Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? EmptyAujourd'hui à 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? EmptyAujourd'hui à 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? EmptyAujourd'hui à 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Cpt_Igloo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

3 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

Message par jmd 2010-01-06, 22:26

A force d'entendre les astronomes amateurs comparer le "lambda sur" de leur miroir de télescope comme d'autres comparent le nombre de chevaux de leur moteur de voiture, j'ai voulu savoir ce que c'est..
PS : quelqu'un m'a parlé du : "lambada" du miroir (authentique !) Rolling Eyes il est temps d'expliquer que ce n'est pas une danse..
J'ai trouvé un article sur Wikipedia : ici. Ça répond à ma question, mais il y a peut-être plus pédagogique ? Quelqu'un a t-il une autre source d'information ou d'autres explications ?

J'ai également trouvé un document intéressant réalisé par Raphaël Guinamard : Collimation et star test V8.ppt

@++

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty Re: Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

Message par Frédéric 2010-01-07, 07:52

Attention le lambda n'est qu'une composante..
D'ailleurs Raphael Guinamard, qui vient de temps en temps à la maison avec son 600, parle surtout du lambda lié à la turbulence, qui est un autre paramètre.
En effet, nul besoin dun lambda/40 si la turbu est à lambda/10...
Le strehl est aussi très important..
ici
Un lambda/40 peut être une bouse et un lambda/4 correct je m'explique.
Pour avoir taillé plusieurs miroirs, au début comme tout le monde je voulais le lambda le meilleur, puis après discussions, échanges j'ai compris certaines choses.
En simplifiant, le lambda est la différence entre le trou et la bosse extrême mesuré à la surface d'un miroir (on parle ici de microns)
MAIS cela ne mesure pas la forme générale du miroir... le miroir peut avoir une sphéricité (ou parabolisation) catastrophique et peut de défaut de surface, l'image sera mauvaise.
C'est pourquoi on parlera de lambda/l'onde ou de lambda/rms (un peut comme pour la puissance d'un ampli), le 1° sera quasiment d'un rapport 4 avec le 2°.
Le lambda sur l'onde mesure justement la différence bosse/creux mais du point le plus haut au point le plus bas du miroir sur l'ensemble de la surface, l'autre le point le plus haut au point le plus bas maxi, quel que soit l'endroit du miroir.
Un miroir à lambda/40 rms, peut faire lambda/10 sur l'onde...

un extrait de astrosurf:
Dire d'un miroir qu'il est taillé, par exemple, à " lambda / 10 ", c'est donner une mesure de sa qualité : " lambda " représente une distance, la longueur d'onde de la lumière visible (partie jaune du spectre), soit entre 500 et 600 angströms (disons 550, à vérifier). " lambda / 10 " exprime donc une fraction de cette distance :

- Si cette mesure est effectuée " sur le verre ", cela signifie que le plus grand écart entre la surface idéale du miroir (une parabole, dans le cas d'un télescope de Newton) et sa surface réelle vaut 1/10ème de 550 angströms, soit 55 angströms.

- Si cette mesure est effectuée " sur l'onde ", cela signifie que le plus grand écart entre le front d'onde réfléchit par un miroir idéal et le front d'onde effectivement renvoyé vaut aussi 55 angströms. Mais le front d'onde amplifie les défauts du miroir d'un facteur 2 : l'écart sur le verre est donc deux fois moindre, soit environs 23 angströms. Par conséquent, un miroir à " lambda / 10 sur le verre " est équivalent à un miroir à " lambda / 5 sur l'onde ".

Dans la mesure où ce que l'on regarde à l'oculaire, c'est la lumière retournée par le miroir et non le miroir lui-même, la mesure est exprimée implicitement " sur l'onde ". En cas de doute, mieux vaut s'assurer que cette règle est effectivement respectée. On considère qu'un miroir est de bonne qualité à partir d'une précision de surface de lambda / 8 " sur l'onde ", mais cela dépend des configurations optiques, et d'autres facteurs interviennent (défauts répétitifs cumulant leurs effets, aluminure imparfaite, verre déformé par les variations de température, collimation, etc).

Si Lambda / 8 suffisent, tu penseras sans doute qu'une taille encore plus précise est inutile. En fait, si je me souviens bien de mes lectures de jeunesse (en particulier du bouquin de Texereau), un miroir très précis sera moins sensible à la turbulence, dont les perturbations s'ajoutent à ses éventuels défauts de surface.

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty Re: Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

Message par jmd 2010-01-07, 09:13

Salut Fred, intéressant ce post. Alors comme ça, tu taillais des miroirs et tu n'en parlais pas ?! Bref, encore un secret bien caché Surprised
Dans la série "des sites bien faits et intéressants", il y a celui de Patrick et Frédéric Lequèvre avec leurs articles "Testez vos optiques" (http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm). Je suppose que tu les connais aussi !?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty Re: Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

Message par Frédéric 2010-01-07, 11:07

jmducretet a écrit:Salut Fred, intéressant ce post. Alors comme ça, tu taillais des miroirs et tu n'en parlais pas ?! Bref, encore un secret bien caché Surprised
Dans la série "des sites bien faits et intéressants", il y a celui de Patrick et Frédéric Lequèvre avec leurs articles "Testez vos optiques" (http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm). Je suppose que tu les connais aussi !?
NAN, je les connais pas, mais je connaissais leur site.
on voit bien que la qualité du miroir ne se résume pas qu' au lambda....
Faudra vraiment que je vous présente Raphaël Guinamard aux RAP. Il teste plein de télescopes, et c'est un puits de science en réglage. il va vous dépouiller le PegasiScope et lui faire tirer tout son jus ! bounce

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty Re: Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

Message par Etienne 2010-01-07, 13:12

Fred a bien résumé la chose.

A savoir tout de même, que pour un réfracteur (objectif de lunette) la donne est un peu plus poussée encore : un défaut de surface de l'objectif est deux fois plus "destructeur" que le même défaut sur un miroir. Ce qui explique que le surfaçage d'un objectif est plus contraignant que celui d'un miroir en terme de précision à la réalisation. Pour un doublet, c'est encore pire, et d'autant plus sur un triplet.

Il faut préciser aussi que le défaut du primaire s'ajoute (la formule de calcule est absolument barbare) aux défauts éventuels du secondaire, en sachant qu'il est tout de même plus facile de générer une surface plane que paraboloïde.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ? Empty Re: Qu'est-ce que le "lambda sur" d'un miroir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum