Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» reunion club lundi 13/05/2024
signal et information EmptyAujourd'hui à 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
signal et information EmptyAujourd'hui à 15:18 par Paul

»  reunion club lundi 06/05/2024
signal et information EmptyAujourd'hui à 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
signal et information Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
signal et information Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
signal et information Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
signal et information Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
signal et information Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
signal et information Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

signal et information

4 participants

Aller en bas

signal et information Empty signal et information

Message par dominic 2010-04-09, 21:23

Je réagi ici à la remarque de Jean-Marc sur un autre poste à propos de M51.

Comparaison Noir et Blanc et couleur.

Je pense qu'il ne faut pas confondre signal et information. La couleur EST de l'information. Une M51 noir et blanc aura peut-être plus de signal mais elle contiendra moins d'information => étoiles jeunes (bleues), nébuleuses (rouges), etc

Si on ne résonne que signal, les pixels couleur peuvent être considérés comme perdu ou comme une dispersion, mais si on raisonne information, ce n'est pas vrai.

C'est différent pour une nébuleuse diffuse qui émet essentiellement dans le rouge.

Tout dépend donc de ce que l'on veut veux faire. Je pense que pour les galaxies et nébuleuses planétaire, la couleur est un plus. Pour les nébuleuses diffuses le noir et blanc est meilleur.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par jmd 2010-04-09, 21:32

A travers ce post, rebondirais-tu sur ma remarque concernant l'acquisition d'une CCD couleur ? signal et information Icon_wink

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par dominic 2010-04-09, 21:49

Oui et c'est une réflexion général que je me fais.

Le top est de faire du LRGB mais ça prend beaucoup de temps et la chance de réussir une photo est très aléatoire.
Mais comparer une image noir et blanc et une image couleur à temps de pose égale n'est pas une bonne manière d'aborder le problème il me semble et ça dépend de l'objet photographié.

Etant donné mes limites et mes aspirations, je penche de plus en plus vers une bonne caméra couleur? Je pense que je l'exploiterai mieux qu'une caméra noir et blanc et sans pour autant avoir moins d'information. Bien que dans l'absolu, une caméra couleur ait une résolution plus faible que la caméra noir et blanc.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par jmd 2010-04-09, 21:58

La caméra couleur me plairait bien aussi, mais les temps de pose sont beaucoup plus longs et on est privé des images en Halpha..

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par dominic 2010-04-09, 22:27

Si je compare à un APN, les temps de poses seront bien plus courts. Les images plus propres. Et encore une fois, compare ce qui est comparable : couleur et LRGB (additionner tous les temps de poses) et non couleur et noir et blanc.

Le Halpha est surtout intéressant pour les nébuleuses diffuses, qui sont de plus des objets faciles. Avec la couleur je trouve que je peux shooter plus d'objets. Et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps à recueillir de l'information couleur plutôt que de l'information signal uniquement.

Je me prive du Halpha ... pas vraiment mais je n'aurai pas une configuration optimale pour celà, j'aurai effectivement 1 pixel sur 3 qui travaillera, mais ça ne sera pas mes sujets de prédilection. De plus, les caméras s'améliorent et les prix baissent.

Je compare à l'APN et non à la CCD noir et blanc. Je veux faire de la photo facile, je ne suis pas Outters.

En tout cas j'espère vous faire partager mes expériences en espérant qu'elles seront bonnes car comme me l'a dit Jérôme: "Si ta caméra ne te va pas, tu n'arriveras pas à la revendre"...

Voilà voilà
Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par jmd 2010-04-09, 22:41

Et tu as un modèle de CCD couleur en tête ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par dominic 2010-04-09, 22:45

Pour ma lunette et les galaxies, j'en ai discuté avec Jérôme qui m'a convaincu => Atik 314L+.

Ensuite, je prendrai un réducteur takahashi qui pourra ramener ma lunette à F6, j'aurai alors un champ intéressant.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par jmd 2010-04-09, 23:04

Intéressant ton point de vue et ton choix. Tu te démarques là où une majorité d'astams choisissent la CCD N&B.
Est-ce que tu as trouvé des témoignages intéressants sur la 314L+ couleur ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par dominic 2010-04-09, 23:32

J'essaie d'être pragmatique et de faire mes propres choix, sans tenir compte d'éventuels effets de modes et de grands pontent. Certains méprisent l'APN par exemple.

Jusqu'à présent, les caméras couleurs étaient choisi par des personnes qui recherchaient la facilité, pas forcément des "bons", des débutants pour la plus part. Comment alors juger de la qualité de la caméra ?

Je pense qu'on peut faire de bonnes choses si on l'utilise bien et j'espère que ce sera mon cas. Si j'étais rentier ou que je n'ai besoin de dormir que 3H par nuits, je prendrai surement un CCD NB, mais je préfère avoir un outil en deçà et l'utiliser au maximum. Je n'oublie pas d'où je part : un APN.

Gain d'une caméra couleur :
- refroidi => plus propre, plus sensible, possibilité de bibliothèque de dark
- encombrement et poids plus réduit
- symétrie de la caméra qui réduit le porte à faux => le 40D est asymétrique
- je récupère le 40D
- peu d'avenir pour les APN selon moi car justement baisse des coût des CCD couleur

Merci de ton intérêt pour mes méditations scratch. Ca aide à réfléchir.

Bonjour chez toi Wink
Domes
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par jmd 2010-04-09, 23:49

On en reparlera, le sujet m'intéresse..
@++

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par Etienne 2010-04-10, 09:43

Je me permet également d'intervenir, si toutefois mon opinion vous intéresse.

La notion de signal et d'information est effectivement correcte dans les propos de Dominic, selon moi.
Je suis donc plutôt d'accord avec toi, mais... il y a souvent un mais, lorsque tu dis que les APN n'ont plus d'avenir, là j'ai les cheveux qui se dressent !!!
Certes les caméras évoluent en diminuant de prix, mais les APN aussi !!! L'avenir en APN est très prometteur, et la R&D des fabricants d'APN dispose de moyens plus importants que les fabricants de caméra. Il est clair que ces mêmes fabricants d'APN ne réfléchissent pas en mode astro, contrairement aux fabricants de caméras astros. Tout ceci fait que mon opinion est un peu plus modérée sur ce sujet.
Autre avantage des APN, la taille des capteurs/prix. Une caméra astro avec un capteur de taille APS-C, ça vaut combien ? Certes l'APN n'est pas refroidi... mais non d'une pipe les prix me laissent baba !!!

Bref, c'est un sujet qui n'a pas de fin, car nous pouvons tous trouver moultes arguments dans un sens ou dans l'autre ! Mais j'aime bien rappeler (les membres du club le savent bien) qu'il faut éviter les avis trop tranchés.
Les astronomes ne sont ils plus les derniers défenseurs de l'ouverture d'esprit maximale ?

P.S. : notez bien que dans mes propos je ne remet aucunement en cause le choix de Dom, un choix est personnel et doit surtout le rester !

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par jmd 2010-04-10, 09:54

Etienne a écrit:Je me permet également d'intervenir, si toutefois mon opinion vous intéresse.
Mais que oui, ton opinion nous intéresse ! En plus c'est toi qui a créé le forum, alors tu as quand même le droit de donner ton avis Very Happy

Etienne a écrit:Une caméra astro avec un capteur de taille APS-C, ça vaut combien ?
Il y en a à environ 1800 € dans un format approchant, n'est-il pas ?
Etienne a écrit:Certes l'APN n'est pas refroidi... mais non d'une pipe les prix me laissent baba !!!
Oui, mais justement il y a le problème des darks. Je n'ai pas d'expérience en APN, mais par contre j'ai encore une DSI III et je peux dire que je me suis pas mal arraché les cheveux avec la gestion des darks, vu que la température peut varier singulièrement au cours de la nuit.
Etienne a écrit:Bref, c'est un sujet qui n'a pas de fin, car nous pouvons tous trouver moultes arguments dans un sens ou dans l'autre ! Mais j'aime bien rappeler (les membres du club le savent bien) qu'il faut éviter les avis trop tranchés.
Les astronomes ne sont ils plus les derniers défenseurs de l'ouverture d'esprit maximale ?
Ca me fait penser que j'ai encore des bleus suite à la dernière réunion du club. On a évité les objets tranchants, mais pas les avis tranchés Laughing

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par dominic 2010-04-10, 10:30

Merci de ton intervention Etienne.

Les astronomes ne sont ils plus les derniers défenseurs de l'ouverture d'esprit maximale ?
Ben justement, s'il faut avocat pour relire ses posts au risque d'être suspecté d'étroitesse d'esprit, il y a malaise non ? Va faire un tour sur mon site, il y a pas mal d'images, toutes à l'APN (350D et 40D baader), loin de moi l'idée de jeter l'APN aux orties, mais de nouveaux outils apparaissent et certains deviendrons obsolètes.
http://www.domorbette.com/astro/astro.php

C'est vrai que je suis allez un peu vite pour les APN. Je m'explique :

Ce qui me fait douter de l'avenir des APN c'est que le prix des CCD couleur baisse et quiconque à vu apparaît en quelques secondes une image qui nécessiterai de longues minutes en APN pour un résultat en retrait se pose la question.

Ce qui m'inquiète pour les APN se sont les filtres. Je ne suis pas sûr que les fabriquants suivent pour les prochains modèles, tout dépendra du marché. Il me semble d'ailleurs que Baader n'en fait plus? Il faut se tourner vers Astrodon il me semble.

Pour la couleur, je pronostique un accroissement du marché des caméras couleurs et une diminution de l'utilisation de l'APN en astronomie. Mais il ne s'agit pas d'un opinion tranchée ni de dénigrer l'APN (je serais plutôt mal placé étant donné que je m'y accroche depuis des années malgré les sollicitations des copains), c'est mon avis et mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut Wink.

D'un autre côté il est également possible de refoidir un APN, j'ai pas mal hésité. La solutin n'est pas importé en france. C'est clair qu'à champ égale, un APN est moins cher. Je n'envisage l'APN en astronomie que défiltré.

P.S. : notez bien que dans mes propos je ne remet aucunement en cause le choix de Dom, un choix est personnel et doit surtout le rester !
Pas de problème Etienne. Je ne prend pas mal du tout tes propos. Si j'achète une CCD couleur, j'espère que ça aidera d'autre à choisir ou non cette solution car pour le moment, difficile d'y voir clair.

Donc, je part en éclaireur au risque de me tromper. Mais j'aurai toujours mon APN Wink

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 57
Localisation : Saint-Martin-du-Frene 01

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par Etienne 2010-04-10, 10:46

Ne te sent pas suspecté d'étroitesse d'esprit !!! J'ai mis cette phrase, car c'est quelque chose qui me tient énormément à cœur. Elle ne t'était pas destinée sur les propos que j'ai pu lire sur notre forum. C'est mon pied de nez envers les astrams qui disent : "C'est tel instrument qu'il faut prendre", "c'est tel truc qui est le mieux" ... Le peu d'expérience en R&D optique dont je dispose m'a appris que tout est toujours question de compromis techniques, quel que soit le fabricant.

Concernant les membres de notre forum, les propos tenus ici sont de bonne facture, et je suis heureux de constater que nous avons des personnes ouvertes d'esprit, pour preuve l'humour qui règne ici.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par Walcho 2010-04-11, 17:55

J'arrive un peu tard, mais je viens seulement pour dire que je trouve ta démarche forte intéressante et j'apprécie que tu l'as partage avec nous.
Je n'ai personnellement pas de caméra CCD, à part celle que Jean-Marc prêtée, et j'envisagerai bien dans le futur (très lointain) d'en acquérir une.
En ce qui me concerne, j'opterai plutôt pour une caméra N&B + roue à filtre.
C'est vrai qu'à la base, j'aurai tendance à vouloir rallier une opinion tel que la tienne à la cause du N&B, mais en ayant lu tes lignes, tu m'as convaincu que le choix que tu fais est le meilleur pour toi.
C'est en ça que je trouve ce post intéressant ! Choix personnel en fonction de son appréciation et ses besoins !

Vive l'astro ! Laughing

PS: En plus je suis sûr que tu vas nous gâter de pleins de belles photos, celles de ton site sont déjà superbes !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

signal et information Empty Re: signal et information

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum