Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 236 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 236 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Calcul d'éphéméride
2 participants
Page 1 sur 1
Calcul d'éphéméride
Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur la prochaine version de mon minicom, avec un processeur beaucoup plus puissant.
En cherchant ce que je pouvais rajouter, j'ai pensé au éphémérides, toujours utiles "sur le terrain".
J'ai trouvé assez facilement comment calculer et afficher la phase de la lune. Par contre j'ai plus de difficulté à trouver les formules pour les heures de lever & coucher de la lune et du soleil (pour une localisation et un jour donné).
Quelqu'un a-t-il ça dans sa hotte ?
Voilà ce que ça donne pour le moment :
je travaille actuellement sur la prochaine version de mon minicom, avec un processeur beaucoup plus puissant.
En cherchant ce que je pouvais rajouter, j'ai pensé au éphémérides, toujours utiles "sur le terrain".
J'ai trouvé assez facilement comment calculer et afficher la phase de la lune. Par contre j'ai plus de difficulté à trouver les formules pour les heures de lever & coucher de la lune et du soleil (pour une localisation et un jour donné).
Quelqu'un a-t-il ça dans sa hotte ?
Voilà ce que ça donne pour le moment :
Re: Calcul d'éphéméride
On dirait un plat de spaghetti !
Pour les éphéméride, je pense automatiquement au site IMCCE :Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Mais je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur là ???
Pour les éphéméride, je pense automatiquement au site IMCCE :Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Mais je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur là ???
Ben le problème c'est pas de trouver les valeurs, mais bien les équations qui permettent de les calculer (de préférence déjà traduites en langage informatique)
Salut Nicolas,
Je n'y connais pas grand chose mais sur cette page ils semblent proposer des choses, je n'ai pas regardé dans le détail.
Astropedia
Je n'y connais pas grand chose mais sur cette page ils semblent proposer des choses, je n'ai pas regardé dans le détail.
Astropedia
Comme tout les sites que j'ai trouvé, je n'ai pas le niveau pour que ça me soit utile malheureusement.
Ce que j'ai trouvé pour le moment, c'est que pour la lune je devrais essayer d'étudier la théorie ELP2000-82B
Et pour le soleil la théorie VSOP87
Toutes deux décrites dans
Astronomie Astrophysique - G. Bretagnon , G. Francou
Je doute que ce livre soit plus abordable :/
Ce que j'ai trouvé pour le moment, c'est que pour la lune je devrais essayer d'étudier la théorie ELP2000-82B
Et pour le soleil la théorie VSOP87
Toutes deux décrites dans
Astronomie Astrophysique - G. Bretagnon , G. Francou
Je doute que ce livre soit plus abordable :/
Je suis surpris qu'on ne puisse pas trouver plus facilement ce genre d'informations sur le net ...
Euh ... sinon ... dans un autre domaine ... comment on fait maintenant pour connaitre la météo fiable, si tu as ôté ta signature !!??
J'y venais assez régulièrement moi !
Euh ... sinon ... dans un autre domaine ... comment on fait maintenant pour connaitre la météo fiable, si tu as ôté ta signature !!??
J'y venais assez régulièrement moi !
Ma signature est toujours là !
Je travaille d'ailleurs sur une version intégrant la phase de la lune.
Mais sinon, pou moi, http://www.pleinchamp.com/ reste la référence.
Je travaille d'ailleurs sur une version intégrant la phase de la lune.
Mais sinon, pou moi, http://www.pleinchamp.com/ reste la référence.
Après des jours de galère et de recherche (Merci Yvon) j'ai une solution qui tien la route !
Pour les curieux et ceux qui comme moi vont chercher le graal, j'ai fait une sauvegarde de la page qui m'a servi :
riset.htm
Ah et j'ai choisi d'afficher le coucher et lever astronomique, vu que c'est celui qui nous interesse.
Pour les curieux et ceux qui comme moi vont chercher le graal, j'ai fait une sauvegarde de la page qui m'a servi :
riset.htm
Ah et j'ai choisi d'afficher le coucher et lever astronomique, vu que c'est celui qui nous interesse.
Excellent ! Et tu intègres les autres planètes du système solaire quand ?
Et en plus c'est beau.
Je suppose que tu vas intégrer un rétro éclairage rouge ?
Et en plus c'est beau.
Je suppose que tu vas intégrer un rétro éclairage rouge ?
Ben j'aimerais bien pour le restes de planêtes, mais vu comme j'en ai chié pour trouver une source "simple" pour la Lune, je ne vais même pas essayer.
Pour le rétro-éclairage, je peux basculer quand je veux, j'utilise le blanc pendant la phase de développement et en journée et le rouge en astro.
La prochaine étape est de commander deux moteurs, mais pas pour de l'astro. J'ai encore plein de possibilité avec ce processeurs, mais je suis restreint par mon boitier qui devient trop petit. Cependant je préfère garder ce boitier car il est pratique, et, justement, petit.
Pour le rétro-éclairage, je peux basculer quand je veux, j'utilise le blanc pendant la phase de développement et en journée et le rouge en astro.
La prochaine étape est de commander deux moteurs, mais pas pour de l'astro. J'ai encore plein de possibilité avec ce processeurs, mais je suis restreint par mon boitier qui devient trop petit. Cependant je préfère garder ce boitier car il est pratique, et, justement, petit.
Hahaha, non je compte faire un rail de traveling pour timelapse.
Un truc de ce genre là
Un truc de ce genre là
J'ai un copain qui a fait un truc dans le genre et il a même un soft qui lui permet d'avancer l'APN entre les poses.
Page 1 sur 1