Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club 07/10/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-10-07, 09:35 par Cpt_Igloo

» reunion club 23/09/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-09-20, 10:04 par arnaud67

» Réunion club lundi 09/09/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-09-06, 21:12 par Cpt_Igloo

» sortie champ du feu 28/08/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-08-27, 19:31 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/08/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-08-23, 20:44 par Cpt_Igloo

» Pas de réunion ce lundi 12/08/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-08-12, 06:21 par Cpt_Igloo

» Nuit des Etoiles 2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-08-01, 14:54 par Cpt_Igloo

» reunion club le lundi 29/07/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-07-25, 22:43 par arnaud67

» reunion club 15/07/2024
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty2024-07-14, 15:24 par arnaud67

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 214 le 2024-09-26, 16:36
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

3 participants

Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-20, 12:51

Bonjour à tous,

Je suis passionnée d'astronomie depuis toujours, mais débutante en maniement de télescope. Il y a quelques temps, j'ai acheté un Meade ETX 70. Depuis, j'essaye de m'en servir mais ce n'est pas simple. J'ai trouvé sur ce site un post qui explique à la perfection le réglage du télescope et la mise en station, que j'ai fait, mais j'ai l'impression que mis à part la lune, pour le reste je ne voit que des points blancs, un peu comme si je regardait à l’œil nu. Je ne vois ni planètes (l'autostar beep tout le temps comme quoi ils sont sous l'horizon) ni galaxies ni rien du tout, juste des points blancs. Je me demande si c'est la lunette qui n'est pas puissante (du tout) ou si c'est moi qui m'y prends mal ... J'arrive à grossir les "points blancs" avec le petit truc à tourner mais j'ai beau tourner dans tous les sens (et me faire même des ampoules au doigt) que ça fait une tâche grise floue. J'ai 3 oculaires, le 25mm et le 9mm qui étaient fournis, et un 5mm que j'ai acheté sur le web. Mais j'ai beau les monter et tourner le petit machin dans tous les sens que je ne vois rien du tout, à part le point blanc avec le 25. Je pense que je m'y prends mal, car je lis partout que je devrais au moins pouvoir regarder les planètes, je suis consciente que je n'aurai pas une image comme Hubble, mais je m'attendais à avoir quelque chose de plus grand qu'un point blanc. (et quelque chose de plus silencieux, il en fait du bruit ce machin)
Je veux juste savoir si c'est normal par rapport à la lunette ou bien si c'est moi ou mes réglages qui ne sont pas bons.
Merci de vos commentaires.
Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Astronome 2011-06-20, 19:05

Et quel réglages à tu fait, et depuis combien de temps à tu ce télescope, est ce que tu l'a déjà utiliser par le passé ?

A tu une notice d'utilisation avec ce télescope ?

Un 5mm, c'est tout de même puissant comme oculaire pour observer le ciel profond, tu devrais essayer d'utiliser le 25, qui est beaucoup plus adapter pour chercher les objets, et après mettre un grossissement plus fort.

Et sur quel horizon à tu déjà observée ?

Que veut tu dire par point blanc flou ?




Astronome
planète
planète

Messages : 61
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-20, 21:18

Bonjour Astronome,

Je vais essayer de répondre clairement à tes questions.

J'ai fait les rglages de mise en station et etalonnage de la bête, comme indiqué par Walcho_67 dans ce post, sur ce forum.

Oui j'ai la notice du télescope, et j'ai fait tout ce qu'ils disent

Oui c'est ce que je fais, j'utilise le 25mm pour cibler, puis je change l'oculaire.

Par le passé, j'ai eu un télscope, très vieux, que mon grand père m'avait laissé, je ne sais pas te dire ce que c'était, un grand tube blanc, long, sur trépied bois. Me semble que vous appelez ça un Newton ? Il devait être vieux d'au moins 30 ans. Mais il a cassé lors d'un déménagement. Mais je voyais plus de détails avec. J'arrivais à regarder les planètes.

Par point blanc flou je veux dire que si je met un oculaire de 25 je vois un petit point blanc comme à l'œil nu un tout petit peu plus grand. Si je change d'oculaire je vois une sorte de nuage de gaz flou et gris, ou bien je focus à fond et je revois mon point blanc un poil plus grand. Dans mes souvenirs, je voyais des trucs plus jolis avec mon vieux machin d'il y a 30 ans ;p

J'observe l'horizon N NE depuis chez moi (77)

Le Meade doit avoir 2 ans à tout casser, mais je l'ai peu utilisé jusqye là, par des soucis de temps

Merci pour votre aide

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-06-20, 22:14

Bonjour Kiala,

Je viens de relire mon post, normalement si tu suis les instructions et que ton ETX70 est bien pointé vers le Nord et que tu t'es assuré qu'il est bien horizontal à l'aide d'un niveau à bulle, tu devrais pouvoir pointer avec plus ou moins une petite correction les objets choisis.
Pour info tu peux retrouver le détail de ces réglages sur mon site :
Réglage et étalonnage ETX70
J'avais également démonté mon ETX pour le regraisser , si jamais l'envie folle te prend de le faire c'est ici :
Graissage ETX70

Maintenant, il faut reconnaître que l'ETX est une petite lunette.
Je ne sais pas ce qu'avait ton grand père Lunette ou Newton ? Lunette c'est comme un ETX, le Newton est une formule à 2 miroirs (un primaire et un secondaire, ce dernier renvoyant l'image sur le côté du tube comme suit :
Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Fop_newt

Mais effectivement, il ne faut pas s'attendre à voir comme dans Hubble, ni des objets de très faible magnitude (brillance).
En tout cas tu procèdes de la bonne manière, il faut commencer par l'oculaire de 25mm, pour centrer l'objet, puis descendre avec le12 mm ou ajouter la barlow ... en ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais utilisé le 9mm donc un 5mm encore moins.
De plus avec un 5mm, il faudrait calculer, mais peut être risques-tu d'arriver aux limites de l'instrument et du fait ne grossir qu'une tache déjà floue ...

Je pense qu'il faut que tu sélectionnes les objets à observer, des objets brillants, grands, faciles à voir.
En ce moment, tu peux chercher M13 et M92 dans la constellation d'Hercule, 2 petits amas globulaires qui ressembleront à de petites tâches floues.
J'avais tenter de photographier M13 à l'époque avec l'ETX : M13 ETX70

Les amas ouverts aussi sont intéressants et brillants : dans Cassiopé le double amas NGC 884/869 ; M39 et M29 dans le Cygne.
En Hiver tu auras aussi M45 ( M45 ETX70 ) et dans Orion il y a M42 ( M42 ETX70 ), bref il y a des choses à voir.

Ce qui est important c'est aussi de préparer sa soirée un peu avant.
Je te conseille l'excellent logiciel gratuit Stellarium il pourra t'y aider.

Ah oui les planètes, tu devrais pouvoir observer Saturne en ce moment, attention, Saturne a beau être une planète énorme, elle est très lointaine, au 25mm tu ne verras qu'une forme ovalisée, il va falloir grossir pour voir les anneaux. (Saturne ETX70)
Tu peux aussi tenter Jupiter à l'horizon Est dans les lueurs de l'aube, pareil ce sera petit, mais tu devrais apercevoir les satellites de Jupiter. ( Jupiter ETX70-1) mais en grossissant et en observant attentivement la boule brillante tu pourras peut-être distinguer des détails à la surface ( Jupiter ETX70-2 )

Voilà, désolé d'avoir été un peu long.
J'espère que cela te remotivera, et si tu as d'autres questions, ou si simplement tu veux partager avec nous tes observations, ce sera avec grand plaisir ! Wink

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-20, 22:52

Merci Walcho, effectivement j'ai vu tes photos sur ton site, et je me dis que tu vois des choses plus jolies avec le même instrument ! Je dois m'y prendre mal !
J'ai pas de Barlow, je vais essayer d'en acheter une, j'ai lu dans les forums que ça aide bien. Une 2x suffit ? J'ai cru voir du 3X mais je ne sais pas si ça y va dans le ETX, j'avoue que je ne sais pas grande chose en instruments, mais je vais essayer de bien étudier tout ça !
Pour ce que j'avais, c'était un grand tube, suivi d'un tube moyen, plus d'un petit que tu pouvais rentrer et sortir pour focus, à l'aide de petites molettes ... j'essaierai de trouver une image sur le web, pour vous dire ce que c'était ... :s
Sinon, j'ai suivi ton tuto, qui est excellent (juste quand tu parles du calibrage des moteurs, tu as mis 2 fois AZ je pense que le 2e c'est Alt. J'ai tout suivi, et je viens de le refaire pour voir, et là .. ben c'est plein de nuages lol.
Merci pour tes conseils, j'essayais de repérer les étoiles avec le logiciel fourni, starry night je crois, et je viens de télécharger l'appli carte du ciel sur mon iphone, qui a l'air pas mal. Je vais essayer avec tout ça, en espérant que les nuages s'en aillent vite.
Dans tous les cas, je vais voir pour une barlow.
Et merci pour ton site, j'ai demandé à mon mari de me fabriquer le filtre solaire Smile

