Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 169 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 169 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Visite du Domes à l'observatoire du Passage le 21/05
+2
dominic
Frédéric
6 participants
Page 1 sur 1
Visite du Domes à l'observatoire du Passage le 21/05
Salut ZATOUS,
Hier au soir, Le Domes est venu me rendre une visite au Passage
Après un frugal repas d'athlètes de haut niveau, (sauf le plateau de fromage qu'a pris un coup..) nous sommes aller "travailler" à l'observatoire.
Tenue d'été en chemise jusqu'a 22h (ça change des RAP )
Tout de suite visite de la lune avec le C11.. ça décoiffe grave ! je voulais quand même avoir ma première lumière de C11
Je suis enchanté
En apéritif, nous avons testé Alignmaster que Le Domes ne connaissait pas, j'ai pu ainsi finaliser la MES, plus facile à 2 que tout seul.
J'avais une erreur de 48 arc secondes en AZ et 1'38" en ALT, quasi rien, nous avons finaliser pour la forme... pour être à -de 30"
Premier travail, comparaison des fonctions focalisation automatique de PRISM et MaximDL.
La visualisation de Prism est plus agréable, 13 points de 0.08mm pour finaliser la MAP en 1,30 minutes, position du focuser: 59.895 mm
La MAP automatique de MaximDL est aussi performante puisqu'on arrive à la même valeur, mais après 25 itérations et près de 3 minutes
Dans les 2 cas, 2 belles courbes tracées qui montrent le point du meilleur FWHM.
Passage à l'autoguidage avec la SSOrion
MaximDL reconnait la Starshoot et après 3 ou 4 essais accepte enfin de lancer l'autoguidage, un problème de GAIN (bien vu Domes !) empêchait le logiciel de calibrer.
Suivi Nickel avec une erreur périodique comprise entre +/-0.5 arc secondes ! très bon...
Prism reconnait la caméra, lance une image mais plante systématiquement au moment de la calibration avec une erreur moteur ??? Il faut sortir de Prism en mode RAMBO et relancer le Bouzin.
Autoguidage avec PHDGuiding: la version 1.12 fonctionne absolument pas avec la SS !!! merci aux Glaude pour m'avoir dépanné à 22H avec une version 1.11 qui fonctionne parfaitement OUF !!! la l'autoguidage est parfait comme d'habitude.
Acquisition d'images avec la FLI8300 sur la TEC140
Le Domes comme moi, avons trouvé MaximDL d'une complexité à chier Jamais nous n'avons compris la subtilité des réglages. Certes nous avons pu capturer des images, mais pas cool le machin.
A noter que MaximDL à planté 2X complètement pendant l'acquisition, nous obligeant à chaque fois à rebooter le PC Impossible de vider la tache... pas cool.
Avec PRISM, l'acquisition est un vrai régal, on choisit vraiment ce que l'on veut et sans connaitre le logiciel, la manip est évidente
Pilotage du telescope
Prism comme MaximDL fonctionnent parfaitement avec les drivers ASCOM, la carte de PRISM n'est pas très belle, mais que dire de celle de MAximDL, indigente au possible, vive "TheSky 6" ça c'est une vraie carte...
Nous avons quand même imagé un chouia pour justifier notre sortie
Cette M27 est juste une amuserie ... 3x2 minutes en RGB bining 2x2 (petite révision pour le Domes qui va recevoir sa 8300C dans quelques jours)
Nous avons finit la soirée en finalisant la collimation du C11, à 2 c'est plus facile, 1/4 tour d'une vis et OK! le montage démontage de l'HyperStar ne semble pas abimer la colim, et c'est tant mieux
Voila, pliage des gaules à 2H du matin, non sans avoir contemplé au C11: M27, M57 et M13, les images sont vraiment très piquées avec cette optique
Retour du Domes vers 3H30...
A+
Fred
Hier au soir, Le Domes est venu me rendre une visite au Passage
Après un frugal repas d'athlètes de haut niveau, (sauf le plateau de fromage qu'a pris un coup..) nous sommes aller "travailler" à l'observatoire.
Tenue d'été en chemise jusqu'a 22h (ça change des RAP )
Tout de suite visite de la lune avec le C11.. ça décoiffe grave ! je voulais quand même avoir ma première lumière de C11
Je suis enchanté
En apéritif, nous avons testé Alignmaster que Le Domes ne connaissait pas, j'ai pu ainsi finaliser la MES, plus facile à 2 que tout seul.
J'avais une erreur de 48 arc secondes en AZ et 1'38" en ALT, quasi rien, nous avons finaliser pour la forme... pour être à -de 30"
Premier travail, comparaison des fonctions focalisation automatique de PRISM et MaximDL.
La visualisation de Prism est plus agréable, 13 points de 0.08mm pour finaliser la MAP en 1,30 minutes, position du focuser: 59.895 mm
La MAP automatique de MaximDL est aussi performante puisqu'on arrive à la même valeur, mais après 25 itérations et près de 3 minutes
Dans les 2 cas, 2 belles courbes tracées qui montrent le point du meilleur FWHM.
