Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 292 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 292 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
supernova dans M51
5 participants
Page 1 sur 1
supernova dans M51
salut ,
il y a de la vie ou des choses qui bougent là haut !
voici la supernova qui vient d'apparaitre il y a quelques jours dans M51
une comparaison sous forme d'animation entre 3 images faites sur 1 an au T200/1000 + canon 1000d
la 1ère date du 21 mars 2010,la 2ème du 18 mars 2011 et la dernière de cette nuit,( 29 poses de 1mn pour celle-ci),elle n'est pas extraordinaire avec des trames et du bruit,mais je me suis limité à de la détection ,(pas d'autoguidage ) à cause des grosses rafales de vent toujours présentes
la petite animation:
il y a de la vie ou des choses qui bougent là haut !
voici la supernova qui vient d'apparaitre il y a quelques jours dans M51
une comparaison sous forme d'animation entre 3 images faites sur 1 an au T200/1000 + canon 1000d
la 1ère date du 21 mars 2010,la 2ème du 18 mars 2011 et la dernière de cette nuit,( 29 poses de 1mn pour celle-ci),elle n'est pas extraordinaire avec des trames et du bruit,mais je me suis limité à de la détection ,(pas d'autoguidage ) à cause des grosses rafales de vent toujours présentes
la petite animation:
skywatcher- naine brune
Re: supernova dans M51
Merci pour ce montage, vous pouvez également le retrouver ici:
http://apod.nasa.gov/apod/ap110605.html
http://apod.nasa.gov/apod/ap110605.html
Ooooh Salut Skywatcher, ça fait plaisir de te voir par ici !
Ben tu travailles en cachette , joli cliché que voilà !
En l’occurrence on ne cherche pas forcément la beauté de l'objet, on cherche l'aspect scientifique de la chose, en cela ton image rempli pleinement ses fonctions !
Qu'est-ce que tu nous prépares d'autre de beau ?
Quels sont tes projets ?
Ben tu travailles en cachette , joli cliché que voilà !
En l’occurrence on ne cherche pas forcément la beauté de l'objet, on cherche l'aspect scientifique de la chose, en cela ton image rempli pleinement ses fonctions !
Qu'est-ce que tu nous prépares d'autre de beau ?
Quels sont tes projets ?
salut,
ben j'attends le retour des beaux jours, et m'attaquer au ciel d'été...
ben j'attends le retour des beaux jours, et m'attaquer au ciel d'été...
skywatcher- naine brune
->Astronome, tu as raison, je fais beaucoup de photos et j'observe finalement très peu (directement à l'oculaire) ,mais de temps en temps cela m'arrive de délaisser mes boitiers pour me faire une soirée visuelle...
mais souvent ,en fin de soirée, il y a un petit lutin dans ma tête qui me dit :" on se fait quelques photos avant de tout remballer..."
mais souvent ,en fin de soirée, il y a un petit lutin dans ma tête qui me dit :" on se fait quelques photos avant de tout remballer..."
skywatcher- naine brune
Superbes les photos ! On voit bien la "nouvelle étoile"
Merci pour ces photos !
Si les nuages s'en vont un de ces 4 j’essaierai de regarder dans cette direction ...
Merci pour ces photos !
Si les nuages s'en vont un de ces 4 j’essaierai de regarder dans cette direction ...
Kiala- astéroïde
Salut Kiala,
Pas de M51 pour l'ETX ! M51 est un objet très petit et relativement faible.
Il y a peu de chance que tu puisses voir M51 dans l'oculaire d'un ETX à moins d'être sous un ciel totalement dépourvu de pollution lumineuse.
Et en plus tu ne verras pas les extensions gazeuses, mais seulement 2 petites tâches floues représentant le coeur des galaxies.
Je te donne ci dessous le lien vers un petit simulateur d'observation en ligne (Stelvision).
Il a l'avantage de présenter les objets de manière assez réaliste:
Stelvision simulateur-telescope
Pas de M51 pour l'ETX ! M51 est un objet très petit et relativement faible.
Il y a peu de chance que tu puisses voir M51 dans l'oculaire d'un ETX à moins d'être sous un ciel totalement dépourvu de pollution lumineuse.
Et en plus tu ne verras pas les extensions gazeuses, mais seulement 2 petites tâches floues représentant le coeur des galaxies.
Je te donne ci dessous le lien vers un petit simulateur d'observation en ligne (Stelvision).
Il a l'avantage de présenter les objets de manière assez réaliste:
Stelvision simulateur-telescope
Merci Walcho pour ta précision,
Effectivement, j'avais vérifié dans Stellarium, et il me disait que j'arriverai à voir une galaxie sur 2 (miniature), l'autre devenait un point blanc, avec ma lunette et mon oculaire de 9. En faisant la même simulation sur le lien que tu me donnes, je ne vois plus rien avec l'oculaire de 25mm et une tâche très floue avec celui de 9mm. Bon, si j'arrive à faire marcher le GOTO j'enverrai quand même ma lunette par là-bas, histoire de, mais je suis bien consciente que je lui demande un peu trop ;p
En tout cas, merci pour ton lien, je met dans mes favoris et je vérifierai sur les 2 maintenant (Stellarium et Stelvision) pour préparer mes séances.
Kiala
Effectivement, j'avais vérifié dans Stellarium, et il me disait que j'arriverai à voir une galaxie sur 2 (miniature), l'autre devenait un point blanc, avec ma lunette et mon oculaire de 9. En faisant la même simulation sur le lien que tu me donnes, je ne vois plus rien avec l'oculaire de 25mm et une tâche très floue avec celui de 9mm. Bon, si j'arrive à faire marcher le GOTO j'enverrai quand même ma lunette par là-bas, histoire de, mais je suis bien consciente que je lui demande un peu trop ;p
En tout cas, merci pour ton lien, je met dans mes favoris et je vérifierai sur les 2 maintenant (Stellarium et Stelvision) pour préparer mes séances.
Kiala
Kiala- astéroïde