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CROA optimisation de l'EQ6
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CROA optimisation de l'EQ6
Lors de ma sortie au champ du feu du 08/09 j’ai fait face à de petits problèmes persistants ayant quelque peu gâché ma soirée.
Tout d’abord mise en station plus où moins précise à cause de cette vis poussante d’altitude qui n’est pas adaptée à nos latitudes.
Problème de PHD Guiding, qui ne voulait pas guider avec les mêmes paramètres que d’habitude.
Grâce à un astronome de passage, en changeant quelques paramètres, j’ai enfin réussi à régler le guidage.
Mais après cela, impossible de pointer et trouver les objets.
Bref tout cela a eu pour effet de transformer ma bonne humeur en grosse frustration me rendant du même coup moins réceptif aux taquineries de mes camarades … mon seuil de tolérance et d’énervement ayant été atteint à peu près en même temps que la Lune se levait, j’ai remballé mes affaires et je suis parti.
Le lendemain, la frustration et l’énervement s’étant un peu tassé, j’ai décidé de m’attaquer à la résolution de ces problèmes en commençant par la monture.
Projet que j’avais déjà envisagé il y a environ 1 an.
Du coup, j’ai sorti la boite à outil et c’est parti pour une petite optimisation de l’EQ6.
Pour ceux qui voudraient en faire autant, je vous propose ci-dessous le roman photo de mon bricolage.
Tout d’abord il faut procéder au démontage de l’axe avec la clé approprié c’est simple (les caches avaient déjà été décollés à l’aide du sèche-cheveux l'année dernière).
Ne pas oublier de dévisser les 3 petites vis frein sur le côté.
On peut ainsi démonter le socle, d’un côté il y a un disque métallique (où les 3 petites vis frein viennent en appui) ainsi qu’un fin disque plastique à l’arrière de celui-ci et de l’autre côté un grand et fin disque plastique.
On range soigneusement ces éléments de côté et on peut voir la fameuse butée de latitude abimée par la vis de réglage. Le but est de fixer une seconde cale devant celle-ci qui correspond à l’angle de nos latitudes.
On pourrait percer dès maintenant, mais j’ai décidé de démonter le reste afin d’éviter d’avoir des copeaux dans la mécanique.
Pour cela on commence par dévisser le viseur polaire.
Puis on défait les 3 petites vis de la bague noire.
Ensuite il y a une seconde bague sur l’axe. Il faut dévisser les 4 petites vis sur le côté pour pouvoir la démonter.
Mais là ça se complique, une fois les 4 vis desserrées, cette bague lisse est montée vissée sur l’axe et impossible de la desserrer à la main !!
J’ai essayé de différentes manières sans succès et j’ai donc cherché sur le net une méthode.
La meilleure semble consister à utiliser une clé à filtre à huile (ça doit également marcher avec un ouvre bocal). Dans mon cas, je ne possédais ni l’un, ni l’autre … je me suis donc bricolé un outil de la sorte à l’aide d’un bâton et une lame de scie.
J’avais au départ mis un chiffon entre pour éviter de rayer la bague mais comme ça glissait, j’ai ôté le chiffon, miracle, ça a fonctionné.
On voit maintenant le roulement conique que l’on peut retirer.
On va maintenant retirer le frein, en dévissant la petite vis du dessus, j’ai du faire levier avec le tournevis afin pour retirer la manette.
Il suffit ensuite de dévisser la vis laiton. Attention, il y a une petite pièce, pastille en laiton (pièce intermédiaire entre la vis et l’axe), qui est toujours resté au fond dans mon cas, mais qui peut soit venir avec la vis soit tomber lorsqu’on sort l’axe.
On peut maintenant sortir l’axe du corps de la monture. Les ajustements sont fins et ça peut bloquer un peu, mais en jouant légèrement ça sort.
Après avoir marqué l’emplacement des trous pour la cale, y’a plus qu’à percer.
J’ai choisis de tarauder mes trous pour fixer la butée. Percé à 6 et tarauder pour les vis de 8.
J’ai commencé le début à la main et fini à la visseuse, tout doucement et précautionneusement.
Y’a plus qu’à fixer la cale usinée par mon ami Thierry.
Tout ça, pour ça.
Comme le roulement conique était démonté et que j’avais les produits nécessaires, j’en ai profité pour le nettoyer (dégraisser) et mettre de la graisse Lithium. Tant qu’à faire.
Avant le remontage, un petit coup d’aspi pour enlever tous les petits copeaux. Avec un chiffon j’ai encore sorti les derniers petits copeaux qui restaient attachés.
Il n’y a plus qu’à procéder au remontage, mêmes étapes mais à l’inverse.
C’est tout beau, la butée fonctionne à merveille et tout tourne !
Voilà déjà un souci en moins !
Et j'espère que ça pourra servir à d'autres !
Tout d’abord mise en station plus où moins précise à cause de cette vis poussante d’altitude qui n’est pas adaptée à nos latitudes.
Problème de PHD Guiding, qui ne voulait pas guider avec les mêmes paramètres que d’habitude.
Grâce à un astronome de passage, en changeant quelques paramètres, j’ai enfin réussi à régler le guidage.
Mais après cela, impossible de pointer et trouver les objets.
Bref tout cela a eu pour effet de transformer ma bonne humeur en grosse frustration me rendant du même coup moins réceptif aux taquineries de mes camarades … mon seuil de tolérance et d’énervement ayant été atteint à peu près en même temps que la Lune se levait, j’ai remballé mes affaires et je suis parti.
Le lendemain, la frustration et l’énervement s’étant un peu tassé, j’ai décidé de m’attaquer à la résolution de ces problèmes en commençant par la monture.
Projet que j’avais déjà envisagé il y a environ 1 an.
Du coup, j’ai sorti la boite à outil et c’est parti pour une petite optimisation de l’EQ6.
Pour ceux qui voudraient en faire autant, je vous propose ci-dessous le roman photo de mon bricolage.
Tout d’abord il faut procéder au démontage de l’axe avec la clé approprié c’est simple (les caches avaient déjà été décollés à l’aide du sèche-cheveux l'année dernière).
Ne pas oublier de dévisser les 3 petites vis frein sur le côté.
On peut ainsi démonter le socle, d’un côté il y a un disque métallique (où les 3 petites vis frein viennent en appui) ainsi qu’un fin disque plastique à l’arrière de celui-ci et de l’autre côté un grand et fin disque plastique.
On range soigneusement ces éléments de côté et on peut voir la fameuse butée de latitude abimée par la vis de réglage. Le but est de fixer une seconde cale devant celle-ci qui correspond à l’angle de nos latitudes.
On pourrait percer dès maintenant, mais j’ai décidé de démonter le reste afin d’éviter d’avoir des copeaux dans la mécanique.
Pour cela on commence par dévisser le viseur polaire.
Puis on défait les 3 petites vis de la bague noire.
Ensuite il y a une seconde bague sur l’axe. Il faut dévisser les 4 petites vis sur le côté pour pouvoir la démonter.
Mais là ça se complique, une fois les 4 vis desserrées, cette bague lisse est montée vissée sur l’axe et impossible de la desserrer à la main !!
J’ai essayé de différentes manières sans succès et j’ai donc cherché sur le net une méthode.
La meilleure semble consister à utiliser une clé à filtre à huile (ça doit également marcher avec un ouvre bocal). Dans mon cas, je ne possédais ni l’un, ni l’autre … je me suis donc bricolé un outil de la sorte à l’aide d’un bâton et une lame de scie.
J’avais au départ mis un chiffon entre pour éviter de rayer la bague mais comme ça glissait, j’ai ôté le chiffon, miracle, ça a fonctionné.
On voit maintenant le roulement conique que l’on peut retirer.
On va maintenant retirer le frein, en dévissant la petite vis du dessus, j’ai du faire levier avec le tournevis afin pour retirer la manette.
Il suffit ensuite de dévisser la vis laiton. Attention, il y a une petite pièce, pastille en laiton (pièce intermédiaire entre la vis et l’axe), qui est toujours resté au fond dans mon cas, mais qui peut soit venir avec la vis soit tomber lorsqu’on sort l’axe.
On peut maintenant sortir l’axe du corps de la monture. Les ajustements sont fins et ça peut bloquer un peu, mais en jouant légèrement ça sort.
Après avoir marqué l’emplacement des trous pour la cale, y’a plus qu’à percer.
J’ai choisis de tarauder mes trous pour fixer la butée. Percé à 6 et tarauder pour les vis de 8.
J’ai commencé le début à la main et fini à la visseuse, tout doucement et précautionneusement.
Y’a plus qu’à fixer la cale usinée par mon ami Thierry.
Tout ça, pour ça.
Comme le roulement conique était démonté et que j’avais les produits nécessaires, j’en ai profité pour le nettoyer (dégraisser) et mettre de la graisse Lithium. Tant qu’à faire.
Avant le remontage, un petit coup d’aspi pour enlever tous les petits copeaux. Avec un chiffon j’ai encore sorti les derniers petits copeaux qui restaient attachés.
Il n’y a plus qu’à procéder au remontage, mêmes étapes mais à l’inverse.
C’est tout beau, la butée fonctionne à merveille et tout tourne !
Voilà déjà un souci en moins !
Et j'espère que ça pourra servir à d'autres !
Re: CROA optimisation de l'EQ6
Joli travail !
Et vraiment désolé que cette soirée ai été décevante pour toi
Et vraiment désolé que cette soirée ai été décevante pour toi
Re: CROA optimisation de l'EQ6
Boah ! C'est vrai que j'étais frustré, mais ce n'est sûrement pas la dernière !
Merci.
Merci.
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