Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller EmptyHier à 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller EmptyHier à 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller EmptyHier à 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

4 participants

Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-29, 00:09

Voici une image prise hier soir avec un filtre Halpha et traitée avec.... Iris ! Et oui, il faut bien essayer.
On est encore loin des belles images réalisées ici et là. Il faudra entre autres que je fasse des poses plus longues (15 ou 20 minutes par pose) et plus nombreuses (jusqu'à 3h de pose totale).
Si vous avez des suggestions concernant le traitement sous Iris, je suis preneur..

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Ngc68812

Composition de 10 images de 10 minutes. Dark + Offset + Flat. Prétraitement et traitement avec Iris.
Lunette Astro-Tech 111/777 + Sbig ST8

Voici les commandes que j'ai utilisées sous Iris :

  • Faire un offset
  • Faire un dark (médiane)
  • Faire un flat (valeur de normalisation, c'est quoi ? J'ai mis au pif la valeur médiane donnée dans stats lorsqu'on sélectionne toute l'image du flat, ici 380)
  • Prétraitement(1) sans fichier cosmétique
  • Registration des images stellaires avec appariement 1 zone et sélection de zone cochée
  • Addition d'une séquence avec Sigma Clipping (Coef 2, nombre d'itérations 1)
  • Et un soupçon de hausse de la luminosité dans Gimp

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Walcho 2009-08-29, 08:22

Eh bien ! elle est superbe cette image Jean-Marc !
Moi qui ai toujours quelque chose à dire Wink cette fois ci je m'abstiendrai !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Frédéric 2009-08-29, 08:46

Salut Jean-Marc,
Beau résultat avec ton nouveau joujou !
peut tu me poser les brutes en FTP ?
Sinon pour répondre à ta question, pour la flat il faut 2/3 de la réponse de ton capteur. Donc sous IRIS quand tu fait une normalisation il faut aussi avoir cette valeur, soit environ de 2500 à 3000. ( je crois que IRIS propose 2500 par défaut)
Ensuite tu ouvres ton dark maitre, tu fait un rectangle avec ta souris et tu tapes :
find_hot cosme xxx
Tu changes la valeur de xxx jusqu'a avoir environ 300 en valeur.
Ceci te crée le fichier cosme.
Lors du prétraitement ce fichier supprimera les pixels chauds.
Si ta MES est bonne tu peut registrer sur 1 étoile.
Recadre un peut l'image (bord noir en haut et à droite) et utilise le retrait de gradient de IRIS (zone foncée en haut à gauche et claire en bas à droite)
L'avantage du H-alpha, c'est l'absence de blooming ... et le détail.
En tout cas, c'est pour moi, ta plus belle réalisation à ce jour
Bravo !

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-29, 09:52

Walcho, Frédéric, merci pour vos messages Wink
Frédéric, je vais te transmettre les bruts (Walcho aussi, si tu es intéressé pour tes essais Iris), je serais curieux de comparer le résultat et de détailler le cas échéant la procédure.
De mon côté, je vais refaire le traitement en appliquant tes conseils.
Indépendamment du savoir faire de l'artiste (ou alors tout réside là-dedans ?) à quoi peut être dû la différence de finesse entre la prise de Pierre (sur le même objet) et la mienne ? Je ne crois pas tant en la qualité de la lunette, du capteur ou celle du suivi, mais est-ce le temps de pose, l'ouverture, la taille du capteur, le traitement, les retouches ??

