Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 285 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 285 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
stage AIP du 15 au 17/01
+2
jerome.greblac
Frédéric
6 participants
Page 1 sur 1
stage AIP du 15 au 17/01
Bonjour,
un petit point pour le stage AIP et ceux qui y participent:
Le RDV est à 11H-11H15 à l'OHP le vendredi 15 janvier
il faut 3H à 3H30 pour y aller de chez moi (si pas de )
Je propose à ceux qui le souhaitent de venir la veille au soir à la maison, car c'est sur la route des alsaciens, colmariens, oyonnaxiens etc...
Comme ça on fera une chtite bouffe à la chartreuse, et départ le lendemain matin a 8H
Merci de me confirmer pour l'organisation des couchages
Je rappelle qu'il faut :
PC portable avec comme logiciels installés :
* Photoshop CS/CS2 ou CS3 (version gratuite 30 jours sur Adobe.fr ) (voir image du fichier à télécharger)
* Plug-ins pour lire les fichiers fits: Fitsliberator2 (gratuit) ou Fitsplug (30 $ mais plus efficace), voici où les placer
* Deepskystacker
* Acrobat Viewer (ou tout outils permettant de visualiser les présentations au format pdf)
* Un accès wifi depuis le PC portable (non obligatoire)
* Une rallonge avec enrouleur 10 ou 15 mètres et une multiprise.
Fred
un petit point pour le stage AIP et ceux qui y participent:
Le RDV est à 11H-11H15 à l'OHP le vendredi 15 janvier
il faut 3H à 3H30 pour y aller de chez moi (si pas de )
Je propose à ceux qui le souhaitent de venir la veille au soir à la maison, car c'est sur la route des alsaciens, colmariens, oyonnaxiens etc...
Comme ça on fera une chtite bouffe à la chartreuse, et départ le lendemain matin a 8H
Merci de me confirmer pour l'organisation des couchages
Je rappelle qu'il faut :
PC portable avec comme logiciels installés :
* Photoshop CS/CS2 ou CS3 (version gratuite 30 jours sur Adobe.fr ) (voir image du fichier à télécharger)
* Plug-ins pour lire les fichiers fits: Fitsliberator2 (gratuit) ou Fitsplug (30 $ mais plus efficace), voici où les placer
* Deepskystacker
* Acrobat Viewer (ou tout outils permettant de visualiser les présentations au format pdf)
* Un accès wifi depuis le PC portable (non obligatoire)
* Une rallonge avec enrouleur 10 ou 15 mètres et une multiprise.
Fred
Frédéric- géante rouge
Re: stage AIP du 15 au 17/01
oui chef
je doit voir aussi avec un amis qui est le president de l'observatoire de Bourg en Bresse qui fait le stage aussi
ci non
je prend la route avec J.M et claudine pour l'ain Jeudi soir apres le taf
on ce recontacte biensur
jerome
je doit voir aussi avec un amis qui est le president de l'observatoire de Bourg en Bresse qui fait le stage aussi
ci non
on ce recontacte biensur
jerome
Alu !
Ça a déjà un côté festif ce stage AIP !
Vu la tournure des choses, je vais prendre libre aussi le jeudi après-midi. Jérôme, est-ce que tu peux partir plus tôt jeudi ?
Ça a déjà un côté festif ce stage AIP !
Vu la tournure des choses, je vais prendre libre aussi le jeudi après-midi. Jérôme, est-ce que tu peux partir plus tôt jeudi ?
jerome.greblac a écrit:oui chef
ci non
on ce recontacte biensur
jerome
M'sieur j'aimr'ais bien....mais j'peux point... parait questions logistique c'est trop compliqué, voir impossible.... donc, cette fois-ci, ce sera malheureusement, à mon grand regret, sans moi.... je vous laisse entre gars....
Salut Fred,Frédéric a écrit:Je propose à ceux qui le souhaitent de venir la veille au soir à la maison, car c'est sur la route des alsaciens, colmariens, oyonnaxiens etc...
Jérôme et moi sommes candidats pour venir chez toi passer la nuit afin de nous joindre au convoi pour le stage AIP. En fait, nous serons probablement trois puisque nous devrions récupérer Claude, un ami de Jérôme, sur le trajet.
Dommage pour Claudine...
De toutes façon faut pas emmener de la bière à Munich
Bon je vous fait un grand lit avec les toutous pour avoir bien chaud
A jeudi soir, votre heure sera la mienne
Dominic, tu nous rejoins jeudi soir ou vendredi matin ????
Fred
Fred
Frédéric- géante rouge
Claudine développe encore des arguments pour venir.. Je lui ai pourtant expliqué qu'elle n'est pas inscriteFrédéric a écrit:Dommage pour Claudine...
Elle prétend que c'est de la ségrégation.. que pourtant elle a un Dobson comme les grands.. et tout et tout
Frédéric a écrit:Dommage pour Claudine...
Fred
j'aimerais me réserver une chambre à l'hotel de St Michel de l'Observatoire, au coeur du village. J'en profiterais pour me faire un week-end pas loin de vous, passer du temps tranquillement à écrire et faire des photos de la Terre...pdt que vous étudierez........les traitements photoshop.....J'aurais pu peut être espèrer voir le méga giga télescope rapidement en passant 5 minutes à l'observatoire....mais de toute évidence, il n'y a ni place pour moi, dans la voiture, ni à l'observatoire.....dommage.......
puisque c'est ainsi, j'irai faire de l'observation au Champ du Feu avec mon nouvel ami le LightBridge...
Bon les amis , malgré la jalousie qui me taraude j'ai une pensée pour vous !
Oui jaloux pour tout ce que vous allez apprendre et qui va encore creuser l'écart avec mes balbutiements en astrophoto, mais aussi jaloux de ne pas être simplement avec vous dans cette bande de joyeux drilles !
Bon Jean-Marc, tu me ramèneras une part de ce fameux gratin dauphinois dont Fred et Fabienne ont le secret... quoique, j'ai bien peur que tu n'en laisses pas une miette !
Bref tout ça pour vous dire que je vous souhaite un excellent week-end, amusez vous bien et soyez studieux.
Oui jaloux pour tout ce que vous allez apprendre et qui va encore creuser l'écart avec mes balbutiements en astrophoto, mais aussi jaloux de ne pas être simplement avec vous dans cette bande de joyeux drilles !
Bon Jean-Marc, tu me ramèneras une part de ce fameux gratin dauphinois dont Fred et Fabienne ont le secret... quoique, j'ai bien peur que tu n'en laisses pas une miette !
Bref tout ça pour vous dire que je vous souhaite un excellent week-end, amusez vous bien et soyez studieux.
Salut le CAK
Ici Saint Michel l'Observatoire !
Je vous envoie un petit post rapidement pendant une courte pause, car le rythme est soutenu et l'emploi du temps quasi militaire.
Cours, ateliers, mise en pratique et re-cours, re-ateliers et re-pratique. Coucher 1h, lever 6h30, 6 par chambre avec le duo de ronfleurs Isère-Ain Fred, Domes, Jérôme, Claude (de Bourg en bresse) et Didier (mon vendeur de lunette) vont tous très bien.
Cette nuit super ciel !! Jérôme à fait 5h en Halpha 5 nano sur la tête de cheval, il nous a juste un peu dérangés à 4h30 en rentrant..
Plein de matos, plein de coupoles, du 600mm, du 500mm, des montures Astrophysics, ASA, etc.. Ca dépote !
Je vous en dirai plus, plus tard, car le cours reprend..
Ici Saint Michel l'Observatoire !
Je vous envoie un petit post rapidement pendant une courte pause, car le rythme est soutenu et l'emploi du temps quasi militaire.
Cours, ateliers, mise en pratique et re-cours, re-ateliers et re-pratique. Coucher 1h, lever 6h30, 6 par chambre avec le duo de ronfleurs Isère-Ain Fred, Domes, Jérôme, Claude (de Bourg en bresse) et Didier (mon vendeur de lunette) vont tous très bien.
Cette nuit super ciel !! Jérôme à fait 5h en Halpha 5 nano sur la tête de cheval, il nous a juste un peu dérangés à 4h30 en rentrant..
Plein de matos, plein de coupoles, du 600mm, du 500mm, des montures Astrophysics, ASA, etc.. Ca dépote !
Je vous en dirai plus, plus tard, car le cours reprend..
Sacré Jérôme infatigable ce garçon !
Ton ami Didier vendeur de lunette, il voudrait pas vendre de la monture aussi !?
Méfie toi, je soupçonne Fed de vous faire manger des bon petits plats arrosés d'une bonne chartreuse, histoire que vous ne preniez pas trop d'avance en traitement photo .
Quant à Dom ... ben je vois qu'il ne porte pas la poisse à chaque fois qu'il vient au niveau du temps comme le laisse entendre la légende !
J'ai entendu que le n'Alain aussi voulait venir, mais il vient en faisant de la marche nordique ... il est toujours pas arrivé ??
Ton ami Didier vendeur de lunette, il voudrait pas vendre de la monture aussi !?
Méfie toi, je soupçonne Fed de vous faire manger des bon petits plats arrosés d'une bonne chartreuse, histoire que vous ne preniez pas trop d'avance en traitement photo .
Quant à Dom ... ben je vois qu'il ne porte pas la poisse à chaque fois qu'il vient au niveau du temps comme le laisse entendre la légende !
J'ai entendu que le n'Alain aussi voulait venir, mais il vient en faisant de la marche nordique ... il est toujours pas arrivé ??
Ca y est nous sommes bien rentrés (minuit passé pour les alsaciens), d'ailleurs vous avez pu déjà voir une première image réalisée par Jérôme et traitée par Fred.
