Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club 18/11/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-11-13, 22:00 par arnaud67

» Spectre solaire
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-11-04, 22:10 par Paul

» Réunion club 04/11/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-11-03, 11:57 par Cpt_Igloo

» Vente matériel astro photo et visuel
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-10-23, 14:42 par sebastro

» Réunion club 21/10/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-10-21, 15:50 par Cpt_Igloo

» Réunion club 07/10/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-10-07, 09:35 par Cpt_Igloo

» reunion club 23/09/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-09-20, 10:04 par arnaud67

» Réunion club lundi 09/09/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-09-06, 21:12 par Cpt_Igloo

» sortie champ du feu 28/08/2024
Sonde SPYDER et calibration écrans Empty2024-08-27, 19:31 par arnaud67

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 368 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 368 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sonde SPYDER et calibration écrans

4 participants

Sonde SPYDER et calibration écrans Empty Sonde SPYDER et calibration écrans

Message par Frédéric 2009-09-14, 17:14

Devant les problèmes "d'affichage" d'images différentes entre mon portable, le PC de la maison et le PC du bureau, j'ai décidé, d'investir dans une sonde de calibrage. J'ai choisi la Spyder 3 Elite, mais la Spyder 2 fonctionne aussi très bien.
Je pense que dans le cadre d'un club, c'est sans doute un investissement raisonnable, de 80 à 220 €.
Tant qu'à faire, mon écran ayant l'age vénérable de 10 ans, j'ai également regardé ce qui se faisait aujourd'hui, avec comme contrainte de sortir un gamma à 2.2 et d'avoir un gamut en RGB le plus étendu possible, de 95 à 98 %

J’ai fait un comparatif rapide des écrans susceptibles d’être utilisable en retouche photo.
3 marques sortent du lot
Benq , Modèle M2200HD
Philips 220CW9FB/00
Eizo FLEXSCAN S2232W

Le philips est le moins cher : prix moyen 185 € un 22 pouces
Benq, milieu de Gamme : prix moyen 230 € un 22
Eizo, haut de gamme : Prix moyen 650 € un 22…. Aie c’est cher !
Dans le très haut de gamme.... Eizo ColorEdge CG211 1 729,00 € HT
L'écran Eizo 21" ColorEdge pour la calibration des couleurs offre aux professionnels un rendu excellent. Couverture du gamut RVB : 98%

Sur le dernier PCEXPERT N° 199 de juillet Aout 2009 il y à un test de 17 LCD de 21 à 22 pouces
Le Benq sort en 1, l’Eizo en 2 et le Philips en 3

Sinon j’ai reçu ma sonde spyder 3 Elite et me suis amusé à calibrer mon projecteur, mon Plasma, mon portable et mon PC de la maison.
Pour un PC il faut compter ¼ h. Pour un Plasma, compter 2 H Pour un projecteur …. 10 H de boulot !
Celui du bureau est trop vieux (8 ans) et les réglages ne marchent pas très bien.

Sinon le résultat est probant, car une photo ouverte sur le portable est mon PC, mon TV Plasma et mon PC de maison sont identiques. Laughing

Les sondes sont livrées avec un logiciel maison, qui fait tout tout seul, mais je vous conseille celui-ci, gratuit
http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/
Il fonctionne avec plusieurs marques de sondes, dont la spyder.
De plus le fichier pdf que vous trouvez ici : "La calibration pour les nuls" study
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/colorimetre_pour_les_nuls_v2_204.pdf
Vous donne les explications.
A+

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Revenir en haut Aller en bas

Sonde SPYDER et calibration écrans Empty Re: Sonde SPYDER et calibration écrans

Message par Walcho 2009-09-15, 12:57

Ce serait exactement ce qu'il me faudrait ... mais l'investissement est un peu lourd ....
En tout cas super intéressant !
Et ça marche comment? il faut que tu le tiennes contre ton écran? tu peux le tenir à distance ? tu le fixes ?

Walcho
trou noir
trou noir

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Message par Frédéric 2009-09-15, 16:40

Walcho_67 a écrit:Ce serait exactement ce qu'il me faudrait ... mais l'investissement est un peu lourd ....
En tout cas super intéressant !
Et ça marche comment? il faut que tu le tiennes contre ton écran? tu peux le tenir à distance ? tu le fixes ?

Salut Walcho,
Pour un écran, tu installes le petit soft livré. la sonde est un modèle USB.
La sonde est collée avec une ventouse sur le centre de l'écran, mais tu peut aussi la laisser pendre devant, un contrepoids sert à l'équilibrer.
A faire de préférence dans une luminosité réduite de ta pièce.
Les sondes les + performantes ont un capteur de luminosité ambiante, et sont capables (en les laissant branchées) de régler l'écran en temps réel en fonction de l'éclairage de la pièce.
Ensuite le programme lance des mires Rouges, vertes et bleu, puis un dégradé en 10 pas de noir (0 ires) à blanc (100 ires)
La mesure se traduit en profil ICC, puis le logiciel calibre en rajoutant ou enlevant un peu de rouge, vert ou bleu.
Il règle bien entendu le gamma à 2.2 en optimisant la luminosité et le contraste. il crée un nouveau profil ICC, et te propose de le nommer.
Il l'applique immédiatement, et cerise sur le gâteau, te montres des images avant et après le calibrage. Very Happy

Eventuellement, vu que l'on va organiser un week-end isérois, je vous propose d'apporter vos portables ou vos UC+Ecrans, (Et oui, par rapport à la carte vidéo du PC, un écran ce calibre en fonction de son PC) Et on prendra le temps de le faire avec ma sonde, pour ceux que ça intéresse. santa
Voili, Voila
A+
Fred

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Message par Walcho 2009-09-16, 07:28

C'est quand même un truc de psychopathe , non ? Laughing
Ceci dit, je pense que c'est super intéressant et avantageux pour le partage via un site. Surtout que j'ai déjà constaté le problème avec mes images d'un écran à un autre.
Frédéric LAMBERT a écrit:
Eventuellement, vu que l'on va organiser un week-end isérois, je vous propose d'apporter vos portables ou vos UC+Ecrans, (Et oui, par rapport à la carte vidéo du PC, un écran ce calibre en fonction de son PC) Et on prendra le temps de le faire avec ma sonde, pour ceux que ça intéresse. santa
Voili, Voila
A+
Fred
Ah oui !? Super, dans ce cas là et si je fais partie du voyage, je ne saurais résister à une proposition aussi engageante ! cheers

Walcho
trou noir
trou noir

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Message par jmd 2009-09-16, 13:23

Frédéric LAMBERT a écrit:Eventuellement, vu que l'on va organiser un week-end isérois, je vous propose d'apporter vos portables ou vos UC+Ecrans,
J'emmènerai les alka-seltzer, ça peut toujours servir. Vous m'avez déjà filé une migraine avec tous ces réglages. Smile

jmd
supernova
supernova

http://www.blienschastro.fr

Message par floastro 2009-09-16, 16:04

J'utilise une sonde Spyder2 Pro pour mon écran Viewsonic 19" à tube cathodique, à raison d'une fois par mois. Dans mon cas la calibration est indispensable pour avoir le rendu colorimétrique exact pour mes tirages photos. Et sous PhotoShop CS4 tout est réglé pour travailler avec mon espace & profil colorimétrique ainsi généré par Spyder.

Sur un écran de portable, le résultat est plus mitigé car les écrans de portables, même s'ils ont évolué, c'est vraiment de la m.... même sur le haut de gamme . En traitement je m'y risque même pas, mon CRT 19" est largement devant.

Je lorgne aussi sur un écran LCD pour ma tour HP quadricoeurs. Là encore je regarde plutôt pour des écrans professionnels de graphisme et photographique comme Eizo, cité plus haut dans le post original, mais aussi Lacie. Ils sont cher certes mais ils ont l'immense avantage, outre le rendu colorimétrique et le gamut large, d'avoir un angle de vision de plus de 170°, on s'approche donc des 180° des cathodiques.

Certains écrans LCD à 150 ou 190 euros même avec Spyder sont impossible a étalonner tellement les caractéristiques sont mauvaises. J'en ai fais l'expérience avec celui de mes amis.

Bon évidemment je rentre dans des exigences particulières qui n'ont pas lieu d'être pour des applications plus basiques.

A+++++++++

Florent Very Happy

floastro
naine brune
naine brune

Message par Frédéric 2009-09-17, 10:18

floastro a écrit: Et sous PhotoShop CS4 tout est réglé pour travailler avec mon espace & profil colorimétrique ainsi généré par Spyder.
Florent Very Happy

Bonjour Florent, ça m'intéresse de récupérer en effet le profil sous Photoshop, quelle est la procédure ? merci d'avance.
Par contre la ou tu vas flanquer le moral à zéro pour les copains, c'est que tu calibres ton écran tous les mois. Ce qui voudrait dire qu'il faut impérativement acheter la sonde pour l'avoir toujours à dispo.
Question, voit tu une grosse différence d'un mois sur l'autre sur les réglages de l'écran ??? Je pensais qu'une fois calibré, on ne touchait plus !
A+
Fred

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Message par floastro 2009-09-17, 20:35

Frédéric LAMBERT a écrit:
floastro a écrit: Et sous PhotoShop CS4 tout est réglé pour travailler avec mon espace & profil colorimétrique ainsi généré par Spyder.
Florent Very Happy

Bonjour Florent, ça m'intéresse de récupérer en effet le profil sous Photoshop, quelle est la procédure ? merci d'avance.
Par contre la ou tu vas flanquer le moral à zéro pour les copains, c'est que tu calibres ton écran tous les mois. Ce qui voudrait dire qu'il faut impérativement acheter la sonde pour l'avoir toujours à dispo.
Question, voit tu une grosse différence d'un mois sur l'autre sur les réglages de l'écran ??? Je pensais qu'une fois calibré, on ne touchait plus !
A+
Fred

Salut Fred,

Pour PhotoShop il faut aller dans "Edition" puis "Couleurs".

Dans mon cas c'est particulier vu que j'expose et vends mes tirages Astro & West USA........donc à vocation professionnelle.

Cela dit une calibration n'est pas définitive car au fur et à mesure que ton écran vieillit, l'étalonnage sera à refaire régulièrement. C'est le cas pour les écrans cathotiques c'est un peu moins le cas pour les écrans récents LCD et tout dépend aussi de la qualité de fabrication de l'écran.

En règle générale oui il faut refaire ton étalonnage de manière régulière et cela implique donc l'acquisition de la dite sonde. C'est mon cas.

Sur mon CRT 19" au bout d'un mois je vois, de par la mesure des niveaux RVB fournit Spyder, une légère modification et donc la nécessité d'un ré-étalonnage. C'est pas forcément visible à l'oeil bien sûr mais je tiens à garder un espace colorimétrique bien réglé et éviter une grosse déviation.

A+++++++

Florent Very Happy

floastro
naine brune
naine brune

Message par Frédéric 2009-09-17, 20:48

Sitôt dit, sitôt fait...
Merci Florent Very Happy

Frédéric
géante rouge