Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 273 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Idée bricolage : un binoscope
4 participants
Page 1 sur 1
Idée bricolage : un binoscope
Salut la clique
Je viens vous soumettre une idée de projet de réflexion, et pourquoi pas de réalisation
Pouvons nous fabriquer un binoscope facilement à partir d'instruments courants et bon marché
Qu'en pensez-vous
Etienne
Je viens vous soumettre une idée de projet de réflexion, et pourquoi pas de réalisation
Pouvons nous fabriquer un binoscope facilement à partir d'instruments courants et bon marché
Qu'en pensez-vous
Etienne
Oui, mais pour un binoscope de 400mm !
Bonne idée, même si pour le moment ça reste vague.. comment fabrique t-on un binoscope ?..
Maintenant, s'il faut y aller, je propose un 400 mm comme celui de ton cousin du Cantal.. oui Président, celui dont tu nous as envoyé la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r48hUMz3kdQ
PS : t'as vu la ceinture de force pour éviter de se faire mal au dos. Tu devrais penser à t'en procurer une pour ton Meade..
Maintenant, s'il faut y aller, je propose un 400 mm comme celui de ton cousin du Cantal.. oui Président, celui dont tu nous as envoyé la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r48hUMz3kdQ
PS : t'as vu la ceinture de force pour éviter de se faire mal au dos. Tu devrais penser à t'en procurer une pour ton Meade..
Re: Idée bricolage : un binoscope
EEEUUUUHHHH, 400mm , peut-être dans quelques années!!!!!
Non, je voyais un peu plus raisonnable, type 100 ou 120mm.
J'ai déjà une idée de ce que ça peut donner, mais pour être pédagogique, je voudrai que la réflexion soit partagée par tous.
Cahier des charges :
-Prix, il faut que cela soit avantageux financièrement
-Facilité d'utilisation, si chaque utilisateur a 3/4 d'heures de réglages, ça va être trop
-Rester dans un projet réalisable sans trop grosse difficultés
-Optique flateuse, pour que nous puissions être fiers de nos observations, et ne pas avoir à rougir face à des produits du commerce.
Voila, toutes les questions seront sujets à réflexions, et donc .
ETIENNE
Non, je voyais un peu plus raisonnable, type 100 ou 120mm.
J'ai déjà une idée de ce que ça peut donner, mais pour être pédagogique, je voudrai que la réflexion soit partagée par tous.
Cahier des charges :
-Prix, il faut que cela soit avantageux financièrement
-Facilité d'utilisation, si chaque utilisateur a 3/4 d'heures de réglages, ça va être trop
-Rester dans un projet réalisable sans trop grosse difficultés
-Optique flateuse, pour que nous puissions être fiers de nos observations, et ne pas avoir à rougir face à des produits du commerce.
Voila, toutes les questions seront sujets à réflexions, et donc .
ETIENNE
Binoscope
Je ne connais rien aux binoscopes, sauf ce que j'en ai vu sur la vidéo du 400mm (chapeau à son créateur), mais je me demandais si cela pouvait être une double lunette comme un double télescope ?
Par ailleurs, comptes-tu polir les miroirs si ce sont des binoscopes-téléscopes ?
Par ailleurs, comptes-tu polir les miroirs si ce sont des binoscopes-téléscopes ?
Le polissage demande une implication trop importante pour notre petite association. Mais l'idée d'une double lunette est la plus juste.
Comment tu vois ça ? Ce serait un assemblage de matériels existants ? Tu as une idée du budget que ça pourrait représenter ?
continuez, moi je vous lis
Lord of Kobol- naine brune
OK, nous continuons, mais n'hésites paas à intervenir!
Pour l'instant, je n'ai pas budgetisé l'affaire. Comme tu le sais, nous avons un sponsor qui pourrait nous accorder quelques conditions très très très avantageuses en guise de soutien. Par conséquent, nous allons d'abord méditer le coté technique, puis j'établirai un tarif proforma à ce cher sponsor (hihihi), qui nous confirmera ou non son soutien.
Ma première réflexion fut d'utiliser deux lunettes astro type 100 à 120 mm de diamètre (t'imagines une bino de 2x120mm, mmmmmhhhhhhh), mais le premier problème se pose, comment mettre nos deux yeux derrière deux oculaires écartés de 100 à 120 mm, alors que nos yeux ne sont écartés que de 60 à 70 mm environ ?
L'autre option, est d'utiliser deux télescopes newton en visée par dessus les épaules, cette solution est la plus simple à réalisée, mais la moins aisée à utiliser, et la moins jolie (purement esthétiquement). En plus les newtons nécessitent une collimation régulière, ce qui peut s'avèrer pénible à la longue.
Qu'en pensez vous?
Pour l'instant, je n'ai pas budgetisé l'affaire. Comme tu le sais, nous avons un sponsor qui pourrait nous accorder quelques conditions très très très avantageuses en guise de soutien. Par conséquent, nous allons d'abord méditer le coté technique, puis j'établirai un tarif proforma à ce cher sponsor (hihihi), qui nous confirmera ou non son soutien.
Ma première réflexion fut d'utiliser deux lunettes astro type 100 à 120 mm de diamètre (t'imagines une bino de 2x120mm, mmmmmhhhhhhh), mais le premier problème se pose, comment mettre nos deux yeux derrière deux oculaires écartés de 100 à 120 mm, alors que nos yeux ne sont écartés que de 60 à 70 mm environ ?
L'autre option, est d'utiliser deux télescopes newton en visée par dessus les épaules, cette solution est la plus simple à réalisée, mais la moins aisée à utiliser, et la moins jolie (purement esthétiquement). En plus les newtons nécessitent une collimation régulière, ce qui peut s'avèrer pénible à la longue.
Qu'en pensez vous?
moi me faudrait un schéma, c'est possible ?
Tu as vu le binoscope sur U-tube dont j'ai donné le lien plus haut ?
oui j'ai vu. Mais déjà il est pas trop stable coté déplacement, et à l'air assez compliqué d'utilisation. J'aurais bien aussi aimé voir le rendu d'image
Le binoscope 2X400mm sur utube n'as pas de soucis d'image à mon avis. Quand tu vois ce que t'envoie un 400mm comme images, un 2X400 c'est 2X mieux.
Qu'est ce que tu n'as pas compris, je tacherai de faire un dessin pour t'expliquer, mais il faut que je sache quels sont les détails à mettre en valeur.
Qu'est ce que tu n'as pas compris, je tacherai de faire un dessin pour t'expliquer, mais il faut que je sache quels sont les détails à mettre en valeur.
non je trouverais bien sur youtube ou autre part
Alors les amis, depuis Juillet il en est où ce projet ? moi perso j'ai 2 lunttes ETX 70, bon c'est sûr c'est pas ce qu'il y a de mieux pour observer, mais pour commencer à réfléchir ...
Le projet est un peu resté en à l'arret. Mais nous n'abandonnons pas l'idée pour autant.