Le retour fut aussi sympathique que l'aller, avec pause obligatoire au Passage 38
Je prépare un petit compte-rendu avec des photos que je posterai très bientôt.
Le retour fut aussi sympathique que l'aller, avec pause obligatoire au Passage 38
Je prépare un petit compte-rendu avec des photos que je posterai très bientôt.
Je ne sais pas si Didier vend une monture, c'est vrai qu'il en a changée récemment, par contre Claude aurait une monture pour le C8, prix à débattre. Je te mettrai en relation avec.Walcho_67 a écrit:Ton ami Didier vendeur de lunette, il voudrait pas vendre de la monture aussi !?
Le temps était beau dans la première partie du stage, mais le naturel revient toujours, et dès samedi après-midi le temps s'est couvert..Walcho_67 a écrit:Quant à Dom ... ben je vois qu'il ne porte pas la poisse à chaque fois qu'il vient au niveau du temps comme le laisse entendre la légende !
Non Alain n'était pas prévu au stage, d'ailleurs je me demande ce qu'il devient ces temps-ci ?Walcho_67 a écrit:J'ai entendu que le n'Alain aussi voulait venir, mais il vient en faisant de la marche nordique ... il est toujours pas arrivé ??
A bah, ça dépend de la monture, mais oui je pourrais être intéressé ...jmducretet a écrit:Je ne sais pas si Didier vend une monture, c'est vrai qu'il en a changée récemment, par contre Claude aurait une monture pour le C8, prix à débattre. Je te mettrai en relation avec.Walcho_67 a écrit:Ton ami Didier vendeur de lunette, il voudrait pas vendre de la monture aussi !?
Non , non , il n'était pas prévu ... c'était juste histoire de dire une bêtise ... pour changer ....jmducretet a écrit:Non Alain n'était pas prévu au stage, d'ailleurs je me demande ce qu'il devient ces temps-ci ?Walcho_67 a écrit:J'ai entendu que le n'Alain aussi voulait venir, mais il vient en faisant de la marche nordique ... il est toujours pas arrivé ??
J'attends avec impatience le CROA (comme tu sais si bien les faire) de votre Stage AIP ....
CROA façon passage
: Astro, Bouffe, boissons frelatées, rigolades, Photoshop, Bouffe, boissons frelatées, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
: Astro, Bouffe, boissons frelatées, rigolades, Photoshop, Bouffe, boissons frelatées, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, rigolades, iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Frédéric- géante rouge
ayayayaye j'ai l'impression que certains ont plus abusé de boissons frelatées que d'autres ...
C'est clair que si j'ai beaucoup appris sur le traitement, j'ai mangé pour 10j et bu pour un an (quoique ) ... et bien rigolé !
Et on a même pu voir le ciel ! Ca doit être un effet de moyenne, si Fred invitais une cinquantaine de personne à chaque fois que je suis là, je pourrais peut-être profiter de son magnifique ciel !
A+
Dominic
Et on a même pu voir le ciel ! Ca doit être un effet de moyenne, si Fred invitais une cinquantaine de personne à chaque fois que je suis là, je pourrais peut-être profiter de son magnifique ciel !
A+
Dominic
Allez voici trois photos souvenir..
Le dome du 600 :
On plie bagages :
Rescapés du stage : de gauche à droite, Claude, Jérôme, Jean-Marc, Fred, Dominic
Merci à Damien Elisei pour la prise de vue.
D'autres photos à venir..
Le dome du 600 :
On plie bagages :
Rescapés du stage : de gauche à droite, Claude, Jérôme, Jean-Marc, Fred, Dominic
Merci à Damien Elisei pour la prise de vue.
D'autres photos à venir..
Et bien, c'est un peu difficile à faire pour une fois, le week-end ayant été.. disons.. échevelé !!Walcho_67 a écrit:J'attends avec impatience le CROA (comme tu sais si bien les faire) de votre Stage AIP ....
Certes, il y a eu d'excellents moments de détente, mais pas que ça. Nous étions en formation astro-photo, n'est ce pas ? Pas au club med ! Les cours étaient très intéressants et organisés par groupe de niveau et par type de matériel d'acquisition (APN ou CCD).
Nous avons abordé entre autres :
- Courbes et niveaux
- LRGB
- HaRGB
- Prétraitement avec IRIS
- Accentuation des détails
- Elimination des gradients
- Combinaison d'images de temps de pose différents
- Les prétraitements
- la calibration des filtres
- la calibration des écrans
- le pilotage à distance d'un observatoire
L'organisation de l'AIP ainsi que nos intervenants (Nicolas Outters, Franck Bugnet, Thierry Viant, Jérôme Rudelle, Laurent Bourgon, Damien Elisei /Galileo et Franck Valbousquet /Ovision) ont été excellents, le bilan de ce stage est donc très positif. "Il n'y a plus qu'à", maintenant.
Je ne peux que conseiller aux passionnés d'astrophoto d'assister au moins une fois à ce stage.