Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 307 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 307 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
Léonides 2009 au Château du Haut Barr : ça vous dit ?
+3
Walcho
jmd
Pierre
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Léonides 2009 au Château du Haut Barr : ça vous dit ?
Salut,
le mardi 17 novembre aura lieu le maximum de l'essaim des Léonides. Si vous n'avez rien organisé, viendez à Saverne, le club Nemesis se réunit à cette occasion.
la pluie de météorites annuelles appelées les Léonides devrait s'annoncer pas mal du tout en matière de quantité d'étoiles filantes : la maximum est prévu le mardi 17 novembre en soirée. pour une fois que ce n'est pas en journée et avec une Lune plus que gibbeuse...
message d'origine : http://science.nasa.gov/headlines/y2008/04dec_leonids2009.htm
Les conditions astronomiques sont réunies:
- Pas de Lune,
- Taux horaire correct de 500 météorites/heures même si nous ne sommes pas les plus favorisés en raison de la situation du radian ...
- Plage horaire du maximum prévu à partir de 21h30 UTC soit 22h30 heure locale.
Je pense donc que ça vaut le coup d'en profiter et pourquoi pas prévoir un déplacement vers un endroit dégagé. La lune sera favorable (NL la veille, une aubaine); restera l'aléa météo que nous ne pouvons maitriser ...
Alors ça vous dit ?
le mardi 17 novembre aura lieu le maximum de l'essaim des Léonides. Si vous n'avez rien organisé, viendez à Saverne, le club Nemesis se réunit à cette occasion.
la pluie de météorites annuelles appelées les Léonides devrait s'annoncer pas mal du tout en matière de quantité d'étoiles filantes : la maximum est prévu le mardi 17 novembre en soirée. pour une fois que ce n'est pas en journée et avec une Lune plus que gibbeuse...
message d'origine : http://science.nasa.gov/headlines/y2008/04dec_leonids2009.htm
Les conditions astronomiques sont réunies:
- Pas de Lune,
- Taux horaire correct de 500 météorites/heures même si nous ne sommes pas les plus favorisés en raison de la situation du radian ...
- Plage horaire du maximum prévu à partir de 21h30 UTC soit 22h30 heure locale.
Je pense donc que ça vaut le coup d'en profiter et pourquoi pas prévoir un déplacement vers un endroit dégagé. La lune sera favorable (NL la veille, une aubaine); restera l'aléa météo que nous ne pouvons maitriser ...
Alors ça vous dit ?
Dernière édition par Pierre le 2009-10-12, 12:35, édité 1 fois (Raison : mise à jour des liens)
Pierre- étoile
Re: Léonides 2009 au Château du Haut Barr : ça vous dit ?
Ahhhh Voilà d'une proposition qu'elle est chouette !
Pour ce qui est de Pegasi et moi, nous sommes partants !
En plus des Léonides, nous verrons des Nemesis, ça sera sympa.
Pour ce qui est de Pegasi et moi, nous sommes partants !
En plus des Léonides, nous verrons des Nemesis, ça sera sympa.
Ca me tenterait bien aussi ça .... un Mardi en plus, les enfants n'ont pas école le Lendemain, ca pourrait etre sympa effectivement ...partant aussi sous réserve d'acceptation des instances supérieures !
Le mardi est pour ma part une journée très chargée, et je ne pense pas pouvoir venir, mais l'idée est excellente.
Parfait, je vous tiendrai au courant pour le modus operandi, et surtout la météo
Pierre- étoile
Et pour ne rien gacher, c'es plus près de chez moi que le CDF, le tout sera que je me libère le Mercredi matin.
"Pessimiste is back"
Malheureusement la météo ne s'annonce pas folichonne.
Malheureusement la météo ne s'annonce pas folichonne.
Jour | dimanche 18 | lundi 19 | mardi 20 | mercredi 21 |
Indice de fiabilité (%) | 87 | 93 | 84 | 80 |
Temps | ||||
T min (°C) | 2 | 0 | -2 | 3 |
T max (°C) | 9 | 10 | 12 | 16 |
T min au sol (°C) | 1 | -3 | -4 | 1 |
Quantité de précip. (mm) | 0,1 | 0 | 0 | 0,6 |
Risque de précip. (%) | 20 | 4 | 8 | 37 |
Nébulosité | 7/8 | 2/8 | 5/8 | 5/8 |
Humidité relative min (%) | 68 | 55 | 60 | 60 |
Humidité relative max (%) | 97 | 92 | 95 | 93 |
Ensoleillement (h) | 1 | 7 | 3 | 3 |
Direction du vent | ||||
Vitesse du vent (km/h) | 9 | 9 | 11 | 11 |
Rafales maximales (km/h) | 24 | 22 | 24 | 22 |
Rayonnement global (J/cm² jour) | 370 | 1105 | 748 | 736 |
ETP (mm) | 1 | 1 | 1 | 1 |
T'as la météo de Novembre déjà ???? J'ai peur que tu te trompes de date, ou alors c'est moi qui ai rien pigé.
Et non, c'est moi qui ne sait pas lire (c'est triste à mon age, bientôt l'hospice)
Au moins d'ici là il fera beau. Merci d'avoir relevé mon erreur, je me préparais déjà à aller au Haut-Barr Mardi
Au moins d'ici là il fera beau. Merci d'avoir relevé mon erreur, je me préparais déjà à aller au Haut-Barr Mardi
Un lien pour les Léonides : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc34-im6.php
Une fois l'image affichée, cliquez dessus pour arriver aux explications.
Une fois l'image affichée, cliquez dessus pour arriver aux explications.
Arf, à l'avertissement sur ma messagerie, j'ai cru que tu avais déjà les prévisions météo ...
Comment ça, je sors?
Comment ça, je sors?
Pierre- étoile
Normalement si une des météorite ne s'écrase pas sur ma maison, je devrais être présent avec mes enfants ...
Aller, maintenant ON Y CROIS !
Oui il fait moche pour le moment, mais espérons que ça change d'ici là.
Oui il fait moche pour le moment, mais espérons que ça change d'ici là.
Salut,
l'expert météo de mon club (Nemesis) fera le point lundi. Je vous tiens au courant lundi soir pour confirmer ou infirmer la soirée.
l'expert météo de mon club (Nemesis) fera le point lundi. Je vous tiens au courant lundi soir pour confirmer ou infirmer la soirée.
Pierre- étoile
La météo semble annoncer un temps couvert ... peut-être une trouée spéciale pour Saverne ? :-/
Walcho_67 a écrit:La météo semble annoncer un temps couvert ... peut-être une trouée spéciale pour Saverne ? :-/
Ouais, bin faut pas trop compter dessus , Nous y allons sans énormément de convictions ... 0633092750 si vous voulez venir ...
Dernière édition par Pierre le 2009-11-17, 07:54, édité 1 fois
Pierre- étoile
C'est pô juste !!
Dis donc Pixelk, tu n'as jamais pensé lors d'une soirée de type des Léonides à poser ton Reflex sur un trépied en longue pose pour y capturer les étoiles filantes ? ce serait un filé d'étoiles d'un autre genre ...
Dis donc Pixelk, tu n'as jamais pensé lors d'une soirée de type des Léonides à poser ton Reflex sur un trépied en longue pose pour y capturer les étoiles filantes ? ce serait un filé d'étoiles d'un autre genre ...
C'est bien pour ça que je voulais en être, tu penses bien !
*** EDIT ***
Maintenant que j'y pense, quelles sont les chance pour que des Léonides percent la couverture nuageuse et soient visibles ? D'un point de vue purement photographique, même avec un gros plafond nuageux, ça pourrais être très joli. Mais je pense que je rève tout haut :'(
*** EDIT ***
Maintenant que j'y pense, quelles sont les chance pour que des Léonides percent la couverture nuageuse et soient visibles ? D'un point de vue purement photographique, même avec un gros plafond nuageux, ça pourrais être très joli. Mais je pense que je rève tout haut :'(
ach so ! je me disais aussi !
ben , je ne veux pas m'avancer mais si ça traverse la couverture nuageuse je crois que dans ce cas ce n'est plus une étoile filante mais un météorite, non ?
pardon une météorite, j'avais oublié que les choses néfastes étaient au féminin ...
Plus difficile à photographier ?
ben , je ne veux pas m'avancer mais si ça traverse la couverture nuageuse je crois que dans ce cas ce n'est plus une étoile filante mais un météorite, non ?
pardon une météorite, j'avais oublié que les choses néfastes étaient au féminin ...
Plus difficile à photographier ?
Salut,
S'il y a des courageux, appelez-moi si vous voulez, on peut se donner rendez-vous en bas du château en début de soirée 0633092750 ...
S'il y a des courageux, appelez-moi si vous voulez, on peut se donner rendez-vous en bas du château en début de soirée 0633092750 ...
Pierre- étoile
Moi je renonce. Beau temps pour les grenouilles mais pas pour les JM..
La pluie ne devrais pas être un problème (regarde les probabilité mais surtout les quantités). La nébulosité par contre ...
Moi aussi je renonce pour cette fois ... , mais je garderai peut être un petit oeil À la fenêtre au cas ou ...
Page 1 sur 2 • 1, 2