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Pierre 2009-08-29, 10:54

Salut Jean-Marc,

belle image t'as bien raison d'essayer Iris. Tente des poses de 20 voire 30 minutes si ta monture le permet, tu auras moins de bruit (surtout avec un kaf1603me qui est réputé bruité, j'en ai un aussi, je sais de quoi je cause Wink)

Mes suggestions en rouge "scolaire" sur ton texte Laughing je me suis permis Embarassed

jmducretet a écrit:

[*]Faire un flat (valeur de normalisation, c'est quoi ? J'ai mis au pif la valeur médiane donnée dans stats lorsqu'on sélectionne toute l'image du flat, ici 380) : la valeur n'a pas trop d'importance, je garde celle proposée par Iris à savoir 5000.
[*]Prétraitement(1) sans fichier cosmétique Ca peut servir si ton capteur a des photosites aberrants
[*]Registration des images stellaires avec appariement 1 zone et sélection de zone cochée préfére une registration avec appariement global pour compenser la rotation de champ
[*]Addition d'une séquence avec Sigma Clipping (Coef 2, nombre d'itérations 1) nombre d'itérations mini 2 et coef 3, en baissant vers des valeurs de 2.80 on arrive à supprimer des trace d'avions et satellites. Tente un ddp doux pour faire ressortir les nuances sans forcer sur les seuils de visualisation
[*]Et un soupçon de hausse de la luminosité dans Gimp On peut utiliser les courbes pour densifier l'apparence de l'image.


Dernière édition par Pierre le 2009-08-29, 13:31, édité 1 fois
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Walcho 2009-08-29, 13:20

jmducretet a écrit:Walcho aussi, si tu es intéressé pour tes essais Iris
Merci Jean Marc,

intéressé, oui je le suis, mais j'ai encore le CD de M51 que tu m'avais donné, sur lesquels j'ai buté !
Je vais déjà dans un premier temps faire une introspection sur moi-même et ensuite quand j'aurai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent, alors je replongerai lentement, par étape et méthodologie dans Iris ... avec les photos du tutoriel pour mieux comprendre et travailler.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-30, 23:19

Merci pour les infos sur Iris, ça progresse Very Happy
Je n'ai pas eu le temps de reprendre la nébuleuse du Croissant, mais j'ai utilisé quelques infos pour la nébuleuse du Pélican. Voir autre post.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-31, 00:23

Variante avec un zest de DDP sous IRIS

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Ngc68813

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Pierre 2009-08-31, 04:57

Ok, j'ai trop l'habitude de travailler à f3.3 avec l'Epsilon, le signal arrive bien plus rapidement ...

il faut poser plus et plus longtemps. A combien est le fond du ciel sur tes brutes ? (tape bg et lis la valeur ... ) Les étoiles brillantes sont-elles saturées ?
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Pierre 2009-08-31, 05:16

Oups, je viens de m'apercevoir que j'ai doublé F.Lambert avec mes observations, faut pas m'en vouloir Embarassed

Pour me faire pardonner , je poste une version du croissant à moi Wink, tout le monde pourra la critiquer ... Wink
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-31, 14:36

Pierre a écrit:A combien est le fond du ciel sur tes brutes ? (tape bg et lis la valeur ... )
216 à 237, il y en a même une à 66 Question
C'est grave docteur ? pale
Pierre a écrit:Les étoiles brillantes sont-elles saturées ?
C'est-à-dire ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-31, 14:42

Frédéric LAMBERT a écrit:Ensuite tu ouvres ton dark maitre, tu fait un rectangle avec ta souris et tu tapes :
find_hot cosme xxx
Tu changes la valeur de xxx jusqu'a avoir environ 300 en valeur.
Ceci te crée le fichier cosme.
Salut Frédéric,
Pourquoi 300 comme valeur lors de la création du fichier cosmétique ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par jmd 2009-08-31, 14:52

Frédéric, voici une dernière variante après création d'un fichier cosmétique et en faisant un retrait de gradient (polynôme).
Pour le retrait de gradient, j'ai accepté ce qu'Iris proposait :
- Détection du fond : moyen
- Précision de l'ajustement : moyen
- Pas de masque
- Balance de blanc du fond : cochée

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Ngc68814

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Pierre 2009-08-31, 14:55

jmducretet a écrit:
Pierre a écrit:A combien est le fond du ciel sur tes brutes ? (tape bg et lis la valeur ... )
216 à 237, il y en a même une à 66 Question
C'est grave docteur ? pale
Non, c'est pas grave, la valeur est faible, ce qui veut dire que tu peux poser longtemps, très longtemps !!! Laughing

