Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-05-06, 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-05-06, 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-05-06, 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

5 participants

Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par jmd 2009-03-01, 22:02

Voici un compte-rendu des essais que j'ai faits avec ma monture EQ6 Pro depuis que je peux la piloter avec l'interface de communication ASCOM-EQMOD. J'étais tellement content du résultat que j'ai eu envie de vous faire participer. Smile J'espère que cela intéressera les membres du club qui s'interrogent sur les possibilités de ce genre de monture.

Je me suis décidé à acheter un câble USB-EQ6 Direct chez Pierre Astro et je peux enfin connecter correctement mon EQ6 Pro à mon PC portable par le port USB, et utiliser les logiciels compatibles ASCOM et EQMOD, parmi lesquels « Carte du ciel », PHD Guiding et PEMPro. J'avais essayé auparavant un adaptateur USB-Série acheté dans un magasin d'informatique qui ne fonctionnait qu'avec certains logiciels et pas du tout avec l'interface ASCOM-EQMOD ce qui me privait de bien des logiciels intéressants.

1- La configuration

J'utilise un tube Celestron C8 sur une monture Skywatcher EQ6 Pro. Pour assurer l'autoguidage en astrophoto, j'ai une lunette Skywatcher 80/400 montée en parallèle du C8, avec anneaux de décentrage, grâce à une platine vraiment bien conçue fournie et adaptée par Loisir Optique à Sélestat. Cette platine permet un équilibrage aisé en AR et en DEC. Le tout, tubes et platine, pèse 11,6 Kg.
Côté caméras, j'utilise une Meade DSI III Pro pour l'imagerie et une Imaging Source DBK 21AU04.AS pour le guidage (cette dernière me sert aussi pour le planétaire).
Enfin côté informatique, j'utilise un PC portable sous Windows XP et les logiciels :
- PEMPRO pour l'alignement polaire, la correction de l'erreur périodique, et le réglage du backlash
- PHD Guiding pour le guidage
- ENVISAGE pour l'acquisition des images avec la DSI III Pro
- CARTE DU CIEL pour la fonction GOTO (et l'alignement de précision que ne m'offrait pas la raquette de l'EQ6 Pro)
Au-delà du guidage et de l'acquisition, je m'essaye aussi drunken à IRIS pour le traitement des images.
Enfin, l'accessoire essentiel Smile ... le câble USB-EQ6 Direct pour connecter le PC à la monture, avec un petit hub USB et quelques câbles.
Pour interfacer les logiciels et la monture, j'ai également installé les programmes :
- ASCOM v5a
- pilote EQMOD v1.16j
Pour les caméras, il faut bien sûr les drivers.
Voilà pour les ingrédients de départ.

2 – Mise en station et alignement polaire

Depuis que j'ai PEMPro, je peux faire mes observations de chez moi, coincé entre les arbres et les maisons des voisins. En fait, je n'ai qu'une ouverture au sud de 45° à l'est et à l'ouest du méridien, et de l'horizon sud au zénith. Mais pour faire un bon alignement polaire avec PEMPRO, il suffit de voir le sud et d'avoir 30° à l'est ou à l'ouest du méridien. Alors du coup, j'oriente la monture avec une boussole, je règle le niveau, et je fais un alignement sommaire sur une seule étoile.
Puis démarrage de PEMPRO et alignement polaire en une demi-heure.
Ce logiciel est vraiment super simple à utiliser, et beaucoup plus précis que d'autres logiciels que j'ai essayés avant. Un assistant accompagne l'utilisateur tout au long de la procédure d'alignement : calibrage de la caméra et de la monture, réglage de l'azimuth et de l'altitude. PEMPRO pilote seul les montures GOTO et recherche seul les étoiles.. Super, non ?
Seul bémol, PEMPRO coûte 150 $, mais peut-être testé pendant deux mois gratuitement. A ce prix, il permet aussi de corriger l'erreur périodique et de régler le backlash.
PEMPRO fonctionne avec de nombreuses montures et caméras. Il est très bien documenté et a un site web pour le support.

3 – Autoguidage

J'ai choisi PHD Guiding, très simple, efficace, et.. gratuit. Pour effectuer le guidage, je choisis une étoile guide après avoir aligné le C8 sur l'objet à photographier. Pour centrer une étoile dans la lunette guide, je me sers des anneaux de décentrage, puis je centre en utilisant successivement un oculaire de 30 mm et un de 12 mm. Enfin, je remplace l'oculaire par la caméra Imaging Source.
PHD Guiding se met en route en trois clics de souris. Choix du pilote de caméra parmi de nombreux modèles proposés, connexion à la monture (ici par ASCOM et EQMOD), visu sur l'étoile pour faire le focus, puis clic sur l'étoile et lancement de la procédure de guidage. PHD Guiding commence par un calibrage (pour l'orientation de la caméra et la réactivité de la monture aux corrections) et enfin démarre le guidage. Il existe un menu de paramétrage pour affiner les paramètres, si besoin est.
J'ai testé des poses de 4 minutes à 1333 mm de focale (C8 + réducteur de focale) et le résultat est très satisfaisant. Ce résultat semblera aisé à atteindre pour beaucoup, mais pour moi c'est un succès attendu depuis longtemps cheers
Le guidage avec la lunette de 400 mm de focale convient donc très bien pour des prises de vue avec une focale plus de trois fois plus grande.

4 – Autres fonctions

En plus des essais décrits ci-dessus, je me suis intéressé aussi à d'autres fonctions offertes par ces logiciels.

Correction de l'erreur périodique
PEMPRO permet de mesurer l'erreur périodique d'une monture et de calculer les valeurs de correction par différents algorithmes avant de les injecter dans la monture. J'ai trouvé que c'était une alternative intéressante à l'apprentissage par lunette de guidage.
Pour le moment, j'ai seulement mesuré l'erreur périodique de la monture sur un cycle de 8 minutes et je n'ai pas encore tenté de modifier le PEC, ce que je ferai bientôt. Je donnerai des infos ultérieurement.

Planétarium
Autre fonction sympa que je peux maintenant utiliser avec l'EQ6 Pro : Le « GOTO » de Carte du Ciel. Là aussi, le pilotage de la monture est assuré par l'interface ASCOM-EQMOD, ce qui permet de sélectionner un objet sur le planétarium et de commander la monture pour pointer automatiquement.
En plus, j'ai trouvé une super fonction pour faire un alignement de précision, qui manque au GOTO de l'EQ6 Pro. Il est possible de synchroniser le planétarium avec la position réelle de la monture.
Ainsi, pour pointer un objet difficile à voir, il est possible de viser dans l'oculaire une étoile connue, proche de l'objet convoité, puis de sélectionner l'étoile en question dans le planétarium et enfin de cliquer sur « synchroniser l'objet sélectionné ». A partir de là, le planétarium et la monture visent exactement le même point dans le ciel, et on peut commander le déplacement nécessaire en AR et en DEC pour atteindre très précisément l'objet difficile à voir.

Voilà pour un premier compte-rendu. La suite au prochain épisode. Cool

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD C8-eq611

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Etienne 2009-03-03, 19:13

Joli compte rendu, merci, les feedbacks sont pour moi du caviar...
En effet, PierroAstro est plein de ressources pour les accessoires electroniques, Thierry67 va certainement nous en dire quelques mots. Il vient de se fendre de l'interface USB-EOS...J'attend qu'il me montre les premiers résultats.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Thierry-67 2009-03-03, 20:50

Salut à tous,

L'interface remote SB-EOS de Pierro Astro est super on peut faire des pauses supérieures à 30 Sec. , et ça fonctionne bien. il suffit encore d'un ciel dégagé pour faire les essais, mais je crois que c'est cuit pour cette semaine. Etienne, sur le eos 400D on peut bloquer le miroir et oui j'ai trouvé la manipulation pour le bloquer Laughing . Mon seul souci est encore de piloter l'eos avec le logiciel IRIS, qui est entrain de me rendre fada confused
Thierry-67
Thierry-67
planète
planète

Messages : 71
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 56
Localisation : Chatenois

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Etienne 2009-03-04, 10:31

Bravo pour le miroir, je ne savais pas comment faire. Quelle est la manip' s'il te plait?

