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EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
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EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Il y a des dimanches matin comme ça, on se réveille et on décide de tordre le cou aux problèmes qui fâchent.
J'avais un very big problème avec le réglage en altitude de l'EQ6, et j'en étais arrivé à ne presque plus pouvoir régler l'altitude tant les manettes résistaient.
J'ai cherché ici et là sur Internet et suis tombé sur l'article ci-dessous (grand grand merci à l'auteur).
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=120
J'ai trouvé les explications et de quoi prendre mon courage à deux mains..
En effet, je ne comprenais pas où le système bloquait. Aucune vis apparente pour modifier le serrage de l'axe d'altitude ??
La raison en est simple, les vis de serrage sont cachées sous le cache (d'où son nom) à part qu'à mon avis elles devraient être parfaitement accessibles.
Pire encore, les caches sont collés, et pas qu'un peu ! Donc pas d'autre solution que de les arracher au cutter (j'ai essayé de les décoller au sèche-cheveux, tu peux passer 10 ans). L'auteur de l'article parlait d'un vrai massacre, je confirme .
Une fois le cache enlevé, on peut enfin régler les trois vis de serrage à l'aide d'une clé allen.. tout simplement. J'allucine ! Bon sang ! Que l'ingénieur qui a mis ce système au point n'ait pas pensé à laisser un accès aux vis de réglage. Franchement, sans l'article que j'ai trouvé sur Internet, je n'aurais jamais imaginé qu'il fallait aller jusqu'à desosser la monture pour un réglage aussi banal ! C'est à se demander à quoi ils pensent chez Syntha ?!
Bref tout rentre dans l'ordre. Quant à l'esthétique, je m'en occuperai en repeignant la monture façon zébrée comme la voiture de Starsky et Hutch
PS : Claudine m'a dit que c'était dommage pour le cache avec les graduations d'altitude.. je réponds que de toute façon il ne servait à rien. Collé à l'arrache (comme le reste) le cache indiquait une latitude de 55° quand le lieu d'observation était à 48° .. il ne me manquera pas.
J'avais un very big problème avec le réglage en altitude de l'EQ6, et j'en étais arrivé à ne presque plus pouvoir régler l'altitude tant les manettes résistaient.
J'ai cherché ici et là sur Internet et suis tombé sur l'article ci-dessous (grand grand merci à l'auteur).
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=120
J'ai trouvé les explications et de quoi prendre mon courage à deux mains..
En effet, je ne comprenais pas où le système bloquait. Aucune vis apparente pour modifier le serrage de l'axe d'altitude ??
La raison en est simple, les vis de serrage sont cachées sous le cache (d'où son nom) à part qu'à mon avis elles devraient être parfaitement accessibles.
Pire encore, les caches sont collés, et pas qu'un peu ! Donc pas d'autre solution que de les arracher au cutter (j'ai essayé de les décoller au sèche-cheveux, tu peux passer 10 ans). L'auteur de l'article parlait d'un vrai massacre, je confirme .
Une fois le cache enlevé, on peut enfin régler les trois vis de serrage à l'aide d'une clé allen.. tout simplement. J'allucine ! Bon sang ! Que l'ingénieur qui a mis ce système au point n'ait pas pensé à laisser un accès aux vis de réglage. Franchement, sans l'article que j'ai trouvé sur Internet, je n'aurais jamais imaginé qu'il fallait aller jusqu'à desosser la monture pour un réglage aussi banal ! C'est à se demander à quoi ils pensent chez Syntha ?!
Bref tout rentre dans l'ordre. Quant à l'esthétique, je m'en occuperai en repeignant la monture façon zébrée comme la voiture de Starsky et Hutch
PS : Claudine m'a dit que c'était dommage pour le cache avec les graduations d'altitude.. je réponds que de toute façon il ne servait à rien. Collé à l'arrache (comme le reste) le cache indiquait une latitude de 55° quand le lieu d'observation était à 48° .. il ne me manquera pas.
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Décision très sage de ta part !!!
Je pense que si le fabricant avait voulu optimiser un peu la mécanique, il l'aurai déjà fait, mais bon ...
Vas-tu poser un talon plus adapté également, ou revois tu simplement le couple de serrage ?
Je pense que si le fabricant avait voulu optimiser un peu la mécanique, il l'aurai déjà fait, mais bon ...
Vas-tu poser un talon plus adapté également, ou revois tu simplement le couple de serrage ?
_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester...
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Maintenant que j'ai pu accéder aux vis de serrage, ça roule
Pas besoin de poser un talon, ça va tout doux maintenant. Comme dit, c'était simple. Dommage qu'il faille arracher les caches pour pouvoir régler ça. Je suis en train de voir avec Walcho pour adapter le logo du CAK aux dimensions des caches que je vais remplacer par des pièces de même taille bricolées maison.
Par contre, j'envisage de faire modifier la mécanique chez Pierro Astro (remplacement des roulements, des pignons, des engrenages selon les besoins). J'ai échangé par mail avec Pierre Franquet sur les travaux à effectuer, le verdict après une analyse de l'erreur périodique. J'en suis arrivé à cette idée après avoir appris que si l'entrainement est trop chaotique, même le meilleur système de guidage aura du mal à faire son travail correctement. Il semble que ce soit un peu la loterie en la matière côté EQ6 (ou Atlas), ça dépend si la monture a été montée le lundi matin ou le vendredi soir, un peu comme chez certains constructeurs automobiles
Pas besoin de poser un talon, ça va tout doux maintenant. Comme dit, c'était simple. Dommage qu'il faille arracher les caches pour pouvoir régler ça. Je suis en train de voir avec Walcho pour adapter le logo du CAK aux dimensions des caches que je vais remplacer par des pièces de même taille bricolées maison.
Par contre, j'envisage de faire modifier la mécanique chez Pierro Astro (remplacement des roulements, des pignons, des engrenages selon les besoins). J'ai échangé par mail avec Pierre Franquet sur les travaux à effectuer, le verdict après une analyse de l'erreur périodique. J'en suis arrivé à cette idée après avoir appris que si l'entrainement est trop chaotique, même le meilleur système de guidage aura du mal à faire son travail correctement. Il semble que ce soit un peu la loterie en la matière côté EQ6 (ou Atlas), ça dépend si la monture a été montée le lundi matin ou le vendredi soir, un peu comme chez certains constructeurs automobiles
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Ben, maintenant tu vas avoir une EQ6 chinoducretoise
En tout cas, j'ai regardé le travail de Brice Garcin... Ouf quel boulot de Titan pour rendre une EQ6 potable ....
Le gars il est doué et bourré de bonnes idées. (le coup du tube en laiton dans l'axe ou du roulement à bille, du talon optimisé pour nos latitudes...)
Bref à quand un bon artisan bricoleur (type Ovision avec ses vis rectifiées) qui propose un update des EQ6 ???, Je sais pas si tu vas te lancer dans la MAJ complète de ta monture, ou juste régler ton problèmes des 3 vis, mais profite du fabuleux ciel actuel pour le faire... bon courage
En tout cas, j'ai regardé le travail de Brice Garcin... Ouf quel boulot de Titan pour rendre une EQ6 potable ....
Le gars il est doué et bourré de bonnes idées. (le coup du tube en laiton dans l'axe ou du roulement à bille, du talon optimisé pour nos latitudes...)
Bref à quand un bon artisan bricoleur (type Ovision avec ses vis rectifiées) qui propose un update des EQ6 ???, Je sais pas si tu vas te lancer dans la MAJ complète de ta monture, ou juste régler ton problèmes des 3 vis, mais profite du fabuleux ciel actuel pour le faire... bon courage
Frédéric- géante rouge
- Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 62
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Les caches collés, c'est pour faire marcher le SAV ça ! comme ça ils te facturent des heures de maintenance !!
Ça aussi c'est comme chez les constructeurs automobile !
Pour les changements de roulements, il y a aussi une boite en Allemagne qui fait ça, je l'ai vu apparaitre souvent dans les forums allemand, elle à l'air de confiance. Si tu veux comparer c'est VTSB
Puré, c'est bien tout ça, mais finalement toutes les optimisation mise bout en bout , tu vas te rendre compte que tu aurais pu acheté une EM200 avec TEMMA !
Et vendre ton EQ6 à un prix sacrifié à un bon copain du club !!
En tout cas le jour où je fais l'acquisition de la mienne de monture, je vais bénéficier d'un support technique à la hauteur !
Ça aussi c'est comme chez les constructeurs automobile !
Pour les changements de roulements, il y a aussi une boite en Allemagne qui fait ça, je l'ai vu apparaitre souvent dans les forums allemand, elle à l'air de confiance. Si tu veux comparer c'est VTSB
Puré, c'est bien tout ça, mais finalement toutes les optimisation mise bout en bout , tu vas te rendre compte que tu aurais pu acheté une EM200 avec TEMMA !
Et vendre ton EQ6 à un prix sacrifié à un bon copain du club !!
En tout cas le jour où je fais l'acquisition de la mienne de monture, je vais bénéficier d'un support technique à la hauteur !
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Et bien Pierro Astro le fait..Frédéric a écrit:Bref à quand un bon artisan bricoleur (type Ovision avec ses vis rectifiées) qui propose un update des EQ6 ???
Les vis de serrage de l'axe d'altitude, c'est fait.Frédéric a écrit:Je sais pas si tu vas te lancer dans la MAJ complète de ta monture, ou juste régler ton problèmes des 3 vis, mais profite du fabuleux ciel actuel pour le faire... bon courage
Pour le reste, je vais faire contrôler et remplacer les roulements, les pignons, les engrenages selon les besoins. J'envoie ma monture demain..
Le club voisin d'Aspach a envoyé une EQ6 chez Pierre Franquet il y a deux mois et est très content du résultat. Je pense que ça vaut la peine. Et puis même avec ces frais de "tuning", l'EQ6 reste 4x moins chère qu'une Taka, qui certes me plairait mais n'est pas dans mon budget aujourd'hui.
Et puis l'EQ6 conserve une bonne réputation d'un point de vue robustesse.
On va voir, c'est quitte ou double. Si le résultat est probant, j'aurai une monture à la hauteur pour un prix très raisonnable au vu de la concurrence. Sinon, j'aurai au moins tout essayé
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
As tu déjà mesure ton EP ?jmducretet a écrit: j'envisage de faire modifier la mécanique chez Pierro Astro (remplacement des roulements, des pignons, des engrenages selon les besoins). J'ai échangé par mail avec Pierre Franquet sur les travaux à effectuer, le verdict après une analyse de l'erreur périodique
Concernant Pierro Astro, je croit qu'il soustraite à Ovision; alors regarde le prix aussi la http://www.ovision.com/Sous_Le_Capot_EQ6.html
Sinon 649 € la modif complète... Gloups (toi qui disait que l'Astrotac à 500 € était cher ... )
Frédéric- géante rouge
- Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 62
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Ca peut servir à quelqu'un, moi je suis parti sur Pierro que je connais déjà.Walcho_67 a écrit:Pour les changements de roulements, il y a aussi une boite en Allemagne qui fait ça, je l'ai vu apparaitre souvent dans les forums allemand, elle à l'air de confiance. Si tu veux comparer c'est VTSB
Crois bien que j'ai fait mes comptes, mais même avec le budget max de modification qui ne se justifie que s'il faut tout changer, je reste 2,5x moins cher (prix de ma monture inclus) qu'une (belle certes) EM200.Walcho_67 a écrit:Puré, c'est bien tout ça, mais finalement toutes les optimisation mise bout en bout , tu vas te rendre compte que tu aurais pu acheté une EM200 avec TEMMA !
Au cas où, je la vendrai peut-être en kit, c'est plus amusant pour la remonter avec les enfants..Walcho_67 a écrit:Et vendre ton EQ6 à un prix sacrifié à un bon copain du club !!
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Je l'ai mesurée l'année dernière avec PEMPro. La courbe était très irrégulière, plutôt "chaotique".Frédéric a écrit:As tu déjà mesure ton EP ?
Et j'ai cru comprendre qu'Ovision sous-traite à un certain Walcho de Plobsheim..Frédéric a écrit:Concernant Pierro Astro, je croit qu'il soustraite à Ovision
649 € si tu changes tout... et puis si ça les vaut.Frédéric a écrit:Sinon 649 € la modif complète... Gloups (toi qui disait que l'Astrotac à 500 € était cher ... )
Dernière édition par jmducretet le 2009-12-14, 11:37, édité 1 fois
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Je pense que c'est un bon investissement ! Ca va te priver de ta monture pendant combien de temps ?
Ça va pas être évident de porter la lulu à l'épaule pour imager ...
Ça va pas être évident de porter la lulu à l'épaule pour imager ...
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
jmducretet a écrit:Et j'ai cru comprendre qu'Ovision sous-traitait à un certain Walcho de Plobsheim..Frédéric a écrit:Concernant Pierro Astro, je croit qu'il soustraite à Ovision
Ben quoi ... faut bien que je finance mon matos !
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
3 à 4 semainesWalcho_67 a écrit:Je pense que c'est un bon investissement ! Ca va te priver de ta monture pendant combien de temps ?
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Mince juste dans la période où ils annoncent un temps exceptionnellement dégagé et où les villes annoncent leurs essais pour l'opération nuits noires !!?? hé hé hé .. pas de chance
Re: EQ6 - Modifications du système de réglage en altitude
Ça y est ma monture est partie.. ce sera dur 4 semaines sans elle
Je me console en me disant que le temps est à la neige et que nous entrons dans la période des fêtes, donc je n'aurais pas pu m'en servir..
Je me console en me disant que le temps est à la neige et que nous entrons dans la période des fêtes, donc je n'aurais pas pu m'en servir..
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