Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Petit Netbook pour grande satisfaction Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Petit Netbook pour grande satisfaction

2 participants

Aller en bas

Petit Netbook pour grande satisfaction Empty Petit Netbook pour grande satisfaction

Message par jmd 2010-06-11, 09:08

Le Président m'ayant menacé de redoublement si ma participation sur le forum ne s'améliorait pas, je tente un retour pour essayer de décrocher la moyenne au prochain conseil du club lundi 14 pale

Mon sujet du jour : Petit Netbook pour grande satisfaction, astronomique bien sûr !
A la recherche du meilleur setup pour l'astrophoto nomade, je me suis penché sur le problème du PC. J'ai utilisé depuis mes récents débuts un PC portable récupéré du boulot et qui me donne satisfaction, mais son poids, sa taille, sa consommation et son prix si je devais en racheter un autre m'ont fait rechercher une solution alternative.
Je me suis intéressé aux possibilités d'un petit Netbook acheté l'année dernière pour 289 € TTC : Le Lenovo S10. Lorsque je l'avais achetée, je ne pensais pas qu'une si "petite" machine, seulement équipée d'un processeur Atom 1,6 GHz, de 1 Go de mémoire et d'un écran 10", pourrait faire l'affaire pour l'astro, et d'ailleurs je ne l'avais pas achetée pour ça. Mais attiré par la curiosité, je me suis lancé.

J'y ai donc installé les logiciels que j'utilise pour l'acquisition et le guidage, à savoir :
• Plateforme ASCOM v5.5
• Driver EQMOD v1.19g
• Driver USB-EQ de Pierro Astro
• Alignmaster v1.5.34 pour faire un alignement polaire de précision en 10 minutes
• TheSky v6 pour la carte du ciel
• MaximDL v5.08 pour l'acquisition d'images avec la CCD Atik 4000M et le guidage avec la CCD StarShoot Autoguider
• Plugin Atik 4000 pour MaximDL
• Driver Roue à filtres USB Atik pour ASCOM
• Atik Filter Wheel pour la configuration de la roue à filtres
• Driver Orion StarShoot AutoGuider et plugin pour MaximDL

J'ai d'abord fait des tests "en salon" et n'ai constaté aucun problème, ni lenteur à l'exception du temps de rafraîchissement de l'écran lorsqu'une fenêtre passe de l'arrière-plan au premier plan, mais c'est minime. J'ai branché un hub USB sur l'un des ports pour la CCD de guidage, la manette de jeu, le câble USB-EQ de la monture, et j'ai connecté l'ATIK4000 sur l'autre port. Ces tests étaient encourageants, mais je me demandais si en situation réelle le petit netbook serait capable de mener de front le guidage et l'acquisition des images ? S'il ne planterait pas ? Si le guidage serait aussi bon et ne souffrirait pas de quelques ralentissements aux conséquences désastreuses ? Et bien il n'y a qu'à.. c'est que j'ai fait avec une séance de photos de 13 poses de 10 minutes.

Le Netbook s'est très bien comporté : pas de plantage, pas de ralentissement notamment au chargement de l'image, ses deux ports USB2 facilitent les choses. Seule la taille de l'écran est un peu juste, mais on s'y habitue et c'est la contrepartie du faible encombrement.
Avec une puissance de 80VA je n'ai pas épuisé ma batterie et j'ai même pu utiliser l'alimentation sur allume-cigare que Pierre de Némésis avait recommandée Wink mais que personne n'avait réussi à utiliser (pas assez puissante, pas le bon voltage, pas les bons embouts). Bon elle a fini par claquer au cours de la nuit, et je l'ai remplacée par un transfo 12v -> 220V Belkin autrement plus sérieux.
En plein travail, avec TheSky, MaximDL et les pilotes ASCOM et drivers chargés en mémoire le Netbook n'utilisait que 60% des 1 Go de RAM. Le taux d'occupation du processeur est resté très raisonnable tout au long des différentes phases d'activité.
Plus petit qu'une page A4, pesant 1,1 Kg, ayant une autonomie de 6h avec la batterie 9 cellules (fournie à l'époque pour 289 €) c'est le parfait compagnon de voyage.
Je vous recommande donc cette petite bestiole ou l'un de ses successeurs.
Voili, voilà. Une petite photo en prime.

Petit Netbook pour grande satisfaction Pc10

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit Netbook pour grande satisfaction Empty Re: Petit Netbook pour grande satisfaction

Message par Walcho 2010-06-11, 20:15

Merci pour ce petit compte rendu JMD.
Je me posais également la question il n'y a pas si longtemps, de savoir quoi choisir, si le cas se présentait, entre portable 15" et netbook.
Mon analyse à moi, m'a aussi amené à voir l'aspect pratique et transportable du netbook. Et dans mon idée , le choix se serait arrêté là, mais je me suis demandé, si à la longue, le petit écran, ne deviendrait pas tout de même un peu gênant ?
Ton analyse, ne serait-elle pas un peu faussée par l'euphorie de la nouvelle utilisation de ce nouveau setup? Suspect Rolling Eyes Wink

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Petit Netbook pour grande satisfaction Empty Re: Petit Netbook pour grande satisfaction

Message par jmd 2010-06-11, 21:30

Walcho_67 a écrit:mais je me suis demandé, si à la longue, le petit écran, ne deviendrait pas tout de même un peu gênant ?
Je précise, au cas où ce ne serait pas clair, que je ne fais que l'acquisition d'images avec le netbook, pas le traitement. La taille de l'écran n'est pas vraiment gênante pour l'acquisition.
Walcho_67 a écrit:Ton analyse, ne serait-elle pas un peu faussée par l'euphorie de la nouvelle utilisation de ce nouveau setup? Suspect Rolling Eyes Wink
Non il n'y a pas d'euphorie, juste un compte-rendu.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit Netbook pour grande satisfaction Empty Re: Petit Netbook pour grande satisfaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum