Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Collimation avec réducteur de focale Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Collimation avec réducteur de focale

2 participants

Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Collimation avec réducteur de focale

Message par jmd 2009-07-03, 08:37

Ca y est, le déménagement est passé et le mur de cartons a suffisamment diminué pour que je puisse atteindre le C8 cheers, en plus j'ai trouvé un spot d'enfer pour les observations Wink .
Alors, première étape : la collimation. C'est mon dada en ce moment, et avec le déménagement, ce n'est pas superflu.
Mais voilà qu'une "étrangeté" m'est apparue hier soir (l'astro amateur n'est faite que d'étrangetés, je crois), aussi je sollicite le grand Guru, le grand Mage de Kintzheim (qu'est ce qu'il ne faut pas dire pour être bien vu du Président Rolling Eyes ) pour résoudre ce nouveau problème :
Je fais la collimation sur une étoile, et tout se passe bien avec la focale d'origine du C8, mais si j'essaye de le faire avec le réducteur de focale, je n'arrive jamais à mes fins. En fait j'arrive en butée sur une des trois vis du miroir secondaire.
Comme la collimation est bonne sans le réducteur, on pourrait penser qu'elle l'est aussi avec le réducteur, n'est-il pas ? Et bien non ! Serait-ce le réducteur, qui une fois vissé n'est pas parfaitement dans l'axe ?
Alors, O grand Guru, si tu as une minute de ton précieux temps pour me répondre, merci d'avance.
PS : Maintenant, si les gurus suppléants (Walcho et Arnaud) ont une idée, elle est la bien venue Very Happy
@++

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par jmd 2009-07-03, 09:38

Question subsidiaire au Guru : il y a une distance optimale à respecter entre le réducteur et l'oculaire (ou le capteur). Une distance inadaptée ne serait-elle pas une cause de problème lors de la collimation ?
Plus généralement, lorsqu'on veut avoir la distance optimale, quel que soit le type d'utilisation (avec oculaire, APN, CCD), existe t-il des bagues allonges dont on peut faire varier la longueur comme sur un téléobjectif ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par Etienne 2009-07-04, 01:10

Ah que c'est bon la pommade....encore un peu ? Ah bon j'abuse...tant pis!!!

Plus sérieusement :
Si ta collimation est correcte saans le réducteur, n'y touche plus. C'est elle qui est primordiale, car ce que tu recherche, c'est que ton tube optique ait un axe optique colinéaire, pour ne pas avoir de perte de lumière ou d'abération d'astigmatisme oblique.
Si le réducteur te donne une décollimation, cela ne peut provenir que de lui. Cela n'est pas trop grave, dans la mesure ou les rayons qui ont traversé ton tube sont non abérés. Ce qui peut être gênant, c'est l'oblicité du faisceau lumineux sortant de ton réducteur, si il est beaucoup désaxé.

A oui un détail : tu me parles bien de défaut au star test, et pas au laser ?

La distance optimale dépend du système placé derrière le réducteur (oculaire, capteur,...). Plus la distance est grande, plus le réducteur réduit la focale. Mais de ce fait il y a un vignettage, et des abérations de bord de champ qui peuvent apparaitre. Il existe bel et bien des adaptateurs à tirage variable pour cet usage, mais en règle générale, il vaut mieux faire quelques calculs avant. Cela fait un moment que je vous ai promis mon topo, mais je n'arrive pas à le boucler en ce moment. Je tacherai de faire au plus vite.

J'espère avoir éclairé ta lanterne en cette heure tardive.

Etienne

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par jmd 2009-07-05, 12:03

Etienne a écrit:Si ta collimation est correcte saans le réducteur, n'y touche plus. C'est elle qui est primordiale, ..
J'arrive facilement à un bon résultat sans le réducteur, et c'est comme ça que j'avais déjà procédé avant. Mais comme j'ai observé des étoiles pas toujours rondes avec ma CCD, et que j'ai constaté que l'ombre du secondaire n'était pas centrée lorsque je défocalisais, j'ai essayé une collimation avec réducteur.. en vain.
Etienne a écrit:Si le réducteur te donne une décollimation, cela ne peut provenir que de lui. Cela n'est pas trop grave, dans la mesure ou les rayons qui ont traversé ton tube sont non abérés. Ce qui peut être gênant, c'est l'oblicité du faisceau lumineux sortant de ton réducteur, si il est beaucoup désaxé.
Mais le résultat avec la CCD n'est pas bon Sad
Etienne a écrit:tu me parles bien de défaut au star test, et pas au laser ?
Oui, c'est au star test.
Etienne a écrit:Il existe bel et bien des adaptateurs à tirage variable pour cet usage, mais en règle générale, il vaut mieux faire quelques calculs avant. Cela fait un moment que je vous ai promis mon topo, mais je n'arrive pas à le boucler en ce moment. Je tacherai de faire au plus vite.
Effectivement, ce serait intéressant d'avoir ton topo. J'espère qu'il y a moyen d'atténuer le défaut d'alignement dû au réducteur en optimisant la distance entre le capteur et le réducteur..
Je vais faire des prises de vue sans réducteur pour vérifier la netteté des étoiles. Depuis des mois, j'utilisais systématiquement le réducteur et n'obtenais pas d'images bien propres malgré le soin apporté au réglage du focus. C'est peut-être un début d'explication.
Etienne a écrit:J'espère avoir éclairé ta lanterne en cette heure tardive.
Etienne
Oui, ça rayonne ! sunny Merci pour ta réponse.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par Etienne 2009-07-05, 19:13

Le décalage qu'induit ton réducteur a l'air important ! C'est gênant ! La raison la plus probable est un désaxage optique du système de lentilles du réducteur. Aïe !
Je t'entend déjà pester contre le mec qui te l'a vendu....mais c'est pas forcément la faute du réducteur. Si le système porte oculaire est légèrement désaxé, ça suffit pour donner ce résultat. (officieusement, je déclare que aucun ne l'est!!!)
Pour vérifier, il n'y a qu'une solution :
-fais une première image d'une étoile, pour voir la "coma", est en constater l'orientation.
-sans changer de cible, tourne le réducteur de 180°, et fais une nouvelle image comme la précédente.
-constate si la "coma" a tournée ou non.

Si la coma tourne avec le réducteur, c'est lui la cause, sinon c'est le filetage du p-o qui est en cause.CQFD!!!

En changeant le tirage, tu peux atténuer ce défaut, mais en réduisant le facteur de réduction, ce qui n'est pas forcément le but recherché ! Le tirage n'est pas la cause de ton soucis, c'est juste un levier pour le faire apparaitre plus ou moins.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par jmd 2009-07-05, 22:31

Je vais tester ça à la prochaine occasion. Merci du tuyau.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par Etienne 2009-07-07, 23:27

Je reste à ta disposition cher ami !!! (ça fait un peu lèche-cul là, non ?) Boulet

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Collimation avec réducteur de focale Empty Re: Collimation avec réducteur de focale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum