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Problème électronique
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Problème électronique
Salut tout le monde.
J'ai évoqué mon problème à la dernière réunion, et Paul m'a déjà un peu rafraichi mes connaissances en matière d'électronique (encore merci ).
Ceci dit, il faudrait que je confirme mon raisonnement, du coup, j'expose ici ma petite réflexion (pour info, j'ai rajouté la nouvelle catégorie "Bricolages" qui manquait).
Je suis en cours de réalisation d'un nouveau câble de déclenchement de mon Reflex plus stable que celui dont je dispose aujourd'hui. En effet, mon modèle commence à dater un peu (un Canon EOS20D) et les prises de vue en longue pose (mode BULB) ne sont pas pris en charge par le câble standard USB. De plus, ce type de câble ne se trouve plus dans le commerce.
Pour cela, je me suis trouvé un petit montage à l'adresse suivante : http://www.beskeen.com/projects/dslr_serial/dslr_serial.shtml
Le montage en question est le suivant :
Vu comme ça, je me suis dit qu'il me suffirait de simplement reproduire le système et ça serait OK ... Oui mais voilà, c'est pas si simple. Le montage doit fonctionner, je n'ai aucun doute; ça fait un bout de temps qu'il est en ligne. Par contre, un problème insoupçonné se présente : de nos jours, les ports série RS232 n'existent plus sur nos ordinateurs ... Du coup, il faut utiliser un adaptateur USB/RS232. Et c'est là que ça se corse : un port RS232 classique fonctionne avec une tension oscillant entre -12V et +12V. Un port USB utilise la plage de tension de 0V à +5V. Je vous laisse imaginer la suite ...
Pour information, le protocole est qu'une tension inférieure à +3V est considérée comme un bit à 1 et une tension supérieure comme un bit à 0. Du coup, l'adaptateur USB fonctionne très bien pour les périphériques RS232. C'est une autre affaire quand on détourne le port pour alimenter des composants électroniques ...
Bon, du coup, j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis.
Alors déjà, comment ça marche ? Quand le programme décide de déclencher le reflex, il envoie un signal sur le pin 7 du port série ==> un courant passe, allume la LED témoin, et allume la LED de l'optocoupleur ==> cela alimente la base du transistor de l'optocoupleur ==> le courant peut passer entre le collecteur et l’émetteur du transistor et le contact se fait donc dans le câble du déclencheur (à droite du schéma).
Premièrement, la petite double LED à gauche perd un peu de son sens : elle est censée s'allumer en vert quand le câble est branché mais non utilisé (le port RS232 envoie un 1, donc du -12V : le courant allume la LED verte) et s'allumer en rouge quand le câble est utilisé (le port RS232 envoie un 0, donc du +12V : le courant allume la LED rouge). Tout au plus, on peut la conserver pour qu'elle s'allume quand le câble fait le déclenchement (un 0 est envoyé : une tension de +5V est envoyé, allumant la LED en rouge).
Ensuite, les résistances ne vont plus, elles ont une valeur trop importante.
En reprenant le schéma et avec l'aide de la célèbre loi de Ohm, voici ce que j'en retire :
- la LED témoin est couplée avec une résistance de 330 Ohms. La LED est alimentée avec une tension de +2,1V (selon la doc fournie pour le composant). La résistance est donc alimentée avec une tension de 12 - 2,1 = 9,9V. Comme U = R x I, on a I = U / R, soit 30 mA. La LED témoin est donc alimentée avec un courant de 30 mA.
- l'optocoupleur est assimilable à une simple LED. Celle-ci est couplée avec une résistance de 470 Ohms. Elle est alimentée avec une tension de +1,2V (selon la doc fournie pour le composant). La résistance est donc alimentée avec une tension de 12 - 1,2 = 10,8V. Comme I = U / R, la LED de l'optocoupleur est alimentée avec un courant de 23 mA.
Ramené avec un système alimenté à +5V, ça donne ceci :
- la LED témoin, alimentée à 30 mA doit avoir comme résistance R = U / I = (5 - 2,1) / 0,03 = 97 Ohms (~100 Ohms)
- la LED de l'optocoupleur, alimentée à 23 mA doit avoir comme résistance R = U / I = (5 - 1,2) / 0,023 = 165 Ohms (~160 Ohms)
Voilà, d'où ma question ultime à ceux qui ont compris quelque chose : mon raisonnement tient-il la route ? Une association de 2 résistances de 100 et 160 Ohms ira-t-elle ?
Merci d'avance à ceux qui iront lu jusqu'au bout tout ça, et merci ++ à ceux qui pourront m'aider
PS : quelqu'un aurait sous la main une résistance de 160 Ohms ? ... (en code couleur, ça fait du marron/bleu/marron)
J'ai évoqué mon problème à la dernière réunion, et Paul m'a déjà un peu rafraichi mes connaissances en matière d'électronique (encore merci ).
Ceci dit, il faudrait que je confirme mon raisonnement, du coup, j'expose ici ma petite réflexion (pour info, j'ai rajouté la nouvelle catégorie "Bricolages" qui manquait).
Je suis en cours de réalisation d'un nouveau câble de déclenchement de mon Reflex plus stable que celui dont je dispose aujourd'hui. En effet, mon modèle commence à dater un peu (un Canon EOS20D) et les prises de vue en longue pose (mode BULB) ne sont pas pris en charge par le câble standard USB. De plus, ce type de câble ne se trouve plus dans le commerce.
Pour cela, je me suis trouvé un petit montage à l'adresse suivante : http://www.beskeen.com/projects/dslr_serial/dslr_serial.shtml
Le montage en question est le suivant :
Vu comme ça, je me suis dit qu'il me suffirait de simplement reproduire le système et ça serait OK ... Oui mais voilà, c'est pas si simple. Le montage doit fonctionner, je n'ai aucun doute; ça fait un bout de temps qu'il est en ligne. Par contre, un problème insoupçonné se présente : de nos jours, les ports série RS232 n'existent plus sur nos ordinateurs ... Du coup, il faut utiliser un adaptateur USB/RS232. Et c'est là que ça se corse : un port RS232 classique fonctionne avec une tension oscillant entre -12V et +12V. Un port USB utilise la plage de tension de 0V à +5V. Je vous laisse imaginer la suite ...
Pour information, le protocole est qu'une tension inférieure à +3V est considérée comme un bit à 1 et une tension supérieure comme un bit à 0. Du coup, l'adaptateur USB fonctionne très bien pour les périphériques RS232. C'est une autre affaire quand on détourne le port pour alimenter des composants électroniques ...
Bon, du coup, j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis.
Alors déjà, comment ça marche ? Quand le programme décide de déclencher le reflex, il envoie un signal sur le pin 7 du port série ==> un courant passe, allume la LED témoin, et allume la LED de l'optocoupleur ==> cela alimente la base du transistor de l'optocoupleur ==> le courant peut passer entre le collecteur et l’émetteur du transistor et le contact se fait donc dans le câble du déclencheur (à droite du schéma).
Premièrement, la petite double LED à gauche perd un peu de son sens : elle est censée s'allumer en vert quand le câble est branché mais non utilisé (le port RS232 envoie un 1, donc du -12V : le courant allume la LED verte) et s'allumer en rouge quand le câble est utilisé (le port RS232 envoie un 0, donc du +12V : le courant allume la LED rouge). Tout au plus, on peut la conserver pour qu'elle s'allume quand le câble fait le déclenchement (un 0 est envoyé : une tension de +5V est envoyé, allumant la LED en rouge).
Ensuite, les résistances ne vont plus, elles ont une valeur trop importante.
En reprenant le schéma et avec l'aide de la célèbre loi de Ohm, voici ce que j'en retire :
- la LED témoin est couplée avec une résistance de 330 Ohms. La LED est alimentée avec une tension de +2,1V (selon la doc fournie pour le composant). La résistance est donc alimentée avec une tension de 12 - 2,1 = 9,9V. Comme U = R x I, on a I = U / R, soit 30 mA. La LED témoin est donc alimentée avec un courant de 30 mA.
- l'optocoupleur est assimilable à une simple LED. Celle-ci est couplée avec une résistance de 470 Ohms. Elle est alimentée avec une tension de +1,2V (selon la doc fournie pour le composant). La résistance est donc alimentée avec une tension de 12 - 1,2 = 10,8V. Comme I = U / R, la LED de l'optocoupleur est alimentée avec un courant de 23 mA.