En tout cas, je suis bien motivée pour arriver à quelque chose ! Je vous tiens au courant, j'essaye avec les étoiles que tu me dis plus haut, et je reviens vers vous Smile

Merci en tout cas, pour vos conseils Smile

Kiala, astronome en herbe...
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-06-20, 23:22

Salut Kiala,

J'ai longtemps cherché de l'aide aussi et je suis donc content de pouvoir en retour partager mon expérience.
Concernant l'achat d'une barlow, je te conseillerais d'abord de faire quelques observation avec les oculaires de 25 et de 12, tu verras déjà beaucoup de choses.
Ensuite si vraiment tu penses que ça manque à ta panoplie j'opterai plutôt pour un X2 pour ce type de lunette, la barlow 3x entre aussi, mais la X2 me semble plus adapté. Ce qui importe c'est le "coulant" (le diamètre de la douille de l'oculaire ou de la partie entrant dans le logement de la lunette) , pour l'ETX c'est un coulant de 31,75 mm.
Je peux aussi te conseiller de rapprocher d'un club si tu as besoin d'aide, je n'ai encore jamais vu des astronomes faisant partie d'un club refuser d'aider un débutant. Au contraire. même sans inscription.

Kiala a écrit:Pour ce que j'avais, c'était un grand tube, suivi d'un tube moyen, plus d'un petit que tu pouvais rentrer et sortir pour focus, à l'aide de petites molettes ... j'essaierai de trouver une image sur le web, pour vous dire ce que c'était ... :s
Alors ça ressemblerait plus à une Lunette : Grand tube devant : pare buée, second tube : l'instrument lui-même, petit tube : crayford, pour la mise au point ... quelque chose comme ça :

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Lunette-astronomique-meade-102-ed-apo

Kiala a écrit:Sinon, j'ai suivi ton tuto, qui est excellent (juste quand tu parles du calibrage des moteurs, tu as mis 2 fois AZ je pense que le 2e c'est Alt. J'ai tout suivi, et je viens de le refaire pour voir, et là .. ben c'est plein de nuages lol.
Merci je tâcherai de corriger à l'occasion ! Ah les nuages ... l'astronomie, ça apprend la patience !

Kiala a écrit:Merci pour tes conseils, j'essayais de repérer les étoiles avec le logiciel fourni, starry night je crois, et je viens de télécharger l'appli carte du ciel sur mon iphone, qui a l'air pas mal. Je vais essayer avec tout ça, en espérant que les nuages s'en aillent vite.
Je ne connais pas starry night, par contre j'utilise carte du ciel pour piloter ma monture.
Par contre j'utilise Stellarium car il est vraiment esthétique en plus d'être complet. En plus suivant l'age de tes enfants c'est aussi assez ludique, tu peux faire apparaître les constellations et leurs symboles. Je l'avais utilisé une foir pour une présentation en maternelle, les enfants avaient aimé.


Kiala a écrit:Et merci pour ton site, j'ai demandé à mon mari de me fabriquer le filtre solaire Smile
Content que mon site serve ! C'est bien aussi le soleil, mais attention aux yeux !

Kiala a écrit:En tout cas, je suis bien motivée pour arriver à quelque chose ! Je vous tiens au courant, j'essaye avec les étoiles que tu me dis plus haut, et je reviens vers vous Smile
Merci en tout cas, pour vos conseils Smile
Kiala, astronome en herbe...
Comme dit plus haut, content de pouvoir aider.
A bientôt.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-20, 23:53

Au faite, c'était plus dans ce genre là : (qui doit être le même mais en vieux ;p)

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Telescope

Avec une monture comme celle ci

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Telescope-trepied-8203

Merci encore pour tes conseils, j'ai essayé de trouver un club aujourd'hui et je crois que j'ai une addresse pas loin, je les contacterai demain.
Je vais essayer ton soft aussi, je croise les doigts pour qu'il y ait une version mac ...

Sinon mes filles ont 5 et 10 ans, et ont l'air de s'intéresser pas mal, elles ont regardé tous mes podcast de ciel et espace ;p m^me ceux de Hubble mais elles ne comprennent pas l'anglais Sad

Je vais vérifier les oculaires que j'ai , mais il me semble pas avoir de 12mm, je vérifie tout ça Smile

Merci d'avance, je te tiens au courant sur mes expériences Smile

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-06-21, 07:35

Oui voilà, c'est ça ! C'est la même chose en plus vieux ! Very Happy

Dis ton grand père ne s'appelait pas Gallilé quand même ! Laughing

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-21, 11:20

Dis ton grand père ne s'appelait pas Gallilé quand même !

Non lol mais il avait sa soif de connaissances ! Very Happy

Je viens de télécharger Stellarium qui en plus existe en version mac, que du bonheur !
Ils annoncent un ciel dégagé ce soir, ce sera l'occasion de tester tout ça. Sinon, je confirme, je n'ai pas d'oculaire 12mm, livré avec la lunette j'avais du 25mm et du 9mm. Je vais essayer de pointer les étoiles que tu m'as dit, et au pire, j’essaierai de faire une photo de ce que je vois.

Autrement, l'adresse que j'avais trouvé d'un club d'astronomie pas loin de chez moi s'avère incorrecte Sad je cherche encore.

Je vais aussi essayer de régler mon problème avec le focus auquel on a du mal à y accéder des fois, j'ai trouvé ceci sur le net, je vais voir si mon mari m'en fait un ;p

Merci bien, et bonne journée

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-21, 15:01

Re coucou

Voilà je pense que j'ai préparé ma séance d'observation pour ce soir, à l'aide de Stellarium. (excellent ! Smile

J'ai configuré le télescope avec le mien (je pense que j'ai mis les bonnes infos : Focal 350mm et Diamètre 70mm). Ensuite j'ai configuré les oculaires que j'ai (aFov 52° - là je suis pas très sûre mais ça a l'air d'être ça - puis FL de 25,9,5 pour chaque. J'éviterai d'utiliser le 5, comme tu me l'as conseillé.
Ensuite, j'ai préparé la liste des étoiles que tu m'as suggéré (et quelques unes que j'aime) et qui sont visibles à 23h-00h de chez moi (je bosse demain ;p), ce qui me fait donc :
- M1
- M92
- NGC 884/869
- M39
- M29
- Saturne (pas sûr il sera pile sur le lampadaire qu'il nous ont mis dans la rue :'(
- Véga
- Altair
- Peut être Capella.

Ayant configuré le télescope et les oculaires que j'ai sur le logiciel, ça me donne une idée de ce que je dois voir, grosso modo.

Je crois que j'ai déjà de quoi m'occuper Very Happy

A demain avec le verdict Smile

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-23, 00:55

Verdict : Rien, quedal, nada, dégoûtée , vraiment.

J'ai tout fait comme il faut, 3 fois, je mesure je calibre je met les latitudes les longitudes tout comme c'est marqué. Arrivé le moment de l'alignement, le télescope est complètement à côté de la plaque ! En alignement facile, il me dit l'étoile qu'il pointe, je vérifie dans mon p'tit logiciel si c'est bien elle, et lui me dit qu'elle est sous l'horizon, alors que l'autre la pointe au zénith ! Si je regarde le ciel, mon logiciel est bon. Ok, j'essaye l'alignement à une étoile, je lui donne Véga ou Altair qui sont là, devant moi, il me beep et me dit "sous l'horizon", tout le temps comme ça, impossible de pointer une étoile ! Il me les donne de travers et quand je lui donne les bonnes il en veux pas ! Il a du rester en chine ou au japon celui là !
Donc, voilà j'ai fini par regarder des points blancs, les mêmes que je peux voir à l'œil nu c'est chouette :'(
Je sais plus quoi faire je crois que je vais le passer par la fenêtre ! De plus j'ai du réveiller tous mes voisins avec le bruit qu'il fait... pff.. dégoutée.

Le seul truc que j'ai jamais fait c'est une mise à jour du logiciel, n'ayant pas de câble (ni de windows). ? Enfin, là je sais plus. Je vais me contenter de les regarder sur Stellarium, je peux les voir à toute heure de la journée lol Sad

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-06-23, 08:00

Je crois déceler une pointe d'amertume ...

Bonjour Kiala ! Il ne faut pas baisser les bras !
Je me reconnais dans ta situation, j'ai connu cela aussi par moment !
Ne le jette pas par la fenêtre !

Donc, effectivement, c'est étrange, j'ai dû mal à comprendre pourquoi L'ETX te dit que les étoiles sont sous l'horizon ...
Mon idée sur le sujet :
A quelle heure as tu fais tes observations ?
Vega est là relativement tôt mais Altaïr est relativement basse sur l'horizon en début de soirée.
Sur l'ETX70, entre l'heure UTC, l'heure d'été et l'heure d'hivers, je ne sais plus exactement que est l'heure à régler ...
Ca se trouve, l'heure réglée dans la raquette de commande, ne correspond pas à l'heure légale ?
Du coup toi tu vois les étoiles et pour l'ETX, elles ne sont pas encore levée ...

C'est pour l'instant la seule explication logique que je vois ...
A mon avis la MàJ du logiciel ne va pas t'apporter grand chose de plus.

J'aimerai pouvoir t'aider plus, mais il aurait fallu que je puisse être présent ... Mais comme dit plus haut rapproche toi d'un club, il pourront t'aider :

sur ce lien tu trouveras plein de club dans ta région :

Clubs et associations

Sur la droite tu as une liste des clubs par département.

allez courage !!! cheers Wink

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-23, 09:56

Oui, je suis désolée, j'étais très dégoûtée hier soir, depuis que j'ai cette lunette, à chaque fois que j'essaie de m'en servir c'est la même histoire ... Avant j'avais pas tellement le temps, et dès que j'en avais un peu et que le ciel était clair, je la sortait et pas moyen. Maintenant que j'ai un peu plus de temps et que j'ai décidé de me donner les moyens d'y arriver, quand il y a enfin une nuit étoilée, bah c'est encore la lunette qui ne va pas !

Mais je baisserai pas les bras ! Je vais y arriver ! Même si je dois reprogrammer sa puce moi même lol.

Autrement, pour répondre à tes questions, non Véga et Altair sont haut dans le ciel chez moi. J'ai observé entre 00h et 1h30. JE viens encore de vérifier dans Stellarium, Véga est au Zénith ou presque à ce moment là (stellarium me la donne à 65° au dessus de l'horizon si je mets la grille azimutale. El Altair est au milieu , à 30°. Et le ETX ne se plante pas de quelques mètres, quand je lui ait demandé Véga qui était à l'Est en haut donc, il a pointé à l'ouest vers le bas. C'"est comme si le machin était de l'autre côté de la planète !
J'ai vérifié mon site, il est correct. J'ai même essayé Paris en ville la plus proche au cas ou mes coordonnées étaient mauvaises, pareil, il est à côté de la plaque mais carrément de beaucoup. Là c'est pas question d'une heure de plus ou de moins ou de quelques mètres. Sad
Le seul truc qui est possible (je viens d'y penser), c'est que j'ai galéré à mettre l'heure. Quand j'ai réglé l'heure il était minuit et 2 minutes. J'ai donc dis à la raquette qu'il était 00:02:00 AM et elle m'a fait un beep de mécontentement. Je l'ai pourrie, et j'ai réessayé, 00:02h00AM et beeeep. Bon, j'essaie PM et beeeppp Alors je l'engueule je lui dit qu'il est minuit et qu'elle va pas me faire une histoire pour ça. Je me dis, mais oui je suis bête, on est dans un cycle 12 pas 24. Alors je me dis j'essaie avec 12 plutôt que 00. Alors il est possible, maintenant que j'y réfléchît que j'ai mis 12 finalement et que j'ai laissé PM au lieu de AM, et que du coup tout soit décallé d'un tour de globe .... :s Je vérifierai ce soir en rentrant à la maison.... Et je me flagellerai avec des cordes tranchantes si c'est le cas ;p

Je vais regarder pour un club, j'ai essayé 2 déjà, mais personne réponds, et quand je regarde sur le net, je ne trouve aucune activité récente, ça date pour le plus récent de 2008 Sad Mais si je ne trouve pas j'en monterai un ! ;p Et j'irai à la mairie faire étendre ces foutus lampadaires ! ;p Ou bien je déménagerai chez vous !! Mais j'y arriverai à regarder ces foutues nébuleuses, non mais ! ;p

Bon, je revérifie ce soir si c'est moi ou elle la coupable, et je vais aller m'acheter une boussole aussi, celle de l'iphone fait un peu ce qu'elle veut ;p

Merci Walcho pour ta réponse !
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-06-24, 23:41

Bon, et bien aujourd'hui nouvel essai. Il a l'air de bien fonctionner, il pointe là ou il faut ! mais le ciel est couvert de gros nuages gris alors ....
On réessaiera demain Smile

Sinon, question bête. On est obligés de faire tous ses réglages à chaque fois qu'on allume le télescope (je parle du choix du modèle, le taux, le calibrage etc..) ou bien juste à chaque changement de piles ? Car il a l'air de garder ces paramètres en mémoire (pour le calibrage je sais pas).

Merki de votre aide, même si tout est noir au moins je pense que je suis presque au bout et à moi les belles soirées d'observation Smile

A demain donc, pour un vrai verdict si la météo ne se trompe pas !

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-06-29, 23:00

Salut Kiala,

désolé de n'avoir répondu plus ôt, je suis pas mal débordé ces derniers temps.
Non, tu n'es pas obligé de refaire tous ces réglages à chaque fois ! Plutôt aux changement de piles effectivement.
Il faut juste entrer date, heure et lieu à chaque fois si mes suvenirs sont bons, et pointer les étoiles.

Alors, le verdict ?! confused

Edit: excellent tes petites citations ! Very Happy

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-07-13, 13:48

Coucou Walcho

Pas de souci, j'ai été assez occupée aussi, et en plus on a eu une varicelle qui s'est invitée ;p
Merci pour la réponse aux réglages, c'est vrai que c'est assez long à faire !

Alors pour le verdict, et bien on a réussi avec ma fille à regarder une assez grosse (un peu floue) image d' Arcturus. Mais pas sûre parce que je crois que mon alignement n'est pas bien fait. Je pense que je vais m'acheter un viseur (chercheur je crois que ça s'appelle) pour la lunette parce que quand le truc pointe une étoile tout seul, il a l'air bien dessus, il me demande de la centrer et de valider, mais quand je regarde dans l'oculaire et bien j'ai genre 4-5 étoiles une à gauche une à droite une en haut .. bref, laquelle choisir ? A l'oeil nu je sais laquelle c'est avec tout le ciel j'arrive à distinguer, mais une fois dans l'oculaire, entre 5 points pareil et bien, je sais pas laquelle choisir. Si j'ai du bol, il y en a une qui brille un peu plus, et je me dit que logiquement ça doit être celle là, mais je pense que je fais un alignement assez "approximatif" ;p
Sinon, avec ma fille on a essayé en vain de trouver la nébuleuse rouge (lagoon nebula je crois de mémoire) mais pas moyen. Là il fait un temps plus que pourri, alors j'attends que les belles nuits reviennent pour réessayer !

Autrement, ma recherche de club a échoué, ils sont tous fermés dans le coin, ou bien en sommeil Sad

Merci en tout cas pour tes conseils

Kiala
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-07-14, 18:25

C'est bien faut persévérer ! Wink

Bon attention, la Lagune, si observe avec la Lune à proximité, tu risque de ne pas voir grand chose !

Sinon, pour les étoiles à prendre en référence, Arcturus, Altair, Deneb, Vega ... ça brille tellement à l'oculaire que tu ne peux pas te tromper, ça ne brille pas juste un peu plus, ça pète carrément !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-07-18, 10:36

Ok ! Dès que la pluie s'arrête j'essaye avec celles là en référence.

Merci !
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-08-09, 11:31

Bon, et bien comme il pleut depuis 1 mois et demi je me suis mis au piano ! Very Happy
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Walcho 2011-08-10, 11:35

Et tu ne penses pas que c'est justement à cause du piano qu'il pleut !? Laughing

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher ! Pas la tête

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Kiala 2011-08-14, 09:25

cheers

C'est bien possible ! hihi mais ça me gêne pas pour continuer ! Le piano est à couvert ;p
Kiala
Kiala
astéroïde
astéroïde

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Meade ETX 70 - Lunette Astronomique Empty Re: Meade ETX 70 - Lunette Astronomique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum