Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 162 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 162 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Quel appareil photo pour l'astro photo
4 participants
Page 1 sur 1
Quel appareil photo pour l'astro photo
Bonjour,
Je sais déjà globalement qu'il faut du Canon pour l'astro mais ayant
navigué sur la toile et sur d'autres forum, je vois que différents
modèles sortent du lot avec différents prix également.
Ces modèles sont les Canon EOS 1000D, 400D, 450D et 40 D.
Les descriptifs sont souvent (me semble-t-il) similaire ... pas évident donc de faire un choix dans tout ça.
(Avant que Jean-Marc recommence à me charrier, l'achat d'un reflex n'est pas prévu avant l'achat de mon futur telescope ! )
J'ai fait un petit tableau comparant les 4 modèles:
voilà ! Qu'en ressort-il comme différence imporatante ?
Effectivement le 40D est plus cher que les autres mais a une palette plus importante de fonctionnalité dans les ISO et retardateur , plus de pixels aussi (n'est-ce pas purement marketing ?), et le boitier est est en magnesium ...
le 450D est l'évolution du 400D, il a la fonction live view en plus est-ce un réel avantage ? le type de carte mémoire est différente et il a gagné 2 méga pixel ... par contre ils ne parlent pas du retardateur sur le 450D ! N'y a-t-il plus de retardateur sur le 450D ?
Et enfin le 1000D, (Etienne m'en dira plus je pense) ne fait il que du format d'image JPEG ? pas de retardateur sur ce modèle ? C'est quoi la pose B ? et il n'a "que" 10,5 mega pixel ...
Alors quel est le bon choix ?
Je sais déjà globalement qu'il faut du Canon pour l'astro mais ayant
navigué sur la toile et sur d'autres forum, je vois que différents
modèles sortent du lot avec différents prix également.
Ces modèles sont les Canon EOS 1000D, 400D, 450D et 40 D.
Les descriptifs sont souvent (me semble-t-il) similaire ... pas évident donc de faire un choix dans tout ça.
(Avant que Jean-Marc recommence à me charrier, l'achat d'un reflex n'est pas prévu avant l'achat de mon futur telescope ! )
J'ai fait un petit tableau comparant les 4 modèles:
Canon EOS 1000D | Canon EOS 450D | Canon EOS 400D | Canon EOS 40D | |
Prix indicatif | 430 euros | 584 euros | 515 euros | 970 euros |
Capteur | Capteur CMOS 22,2 x 14,8 mm de 10,5 méga pixels | Capteur CMOS 22,2 x 14,8 mm de 12,4 Méga pixels | Capteur CMOS 22,2 x 14,8 mm de 10,5 Méga pixels | Capteur CMOS 22,2 x 14,8 mm de 10,5 Méga pixels |
Résolution maximum (en pixels) | 3888 x 2592 | 4272 x 2848 | 3888 x 2592 | 3888 x 2592 |
Positions ISO disponibles | Auto 100 à 800 ISO De 100 à 1600 ISO | ISO auto (100-800), 100, 200, 400, 800, 1600 | ISO auto (100-400), 100, 200, 400, 800, 1600 | Automatique: de 100 à 800 ISO Personnalisé: 100 à 1600 ISO et extension à 3200 ISO En priorité haute lumière: de 200 à 1600 ISO |
Ouverture et vitesse | Obturateur de 30 sec à 1/4000ème (par 1/3 ou 1/2 valeur) + pose B f / 3.5-5.6 | Vitesse: de 1/4000 à 30 s Déclencheur électromagnétique à toucher léger | Vitesse: de 1/4000 à 30 s Déclencheur électromagnétique à toucher léger Retardateur de 10 s | Vitesse: de 1/8000 à 30 s (1/3 ou 1/2 valeurs) + pose B Synchro-X 1/250 sec Retardateur 2 ou 10 s |
Formats d'image | JPEG | JPEG, RAW, RAW + JPEG | JPEG, RAW, RAW + JPEG | JPEG, RAW |
Carte mémoire | SD / SDHC card | SD / SDHC card | CompactFlash I & II et microdrive | CompactFlash I & II et microdrive |
Interface informatique | USB 2.0 et Pictbridge | USB 2.0 | USB 2.0 | USB 2.0 |
Autres fonctions | Balance des blancs : automatique avec capteur CMOS + débrayable en manuel (6 modes), bracketing auto, 9 niveaux de corrections de la balance des blancs bleu/ambre, 9 niveaux magenta/vert, balance personnalisée Modes : auto, portrait, paysage, macro, sport, portrait de nuit, flash annulé, programme, priorité à la vitesse, priorité à l''ouverture, manuel, manuel, priorité à la profondeur de champ, testeur de profondeur de champ | Processeur DIGIC III Mode visée directe Prises de vue à 3,5 images par seconde PictBridge 13 fonctions personnalisables avec 34 réglages Large plage AF à 9 points Système EOS de nettoyage intégré Boîtier en acier inox/polycarbonate | Processeur DIGIC II Boîtier en acier inox/polycarbonate 11 fonctions personnalisées avec 29 réglages PictBridge Mode rafale à 3 images/s | PictBridge Processeur Digic III Étanche à la poussière et à l?eau (boîtier tous-temps) Alliage de magnésium 24 fonctions personnalisées avec 62 réglages |
Effectivement le 40D est plus cher que les autres mais a une palette plus importante de fonctionnalité dans les ISO et retardateur , plus de pixels aussi (n'est-ce pas purement marketing ?), et le boitier est est en magnesium ...
le 450D est l'évolution du 400D, il a la fonction live view en plus est-ce un réel avantage ? le type de carte mémoire est différente et il a gagné 2 méga pixel ... par contre ils ne parlent pas du retardateur sur le 450D ! N'y a-t-il plus de retardateur sur le 450D ?
Et enfin le 1000D, (Etienne m'en dira plus je pense) ne fait il que du format d'image JPEG ? pas de retardateur sur ce modèle ? C'est quoi la pose B ? et il n'a "que" 10,5 mega pixel ...
Alors quel est le bon choix ?
Re: Quel appareil photo pour l'astro photo
Le 1000D fait du JPEG, du RAW, et du RAW + JPEG, est équipé du retardateur.
La pose B, veut dire pose "Bulb", c'est à dire ouverture commandée, et non temporisée. Je m'explique :
Les poses classiques ont une durée d'ouverture programmée et selectionnable, quelle que soit la durée d'appui du doigt. Mais sont limitées à 30 sec. en général.
La pose B, c'est un mode ou la durée de pression du doigt sur le déclencheur définie la durée de la pose. Tant que t'appuis, l'obturateur reste ouvert. Pas de limite de temps, à part la durée de ta batterie....
Très intéressant en astro, pour des poses de 2 ou 5 minutes. Mais le problème c'est la vibration induite par le doigt, d'où nécessité d'une télécommande.
Moi j'ai opté pour une commande à partir du PC portable, et le seul appareil adapté pour cecla sans nécessité d'accessoire supplémentaire, c'est le 1000D...CQFD
La pose B, veut dire pose "Bulb", c'est à dire ouverture commandée, et non temporisée. Je m'explique :
Les poses classiques ont une durée d'ouverture programmée et selectionnable, quelle que soit la durée d'appui du doigt. Mais sont limitées à 30 sec. en général.
La pose B, c'est un mode ou la durée de pression du doigt sur le déclencheur définie la durée de la pose. Tant que t'appuis, l'obturateur reste ouvert. Pas de limite de temps, à part la durée de ta batterie....
Très intéressant en astro, pour des poses de 2 ou 5 minutes. Mais le problème c'est la vibration induite par le doigt, d'où nécessité d'une télécommande.
Moi j'ai opté pour une commande à partir du PC portable, et le seul appareil adapté pour cecla sans nécessité d'accessoire supplémentaire, c'est le 1000D...CQFD
Bien , bien , bien, moi qui imaginais toujours que j'investirai dans un EOS 400D ou 450D, je vais revoir ma copie et j'investirai plutôt dans un 1000D quand le moment sera venu !
Merci Etienne !
Merci Etienne !
Le 450D propose simplement un capteur plus résolu, ce qui n'est pas forcément mieux pour l'astrophoto.
En effet, comme le capteur a la même taille mais avec plus de pixels, les pixels sont donc plus petits. Qui dit pixels (photosites) plus petits, dit moins de photons sur chaque pixel, donc temps de poses plus longs....
En effet, comme le capteur a la même taille mais avec plus de pixels, les pixels sont donc plus petits. Qui dit pixels (photosites) plus petits, dit moins de photons sur chaque pixel, donc temps de poses plus longs....
Il ne faut pas négliger la technologie de micro-lentille perfectionné au fil des modèles par Canon qui permet de diminuer un peu le coté négatif du rapport surface/pixels. Mais le postulat de base reste vrai surface/pixel petit = moins de lumière = moins d'info significative = moins bon pour l'astrophoto.
The digital picture propose une review du 1000D avec un rappel des taille des photosites.
The digital picture propose une review du 1000D avec un rappel des taille des photosites.
Très bien ce lien, je me suis fait caguer à recalculer la taille de mes photosites...si j'avais su.
LES MICROLENTILLES, ah que j'aime la technologie, sauf quand c'est de l'argument commercial !!! Je n'ai jamais obtenu de précisions sur le gain exact de cette technologie. Qui plus est, on n'a jamais préciser le rapport du gain en photons liés à la pseudo taille du photosite, par rapport à la perte liée à l'absorbsion optique de la matière utilisée pour la microlentille. Si quelqu'un détient ce genre d'info, je suis friand de cela....
Cela dit, je reste un fervent défenseur de canon pour sa qualité de capteurs.
LES MICROLENTILLES, ah que j'aime la technologie, sauf quand c'est de l'argument commercial !!! Je n'ai jamais obtenu de précisions sur le gain exact de cette technologie. Qui plus est, on n'a jamais préciser le rapport du gain en photons liés à la pseudo taille du photosite, par rapport à la perte liée à l'absorbsion optique de la matière utilisée pour la microlentille. Si quelqu'un détient ce genre d'info, je suis friand de cela....
Cela dit, je reste un fervent défenseur de canon pour sa qualité de capteurs.