Ramené avec un système alimenté à +5V, ça donne ceci :
- la LED témoin, alimentée à 30 mA doit avoir comme résistance R = U / I = (5 - 2,1) / 0,03 = 97 Ohms (~100 Ohms)
- la LED de l'optocoupleur, alimentée à 23 mA doit avoir comme résistance R = U / I = (5 - 1,2) / 0,023 = 165 Ohms (~160 Ohms)
Voilà, d'où ma question ultime à ceux qui ont compris quelque chose : mon raisonnement tient-il la route ? Une association de 2 résistances de 100 et 160 Ohms ira-t-elle ?
Merci d'avance à ceux qui iront lu jusqu'au bout tout ça, et merci ++ à ceux qui pourront m'aider
PS : quelqu'un aurait sous la main une résistance de 160 Ohms ? ... (en code couleur, ça fait du marron/bleu/marron)
_________________
Davy.
Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ...
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Re: Problème électronique
Et heu comment dire, une recherche google est ton ami câble déclencheur https://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-distance-c%C3%A2ble-100cm-Canon/dp/B00C0K2PQU
ou alors
https://www.amazon.fr/b/ref=dp_bc_5?ie=UTF8&node=1444695031
ou alors
https://www.amazon.fr/b/ref=dp_bc_5?ie=UTF8&node=1444695031
Re: Problème électronique
OUps, il y a plus simple ici
INTERFACE USB-EOS REMOTE LONGUE POSE POUR CANON EOS
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/controle-a-distance/usb-eos-remote-longue-pose-pour-canon-eos_detail
Cette interface vous permet de commander des séries de pauses longues à distance avec votre APN Canon EOS 300D à 760D avec connecteur E3 (Jack 2,5mm stéréo) depuis votre PC avec port USB sous Windows 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, en versions 32 ou 64 bits.
Le boitier central contient une diode rouge de très faible intensité (pour ne pas gèner le travail astronomique) s'allume lorsque la pose est en cours.
Pour utiliser cette interface avec votre PC, vous pouvez télécharger notre logiciel gratuit EOSRemoteControler.zip (2010/01/15)
Les logiciels DSLR-Focus, DSLR Remote Pro et bien d'autres sont compatibles avec ce câble USB.
INTERFACE USB-EOS REMOTE LONGUE POSE POUR CANON EOS
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/controle-a-distance/usb-eos-remote-longue-pose-pour-canon-eos_detail
Cette interface vous permet de commander des séries de pauses longues à distance avec votre APN Canon EOS 300D à 760D avec connecteur E3 (Jack 2,5mm stéréo) depuis votre PC avec port USB sous Windows 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, en versions 32 ou 64 bits.
Le boitier central contient une diode rouge de très faible intensité (pour ne pas gèner le travail astronomique) s'allume lorsque la pose est en cours.
Pour utiliser cette interface avec votre PC, vous pouvez télécharger notre logiciel gratuit EOSRemoteControler.zip (2010/01/15)
Les logiciels DSLR-Focus, DSLR Remote Pro et bien d'autres sont compatibles avec ce câble USB.
Re: Problème électronique
Salut François.
Merci pour les infos, mais je crois que tu as encore répondu un peu trop vite ....
Il serait bien de vérifier les infos postées et lire un peu plus le sujet de la conversation ... Pour information, je sais aussi faire des recherches sur un moteur, et je suis déjà passé un bon nombre de fois sur ces pages (et bien d'autres aussi).
Bon, pour faire simple, on va oublier très vite tes 2 premiers liens qui n'ont rien à voir avec le sujet, car il s'agit d'intervallomètres (que d'ailleurs je possède déjà, mais qui ne m'est d'aucune utilité car je veux commander mon reflex par l'ordi).
Concernant le 3ème lien, il serait bien que tu regardes un peu plus en détail les infos, et surtout la case "disponibilité" qui s'affiche en rouge "Indisponible" car, comme je l'ai dit dans le 1er message, ce câble ne se fait plus (les reflex concernés sont trop vieux).
Alors, évites de répondre trop hâtivement, certains pourraient s'en agacer (surtout que ce n'est pas la première fois).
Merci.
A+
PS : Accessoirement, quand je vois aussi le prix de 69€ pour un câble qui ne contient qu'une interface USB, 2 résistances, une LED et un CI, ça me pique un peu aux yeux .... Je pense que ça vaut le coup de faire l'effort d'essayer de se le fabriquer.
Merci pour les infos, mais je crois que tu as encore répondu un peu trop vite ....
Il serait bien de vérifier les infos postées et lire un peu plus le sujet de la conversation ... Pour information, je sais aussi faire des recherches sur un moteur, et je suis déjà passé un bon nombre de fois sur ces pages (et bien d'autres aussi).
Bon, pour faire simple, on va oublier très vite tes 2 premiers liens qui n'ont rien à voir avec le sujet, car il s'agit d'intervallomètres (que d'ailleurs je possède déjà, mais qui ne m'est d'aucune utilité car je veux commander mon reflex par l'ordi).
Concernant le 3ème lien, il serait bien que tu regardes un peu plus en détail les infos, et surtout la case "disponibilité" qui s'affiche en rouge "Indisponible" car, comme je l'ai dit dans le 1er message, ce câble ne se fait plus (les reflex concernés sont trop vieux).
Alors, évites de répondre trop hâtivement, certains pourraient s'en agacer (surtout que ce n'est pas la première fois).
Merci.
A+
PS : Accessoirement, quand je vois aussi le prix de 69€ pour un câble qui ne contient qu'une interface USB, 2 résistances, une LED et un CI, ça me pique un peu aux yeux .... Je pense que ça vaut le coup de faire l'effort d'essayer de se le fabriquer.
_________________
Davy.
Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ...
Mon site perso : http://singulariteblog.wordpress.com
Re: Problème électronique
Ben non, pas répondu trop vite. Les intervallomètres sont utilisés pas les gens de webastro. Et je ne suis pas aveugle et j'ai bien vu que le câble n'étais pas dispo.
Personnellement je n'ai que deux boîtiers reflex EOS 600 je développe mes tirages photos depuis l'âge de 11 ans et j'utilise pour moi seul l'excellent Appareil photo Orion StarShoot Solar System Color Imaging IV ici https://fr.telescope.com/Appareil-photo-Orion-StarShoot-Solar-System-Color-Imaging-IV/p/109679.uts
Ensuite, si tu avais pris les mots clés suivants INTERFACE USB-EOS REMOTE LONGUE POSE POUR CANON EOS, tu serais tombé sur ce site web et ses interfaces qui si j'en crois tous les posts sur le sujets des APN Canon EOS 350 à EOS 10 seraient compatibles.
Astrophotographies par Denis JOYE http://djoye.chez-alice.fr/ Ce monsieur est membre de la société astronomique de France.
Personnellement je n'ai que deux boîtiers reflex EOS 600 je développe mes tirages photos depuis l'âge de 11 ans et j'utilise pour moi seul l'excellent Appareil photo Orion StarShoot Solar System Color Imaging IV ici https://fr.telescope.com/Appareil-photo-Orion-StarShoot-Solar-System-Color-Imaging-IV/p/109679.uts
Ensuite, si tu avais pris les mots clés suivants INTERFACE USB-EOS REMOTE LONGUE POSE POUR CANON EOS, tu serais tombé sur ce site web et ses interfaces qui si j'en crois tous les posts sur le sujets des APN Canon EOS 350 à EOS 10 seraient compatibles.
Astrophotographies par Denis JOYE http://djoye.chez-alice.fr/ Ce monsieur est membre de la société astronomique de France.
Re: Problème électronique
Bon, je la faire simple, car je ne dois pas m'exprimer correctement ...
Tout ce que tu me proposes sont des intervallomètres : ce sont des boitiers ou télécommandes visant à programmer des prises de vue, et qui se manipule à la main.
Je me fiche éperdument que des gens de webastro les utilisent, j'en possède moi-même déjà un, et je l'ai largement utilisé il y a plusieurs années. Ce système n'est pas du tout pratique, et non piloté par un ordinateur, or je cherche à me limiter à une interface : l'ordinateur. Il pilote la monture via EQMOD, l'autoguidage par PHD2 et les prises de vue via BackyardEOS.
De plus, la manipulation de ce genre d'outil entraine des vibrations perturbant sérieusement l'autoguidage.
Je suis déjà tombé sur le site dont tu me parles, mais il ne m'intéresse pas, car c'est bien un câble de déclenchement série que je recherche et pas un INTERVALLOMETRE !
Je n'insisterai pas davantage sur le sujet, car cela ne concerne pas du tout la discussion de base ...
Tout ce que tu me proposes sont des intervallomètres : ce sont des boitiers ou télécommandes visant à programmer des prises de vue, et qui se manipule à la main.
Je me fiche éperdument que des gens de webastro les utilisent, j'en possède moi-même déjà un, et je l'ai largement utilisé il y a plusieurs années. Ce système n'est pas du tout pratique, et non piloté par un ordinateur, or je cherche à me limiter à une interface : l'ordinateur. Il pilote la monture via EQMOD, l'autoguidage par PHD2 et les prises de vue via BackyardEOS.
De plus, la manipulation de ce genre d'outil entraine des vibrations perturbant sérieusement l'autoguidage.
Je suis déjà tombé sur le site dont tu me parles, mais il ne m'intéresse pas, car c'est bien un câble de déclenchement série que je recherche et pas un INTERVALLOMETRE !
Je n'insisterai pas davantage sur le sujet, car cela ne concerne pas du tout la discussion de base ...
_________________
Davy.
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Re: Problème électronique
Bonjour Davy,
je ne sais pas si tu as déjà trouvé ta résistance de 160 ohm. Je regarde si j'ai cela en stock et je te réponds bientôt.
A bientôt.
je ne sais pas si tu as déjà trouvé ta résistance de 160 ohm. Je regarde si j'ai cela en stock et je te réponds bientôt.
A bientôt.
venus- astéroïde
- Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Problème électronique
Je te remercie.venus a écrit:Bonjour Davy,
je ne sais pas si tu as déjà trouvé ta résistance de 160 ohm. Je regarde si j'ai cela en stock et je te réponds bientôt.
A bientôt.
Je n'ai en effet pas encore trouvé la bonne résistance, je cherche encore dans les nombreux circuits de vieux appareils que je stocke chez moi. J'espère quand même que je ne me plante pas dans mes calculs
_________________
Davy.
Un bon lampadaire est un lampadaire en panne ...
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Re: Problème électronique
Pas de 160 mais du 100 ou 220 Ohm si tu veux.
venus- astéroïde
- Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Problème électronique
Merci J'ai déjà du 100 Ohm, et normalement, je n'ai pas besoin de 220.venus a écrit:Pas de 160 mais du 100 ou 220 Ohm si tu veux.
Faut que je regarde quand même avec ce que j'ai déjà, on peut aussi faire des associations pour obtenir la résistance voulue.
A+
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Davy.
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Re: Problème électronique
Résistance de 150 Ohm trouvée aujourd'hui, cela ferait un courant de 25 mA environ. Ca irait ?
Je ne sais pas si je viens ce soir, j'ai un début de migraine mais au cas où, je te la mets de côté.
A +
Je ne sais pas si je viens ce soir, j'ai un début de migraine mais au cas où, je te la mets de côté.
A +
venus- astéroïde
- Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Problème électronique
Merci Sheila.
On a regardé avec Paul lors de la réunion, on risque d'être avec un courant un peu fort. En fait, il faudrait prévoir plutôt une résistance supérieure, jusqu'à 200 Ohms. Rémy m'a fournit tout un paquet de composants que je commence à recenser.
Je te tiens au courant si jamais je ne trouve rien.
En tout cas, j'espère que pour toi, ça va mieux
On a regardé avec Paul lors de la réunion, on risque d'être avec un courant un peu fort. En fait, il faudrait prévoir plutôt une résistance supérieure, jusqu'à 200 Ohms. Rémy m'a fournit tout un paquet de composants que je commence à recenser.
Je te tiens au courant si jamais je ne trouve rien.
En tout cas, j'espère que pour toi, ça va mieux
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Davy.
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