Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 346 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 346 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
HYPERSTAR, 1° test du Passage le 27/05 C11 Edge HD à F/D 2 + eos 40d
+3
jmd
Pierre
Frédéric
7 participants
Page 1 sur 1
HYPERSTAR, 1° test du Passage le 27/05 C11 Edge HD à F/D 2 + eos 40d
Salut ZATOUS,
C'est fait je viens de recevoir la bonne bague pour faire la MAP du zozio
Vu la lune, je ne cherche pas la qualité de l'image ce soir, mais test de la problématique de la MAP et de la collimation.
Je branche le 40D sur le PC et lance le liveview. En quelques secondes la MAP est faite grâce à l'utilitaire FWHM.exe qui mesure à l'écran le résultat en temps réel.
La MAP m'a pris moins de 1 minute....
Je démarre prudemment avec 15,30,60 et 120 secondes
M51 ci dessous avec les temps de poses à 200 iso (ATTENTION il n'y à aucun empilement, ce sont des brutes unitaires ...)
A remarquer qu'en 2 minutes à 200 iso c'est déjà incroyable le signal avec un pleine lune !!!! impossible d'augmenter les iso avec la lune, mais sans celle ci a refaire pour voir.
Reste bien entendu à faire la collimation, mais ce sera pour une autre fois, mais rien de bien compliqué à priori, à 2 ce sera plus facile.
Elle est pour l'instant complètement dans les choux, les étoiles sont très empâtées.
Une idée du champ couvert par un 40D sur un C11, ici avec seulement 7 x 1 minute sans aucun traitement.. sans autoguidage bien sur
En conclusion, ce tout petit test montre le potentiel incroyable de l'Hyperstar, reste à affiner la MAP, la collimation et comprendre quel est le bon temps de pose et l'ISO à prendre pour optimiser le fond de ciel.
Vivement la nouvelle lune pour valider ce setup.
Fred
C'est fait je viens de recevoir la bonne bague pour faire la MAP du zozio
Vu la lune, je ne cherche pas la qualité de l'image ce soir, mais test de la problématique de la MAP et de la collimation.
Je branche le 40D sur le PC et lance le liveview. En quelques secondes la MAP est faite grâce à l'utilitaire FWHM.exe qui mesure à l'écran le résultat en temps réel.
La MAP m'a pris moins de 1 minute....
Je démarre prudemment avec 15,30,60 et 120 secondes
M51 ci dessous avec les temps de poses à 200 iso (ATTENTION il n'y à aucun empilement, ce sont des brutes unitaires ...)
A remarquer qu'en 2 minutes à 200 iso c'est déjà incroyable le signal avec un pleine lune !!!! impossible d'augmenter les iso avec la lune, mais sans celle ci a refaire pour voir.
Reste bien entendu à faire la collimation, mais ce sera pour une autre fois, mais rien de bien compliqué à priori, à 2 ce sera plus facile.
Elle est pour l'instant complètement dans les choux, les étoiles sont très empâtées.
Une idée du champ couvert par un 40D sur un C11, ici avec seulement 7 x 1 minute sans aucun traitement.. sans autoguidage bien sur
En conclusion, ce tout petit test montre le potentiel incroyable de l'Hyperstar, reste à affiner la MAP, la collimation et comprendre quel est le bon temps de pose et l'ISO à prendre pour optimiser le fond de ciel.
Vivement la nouvelle lune pour valider ce setup.
Fred
Frédéric- géante rouge
Re: HYPERSTAR, 1° test du Passage le 27/05 C11 Edge HD à F/D 2 + eos 40d
Pfffouuu, ça dépote toujours autant en matière de signal, ce système !!
Pierre- étoile
Moi je ne vois rien Il est où le signal de la mort qui tue ?
Honnêtement, il m'est difficile de me faire une idée. Il y a trop de paramètres.
Tout d'abord tu as un gros diamètre, c'est normal que tu es beaucoup de signal. La lune vient jouer les trouble fête et je n'essaie même pas de shooter en pleine lune, donc pas de repère là non plus.
Il n'y a pas de doute que l'hyperstar va donner des résultats fantastiques et en tout cas tu arrives à faire la MAP. Reste à résoudre le problème des darks et surtout les flats...
A+
Dominic
Tout d'abord tu as un gros diamètre, c'est normal que tu es beaucoup de signal. La lune vient jouer les trouble fête et je n'essaie même pas de shooter en pleine lune, donc pas de repère là non plus.
Il n'y a pas de doute que l'hyperstar va donner des résultats fantastiques et en tout cas tu arrives à faire la MAP. Reste à résoudre le problème des darks et surtout les flats...
A+
Dominic
Si si , y a du signal, avec 7 minutes de pose seulement. Mets-y un peu de ddp ?
Pierre- étoile
Salut les djeun's
Le signal de 120 s à seulement 200 iso est impressionnant , n'oubliez pas que la lune est pleine et que c'est un APN...
pour essayer, faite une image brute de 2 minutes avec un Apn à 200 iso ce soir et comparez
Et voila la version en 7 x 1 minute à 200 iso avec un poil de ddp comme disait Pierre, pas de traitement, pas de darks/flats ou offset rien, juste 7 images empilées sous IRIS
Le signal de 120 s à seulement 200 iso est impressionnant , n'oubliez pas que la lune est pleine et que c'est un APN...
pour essayer, faite une image brute de 2 minutes avec un Apn à 200 iso ce soir et comparez
Et voila la version en 7 x 1 minute à 200 iso avec un poil de ddp comme disait Pierre, pas de traitement, pas de darks/flats ou offset rien, juste 7 images empilées sous IRIS
Frédéric- géante rouge
Holy shit !!
Ca va cartonner avec 30 minutes de pose ! Tu peux faire le catalogue Messier en une semaine
Ca va cartonner avec 30 minutes de pose ! Tu peux faire le catalogue Messier en une semaine
Pierre- étoile
Les solutions grand diamètre avec rapport f/d très court (<3) sont peu nombreuses. Y a bien les Epsilons mais ils sont introuvables dans ces diamètres. Ne reste que le 180/2.8 ... et à quel prix
Dernière édition par Pierre le 2010-05-28, 17:27, édité 1 fois
Pierre- étoile
Frédéric, je lis que tu utilises fwhm.exe ... gaffe, c'est un truc qui ne fait que lire l'image en 8 bit affiché par la carte graphique de l'écran. Il arrive même à me donner une valeur sur un caractère
Pierre- étoile
Bon sang, je sens que ça va dépoter ça !
Je ne suis certainement encore trop novice dans la photo astro pour me faire une idée aussi précise que mes camarades, mais effectivement vu les temps de poses et le résultat, ça semble prometteur;
T'embauche des assistants ?
Je ne suis certainement encore trop novice dans la photo astro pour me faire une idée aussi précise que mes camarades, mais effectivement vu les temps de poses et le résultat, ça semble prometteur;
T'embauche des assistants ?
Je sais qu'on va dire que je suis rabat-joie, mais je ne vois pas là de quoi casser trois pattes à un canard. J'attendais un truc qui décoiffe, que dis-je qui décoiffe.. qui ébouriffe
Mais pour le moment je ne vois qu'une bistouquette palote au milieu d'un grand champ de points blancs. Non vraiment Fred, tu nous as habitué à mieux.
PS : est-ce que tu crois que tu peux encore le revendre ton hyperstar ?
Mais pour le moment je ne vois qu'une bistouquette palote au milieu d'un grand champ de points blancs. Non vraiment Fred, tu nous as habitué à mieux.
je trouve aussi que le signal reçu n'est pas extraordinaire, j'avais posté le mois dernier une image de M51 vite faite avec des poses de 30s à l'apn au foyer du T200 /1000mm (soit un cumul de 10mn )
https://cak67.forumsactifs.com/astrophoto-f13/saturne-mosaique-lunaire-et-m51-t723.htm
il y avait aussi un 1er quartier ce soir là, mais pour ton image ,je pense qu'un apn défiltré permettrait de gagner un peu de signal, et par contre l'emploi d'une CCD boosterait de manière spectaculaire tes images...,je pense que le système hyperstar est très efficace,mais avec capteur performant ,mais on attend de voir la suite de tes essais pour juger ...
https://cak67.forumsactifs.com/astrophoto-f13/saturne-mosaique-lunaire-et-m51-t723.htm
il y avait aussi un 1er quartier ce soir là, mais pour ton image ,je pense qu'un apn défiltré permettrait de gagner un peu de signal, et par contre l'emploi d'une CCD boosterait de manière spectaculaire tes images...,je pense que le système hyperstar est très efficace,mais avec capteur performant ,mais on attend de voir la suite de tes essais pour juger ...
skywatcher- naine brune
Rabat-joie !!jmducretet a écrit:Je sais qu'on va dire que je suis rabat-joie, mais je ne vois pas là de quoi casser trois pattes à un canard. J'attendais un truc qui décoiffe, que dis-je qui décoiffe.. qui ébouriffe
C'est le potentiel qui est ébouriffant ! pas l'image !
Bon Fred, maintenant t'es obligé de nous sortir une image "trop de la balle de revolver qui tue !!!" pour clouer le bec à JM dit le "PROVOCATOR"
Tralalalalalala...Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,Je laisse dire, je laisse dire, je laisse dire,
Et puis vu la qualité de vos images, j'essaye de me mettre à votre niveau
je suis obligé de jeter les bonnes et garder que les mauvaises
Comme dit walcho c'est pas l'image qui est ébouriffante, pas le but, mais bien le potentiel.
Euhhh....... SlyWatch, mon APN est bien dé filtré
Et je garde la CCD pour la TEC, le but est bien de faire des grands champs couleurs en APN, le 40D en a dans le ventre
Travolta, retourne faire de la danse, ou alors poste nous quelque chose
Pierre, oui je sais pour le petit logiciel FWHM qu'il n'est pas très précis.
Je vais utiliser la focalisation auto de Prism puisque j'ai installé un Focuser motorisé. J'attends les valeurs pour ce nouveau modèle courant de semaine.
Bon sans rigoler, attendons mes bons amis les premiers shoots en condition de beau ciel, avec une collimation faite aux petits oignons et on pourra juger
Et puis vu la qualité de vos images, j'essaye de me mettre à votre niveau
je suis obligé de jeter les bonnes et garder que les mauvaises
Comme dit walcho c'est pas l'image qui est ébouriffante, pas le but, mais bien le potentiel.
Euhhh....... SlyWatch, mon APN est bien dé filtré
Et je garde la CCD pour la TEC, le but est bien de faire des grands champs couleurs en APN, le 40D en a dans le ventre
Travolta, retourne faire de la danse, ou alors poste nous quelque chose
Pierre, oui je sais pour le petit logiciel FWHM qu'il n'est pas très précis.
Je vais utiliser la focalisation auto de Prism puisque j'ai installé un Focuser motorisé. J'attends les valeurs pour ce nouveau modèle courant de semaine.
Bon sans rigoler, attendons mes bons amis les premiers shoots en condition de beau ciel, avec une collimation faite aux petits oignons et on pourra juger
Frédéric- géante rouge
2 petites questions: avec le C11 à F/2, le champ couvre la totalité du capteur de l'apn ,voir plus ?
tu pourrais presque monter un capteur 24x36 comme un canon 5d,
y a t il un poids maxi prévu comme imageur,? n'y a t il pas un risque de contraintes sur la lame ?
tu pourrais presque monter un capteur 24x36 comme un canon 5d,
y a t il un poids maxi prévu comme imageur,? n'y a t il pas un risque de contraintes sur la lame ?
skywatcher- naine brune
Ah ouais, bonne remarque !?skywatcher a écrit:y a t il un poids maxi prévu comme imageur,? n'y a t il pas un risque de contraintes sur la lame ?
Sur le C11 l'hyperstar est limité à un champ de 27 mm de diagonale soit format APS/C maxi. donc un 24/36 ne passe pas. mais vu que j'ai un 40D et ne veut surtout pas en changer, ce n'est pas un problème pour moi. un APS/C à 560 mm de focale, c'est déjà un champs géant !!!!!
Concernant le poids maxi, pas très clair dans la doc et sur les forums parcourus, mais à priori limité à 2 kg pour un C11. Ça laisse déjà de la marge
Seule contrainte sur la lame: ne pas s'appuyer sur l'APN une fois fixé dessus, en fait beaucoup de prudence autour de l'engin et éviter d'avoir plein de monde autour.
Ah oui, un détail, si une fois la collimation faite avec le secondaire, il n'y a plus de problèmes, un ergot permet de retrouver la bonne position à chaque fois, que néni pour l'Hyperstar : il faut donc repérer avec un peu de peinture blanche, 2 traits pour retrouver la bonne collim.... et pas la refaire à chaque fois.
Essais prévus le WE prochain si le temps est de la parti, la on verra...
Concernant le poids maxi, pas très clair dans la doc et sur les forums parcourus, mais à priori limité à 2 kg pour un C11. Ça laisse déjà de la marge
Seule contrainte sur la lame: ne pas s'appuyer sur l'APN une fois fixé dessus, en fait beaucoup de prudence autour de l'engin et éviter d'avoir plein de monde autour.
Ah oui, un détail, si une fois la collimation faite avec le secondaire, il n'y a plus de problèmes, un ergot permet de retrouver la bonne position à chaque fois, que néni pour l'Hyperstar : il faut donc repérer avec un peu de peinture blanche, 2 traits pour retrouver la bonne collim.... et pas la refaire à chaque fois.
Essais prévus le WE prochain si le temps est de la parti, la on verra...
Frédéric- géante rouge
effectivement, ça commence à ressembler à de l'artillerie lourde tout ça !Frédéric a écrit:Concernant le poids maxi, pas très clair dans la doc et sur les forums parcourus, mais à priori limité à 2 kg pour un C11. Ça laisse déjà de la marge
Je reviens après un WE de déménageur
Au risque de répéter la même chose mais je le dis quand même : c'est très prometteur ce montage et moi aussi je suis curieux de voir la suite des opérations.
Et si jamais tu veux un appareil plus léger, j'échange mon 350D contre ton 40D et tu gagnes 180grs Pense à ta lame de fermeture
A+
Au risque de répéter la même chose mais je le dis quand même : c'est très prometteur ce montage et moi aussi je suis curieux de voir la suite des opérations.
Et si jamais tu veux un appareil plus léger, j'échange mon 350D contre ton 40D et tu gagnes 180grs Pense à ta lame de fermeture
A+
Le Glaude- étoile
Ca c'est des copains quel désintéressement ça fait chaud au coeurLe Glaude a écrit:Je reviens après un WE de déménageur
A+
Merci, Môssieur est trop bon
Frédéric- géante rouge
Mais de rien Monsignor si je peux rendre service.Frédéric a écrit:Ca c'est des copains quel désintéressement ça fait chaud au coeur
Merci, Môssieur est trop bon
Le Glaude- étoile