Pierre a écrit:Les étoiles brillantes sont-elles saturées ?
C'est-à-dire ?[/quote] Y a-t-il du blooming ? Bon ça se nettoie aussi Wink
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Frédéric 2009-08-31, 15:18

De mieux en mieux JM, le retrait de gradient à équilibré ton image, et il me semble que tu as + de détails dans la nébuleuse

Voici pour info l'explication par le maitre C.Buil du choix du flat et du cosme
En fait tu essaie ta normailsation à 2500
puis tu fait un stat
Si ta valeur maxi et < 32767, tu peut augmenterr cette valeur par itération, jusqu'à être le plus proche possible de la dynamique maxi, sans la dépasser.
Concernant le fichier cosmétique, C. Buil préconise un résultat entre 50 et 200.
C'est bon en hivers, mais en été avec la chaleur les pixels chauds montent + vite et avec 300 j'ai toujours de bons résultats.
Vu que ta caméra est régulée, essaye de suivre C.Buil et d'obtenir 50 à 200


Créer l'image maître du flat-field

Supposons que l'on dispose de 15 images RAW d'un champ plat, nommées f-1, f-2, ..., f-15. Lancer la commande Faire un flat-field du menu Photo numérique :

Le facteur de normalisation de 5000 est une valeur typique à prendre lorsqu'on exploite des images RAW issues d'un appareil photo numérique (le bruit numérique demeure négligeable avec une telle constante). Après synthèse du flat-field, vous pourrez noter que son intensité médiane est égale à la valeur de normalisation choisie, par exemple en employant la commande STAT.

Il faut prendre garde lors du choix de la constante qu'aucun pixel ne s'approche de la valeur limite de 32767 dans la carte du gain calculée. La commande STAT est encore utile pour relever cette information. En cas de problème, réduire la valeur du coefficient.

Note: le signal d'offset est bien soustrait de l'image flat-field pour que le zéro réel de l'échelle des intensité soit bien à zéro. On suppose ici que le signal thermique est négligeable dans les images individuelles du flat-field, c'est a dire que le temps de pose utilisé est bref, disons inférieur à la seconde pour fixer les idées. Sauvegarder le résultat, par exemple :

>SAVE FLAT

Créer la liste des mauvais pixels

Faire la liste des 50 à 200 des pixels les plus intenses dans l'image maître du signal thermique. Ce nombre est une valeur approximative, à tester, typique des appareils photos numériques modernes. Ces pixels sont dits "marqués". Ils ne seront pas pris en compte lors de certains traitement, mais remplacée par les intensités des pixels adjacents. Le but est d'éviter d'avoir certains résidu de traitement, comme des piqûres dans l'image finale. Ces pixels, dit "chauds" n'ont pas un comportement linéaire comparativement à leurs voisins, d'où l'apparition de ce type de problèmet. On utilise la commande FIND_HOT pour recenser les points chauds. Par exemple essayer :

>LOAD DARK
>FIND_HOT COSME 200

Le second paramètre de la commande FIND_HOT est un seuil au dessus duquel un pixel est considéré comme "chaud". Essayer plusieurs valeurs :

>FIND_HOT COSME 180
>FIND_HOT COSME 240
>....

Ne pas trop s'inquiété du nombre trouvé. Songer que marquer 500 pixels par exemple ne représente qu'un infime fraction du nombre total de pixels de l'image, qui peut se chiffrer en millions !

A chaque essais, Iris retourne le nombre de pixels trouvé. Les coordonnées des pixels sont inscrites dans un fichier dit "cosmétique". Son nom est le premier paramètre de la commande FIND_HOT. Ici, Iris crée le fichier cosme.lst dans le répertoire de travail (ce fichier est éditable avec un traitement de texte).

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller Empty Re: Nébuleuse du croissant le 27 août 2009 à Blienschwiller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum