en N&B là c'est tout bon, signal, résolution, traitement, mais c'est une question de goût. J'aime bien aussi le N&B, et j'ai ferai lorsqu'il y a de la lune par exemple.
Si j'achète une CCD couleur, on fera des images avec ton setup, tu pourras te faire une idée.

Domes
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Etienne 2010-04-12, 09:59

Trois fois moins long le temps de pose, mais l'image est plus belle, ou c'est mes yeux ? Ils ont voulu marquer un peu trop la différence !!!

Je dirais que pour avoir les mêmes contrastes l'APN aurait pu se contenter de 4 à 5h au bas mot. Rassurez moi, il n'y pas que moi qui voit que c'est l'image APN qui est la plus belle ? Mes yeux ont ils un problème ?

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Frédéric 2010-04-12, 10:30

Les gouts et les couleurs....
L'une est plus rouge, l'autre plus orangée.
Je voit un fond de ciel beaucoup plus équilibré sur la CCD (normal elle est refroidie) et du détail dans le 1/4 gauche haut de l'image (nébulosités roses) complètement absente de l'APN. Après, yapa1monde non plus. Wink

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Frédéric 2010-04-13, 10:28

Pour le Domes,
Petites infos sur le capteur KAF 8300

Rendement maxi 40% couleur, 60% N/B
Attention pas de signal rouge avant 600 nm sur le couleur, bien vérifier la bande d'émission des nébuleuses...
Ex: à 550 nm sur le N/B ont est au maxi de transmission, la ou sur la CCD couleur le rouge n'existe pas du tout.

Capteur KAF 8300 couleur

Camera Couleur vs APN Kaf-8310

Capteur KAF 8300 N/B

Camera Couleur vs APN Kaf-8311

Puis par curiosité le graphe du 40D dé filtré: très proche de la ccd couleur....
Camera Couleur vs APN Graph510

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par floastro 2010-04-13, 13:11

Il y a le pour et le contre dans les deux. La CCD couleur one shot color est plus simple d'utilisation, plus pratique sur le terrain. Pour l'amateur qui souhaite se faciliter les choses cela peut être un bon choix.

Par contre, c'est pour Jean-Marc, la CCD couleur est à mon sens, pour quelqu'un qui souhaite évoluer plus avant dans l'imagerie CCD, un gros frein.
Pas de possibilité ou très peu pour du H-Alpha/OIII pour éventuellement réaliser comme je l'ai fais avec M27 du combinage HaOIIIRGB ou d'autres sauces. Certains objets plus difficles à faire du fait d'un QE peu élevé face à un CCD N&B.

C'est sûr que la CCD N&B pour du LRGB c'est plus de boulot, de rigueur du fait qu'il faut faire individuellement chaque composante et que cela demande aussi un peu plus d'attention du fait que, sur plusieurs nuits, il faut recadrer à peu près de la même façon.

En résumé, pour celui qui veut se faciliter la vie c'est CCD couleur. Pour celui qui souhaite continuer à évoluer dans la pratique de la CCD astro et de tout ce qu'elle implique, c'est CCD N&B avec filtres.

Amitiés,

Florent Very Happy

floastro
naine brune
naine brune

Messages : 170
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Walcho 2010-04-13, 20:32

Euh ... c'est quoi le QE ? J'ai déjà du mal à suivre ... mais je commence à être un peu largué ... Smile

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par dominic 2010-04-13, 22:04

Merci pour toutes ces infos très intéressante.

Pour celui qui souhaite continuer à évoluer dans la pratique de la CCD astro et de tout ce qu'elle implique, c'est CCD N&B avec filtres.
Je suis bien d'accord avec ton post. Cependant, en ce qui me concerne, j'estime continuer à "progresser" en passant de l'APN à la CCD et je compte pas m'arrêter là et il est probable, si la passion est toujours là que je passe un jour à la CCD N&B avec les filtres, lorsque je serais sûr d'avoir les capacités d'en tirer pleinement partie.

J'ai vu tellement d'astronomes s'acheter du gros matos et ce décourager en quelques mois ou 1 ou 2 ans car c'était trop compliqué à mettre en oeuvre, que je préfère aller à petit pas. A chacun sa route, sa vitesse de croisiére et sa vitesse de progression.

C'est juste un bémol par rapport à ton post que je trouve par ailleurs tout à fait équilibré Smile.

Merci

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Pierre 2010-04-14, 11:35

Walcho_67 a écrit:Euh ... c'est quoi le QE ? J'ai déjà du mal à suivre ... mais je commence à être un peu largué ... Smile

Le QE ou Quantum Efficiency est le Rendement Quantique en françois du vieux monde Wink C'est le rapport entre le nombre de photons reçus et le nombre de charges électriques générés par un photosite. L'électronique de transfert et conversion pondérent ce rendement bien entendu en y ajoutant le bruit de lecture exprimé en électrons.

S'il y a un livre à possèder en la matière c'est celui-ci, j'en ai déjà parlé : 16 euros chez Priceminister actuellement http://www.priceminister.com/offer/buy/48726563/Martinez-Patrick-Le-Guide-Pratique-De-L-astronomie-Ccd-Livre.html

Camera Couleur vs APN 758469186_L
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Walcho 2010-04-14, 11:50

Merci Pierre !

Doublement merci même.
Merci pour l'explication.
Merci pour le lien vers le livre que je viens de commander ! Wink

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Pierre 2010-04-14, 11:59

Walcho_67 a écrit:Merci Pierre !

Doublement merci même.
Merci pour l'explication.
Merci pour le lien vers le livre que je viens de commander ! Wink

Très bonne initiative : tu verras qu'il est désuet dans sa présentation, les capteurs utilisées (quoique les kaf0400 sont encore employés avec des versions postérieures à la parution de ce livre), mais que toutes les bases de la détection électronique sont là. Jamais vu un autre bouquin qui traitait ce thème de façon plus exhaustive. La préface de ce livre est de Pierre Léna, ce qui ne gâche rien.
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Walcho 2010-04-14, 12:44

Ben voilà, je pense que ce sera une bonne entrée en matière, j'ai aussi le livre de Thierry Legault : Astrophotographie que j'avais acheté 10 euros d'occasion, qui est intéressant sur le sujet.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par jmd 2010-04-14, 20:15

dominic a écrit:Merci pour toutes ces infos très intéressante.

Pour celui qui souhaite continuer à évoluer dans la pratique de la CCD astro et de tout ce qu'elle implique, c'est CCD N&B avec filtres.
Je suis bien d'accord avec ton post. Cependant, en ce qui me concerne, j'estime continuer à "progresser" en passant de l'APN à la CCD et je compte pas m'arrêter là et il est probable, si la passion est toujours là que je passe un jour à la CCD N&B avec les filtres, lorsque je serais sûr d'avoir les capacités d'en tirer pleinement partie.

J'ai vu tellement d'astronomes s'acheter du gros matos et ce décourager en quelques mois ou 1 ou 2 ans car c'était trop compliqué à mettre en oeuvre, que je préfère aller à petit pas. A chacun sa route, sa vitesse de croisiére et sa vitesse de progression.
Plein de bon sang tes remarques Ô grand sage Dominic Smile
Personnellement, loin de me décourager je songe quand même à me recentrer, au moins pour un temps, sur des choses plus simples : le Halpha. Ce sera donc CCD N&B et donc ni CCD couleur ni APN. La raison en est que je suis un peu fatigué de courir la campagne pour trouver un ciel sans pollution lumineuse, un peu fatigué d'attendre que la lune soit absente, et que le traitement couleur est pour l'instant trop fastidieux et source de frustrations pour moi. J'aimerais enfin faire des photos plutôt que de continuellement faire des essais. Ma réflexion touche également mon matériel : une petite lulu sera plus facile à transporter que la 111/777 et il me faut une lunette guide pour le Halpha 5nm car avec le capteur de guidage intégré de la Sbig (tellement pratique par ailleurs) ce n'est pas simple de trouver une t'chite étoile guide derrière le filtre. En y réfléchissant, le choix d'un imageur inclut vraiment un grand nombre de paramètres..

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Pierre 2010-04-14, 20:41

Oui Jean-Marc, éclate-toi en interférentiel Wink, fais du SHO (SII Ha OIII), même en ville !! C'est épatant, les teintes obtenues rapidement Laughing
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par dominic 2010-04-14, 21:34

Personnellement, loin de me décourager je songe quand même à me recentrer, au moins pour un temps, sur des choses plus simples : le Halpha.
Je pense que tu as tout à fait raison. En HAlpha tu vas déchirer et c'est intéressant techniquement, ce n'est pas aller à la facilité.

En y réfléchissant, le choix d'un imageur inclut vraiment un grand nombre de paramètres..
C'est clair, d'autant que le setup universel n'existe pas, il faut faire des choix et optimiser le reste en fonction.

Pour ma part, je serais sans doute un peu frustré de ne pas pouvoir faire de Halpha lorsqu'il il y a de la lune...

A+
Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par jmd 2010-04-15, 09:51

J'ai fait un essai (un de plus) avant hier soir depuis mon jardin encerclé par les lampadaires. J'ai testé IC443 qui commençait à être basse sur l'horizon, mais je n'ai pas réussi à trouver une étoile guide satisfaisante à travers le filtre Halpha (capteur de guidage derrière le filtre sur la Sbig). Par contre, j'ai pu piloter le tout depuis la maison en remote et là ça ouvre des perspectives intéressantes : pouvoir shooter pendant 5 ou 6 heures en faisant des pauses dodo plutôt que de somnoler dans la voiture, et dans le froid en hiver.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Frédéric 2010-04-15, 10:13

jmducretet a écrit:J'ai fait un essai (un de plus) avant hier soir depuis mon jardin encerclé par les lampadaires. J'ai testé IC443 qui commençait à être basse sur l'horizon, mais je n'ai pas réussi à trouver une étoile guide satisfaisante à travers le filtre Halpha (capteur de guidage derrière le filtre sur la Sbig). Par contre, j'ai pu piloter le tout depuis la maison en remote et là ça ouvre des perspectives intéressantes : pouvoir shooter pendant 5 ou 6 heures en faisant des pauses dodo plutôt que de somnoler dans la voiture, et dans le froid en hiver.
Bienvenu au club des grosses et frileuses feignasses Twisted Evil

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Camera Couleur vs APN Empty Re: Camera Couleur vs APN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum