Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Identifications des objets astro sur une photo
3 participants
Page 1 sur 1
Identifications des objets astro sur une photo
http://astrometry.net/ lance un projet d'identification automatique des objets visibles sur une astrophoto.
Je trouve le projet très intéressant, je vais tâcher de m'inscrire pour l'alpha et de vous tenir au courant.
Je trouve le projet très intéressant, je vais tâcher de m'inscrire pour l'alpha et de vous tenir au courant.
Re: Identifications des objets astro sur une photo
J'ai lu succinctement, effectivement ce logiciel a l'air bien puissant c'est à suivre et certainement quand je lirai plus en profondeur j'aurai les premières réponses à mes premières questions ...
Tiens, voilà une idée qu'elle est bonne!!!
Je suis curieux de connaitre la suite, tiens nous au courant pixelk, merci.
Je suis curieux de connaitre la suite, tiens nous au courant pixelk, merci.
Voilà j'ai reçu mon accès à la version Alpha. Le résultat est bluffant, je soumet une (grosse) image et 3 secondes plus tard je reçois l'url du rapport de réponse, avec la liste des objets reconnus, une version annotée de mon image, une version google map où l'on peut zoomer, afficher des couches supplémentaire et plein de détails sur le processus.
J'encourage tout ceux qui ont des astrophotos à participer à l'apha-test (il faut envoyer un email - en anglais - expliquant sa motivation à ). Même les astrophotos où vous avez identifiées tous les objets seront utile au projet. Note importante : Le projet garde une copie de votre photo pour les aider au développement.
Je vous upload quelques résultats dès que possible.
J'encourage tout ceux qui ont des astrophotos à participer à l'apha-test (il faut envoyer un email - en anglais - expliquant sa motivation à ). Même les astrophotos où vous avez identifiées tous les objets seront utile au projet. Note importante : Le projet garde une copie de votre photo pour les aider au développement.
Je vous upload quelques résultats dès que possible.
Voici par exemple un KMZ de résultat (à ouvrir en mode sky dans Google Earth 5) :
IMG_0227-png.kmz
Attention, le fichier (généré directement par astrometry.net) pèse 11Mo.
IMG_0227-png.kmz
Attention, le fichier (généré directement par astrometry.net) pèse 11Mo.
Un autre exemple, d'après la photo de M42 que j'avais faite avec le matériel d'Etienne :
Your field is at (RA, Dec) = (83.796, -5.867) degrees
and spans 1.69 x 1.12 degrees
Your field contains:
Le résultat est beaucoup plus détaillé mais je ne peut pas le poster ici pour une question de taille.
Your field is at (RA, Dec) = (83.796, -5.867) degrees
and spans 1.69 x 1.12 degrees
Your field contains:
- NGC 1976 / Great Nebula in Orion / M 42
- NGC 1980
- NGC 1982 / M 43
- The star θ1Ori
- The star θ2Ori
- The star ιOri
Le résultat est beaucoup plus détaillé mais je ne peut pas le poster ici pour une question de taille.
Ça semble super intéressant, le seul problème en ce qui me concerne c'est que les seules photos que je fasse où l'on reconnaisse ce que j'ai photographié c'est la lune ...
Plus sérieusement, pour le jour où j'aurai l'équipement nécessaire, je crois que j'y viendrai certainement ...
Je me demandais, penses-tu que cette base de données soit dynamique ? Je veux dire par là se base-t-elle sur un catalogue du ciel et le positionnement du ciel profond ou si par exemple il y a une trainée sur une photo est elle en mesure de détecter à la date donnée la présence d'un astéroïde ?
Plus sérieusement, pour le jour où j'aurai l'équipement nécessaire, je crois que j'y viendrai certainement ...
Je me demandais, penses-tu que cette base de données soit dynamique ? Je veux dire par là se base-t-elle sur un catalogue du ciel et le positionnement du ciel profond ou si par exemple il y a une trainée sur une photo est elle en mesure de détecter à la date donnée la présence d'un astéroïde ?