Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 20/05/2024
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 EmptyHier à 22:05 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 06/05/2024
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-05-06, 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-05-06, 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-05-06, 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

+4
Pierre
Pegasi
dominic
jmd
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Pierre 2010-04-09, 12:02

C'est là que ça devint intéressant ...
Les traitements varient selon les personnes Wink
Celle de Fredéric est trop tirée sur la couenne, limite surtraitée à mon avis. On voit trop les défauts du fond du ciel avec ceux du capteur : givre certainement aux coins avec des pétouilles d'humidité sur la surface. J'ai remarqué quelques photosites déviants non compensés par un fichier cosmétique par exemple (instruction find_hot dans Iris).

Un petit souci de guidage ou de rotation de champ ?

En revoila une autre version avec un autre écran aussi calibré que le précédent. Au lieu d'un "ajustement de la balance des blancs", j'ai appliqué un black et ensuite un ddp. Recadrage pour finir. Stockage en jpg. L'image est donc brute d'Iris Wink

Et euh JM, zyva que tu veux pour une couche Halpha, les régions HII sortent déjà pas mal du tout !!

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 M51-bl11


Dernière édition par Pierre le 2010-04-09, 12:15, édité 2 fois
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Pierre 2010-04-09, 12:11

Walcho_67 a écrit:Pour l'instant je n'ai fait que 2 traitement sous IRIS ... une fois tout les 3 mois, c'est pas terrible pour retenir toutes les manips ... Neutral
Bon , par contre, je savais pas qu'il fallait que je persévère avec un verre de vert à à la main ... alien geek

Profite des brutes que JM nous déverse par tombereaux !!!

Iris est une boite à outil fantastique que je suis bien loin d'exploiter. A titre de comparaison en matière de logiciels gratuits, DSS me ressort par les naseaux, on ne sait pas ce qu'il fait. Alors qu'on maitrise au quart de cul de pixel près les finctions d'Iris.

Ah oui, Iris est aride, pauvre en interactivité, mais avec quelques manips (profite de l'éditeur de commande, utilise les flèches pour reprendre des instructions ou des opérations de sauvergardes), y a moyen de moyenner.

Et une dernière chose, quelque soit le logiciel utilisé : shit in > shit out Laughing Laughing
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par floastro 2010-04-09, 13:16

jmducretet a écrit:Et voilà de quoi alimenter les critiques..

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 M51-fi10

Lunette 111 F/7 + Sbig ST8
L : 13 poses de 5' binning 1x1
RVB : 7 poses de 2'30 par couleur binning 2x2
Des darks, des offsets et des flats
Acquisition, prétraitement, traitement sous MaximDL
Coup de grâce et achèvement avec Toshop (en cliquant un peu partout pour voir ce que ça donne Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Icon_smile )
Faudrait que je vois ça avec un expert pour comprendre le truc..


Salut Jean-Marc,

Juste pour t'aider lol!

1) fond de ciel trop noir
2) coeurs trop cramés
3) dominante rouge/rose sur mon écran calibré Spyder
4) ton temps de pose RVB me parait court...

Et je t'interdis de copier ma M-51 lol!

comme l'a suggéré Dominic, sous PhotoShop, tes courbes RVB sont elles bien l'une sur l'autre ? Si ce n'est pas le cas modifie par les niveaux RVB ou la courbe RVB.

Amitiés,

Florent Very Happy

floastro
naine brune
naine brune

Messages : 170
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Frédéric 2010-04-09, 13:50

floastro a écrit:[
Et je t'interdis de copier ma M-51 lol!
Florent Very Happy
J'ai pas pu m'empêcher... la pour le coup, Flo... bravo, les bras m'en tombent !

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 M51_lr11

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par jmd 2010-04-09, 19:16

Que de sollicitudes, que de critiques (positives aussi) ! Je n'en attendais pas tant. cheers Merci les gars ! (et la fille Smile )
Je suis très agréablement surpris de voir qu'on peut faire quelque chose de cette.. euh.. "bouze".. c'est comme ça que disent les pros de l'astrophoto ?
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de refaire le traitement en suivant vos méthodes. Si vous pouviez me communiquer votre script, je m'appliquerais à le refaire du mieux que je peux. Ça c'est constructif !
Grand merci à Pierre et à Fred pour avoir pris le temps de refaire un traitement Bravo

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Pierre 2010-04-09, 19:42

jmducretet a écrit:oto ?
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de refaire le traitement en suivant vos méthodes. Si vous pouviez me communiquer votre script, je m'appliquerais à le refaire du mieux que je peux. Ça c'est constructif !

re,

le script ...
- monter l'imager en lrvb avec la fonction du menu visualisation
- fenêtre avec le curseur sur une petite portion de l'image
>black

L'instruction applique un noir l'ensemble des valeurs rencontrées sur la fenêtre.

Jouez avec les seuils de visualisation pour faire ressortir les détails.

- menu visualisation
- Appliquez un DDP . La fonction ddp remonte les basses lumières. Tu vas décramer le noyau des galaxies.

>savebmp image (stocke l'image en bmp 24 bits 3x8bits par couche)
>savejpg image 1 (1 est le niveau de compression, 1 étant la plus faible)
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par dominic 2010-04-09, 19:51

Elle en a sous le pied cette image.

Bravo à vous tous et à Jean-Marc en particulier.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Pierre 2010-04-09, 19:59

dominic a écrit:Elle en a sous le pied cette image.


C'est le terme que je cherchais Wink merci Dominic

Le capteur de la ST8 a une saturation à 100000 électrons, ce qui donne de la marge pour remplir le puits de photons, par rapport à un kaf8300 (mais il est 4 ou 5x plus cher à l'unité !!)

JM, charge une brute et saisis bg dans le panneau de commandes Iris, quelle est la valeur renseignée ? Tu auras la valeur moyenne du fond du ciel en valeur adu . Pour un même temps de pose, on peut donc comparer les valeurs en fonction du site d'acquisition.
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par jmd 2010-04-09, 20:26

Je viens d'appliquer le premier niveau de vos recettes
Ouverture des fichiers fit L, R, G et B sous Iris
Visu LRGB
Black (je n'ai pas trouvé la fonction GrosBlack Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Icon_smile )
Export sous bmp (évidemment ! et pas jpeg..)
Ouverture sous toshop pour le seuil et nettoyer le reste de givre (depuis j'ai regénéré le dessicant)
Je n'ai pas trop poussé le seuil pour ne pas noircir le fond de ciel.
Voilà une image intermédiaire. Je vais poursuivre la recherche..
Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 M51-ir10

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par jmd 2010-04-09, 20:38

Pierre a écrit:JM, charge une brute et saisis bg dans le panneau de commandes Iris, quelle est la valeur renseignée ? Tu auras la valeur moyenne du fond du ciel en valeur adu . Pour un même temps de pose, on peut donc comparer les valeurs en fonction du site d'acquisition.
641 à 778 selon les brutes de luminance

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Pierre 2010-04-09, 20:48

Gardes-les au chaud et tu les compareras avec d'autres brutes du même temps de pose provenant d'un autre site Wink

Attention, la température du capteur doit être identique.
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par jmd 2010-04-09, 20:50

floastro a écrit:ton temps de pose RVB me parait court...
Je sais, je dois passer plus de temps dehors.. Je me demande aussi si le résultat ne serait pas meilleur en binning 1x1 pour le RVB
floastro a écrit:comme l'a suggéré Dominic, sous PhotoShop, tes courbes RVB sont elles bien l'une sur l'autre ? Si ce n'est pas le cas modifie par les niveaux RVB ou la courbe RVB.
Maintenant que j'ai additionné les LRVB sous Iris, il faudrait que je contrôle de nouveau sous Photoshop. Je vais essayer.

PS : et toi Florent, tu es sur quel chantier astro en ce moment ? S'il te reste du temps en dehors de la préparation de ton voyage Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Icon_smile


Dernière édition par jmducretet le 2010-04-10, 10:20, édité 2 fois

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par jmd 2010-04-09, 20:51

dominic a écrit:Elle en a sous le pied cette image.
Tu n'aurais pas cette sensibilité avec une CCD couleur.. Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Icon_wink Tu as bien fait de te réserver quand tu étais aux JOA.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par floastro 2010-04-09, 21:24

jmducretet a écrit: PS : et toi Florent, tu es sur quel chantier astro en ce moment ? S'il te reste du temps en dehors de la préparation de ton voyage Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Icon_smile


Salut JM,

Je te conseil de poser plus la RGB et de la faire en binning 1x1. Je pose 1hr par couche en binning 1x1 avec la ST-10XME.

Franchement pour faire une image en LRGB ou HaRGB....etc, je pré-traite mes images avec les logiciels CCD tel CCDSoft, MaxIm DL. Je fais l'alignement avec Registar, puis l'addition avec le Sigma Clip de MaxIm DL.

Après pour assembler et régler la LRGB ca vaut pas le coup de s'emmerder de faire cela avec les logiciels d'astro nettement moins bon dans ce domaine, ne me demande pas pourquoi j'ai jamais compris pourquoi. PhotoShop est de ce fait plus que conseillé, plus efficace et fournit une image de meilleure qualité et plus en douceur.

Ce soir et ce weekend, j'attaque NGC-4565 avec l'ASA Astrograph 12" f/3.62 . Elle ne sera pas finit, peut être le weekend prochain si la météo se maintient.
Donc ce soir, le matos est monté, la ST-10XME est en cours de refroidissement.

Voilou.

Amitiés,

Florent Very Happy

floastro
naine brune
naine brune

Messages : 170
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par jmd 2010-04-10, 09:43

Bilan des courses : j'ai trituré dans tous les sens les images avec MaximDL, Iris et Photoshop et même si j'ai bien conscience de ne pas maîtriser les outils, j'en arrive quand même à la conclusion que la composante couleur n'a pas assez de signal (ou d'autre chose ?) pour un résultat satisfaisant. 7 poses de 2'30" par couleur à F/7 ne sont probablement pas suffisantes. De plus le binning 2x2 me semble une arme à double tranchant. On capte plus de lumière, mais la définition de l'image s'en trouve amoindrie. Je garde ces images pour les jours où j'aurai envie de me défouler en filant des coups de DDP par ci et des calques de réglages par là. Je vais attaquer une nouvelle leçon, mais pour ça j'ouvre un nouveau post.
@+

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Walcho 2010-04-11, 17:24

Bon, je suis en cours de téléchargement des fichiers, je ne sais pas quand je le ferai et si j'aurai le temps de m'amuser à m'essayer au traitement, le weekend fut chargé en bricolage ménager !
A suivre donc ...

Ça m'intéresserai aussi de connaitre vos méthodes ... Rolling Eyes

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Comme ça je pourrai être critiqué aussi.. - Page 2 Empty Re: Comme ça je pourrai être critiqué aussi..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum