Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 140 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 140 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Essaim d'étoiles filantes exceptionnel
4 participants
Page 1 sur 1
Essaim d'étoiles filantes exceptionnel
Bonjour,
Samedi 8 Octobre 2011, nous serons dans le maximum de l'essaim des Draconides ou Giacobinides. La NASA, ainsi que l'IMCCE prévoient un taux de 750 étoiles filantes par heure, soit plus de 12 par minute (environ une toute les 5 secondes).
Si le temps nous le permet, il serait judicieux de prévoir une sortie. Qu'en pensez-vous ?
A noter :
Avec un tel taux horaire, les photographes avec des objectifs "Fish-eye" n'ont pas le droit de louper cela.
Samedi 8 Octobre 2011, nous serons dans le maximum de l'essaim des Draconides ou Giacobinides. La NASA, ainsi que l'IMCCE prévoient un taux de 750 étoiles filantes par heure, soit plus de 12 par minute (environ une toute les 5 secondes).
Si le temps nous le permet, il serait judicieux de prévoir une sortie. Qu'en pensez-vous ?
A noter :
Avec un tel taux horaire, les photographes avec des objectifs "Fish-eye" n'ont pas le droit de louper cela.
Re: Essaim d'étoiles filantes exceptionnel
Tout à fait d'accord surtout que c'est un samedi soir. Pourrait-on prévoir une sortie au champ de feu dans ce cas ?
Paul- naine brune
Si vous voulez vous retrouver au champ du feu, il faut le prévoir à l'avance effectivement. Le ciel sera plus noir là haut, et pour observer des étoiles filantes, c'est toujours mieux. A savoir aussi qu'elles devraient avoir une couleur rouge, possibilité de traité de fumée.
Pour ma part, je ne pourrais pas être présent, je dois travailler. Salon de la photo de Paris oblige...
Pour ma part, je ne pourrais pas être présent, je dois travailler. Salon de la photo de Paris oblige...
Mince trop tard !!
Il se passe toujours des trucs quand je regarde pas !!!
Euh, Walcho, tu t'es pas un peu trompé de post ??? ou c'est moi qui pige plus rien ??!???!!?
Wouw pour une fois ça tombe sur un samedi où je suis libre. Si la météo le permet, je serai des vôtres.
Et oui, apparemment Walcho a un gros problème sur son ordinateur, ça fait plusieurs sujet où il poste la même réponse. Limite ça sent le PC vérolé.
Et oui, apparemment Walcho a un gros problème sur son ordinateur, ça fait plusieurs sujet où il poste la même réponse. Limite ça sent le PC vérolé.
Oups non !
Désolé, ce post étant antérieur au Samedi où certains étaient partis au Cdf.
J'ai fait un copié collé d'un message en pensant que j'avais raté l'évènement !
Je n'avais pas pris la peine de relire le message attentivement depuis le début ... désolé !
Désolé, ce post étant antérieur au Samedi où certains étaient partis au Cdf.
J'ai fait un copié collé d'un message en pensant que j'avais raté l'évènement !
Je n'avais pas pris la peine de relire le message attentivement depuis le début ... désolé !
Il n'empêche que cet évènement risque d'être vraiment exceptionnel si la météo est favorable.
Tout ce que je lit à ce sujet est plus qu’alléchant, dommage que la fine équipe ne se retrouve pas au complet pour l'occasion
Cependant, les prévisions pour l'année 2011 parlent d'un taux de 750 météores par heure !
D'une vitesse de 20 km/s, les étoiles filantes sont très lentes et ont souvent une couleur jaune.
Futura Science
Pour comparaison, les fameuses Perséïdes que l’on peut observer en août apparaissent au rythme de 100 par heure seulement. Ces étoiles filantes, appelées Draconides car elles semblent provenir de la constellation du Dragon, sont en fait des débris laissés par le passage de la comète périodique 21P/Giacobini-Zinner.
Astro Club 85
Et oui Etienne, mon Fish-Eye sera de la partie !
Arnaud (et les autres Canonistes) si tu es de la partie, je pourrais te prêter mon objectif 10-22mm pendant que j'utiliserais le 8mm.
*** EDIT ***
la page de l'IMCCE sur l'evènement : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/meteor/DATABASE/Draconids/2011/index.php
Cependant, les prévisions pour l'année 2011 parlent d'un taux de 750 météores par heure !
D'une vitesse de 20 km/s, les étoiles filantes sont très lentes et ont souvent une couleur jaune.
Futura Science
Pour comparaison, les fameuses Perséïdes que l’on peut observer en août apparaissent au rythme de 100 par heure seulement. Ces étoiles filantes, appelées Draconides car elles semblent provenir de la constellation du Dragon, sont en fait des débris laissés par le passage de la comète périodique 21P/Giacobini-Zinner.
Astro Club 85
Et oui Etienne, mon Fish-Eye sera de la partie !
Arnaud (et les autres Canonistes) si tu es de la partie, je pourrais te prêter mon objectif 10-22mm pendant que j'utiliserais le 8mm.
*** EDIT ***
la page de l'IMCCE sur l'evènement : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/meteor/DATABASE/Draconids/2011/index.php
Pixel k : Saches que je suis très triste de ne pouvoir être avec vous, mais comme dit plus haut, mon nouveau boulot m'imposera de tenir le stand au salon de la photo de Paris. Comme je n'ai pas le don de d'ubiquité, c'est cramé pour moi. En plus Paris, il n'y a pas pire pour ce genre de phénomène astronomique.
Je suis impatient de voir vos réalisations !!!
Je suis impatient de voir vos réalisations !!!
Eh bien en ce qui me concerne, début Octobre, j'accompagne la Futur classe de Maxime, dans une classe verte à la découverte de la nature, où je dois animer une petite session Astro.
Je rentrerai certainement le 8/10 ... à voir si j'aurais l'autorisation d'aller voir les étoiles filantes ...
Je rentrerai certainement le 8/10 ... à voir si j'aurais l'autorisation d'aller voir les étoiles filantes ...
Walcho_67 a écrit:Eh bien en ce qui me concerne, début Octobre, j'accompagne la Futur classe de Maxime, dans une classe verte à la découverte de la nature, où je dois animer une petite session Astro.
Je te fais un mot si tu veux
Je sais pas si un mot suffira
Pixelk je compte sur toi pour me faire baver devant tes réalisations !!!
D'ailleurs j'en profite pour signaler que si un membre du club a besoin d'un APN pour l'occasion, je suis d'accord pour prêter le 400D défiltré ou le 1000D.
Pixelk je compte sur toi pour me faire baver devant tes réalisations !!!
D'ailleurs j'en profite pour signaler que si un membre du club a besoin d'un APN pour l'occasion, je suis d'accord pour prêter le 400D défiltré ou le 1000D.
Je viens de vérifier, finalement on rentre le 07/10, donc pas besoin de mot !
Je compte bien être de la partie !
J'aimerai bien pour l'occasion me trouver un fisheye pas trop cher!
Je vais surveiller les petite annonces de l'occase.
Je crois que pixelk avait parlé de Samyang, bon rapport qualité prix ?
Je compte bien être de la partie !
J'aimerai bien pour l'occasion me trouver un fisheye pas trop cher!
Je vais surveiller les petite annonces de l'occase.
Je crois que pixelk avait parlé de Samyang, bon rapport qualité prix ?
Excellent rapport qualité/prix.
268€ chez MissNumérique (j'avais payé le mien 249€ en Juin 2010)
Alors oui c'est du manuel, mais pour un fisheye, c'est moins problématique que pour un autre objectif, la "zone nette" étant beaucoup plus étendue.
Je n'ai pas regretté une seule fois mon achat.
268€ chez MissNumérique (j'avais payé le mien 249€ en Juin 2010)
Alors oui c'est du manuel, mais pour un fisheye, c'est moins problématique que pour un autre objectif, la "zone nette" étant beaucoup plus étendue.
Je n'ai pas regretté une seule fois mon achat.
Encore une fois, je joue le rôle de la Cassandre météorologique, mais ça ne sent pas très bon pour ce samedi :
Ben sur Paris, ciel super bouché, et vous ?
Aaaah, il faut savoir persévérer, il faut y croire, j'en ai capturé une !
Je vais vous poster ça tout à l'heure.
Je vais vous poster ça tout à l'heure.