Passage à l'autoguidage avec la SSOrion
MaximDL reconnait la Starshoot et après 3 ou 4 essais accepte enfin de lancer l'autoguidage, un problème de GAIN (bien vu Domes !) empêchait le logiciel de calibrer.
Suivi Nickel avec une erreur périodique comprise entre +/-0.5 arc secondes ! très bon...
Prism reconnait la caméra, lance une image mais plante systématiquement au moment de la calibration avec une erreur moteur ??? Il faut sortir de Prism en mode RAMBO et relancer le Bouzin.
Autoguidage avec PHDGuiding: la version 1.12 fonctionne absolument pas avec la SS !!! merci aux Glaude pour m'avoir dépanné à 22H avec une version 1.11 qui fonctionne parfaitement OUF !!! la l'autoguidage est parfait comme d'habitude.
Acquisition d'images avec la FLI8300 sur la TEC140
Le Domes comme moi, avons trouvé MaximDL d'une complexité à chier Jamais nous n'avons compris la subtilité des réglages. Certes nous avons pu capturer des images, mais pas cool le machin.
A noter que MaximDL à planté 2X complètement pendant l'acquisition, nous obligeant à chaque fois à rebooter le PC Impossible de vider la tache... pas cool.
Avec PRISM, l'acquisition est un vrai régal, on choisit vraiment ce que l'on veut et sans connaitre le logiciel, la manip est évidente
Pilotage du telescope
Prism comme MaximDL fonctionnent parfaitement avec les drivers ASCOM, la carte de PRISM n'est pas très belle, mais que dire de celle de MAximDL, indigente au possible, vive "TheSky 6" ça c'est une vraie carte...
Nous avons quand même imagé un chouia pour justifier notre sortie
Cette M27 est juste une amuserie ... 3x2 minutes en RGB bining 2x2 (petite révision pour le Domes qui va recevoir sa 8300C dans quelques jours)
Nous avons finit la soirée en finalisant la collimation du C11, à 2 c'est plus facile, 1/4 tour d'une vis et OK! le montage démontage de l'HyperStar ne semble pas abimer la colim, et c'est tant mieux
Voila, pliage des gaules à 2H du matin, non sans avoir contemplé au C11: M27, M57 et M13, les images sont vraiment très piquées avec cette optique
Retour du Domes vers 3H30...
A+
Fred
Frédéric- géante rouge
Re: Visite du Domes à l'observatoire du Passage le 21/05
Salut,
Volià un sujet intéressant
En effet, un très joli ciel et setup élégant et performant. Une démonstration par le maître des lieux en personne avec un capteur identique à celui que je vais bientôt recevoir (je croise les doigts ). La comparaison des différents softs avec leurs qualités et défaut. Un setup facile à gérer malgré sa complexité.
De quoi alimenter mes réflexions pour les semaines à venir ! Vivement ma caméra.
Ouaip nickel le repas, juste ce qu'il fallait. N'ayant pas mangé à midi il était le bienvenu
Bref on a réussit l'équation impossible : Le Passage + Domes + un beau ciel ! Même windows à planté => une soirée normale quoi
Merci à Fred et Fabienne et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Domes
Volià un sujet intéressant
En effet, un très joli ciel et setup élégant et performant. Une démonstration par le maître des lieux en personne avec un capteur identique à celui que je vais bientôt recevoir (je croise les doigts ). La comparaison des différents softs avec leurs qualités et défaut. Un setup facile à gérer malgré sa complexité.
De quoi alimenter mes réflexions pour les semaines à venir ! Vivement ma caméra.
Après un frugal repas d'athlètes de haut niveau, (sauf le plateau de fromage qu'a pris un coup..)
Ouaip nickel le repas, juste ce qu'il fallait. N'ayant pas mangé à midi il était le bienvenu
Bref on a réussit l'équation impossible : Le Passage + Domes + un beau ciel ! Même windows à planté => une soirée normale quoi
Merci à Fred et Fabienne et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Domes
salut a vous deux
je voie que l'on test grave par chez vous
c'est cool
ca ma l'air pas ma l tout ca
par contre vous comprendrai maintenant pourquoi j'ai toujours fait attention a avoir un tres bon logiciel de capture et de pilotage
une fois sur le terrain on a vraiment pas le droit a l'erreur
trop de merde j'ai eu pour rester sur la version de ma Atik (artemis) qui fonctionne a merveille et qui me pilote tout
jamais eu un seul beug depuis que je fait de la CCD
parcontre j'ai pas envie d'aller sur le terrain avec un nouveau logiciel qui ne marcherai pas ce serai trop les boules rrrrrr
pour le doms
fait bien attention avec le filtage de l'ATIK
car le pas de vis est fin et tres cours
c'est pour cela qu'il faut des speyseurs (bague allu tres fine) pour ne pas venir taper le hublo de protection et le fissurer ou le casser en vissant cette bague
nous avons tous ce genre de bague qui est vraiment pratique
alors a bientot
jéjé le groblak
je voie que l'on test grave par chez vous
c'est cool
ca ma l'air pas ma l tout ca
par contre vous comprendrai maintenant pourquoi j'ai toujours fait attention a avoir un tres bon logiciel de capture et de pilotage
une fois sur le terrain on a vraiment pas le droit a l'erreur
trop de merde j'ai eu pour rester sur la version de ma Atik (artemis) qui fonctionne a merveille et qui me pilote tout
jamais eu un seul beug depuis que je fait de la CCD
parcontre j'ai pas envie d'aller sur le terrain avec un nouveau logiciel qui ne marcherai pas ce serai trop les boules rrrrrr
pour le doms
fait bien attention avec le filtage de l'ATIK
car le pas de vis est fin et tres cours
c'est pour cela qu'il faut des speyseurs (bague allu tres fine) pour ne pas venir taper le hublo de protection et le fissurer ou le casser en vissant cette bague
nous avons tous ce genre de bague qui est vraiment pratique
alors a bientot
jéjé le groblak
Pfff facile !Frédéric a écrit:Cette M27 est juste une amuserie ...
Faux, faux et archi-faux ! Je m'inscris en faux contre ces allégations mensongères. J'utilise MaximDL depuis 2 mois et demi et je n'ai jamais eu un seul plantage ! Pilotage ASCOM EQMOD, CCD et roue à filtres sbig ST8, DSI III, SSAG et tout récemment une CCD et sa roue à filtres fabriquées au portugal. Guidage avec guideur intégré Sbig ou avec DSI III ou avec SSAG. Dithering. Etc. Jamais un seul problème. Avec ce logiciel comme avec d'autres, tout est une question de version, de mises à jour, de drivers, d'OS.Frédéric a écrit:Le Domes comme moi, avons trouvé MaximDL d'une complexité à chier Jamais nous n'avons compris la subtilité des réglages. Certes nous avons pu capturer des images, mais pas cool le machin.
jmducretet a écrit:Pfff facile !Frédéric a écrit:Cette M27 est juste une amuserie ...
sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ? sentiment de déjà vu ?
jmducretet a écrit:Faux, faux et archi-faux ! Je m'inscris en faux contre ces allégations mensongères. J'utilise MaximDL depuis 2 mois et demi et je n'ai jamais eu un seul plantage ! Pilotage ASCOM EQMOD, CCD et roue à filtres sbig ST8, DSI III, SSAG et tout récemment une CCD et sa roue à filtres fabriquées au portugal. Guidage avec guideur intégré Sbig ou avec DSI III ou avec SSAG. Dithering. Etc. Jamais un seul problème. Avec ce logiciel comme avec d'autres, tout est une question de version, de mises à jour, de drivers, d'OS.Frédéric a écrit:Le Domes comme moi, avons trouvé MaximDL d'une complexité à chier Jamais nous n'avons compris la subtilité des réglages. Certes nous avons pu capturer des images, mais pas cool le machin.
Pfffffff facile ??
On dirait un informaticien qui parle !
Jooolie image une fois.
Mais comment faire autrement avec une telle équipe et un tel équipement. Content d'avoir pu te dépanner avec PHD guiding gardé au frais.
Jean-Marc connait bien la fonction CTRL-C / CTRL-V
Mais comment faire autrement avec une telle équipe et un tel équipement. Content d'avoir pu te dépanner avec PHD guiding gardé au frais.
jmducretet a écrit:Pfff facile !Frédéric a écrit:Cette M27 est juste une amuserie ...
Jean-Marc connait bien la fonction CTRL-C / CTRL-V
Le Glaude- étoile
Quoi ??? on m'aurait menti ??? Le domes n'apporte pas que la poisse côté météo, mais apporte aussi des perturbations électromachinchoses qui mettent en panne les braves PC équipés de windaubekiplantejamaisjmducretet a écrit:Faux, faux et archi-faux ! Je m'inscris en faux contre ces allégations mensongères. J'utilise MaximDL depuis 2 mois et demi et je n'ai jamais eu un seul plantage ! Pilotage ASCOM EQMOD, CCD et roue à filtres sbig ST8, DSI III, SSAG et tout récemment une CCD et sa roue à filtres fabriquées au portugal. Guidage avec guideur intégré Sbig ou avec DSI III ou avec SSAG. Dithering. Etc. Jamais un seul problème. Avec ce logiciel comme avec d'autres, tout est une question de version, de mises à jour, de drivers, d'OS.Frédéric a écrit:Le Domes comme moi, avons trouvé MaximDL d'une complexité à chier Jamais nous n'avons compris la subtilité des réglages. Certes nous avons pu capturer des images, mais pas cool le machin.
Non sans blagues, le premier soir MaximDL à fonctionné nickel, j'ai rien installé de nouveau, mais le soir du Domes, 2 plantages à 15 minutes d'intervalle obligeant le reboot PC
Bref on va mettre ça sur le pas de chance...
Sinon MaximDL reste à mes yeux de profane beaucoup plus austère que PRISM... Après comme dirait Jéjé, ce qui compte, c'est quand on à un bon système fiable, faut bien le garder
Frédéric- géante rouge