Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 289 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 289 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Grossière erreur, ou pas ?????
3 participants
Page 1 sur 1
Grossière erreur, ou pas ?????
Bonjour,
Je suis en train de refaire les notices des Sky-Watcher HEq5 et Eq6, et je me suis rendu compte (si mon raisonnement est juste) que toutes les notices (anglaises, françaises, allemandes, italiennes,....) comportent un grossière erreur que personne n'a relevé.
Dans la section consacrée aux cercles gradués, il est noté que l'échelle d'ascension droite du haut correspond à l'hémisphère nord (c'est à dire celle qui est croissante dans le sens horaire). Or, il me semble que pour l'hémisphère nord, l'échelle doit être graduée croissante dans le sens anti-horaire.
J'ai soulevé un lièvre (que personne n'a remarqué)??? Ou je me plante lamentablement????
Qui me confirme, ou me contre-dit????
Je suis en train de refaire les notices des Sky-Watcher HEq5 et Eq6, et je me suis rendu compte (si mon raisonnement est juste) que toutes les notices (anglaises, françaises, allemandes, italiennes,....) comportent un grossière erreur que personne n'a relevé.
Dans la section consacrée aux cercles gradués, il est noté que l'échelle d'ascension droite du haut correspond à l'hémisphère nord (c'est à dire celle qui est croissante dans le sens horaire). Or, il me semble que pour l'hémisphère nord, l'échelle doit être graduée croissante dans le sens anti-horaire.
J'ai soulevé un lièvre (que personne n'a remarqué)??? Ou je me plante lamentablement????
Qui me confirme, ou me contre-dit????
Re: Grossière erreur, ou pas ?????
J'ai sorti l'EQ6 pour faire les essais (que ne ferait-on pas pour le Président !). Je pointe Denebola et je règle le cercle AD du haut sur
11h49, ensuite je pointe Spica, et j'ai bien 13h25 sur le cercle du haut, c'est juste. Ensuite, je pointe Regulus, le cercle du haut
m'affiche 22h08 au lieu de 10h08 Bon, je pointe Arcturus et le cercle du haut me dit 14h15, c'est juste. Je pointe Alphard, et le cercle affiche 21h27 au lieu de 9h27 C'est pas drôle comme jeu, tu as autre chose ? On peut pas photographier M51 à la place ?
11h49, ensuite je pointe Spica, et j'ai bien 13h25 sur le cercle du haut, c'est juste. Ensuite, je pointe Regulus, le cercle du haut
m'affiche 22h08 au lieu de 10h08 Bon, je pointe Arcturus et le cercle du haut me dit 14h15, c'est juste. Je pointe Alphard, et le cercle affiche 21h27 au lieu de 9h27 C'est pas drôle comme jeu, tu as autre chose ? On peut pas photographier M51 à la place ?
Dernière édition par jmducretet le 2009-03-28, 09:55, édité 1 fois
Alors dis moi sur ta bague graduée d'AD, si les graduations du haut sont :
22 23 0 1 2 3
ou
2 1 0 23 22 21
Merci
22 23 0 1 2 3
ou
2 1 0 23 22 21
Merci
Et lorsque tu tourne ta monture en AD, c'est la bague qui suit le mouvement, ou c'est l'index qui tourne ?
Donc c'est l'index qui tourne ?
Il n'y a pas grand chose qui tourne rond dans cette histoire là, en tout cas sur cette monture. Je trouve le système de graduation.. disons-le.. "rustique".
Il y a de petites vis sur le cercle de graduation AD. Si on les serre,
le cercle ne bouge plus, mais l'index étant sur le même support, la
mesure horaire de l'AD ne change pas quand la monture tourne (?). Et si
on ne serre pas les vis, le cercle de graduation "flotte" et rien ne se
passe, évidemment.
Personnellement, je ne me sers pas des cercles, puisque j'utilise soit le GOTO, soit Carte du Ciel.
Dans le genre "rustique", il y a aussi la graduation d'altitude, collée
"à la va-vite" à l'usine. J'ai remarqué très tôt que quelque chose ne
collait pas pour la latitude affichée sur le cercle, après alignement
polaire (50° à Erstein au lieu de 48°25'), et j'en ai eu la confirmation
après des alignements de précision avec PEMPRO : le cercle est mal
positionné..
Bref ! il n'y a pas que la doc que Skywatcher devrait revoir..
En prime, une image d'archive de la monture..
passe, évidemment.
Personnellement, je ne me sers pas des cercles, puisque j'utilise soit le GOTO, soit Carte du Ciel.
Dans le genre "rustique", il y a aussi la graduation d'altitude, collée
"à la va-vite" à l'usine. J'ai remarqué très tôt que quelque chose ne
collait pas pour la latitude affichée sur le cercle, après alignement
polaire (50° à Erstein au lieu de 48°25'), et j'en ai eu la confirmation
après des alignements de précision avec PEMPRO : le cercle est mal
positionné..
Bref ! il n'y a pas que la doc que Skywatcher devrait revoir..
En prime, une image d'archive de la monture..
jmducretet a écrit:J'ai sorti l'EQ6 pour faire les essais (que ne ferait-on pas pour le Président !). Je pointe Denebola et je règle le cercle AD du haut sur
jmducretet a écrit:Il n'y a pas grand chose qui tourne rond dans cette histoire là, en tout cas sur cette monture. Je trouve le système de graduation.. disons-le.. "rustique".
passe, évidemment.
Finalement, c'est le cercle, ou l'index qui tourne ????
Tu as bien réussi à faire ça dans ton exemple du haut ? A moins que tu ne te sois moqué de moi ??? Petit filou !!!!
Il n'y a pas de petit filou ici ...
J'ai pointé la première étoile dont je connaissais l'AD, et j'ai tourné le cercle d'AD, de telle sorte que l'heure correspondante soit en face de l'index gravé sur la partie fixe de la monture. J'ai serré les vis du cercle et comme le tout est ensuite figé (index et cercle), j'ai pris un point de repère sur la partie mobile de la monture. Ca m'a permis de relever l'AD des autres étoiles visées, et ça m'a permis aussi de te répondre.. pour t'aider. Maintenant, je me demande si j'ai bien fait de te répondre... Grand filou !!!
Maintenant, que nous sommes empêtrés dans le sujet jusqu'au cou (j'te retiens avec tes questions ! ), dis-moi pourquoi lorsque je pars de Denebola (AD 11h49),
j'ai bien Spica à 13h25 sur le cercle du haut, mais Regulus à 22h08 au lieu de 10h08 ? Il faut avoir fait Math Sup pour se servir de cette monture ou quoi ? Ah si je tenais le vendeur !!
J'ai pointé la première étoile dont je connaissais l'AD, et j'ai tourné le cercle d'AD, de telle sorte que l'heure correspondante soit en face de l'index gravé sur la partie fixe de la monture. J'ai serré les vis du cercle et comme le tout est ensuite figé (index et cercle), j'ai pris un point de repère sur la partie mobile de la monture. Ca m'a permis de relever l'AD des autres étoiles visées, et ça m'a permis aussi de te répondre.. pour t'aider. Maintenant, je me demande si j'ai bien fait de te répondre... Grand filou !!!
Maintenant, que nous sommes empêtrés dans le sujet jusqu'au cou (j'te retiens avec tes questions ! ), dis-moi pourquoi lorsque je pars de Denebola (AD 11h49),
j'ai bien Spica à 13h25 sur le cercle du haut, mais Regulus à 22h08 au lieu de 10h08 ? Il faut avoir fait Math Sup pour se servir de cette monture ou quoi ? Ah si je tenais le vendeur !!
Je lisais encore tes écrits :
"c'est pas drole comme jeu, t'as pas autre chose ?"
Finalement mes questions sont toutes bonnes, mais pas mes réponses !!!?!??!!?
Quand je m'y met, je m'y met!!!!
Normalement, lorsque tu veux changer de cible, il faut pas verrouiller le cercle gradué, et il doit alors tourner avec la partie mobile de la monture.
Mais LA question, c'est :
FAUT LIRE LESQUELLES EUH D'GRADUATIONS M'SIEUR???
Je m'amuse pas là, contrairement à ce que vous pouvez penser. Je suis même sérieusement faché contre les concepteurs du truc bizarre là.
SSSKKKKKRRRRRFFFFZZZZTTTKKKHHHHHRRRR
Pfiuuuu, ça va pas mieux
"c'est pas drole comme jeu, t'as pas autre chose ?"
Finalement mes questions sont toutes bonnes, mais pas mes réponses !!!?!??!!?
Quand je m'y met, je m'y met!!!!
Normalement, lorsque tu veux changer de cible, il faut pas verrouiller le cercle gradué, et il doit alors tourner avec la partie mobile de la monture.
Mais LA question, c'est :
FAUT LIRE LESQUELLES EUH D'GRADUATIONS M'SIEUR???
Je m'amuse pas là, contrairement à ce que vous pouvez penser. Je suis même sérieusement faché contre les concepteurs du truc bizarre là.
SSSKKKKKRRRRRFFFFZZZZTTTKKKHHHHHRRRR
Pfiuuuu, ça va pas mieux
Bon je garde la monture, parce qu'elle est quand même pas mal, mais je renvoie les cercles gradués au fabricant !
Et moi, je fais quoi ?
Bon, puisque tu insistes, j'amènerai les cercles gradués lundi à la réunion du club, dans un emballage cadeau..
Tu veux ma mort????
Non, mais ça peut être drôle. Et puis j'amènerai aussi mon pote Iris.. Et Arnaud viendra avec son télescope qui voit pas la lune. J'suis sûr qu'on va s'éclater lundi soir
De toute façon, nous allons certainement reparler de tout ça, parce que là, c'est l'embrouille totale....En plus si on se met tous à faire les c.ns sur ce forum, ça va plus aller!!!!
Le méchant manitou risque de se facher grave....
Etienne a écrit:....En plus si on se met tous à faire les c.ns sur ce forum, ça va plus aller!!!!
Ben j'en profite j'ai justement une bêtise à dire ...
jmducretet a écrit:....... Maintenant, que nous sommes empêtrés dans le sujet jusqu'au cou (j'te retiens avec tes questions ! ), dis-moi pourquoi lorsque je pars de Denebola (AD 11h49), j'ai bien Spica à 13h25 sur le cercle du haut, mais Regulus à 22h08 au lieu de 10h08 ? Il faut avoir fait Math Sup pour se servir de cette monture ou quoi ? Ah si je tenais le vendeur !!
Enfin, les amis ! La réponse est sous vos yeux ! Elle est tellement simple en plus ! Ta monture est en mode 12H00 et pas en mode 24H00 ! Tadaaaaaaa ... euh pour ma défense c'est le 1er avril aujourd'hui ... ... bon ok je sors ...