Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

+2
Frédéric
jmd
6 participants

Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-25, 11:25

Re,
Petite question aux-ceuces qui font de l'autoguidage avec une lunette guide : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage et avez-vous des recommandations à faire pour en choisir une ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Frédéric 2010-04-25, 16:21

Bon tu connait, mais si c'est pour un sondage, faut aussi demander avec quelle lunette guide, en // ou dessus ou en OFF Axis... ça change la donne.
Pour moi, Starshoot Autoguider Orion sur télévue 70x480 fixée sur la TEC guidage PHDGuiding.

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-25, 17:39

Pourrais-tu expliquer en quoi le fait que la lulu guide soit en parallèle ou en piggyback est important ? Et que la focale soit de 400 ou de 800 MM., qu'est-ce que ça fait s'il n'y a que deux modèles d'autoguider ? scratch

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Frédéric 2010-04-26, 08:37

Les puristes disent qu'il faut autoguider avec une focale proche de l'original, avec la ST8, tu as pas le choix. Mais la pratique prouve qu'avec une courte focale cela marche très bien aussi.
Le guidage en // peut amener une rotation de champ de plus en plus importante que les 2 instruments sont éloignés.
En piggyback( p'taint ça fait pro ) le problème est beaucoup moins présent.
Par contre il n'y a pas que 2 modèles d'autoguider... ou alors j'ai pas compris ta phrase.
Le off Axis étant à priori beaucoup mieux, sauf que Domes comme moi ont est pas arrivé à le mettre en place.
Reste le double capteur SBIG, le must absolu, sauf dans le cas du H-ALpha, ou la présence du filtre gène le capteur. En 13 nano ça doit passer encore, après le 5 ou le 3... beaucoup plus dur.
Il faut des temps d'acquisition sur le capteur secondaire de 20 à 30", ce qui oblige à une MES et une monture excellente.

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-26, 08:50

Merci Fred. Toujours prêt à répondre ça fait plaisir.
Je connais plein de gusses qui autoguident, mais ils ne répondent pas au sondage Suspect Je les soupçonne de vouloir garder jalousement leurs techniques secrètes Very Happy
Petite question Fred : starshoot ou PL1 c'est blancs bonnets et bonnets blancs ?


PS : Piggyback ça fait pas pro, ça fait kamasutra Smile

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Pierre 2010-04-26, 08:58

Salut,

+1 avec Frederic pour le piggy-back "à dos de cochon" ou la montage juxtaposé : mise en station excellente requise sous peine de rotation de champ proportionnelle au temps de pose. Il vaut mieux avec un étoile de guidage dans le champ imagé, pour donner des limites ...

Sinon, l'idéal est un diviseur optique avec une caméra à grand capteur : SSAG, PL1-m, etc. Les étoiles pouvant être déformés par configuration optique ne posent de problème, du fait que le logiciel calcule un centroïde.

Normalement, l'échantillonnage guidage et image doivent être assez proche, avec une supériorité numérique préférable pour le guidage, selon des pros. Pas facile comme contrainte ...

Et pour répondre à ta question : fs60c sur TGM-2, caméra Toucam pro 1/4" à capteur noir et blanc, pas de longue pose (1/25), j'ai toujours une étoile guide en utilisant le TGM-2. J'ai tout faux en matière d'échantillonnage ...

Le TGM-2 est le bazar à deux molettes qui supporte la fs60c Wink

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Fleck210410-10web
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-26, 09:42

C'est vrai que ça a d'la gueule ta config ! Je dirai même que c'est classieux.

Je vois que j'ai les mêmes bracelets que toi pour maintenir la lunette principale. Mais je ne sais même pas quelle en est la marque vu que c'est Didier Lavandier qui me les a filés en "cadeau". Ils sont super bien foutus..

Pour en revenir au guideur, tu me fais peur avec tes histoires de rotation de champ.
  • est-ce que la différence de focale entre la lunette guide et l'imageur peut accentuer l'effet de rotation de champ ?
  • et bien sûr, plus la focale de l'imageur est grande et plus la rotation est détectable ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Frédéric 2010-04-26, 09:46

jmducretet a écrit:starshoot ou PL1 c'est blancs bonnets et bonnets blancs ?

QHY5, StarShoot, PL1M, Starway S1, toutes ces caméras ont la même électronique et le même capteur:

Capteur : Micron MT9M001 CMOS 1/2" - Matrice : 1280x1024 soit 1.3 Millions de pixels
Taille des pixels : 5.2µm x 5.2µm - Taille du capteur : 6.66mm x 5.32mm - Diagonale : 9mm - Surface : 35mm2
Rendement quantique : 56% à 575nm (QE max) - 48% à 656nm (H-Alpha)


La différence étant liée au Firmware, propriétaire ou non !

La QHY5 fonctionne avec Guidemaster, Prism, PhdGuiding, etc...
La Starway S1 et PL1M fonctionnent avec Guidemaster mais pas PhdGuiding !
l'Orion Starshoot fonctionne avec PhdGuiding mais pas Guidemaster !
Le prix pour toutes ces caméras est autour de 250 €

Donc attention, suivant ces gouts logiciels, pas se tromper de modèle..... What a Face

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-26, 09:50

Ah là, il y a de la matière.. il y a du gras à manger, et du bon gras en plus.
De l'info enfin de l'info !

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Pierre 2010-04-26, 10:20

jmducretet a écrit:C'est vrai que ça a d'la gueule ta config ! Je dirai même que c'est classieux.

Je vois que j'ai les mêmes bracelets que toi pour maintenir la lunette principale. Mais je ne sais même pas quelle en est la marque vu que c'est Didier Lavandier qui me les a filés en "cadeau". Ils sont super bien foutus..

Pour en revenir au guideur, tu me fais peur avec tes histoires de rotation de champ.
  • est-ce que la différence de focale entre la lunette guide et l'imageur peut accentuer l'effet de rotation de champ ?
  • et bien sûr, plus la focale de l'imageur est grande et plus la rotation est détectable ?

Mes colliers sont autocollantés Kepler, mais on peut les trouver sous d'autres autocollants (Starway par exemple), c'est vrai qu'ils bien conçus. A noter que Takahashi produit des colliers peu pratiques pour les petits réfracteurs (va poser une lunette guide sur un méplat de 30mm et une vis au pas Kodak 1/4"), et ils sont onéreux.

L'apparition de la rotation de champ est aussi fonction de la déclinaison de l'objet. Il y a de quoi se faire peur hein Wink Donc, un mise en station doit être irréprochable pour des poses très longues (avec filtres interférentiels par exemple). Si tu poses 20 minutes, va falloir un bon viseur polaire, un bon logiciel et un opérateur hors pair.

Ton objet va bouger de toute façon. Tant que la rotation de champ affecte les étoiles en bord de champ, les dégâts sont mineures. Et on peut faire une registration avec appariement global sur Iris (par exemple) qui tient compte de cette rotation: le logiciel recale les images en les pivotant. Prévoir du temps CPU conséquent avec des images produites par des grands capteurs Sleep
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Walcho 2010-04-26, 10:51

Pierre a écrit:Salut,
+1 avec Frederic pour le piggy-back "à dos de cochon" ou la montage juxtaposé
Merci pour la traduction Pierre , je m'apprêtais à me ridiculiser en demandant ce que cela signifiait ... pig
Ben moi j'autoguide pas tellement mes MES c'est de la tuerie .... affraid Laughing
Bon j'avoue, j'autoguide à l'aide de mes 2 yeux et d'une main ... Rolling Eyes ... ça t'aide ?

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Le Glaude 2010-04-26, 17:47

Bonjour Tous.

Moi j'utilise la PL1-M que j'ai acheté aux JOA cette année. Cool Elle fonctionne avec Guidemaster, Maximdl, PHDGuiding, perso je préfère PDHGuiding mais j'ai envie de tester guidemaster pour voir. Je l'utilise avec une orion 80/400 en piggyback et ça marche bien.
Le Glaude
Le Glaude
étoile
étoile

Messages : 216
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 61
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Frédéric 2010-04-26, 20:17

Le Glaude a écrit:Bonjour Tous.

Moi j'utilise la PL1-M que j'ai acheté aux JOA cette année. Cool Elle fonctionne avec Guidemaster, Maximdl, PHDGuiding, perso je préfère PDHGuiding mais j'ai envie de tester guidemaster pour voir. Je l'utilise avec une orion 80/400 en piggyback et ça marche bien.

Salut Le Glaude, Tu arrives à utiliser la PL1M avec PhdGuiding ??? comment fait tu ?, elle à un firmware propriétaire de chez M42 Optic ....
Moi j'ai jamais réussi, Le Domesssss non plus je crois.

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Le Glaude 2010-04-26, 21:31

Salut Fred
Oui elle fonctionne parfaitement. Je sélectionne le driver "CCD Labs Q-Guider"
Et hop ça marche Very Happy il faut cette DLL dans le répertoire de PHDGuiding "CMOSdll.dll"
Elle vient d'ou ta camera M42, Starway ?
A+
Le Glaude
Le Glaude
étoile
étoile

Messages : 216
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 61
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par dominic 2010-04-26, 22:06

Superbe setup Pierre !

Pour ma part j'utilise une PL1M avec une Zenithstar (388 de focale). Je l'ai mise sur la vis pas kodak du collier pour éviter les flexions et limiter la rotation de champ.

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Img0067od

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Guidemasterq

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-26, 23:00

On est en train de faire des tests, avec Jéjé, de MaximDL avec la starshoot et je constate qu'il n'y a pas de binning 2x2 ce qui peut être limitant. Est-ce que la PL1 permet le binning 2x2 ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Frédéric 2010-04-27, 07:01

Bien sur que la starshoot fait du 2x2 !
Du moins avec phdguiding ça marche ...

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-27, 08:49

C'est ce qui me semblait car chez toi avec PHD Guiding j'avais vu binning 2x2. Par contre sur MaximDL 4 de jéjé et MaximDL 5 sur mon PC, le binning est verrouillé sur 1x1 sans possibilité de le changer scratch

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-27, 12:58

Toujours à propos de la starshoot AG, "selon des sources autorisées" la starshoot AG ne fait pas de binning 2x2 (même dans tes rêves Fred Smile ) et par ailleurs, il est très important de ne la raccorder au port ST4 de la monture qu'après qu'elle ait été reconnue par le logiciel de guidage.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Pierre 2010-04-27, 13:00

Il semblerait même la SSAG doive être branchée en étant sous tension. Son démarrage en étant connectée peut envoyer des instruction erronées, voir plus de dégâts ...
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par jmd 2010-04-27, 13:09

Pierre a écrit:Il semblerait même la SSAG doive être branchée en étant sous tension. Son démarrage en étant connectée peut envoyer des instruction erronées, voir plus de dégâts ...
J'ai même entendu dire que le scénario du film "2012" aurait été écrit suite à l'utilisation d'une starshoot AG...

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Pierre 2010-04-27, 13:46

jmducretet a écrit:J'ai même entendu dire que le scénario du film "2012" aurait été écrit suite à l'utilisation d'une starshoot AG...

Je suis sérieux, la caméra a (a eu?) un bug à l'initialisation. Des forums US en ont parlé, je crois ...
Pierre
Pierre
étoile
étoile

Messages : 394
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Frédéric 2010-04-27, 14:46

Eh !!! Les mecs, l'abus de boisson verte ça craint grave !
jamais eu un soucis avec.
C'est clair que comme toute chinoiserie usb sous windaube, faut installer les drivers avant de brancher le zapareil....affraid

Bin 1 x 1 gain 110% guidemaster
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Pl1m_b10

Bin 2 x 2 gain 110%
Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Pl1m_b11

Moi perso, j'en suis enchanté cheers

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ? Empty Re: Sondage : qu'utilisez-vous comme caméra d'autoguidage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum