Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

5 participants

Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Walcho 2010-06-24, 16:38

Bonne question n’est-ce pas ?
Je pose la question car une voisine m’a demandé conseil pour sa fille.
Sa fille a environ l’âge de Maxime soit 8-9 ans.
Budget 100 euros.
D’habitude les questions fusent, photo, pas photo, observation etc …
Ici, s’agissant d’un enfant. Pas question de penser à la photo, ce sera du visuel.
Il faut que l’appareil soit simple d’utilisation.
Donc certainement pas de suivi ou de goto.
Et un petit Dobson ? hummm, je ne pense pas non plus car qui dit miroir, dit collimation …
Et du coup je pense qu’il faut viser vers les petits réfracteurs, tel qu’ici.

Lunette Celestron Astromaster 70/900

Suis-je à côté de la plaque ? quelqu’un a-t-il des conseils ?

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Etienne 2010-06-24, 17:46

C'est une question à laquelle je suis confronté tous les jours.

Ma réponse est souvent orientée de la manière suivante :
-Un des deux parents est il intéressé par l'astronomie ? Si oui, prendra-t-il part à la préparation du matériel ? Si oui, on peut partir vers une petite monture équatoriale, sinon c'est à exclure. A 8-9 ans, il est trop difficile de comprendre les rudiments des coordonnées équatoriales, de la mise en station, ...

Dans le cas du choix d'une équato, l'exemple de Walcho est correct.
Dans le cas d'une monture autre, il y a un petit Dobson Sky-Watcher pas cher, ou alors une lunette style 70/700 AZ Sky-Watcher.

La lunette pour un petit est plus judicieuse car plus tolérante aux différents transports chaotiques d'un enfant.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Walcho 2010-06-24, 19:09

Faudra que je vois avec les parents, mais je ne suis pas sûr qu'ils prendront constamment part à la préparation du matériel.
Donc , effectivement, plutôt petite lunette.
tu dis :
Etienne a écrit:Dans le cas du choix d'une équato, l'exemple de Walcho est correct.
mon lien ... c'est pas une monture equato ... Question

Etienne a écrit:Dans le cas d'une monture autre, il y a un petit Dobson Sky-Watcher pas cher, ou alors une lunette style 70/700 AZ Sky-Watcher.
Comme dit, le dobson implique collimation , même pour les plus petits diamètres non ?
Une Sky Watcher 70/700 , oui ça me semble finalement le mieux adapté et du même acabit que la Lunette Celestron Astromaster 70/900 , non ?

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par jmd 2010-06-25, 09:32

Bon là je suis un peu sec pour donner un avis scratch
par contre si vous avez une question du genre "Quel instrument pour l’initiation pour un 90-60-90 ?", je pense que je peux répondre Laughing

Bon d'accord, je sors !
Pas la tête

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Walcho 2010-06-25, 09:55

pig petit coquin ! Jean-Marc ! Mais dans ce cas que tu cites, j'arrive à me débrouiller tout seul ... Embarassed

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Etienne 2010-06-25, 13:41

Oui Jean-Marc, merci pour ton aide, mais j'ai un télescope en stock pour ce genre d'astronomie.

Walcho excuse moi j'avais confondu avec l'astromaster sur équato...

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Walcho 2010-06-25, 21:13

Etienne a écrit:Walcho excuse moi j'avais confondu avec l'astromaster sur équato...
pas de souci, j'avais eu un doute sur le coup.

Merci pour les conseils ! Je transmettrais.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par mizar11 2010-06-25, 21:37

Si je puis apporter mon grain de sel !!!

Il faut un instrument qui ne décourage pas l'utilisateur !! les bazars impossibles à règler, donc out les instruments des grandes surfaces !!! genre eden astro ...

Je fais toujours réfrence à un magazin de l'est de la France pour leurs conseils (toute l'équipe est de bon conseil !!!)

Pourquoi pas un petit MAK du genre 90x500 pour commencer et monté sur pied photo ? Avec assistance d'un adulte.

Sinon le visuel; rien de tel pour apprendre les constellations. J'utilise un pointeur laser avec ma fille de 8 ans.

Avec un enfant de cet age, il est difficile de dépasser le quart d'heure de concentration; à moins d'être vraiment motivé !!!

Donc un premier objet : la lune !!! un second objet : la lune !!! Encore un !!! Saturne; mais pas plus à cet age .
mizar11
mizar11
astéroïde
astéroïde

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2010

http://t_bar.perso.neuf.fr/astronomie/site/pages/astro_indexpag.

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par jmd 2010-06-26, 09:41

mizar11 a écrit:Si je puis apporter mon grain de sel !!!

Il faut un instrument qui ne décourage pas l'utilisateur !! les bazars impossibles à règler, donc out les instruments des grandes surfaces !!! genre eden astro ...

Je fais toujours réfrence à un magazin de l'est de la France pour leurs conseils (toute l'équipe est de bon conseil !!!)

Pourquoi pas un petit MAK du genre 90x500 pour commencer et monté sur pied photo ? Avec assistance d'un adulte.

Sinon le visuel; rien de tel pour apprendre les constellations. J'utilise un pointeur laser avec ma fille de 8 ans.

Avec un enfant de cet age, il est difficile de dépasser le quart d'heure de concentration; à moins d'être vraiment motivé !!!

Donc un premier objet : la lune !!! un second objet : la lune !!! Encore un !!! Saturne; mais pas plus à cet age .
Je plussoie Thierry, je plussoie, mais pourquoi n'as-tu pas ajouté à la liste : Jupiter, Mars, Vénus, les Pléïades ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Pegasi 2010-06-26, 10:10

I agree les dires de Mizar Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Icon_lol . Personnellement je suis entièrement d'accord pour l'utilisation du laser pour découvrir le ciel pour petits et grands, à utiliser sans modération, dans ce cas, mais encore faut il qu'il y ait un guide avec l'enfant..... Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Icon_cool sinon une lunette pour le visuel, sans hésiter...il y a le côté aventurier, le look, et puis, à cet âge il faut que ce soit très ludique....... Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Icon_flower
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par jmd 2010-06-26, 10:53

Pegasi a écrit:Personnellement je suis entièrement d'accord pour l'utilisation du laser pour découvrir le ciel pour petits et grands
A ne pas utiliser, s'il vous plaît, pendant que les petits camarades font de l'astrophoto à côté.. Ça s'est déjà vu. Evil or Very Mad C'est comme celui qui vient voir comment tes acquisitions avancent avec la lampe frontale allumée...
Tu sais ce qu'on leur fait à ceux-là : Pas la tête

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par mizar11 2010-06-26, 11:30

jmd a écrit:C'est comme celui qui vient voir comment tes acquisitions avancent avec la lampe frontale allumée...


Et souvent même pas en rouge mais en blanc des plus lumineux !!! cherry
mizar11
mizar11
astéroïde
astéroïde

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2010

http://t_bar.perso.neuf.fr/astronomie/site/pages/astro_indexpag.

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Etienne 2010-06-26, 11:58

Un mak 90/500, avec ce budget, c'est pas évident... Sur un trépied photo, ok pour le principe, mais un bon trépied alors. Sinon tu risques de dégouter le gamin avec les vibrations...
Le laser, ok, mais dans ce cas, les parents ne semblent pas avoir envie de pratiquer l'astro.

C'est sur que pour un jeune de cet age, il vaut mieux se limiter à la Lune, et les planètes les plus faciles. Après, très souvent l'enfant va se servir de l'instrument pour observer la nature.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Walcho 2010-06-27, 07:22

Ben ce ne sera pas pour mes enfants comme déjà dit, je ne sais pas dans quelle mesure les parents pourront et voudront accompagner.
En ce qui me concerne je pense que la petite lunette sera le plus adapté pour une demoiselle de cet âge (8-9 ans) , en ce qui me concerne, je ne sais pas non plus dans quelle mesure (ce sont des voisins) je pourrais faire du support pour donner les conseils qui vont bien lors d'éventuelles observations.
Je n'ai pas non plus de laser vert ... mais faudra que je fasse ce petit investissement un de ces jours.
Mais en tout cas il est sûr que je prodiguerai les conseils nécessaires lors de l'achat, (s'il se produit), et proposerais mon aide.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par jmd 2010-06-27, 10:37

Walcho_67 a écrit:Mais en tout cas il est sûr que je prodiguerai les conseils nécessaires lors de l'achat, (s'il se produit), et proposerais mon aide.
Vu que tu t'appelles "Pierre", je pense que ce n'est pas un abus de langage que de t'appeler maintenant "Abbé Pierre" Very Happy
Oui, tu es notre Abbé Pierre du CAK67, toujours prêt à rendre service, et nous t'en sommes reconnaissants cheers

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ? Empty Re: Quel instrument pour l’initiation pour un enfant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum