Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 276 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 276 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
M27 au foyer du T83 des Côtes de Meuse
+2
Frédéric
skywatcher
6 participants
Page 1 sur 1
M27 au foyer du T83 des Côtes de Meuse
salut,
voici une image faite l'an dernier lors d'une soirée passée à l'observatoire des Côtes de Meuse,
en cette période de mauvais temps, j'en ai profiter pour reprendre le traitement...
déjà le spectacle est impressionnant à l'oculaire, mais en photo ,quelques courtes poses suffisent pour sortir une image bien détaillée,
canon 350d Baader au foyer du T83 ,14 poses de 30 sec, 1600 iso :
voici une image faite l'an dernier lors d'une soirée passée à l'observatoire des Côtes de Meuse,
en cette période de mauvais temps, j'en ai profiter pour reprendre le traitement...
déjà le spectacle est impressionnant à l'oculaire, mais en photo ,quelques courtes poses suffisent pour sortir une image bien détaillée,
canon 350d Baader au foyer du T83 ,14 poses de 30 sec, 1600 iso :
skywatcher- naine brune
Re: M27 au foyer du T83 des Côtes de Meuse
Salut,
Elle ressemble beaucoup au niveau des couleurs à celle que j'avais faite avec mon 40D et ma plus modeste lunette de 140mm
J'ai l'impression, vu les étoiles allongées au Nord/Est de la nébuleuse, que ton montage n'était pas parfaitement Plan ?
Sinon, il est clair que le 830 à beaucoup plus de résolution qu'une 140, et cela ce voit ! Bravo
Elle ressemble beaucoup au niveau des couleurs à celle que j'avais faite avec mon 40D et ma plus modeste lunette de 140mm
J'ai l'impression, vu les étoiles allongées au Nord/Est de la nébuleuse, que ton montage n'était pas parfaitement Plan ?
Sinon, il est clair que le 830 à beaucoup plus de résolution qu'une 140, et cela ce voit ! Bravo
Frédéric- géante rouge
Bravo Skywatcher !
Très belle image .
Belles couleurs rien à dire .
Ça fait du bien de revoir ses classiques quand le ciel n'est pas de la partie
Très belle image .
Belles couleurs rien à dire .
Ça fait du bien de revoir ses classiques quand le ciel n'est pas de la partie
oui oui , effectivement, c'est vrai .. on peut le dire, c'est la même en différente.Frédéric a écrit:Salut,
effectivement, le montage n'était pas du tout adapté,j'ai beaucoup galèré pour trouver une MAP satisfaisante,le PO est vraiment mauvais ,plein de jeu,du shifting énorme,c'est dommage,car l'optique mériterait beaucoup mieux,mais bon,je me suis fait un petit plaisir en sortant cette image au T83...
skywatcher- naine brune
Bravo Skywatch ! Alors là tu m'épates, tu m'épates
14 poses de 30 secondes seulement avec un APN pour obtenir ça ?! Ça doit être bigrement lumineux cet engin.
Tu aurais des infos sur le T83 de la Meuse, SVP ?
14 poses de 30 secondes seulement avec un APN pour obtenir ça ?! Ça doit être bigrement lumineux cet engin.
Tu aurais des infos sur le T83 de la Meuse, SVP ?
salut,
ah le T83 quel instrument ,un sacré monstre !
dans le petit village de Vieville sous les cotes, se trouve l'observatoire,
il suffit de donner un petit coup de fils aux propriétaires pour réserver "sa soirée" ,et alors là ,si le ciel coopère, c'est l'extase complète,
voir tous ces détails sur les galaxies ou les nébuleuses,tout ce qu'on capte difficilement à l'apn est quasiment visible à l'oculaire ! imaginez un miroir de près d' 1 mètre de diamètre !
quelques infos :
http://astroplanetes.net/clubastronomie/crbst_58.html
en plus le coin est extrêmement noir et bien protégé de la pollution, et extinction de l'éclairage publique dès 22h !
il suffit de donner un petit coup de fils aux propriétaires pour réserver "sa soirée" ,et alors là ,si le ciel coopère, c'est l'extase complète,
voir tous ces détails sur les galaxies ou les nébuleuses,tout ce qu'on capte difficilement à l'apn est quasiment visible à l'oculaire ! imaginez un miroir de près d' 1 mètre de diamètre !
quelques infos :
en plus le coin est extrêmement noir et bien protégé de la pollution, et extinction de l'éclairage publique dès 22h !
skywatcher- naine brune
skywatcher a écrit:salut,
quelques infos :
Le rêve de tout astronome.....tu vas nous faire tous "baver".....on trouve tout ça (ciel sans pollution et observatoire à volonté) en Haute Marne ?????? Moi qui croyait qu'il n'y avait que des moutons et des vaches....... allez un peu d'humour..... c'est très jolie la Haute Marne, un peu champêtre, mais joli.....
Trève de plaisanterie tu fais de très belles choses, BRAVO et je pense que certains vont envier les conditions dans lesquelles tu peux faire tes observations......
Si l'on passe par là......pour un week-end, on pourrait prendre RDV et bénéficier d'une telle installation ?????
l'observatoire est en Meuse (55 ) !
mais le coin est vraiment magique pour l'observation, le ciel est vraiment noir, un des plus beaux que j'ai vu dans la région ,
j'y ai déjà observé plusieurs fois , chaque fois c'est le même plaisir, il ne surtout pas hésiter à s'y rendre...
mais le coin est vraiment magique pour l'observation, le ciel est vraiment noir, un des plus beaux que j'ai vu dans la région ,
j'y ai déjà observé plusieurs fois , chaque fois c'est le même plaisir, il ne surtout pas hésiter à s'y rendre...
skywatcher- naine brune
Si l'ensoleillement continue à être aussi exécrable en Alsace, je sens qu'un jour il va y avoir une migration d'astronome amateur ...
Bon Skywatcher, si tu as d'autres photos comme ça sous le coude, n'hésites pas à nous en faire profiter !
Bon Skywatcher, si tu as d'autres photos comme ça sous le coude, n'hésites pas à nous en faire profiter !
Les Canaries sont pas mal et en plus c'est encore dans l'EU.
Sinon, Jéjé m'a parlé dans un site super méga génial dans le sud de l'Espagne.
Sinon, Jéjé m'a parlé dans un site super méga génial dans le sud de l'Espagne.
... ben alors qu'est ce qu'on attend pour organiser une virée de groupe ?
salut,
comme j'avais dit plus haut, le T83 n'est pas vraiment conçu pour la photo, le PO à vraiment trop de jeu, mais on peu tenter quelques petites choses comme :
M15 en 30s de pose
un tout petit bout des dentelles du cygne en 84 s de pose
enfin l'instrument
comme j'avais dit plus haut, le T83 n'est pas vraiment conçu pour la photo, le PO à vraiment trop de jeu, mais on peu tenter quelques petites choses comme :
M15 en 30s de pose
un tout petit bout des dentelles du cygne en 84 s de pose
enfin l'instrument
skywatcher- naine brune
Comment est le suivi sur cette bestiole ? Est-ce que tu peux aller là-bas avec ta CCD et shooter toute la nuit ?
PS : Tu as prévu d'y retourner ?
PS : Tu as prévu d'y retourner ?
salut,
le suivi est un système assez rudimentaire, il est par friction,on peut bouger le tube pendant le suivant, il n'est pas très précis ou constant, mais il a des encodeur, et tout cela est relié à un PC au rez de chaussé ,l'instrument est à l'étage sous la coupole,
on peut bien sûr donner un coup de fil à Marc et Marie-Hélène pour réserver une soirée photo si personne d'autre ne l'a déjà fait, c'était mon cas lors de ma dernière visite, j'étais seul avec l'instrument pendant 1 bonne heure ,je choisissais mes cibles , le rêve !!!
je n'ai pas prévu d'y retourner pour l'instant, j'y étais un mois de mai ,un mois d'aout ,et en septembre, j'aimerais passer une nuit d'hiver là bas, mais c'est difficile de prévoir une nuit claire en ces périodes ...
le suivi est un système assez rudimentaire, il est par friction,on peut bouger le tube pendant le suivant, il n'est pas très précis ou constant, mais il a des encodeur, et tout cela est relié à un PC au rez de chaussé ,l'instrument est à l'étage sous la coupole,
on peut bien sûr donner un coup de fil à Marc et Marie-Hélène pour réserver une soirée photo si personne d'autre ne l'a déjà fait, c'était mon cas lors de ma dernière visite, j'étais seul avec l'instrument pendant 1 bonne heure ,je choisissais mes cibles , le rêve !!!
je n'ai pas prévu d'y retourner pour l'instant, j'y étais un mois de mai ,un mois d'aout ,et en septembre, j'aimerais passer une nuit d'hiver là bas, mais c'est difficile de prévoir une nuit claire en ces périodes ...
skywatcher- naine brune
Salut Skywatch,
Et sinon tu vas où pour trouver un beau ciel ?
Et sinon tu vas où pour trouver un beau ciel ?
finalement ,dans l'est de la france ,je pense qu'en Meuse le ciel est vraiment ce que j'ai vu de mieux,je n'était pas encore au champ du feu dans les Vosges...
skywatcher- naine brune
skywatcher a écrit:finalement ,dans l'est de la france ,je pense qu'en Meuse le ciel est vraiment ce que j'ai vu de mieux,je n'était pas encore au champ du feu dans les Vosges...
Eh bien faudra créer l'occasion je pense !
Page 1 sur 1