Pour irris, as tu essayé avec le shutter en arrière plan?

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Walcho 2009-03-04, 19:41

Pour moi c'est un peu abstrait mais intéressant ! et surtout, le jour où je passe à l'EQ6 Pro, au moins je saurais qui venir embêter ! Very Happy

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Thierry-67 2009-03-06, 20:44

Salut à tout le monde,

Avec quelques jours de retard je vais te répondre étienne. Pour le bloquage du miroir il faut aller dans le menu, puis dans les paramètres 2 et tu trouves une fonction personalisée ( C.Fn) tu fais OK tu trouveras en pos. 2 réduction bruit longue exposition, et en pos. 7 verrouillage miroir. Et voilà, bonne soirée. et vivement le beau temps mare des nuages sunny
Thierry-67
Thierry-67
planète
planète

Messages : 71
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 56
Localisation : Chatenois

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Etienne 2009-03-07, 16:58

Ok, merci pour les précisions.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Willoubu44 2009-03-26, 17:48

Salut,

j'avais une petite question au sujet du Goto et du guidage avec le cable USB-EQ6.
Tu peux utiliser l'interface Ascom pour faire les deux en même temps ?
ou dois tu dabord pointer avec la fonction goto, fermer le programme
Carte du Ciel et ensuite faire le suivit ?

Je possede à peut pres la meme configuration que toi sauf qu'il s'agit
d'un newton SW 254/1200 et d'une lunette SW 80ED Pro pour le guidage.

William

Willoubu44
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par jmd 2009-03-26, 19:48

Bonjour William,
Effectivement, j'utilise alternativement Carte du Ciel et PHD Guiding. Sachant que lorsque je ferme l'un pour démarrer l'autre, le suivi sidéral de la monture ne s'arrête pas.
J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire fonctionner les deux en même temps, car une fois que je lance PHD Guiding, je n'ai plus vraiment besoin de Carte du Ciel. Si je veux retoucher l'alignement, ou pointer autre chose avec la raquette (la manette de jeu), je stoppe le guidage (sans fermer PHD Guiding) et j'utilise les commandes de l'interface Ascom.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Willoubu44 2009-03-27, 12:03

Merci pour ta réponse rapide !
En fait j'hésite à prendre le Module de guidage Chez Pierro Astro.
Cela permet de faire les deux en même temps.

Willoubu44
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Etienne 2009-03-27, 14:27

Effectivement, l'interface EQ6/USB de Pierrot Astro fonctionne à merveille.

Carte du ciel te permet, grâce à cette interface, de piloter le pointage, mais le suivi, se fait automatiquement par la raquette. Le PC n'influera pas sur le suivi.

Jean-Marc utilise PHD Guiding, qui corrige les erreurs de suivi, en envoyant des ordres de déplacements qui s'ajoutent au mouvement de suivi automatique de la raquette.

Quand je dis raquette, je sous entend : l'électronique intégré de la monture EQ6.

En pratique, CdC et un logiciel de correction d'autoguidage cohabitent sans problème, tant que CdC ne va pas donner d'ordre de mouvement pendant que l'autoguideur corrige. Sinon, .... conflit!!!!
Heureusement, CdC ne donne pas d'ordre tant que l'on ne lui demande pas avec la fontion GoTo.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Willoubu44 2009-03-27, 18:41

Ok ! c'est encore plus clair.
En fait il faut stoper le logiciel de guidage avant de lancer une nouvelle commande Go To ?
Peut t'on dans ce cas la garder CDC ouvert pour ne pas avoir à refaire l'alignement ?

Willoubu44
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par jmd 2009-03-27, 22:43

Tant que la monture n'a pas été réinitialisée, l'interface Ascom retrouve la position actuelle en AR et en DEC. Donc en redémarrant CdC, tu retrouves la bonne position et il n'y a pas de réalignement à faire.
Je vais même plus loin : l'alignement peut être fait sur une étoile, rapidement, après la Mise En Station et corrigé plus tard. Car si l'alignement initial du GOTO (pas polaire) n'a pas été suffisamment précis, tu peux à tout moment pointer une étoile dans l'oculaire, la sélectionner sur CdC, et synchroniser la monture et CdC sur ce nouveau repère. A partir de là, le pointage des objets proches de cette étoile de référence se feront avec une plus grande précision.

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Willoubu44 2009-03-27, 23:18

ok en effet je n'avais jamais pensé à cette option.
J'en profite pour continuer mes questions ;-)
si je fais un alignement sur trois étoiles par exemple, l'alignement est t'il plus précis si je prend trois étoiles opposées ( ex: une au sud ou à l'ouest et une à l'est ) que si je prend trois étoiles situées dans la meme direction ?
Maintenant j'espere que l'ensemble Newton + lunette ne soit pas trop lourd pour la monture.
Merci pour tes réponses

Willoubu44
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par jmd 2009-03-27, 23:56

De ce que je sais, l'alignement sera plus précis avec des étoiles opposées, question de triangulation.
Par expérience, je dirais que si ta mise en station est bonne et notamment l'alignement polaire, et que tu utilises Carte du Ciel en prime, l'alignement sur une étoile suffit.
Pour ce qui est du poids du Newton + lunette, il faudrait connaître le poids de l'ensemble avec la platine ou la fixation de la lunette sur le dos du Newton ? Pour ma part (11,6 kg), je dois faire un bon équilibrage avec les contre-poids, sinon la monture patine...

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Etienne 2009-03-28, 00:26

Je crains que ton ensemble soit trop limite, car le 254 est déjà pas léger, la ED80 non plus. Quel tupe de montage as tu utilisé ? Double platine, montage paralelle,... ?
Je pourrais alors te dire ce qu'il en sera de ton EQ6 par rapport au poids et sa mécanique.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Willoubu44 2009-03-29, 14:04

oui je vais pêser tout ça...
Le problème avec le newton c'est que c'est beaucoup plus sensible aux vibration vu la longueur.
J'ai testé le suivit hier. J'ai utilisé simplement la lunette à partir de mon balcon qui est exposé à l'ouest. Du coup coté alignement c'était très mauvais, même avec la boussole car la polaire si je me souviens bien n'est pas exactement au même niveau que le nord magnétique.
Du coup mon suivit etait super mauvais. l'étoile ne resté pas plus de 15" dans le champ de ma webcam ! :-)
J'ai testé le suivit avec PHD guiding et meme lui n'arrivait pas à suivre ! ça bougé vraiment trop vite !
Je referais le test avec une vrai mise en station ! :-)
Je testerai aussi mon EP par la meme occasion.

Willoubu44
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par jmd 2009-03-29, 15:26

Si tu veux faire un bon alignement polaire, sans voir la polaire, essaye le logiciel PEMPro, il est gratuit pendant 2 mois. J'ai de très bons résultats avec et il est vraiment simple et performant. Si tu ne veux pas l'acheter au bout de la période d'essai, peut-être peux-tu prendre des repères sur ton balcon ? Il y a aussi WCS, mais je le trouve moins convivial. Sinon, il y a la méthode de Bigourdan, sans logiciel ni caméra, c'est plus long..

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Etienne 2009-03-29, 20:51

Oula, la mise en station à la boussole est très aléatoire :
imprécision liée aux variations de champ magnétique local,
non alignement du nord magnétique, géogragraphique et polaire,
imprécision de lecture de la boussole,
....

C'est pas évident!!!!

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD Empty Re: Tests EQ6 Pro et ASCOM-EQMOD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum