Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion lundi 25/03/2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

» Réunion F4A 2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-02-22, 21:58 par Cpt_Igloo

» Sortie Planétarium Strasbourg
Intervention dans une école maternelle Empty2024-02-18, 13:49 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 12/02/2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-02-08, 13:37 par Cpt_Igloo

» Réunion club lundi 29/01/2024
Intervention dans une école maternelle Empty2024-01-29, 16:22 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Intervention dans une école maternelle

+2
Walcho
Etienne
6 participants

Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Intervention dans une école maternelle

Message par Etienne 2009-04-05, 18:21

Ce fil va être consacré à une intervention de notre ami Walcho dans une école maternelle.
Je me suis dit : "Wouah, quel défi c'est il lancé là !!!! Il lui faudra de l'aide !!!!"
En effet, nos connaissances d'adultes sont très souvent en décalage par rapport à ce que des enfants de maternelle sont capables de comprendre. Donc il est difficile de se mettre à leur niveau.

Nous allons ici développer ce sujet.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 49
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-05, 18:46

What a Face .... merci Etienne .... What a Face même pas peur !
Ça commence à se préciser, les enfants doivent visiter le planétarium le 17 avril, et je dois faire mon intervention après ... donc certainement à la rentrée des vacances de Pâques ... j'ai déjà des idées .. je pourrais vous en faire part...

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Etienne 2009-04-05, 20:11

Je me doute que tu n'as pas peur, nous en avons déjà parler....mais je sais à quel point il est difficile de préparer ce type d'intervention.
Ce post peut nous apporter à tous quelques lumières.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 49
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-06, 08:57

Il va falloir, que je vois quel créneau de temps m'est réservé pour présenter tout ça et m'atteler à faire quelque chose de ludique afin de captiver l'attention de nos petites têtes blondes le plus longtemps possible ...

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Etienne 2009-04-06, 10:57

Justement, mon arrière pensée est :
Un des membre (ou plutôt une) travaille dans le domaine de l'enfance, et je suis convaincu quelle nous donnera des indications sur ce point.
J'ai cru comprendre que l'attention des enfants de cet age là ne pouvait dépasser 15 à 20 minutes. Donc il convient de prévoir cours.
Quelle section de maternelle vise tu?

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 49
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-06, 12:48

Hé bien, du fait que les enfants n'aient à cet age pas une attention qui puisse dépasser 15 à 20 min, je comptais commencer justement par quelques explications, avec des questions un peu interactives ... puis au bout des 20 minutes, pouvoir passer à des activités manuelles , pour ensuite éventuellement revenir discuter ou leur raconter une histoire sur les légendes des constellations ...
La classe concernée étant des maternelles grande section (donc juste avant le CP).

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-12, 19:31

Salut à tous !
En long week-end en Franche Comté, le ciel n'étant pas de la partie, j'en profite pour avancer sur mon petit exposé.
Je donne ci-dessous les grandes lignes de ce que j'ai prévu de présenter.

Qu'est ce que l'astronomie :
Il s'agit de l'observation des étoiles, planètes et autres objets se trouvant dans l'espace.
Il s'agit de voir et de comprendre ce qui se trouve dans l'espace.

Qu'est ce qu'on peut voir la nuit ?
Étoiles, étoiles filantes , comètes, planètes, satellites (Qu'est ce que c'est ? petite description simple et rapide à chaque fois)

Les étoiles et les constellations:
1 - Présentation d'un disque avec des étoiles dessinées. Il faut choisir une étoile. Je fais tourner le disque. Où est l'étoile ? introduction du mouvement des étoiles et des constellations puis présentation de la voute céleste et des constellations avec Stellarium.
2- Je raconte une histoire d'une des légendes céleste. (J'ai pensé à l'histoire de Persée, Céphée, Cassiopée, Andromède, Pégase et la Baleine, du fait qu'elle regroupe pas mal de constellation)
3 - Distribution d'une feuille avec des étoiles représentée -> dessine ta propre constellation. Les enfants doivent imaginer et représenter leur propre constellation.

La lune:
- La forme de la lune -> introduction aux phases de la lune -> présentation à l'aide d'une représentation graphique et d'une lampe de poche et une balle.
- Tentative expérience réalisation de cratères lunaires avec du plâtre et des billes

Le système solaire:
- Coloriage des planètes avec un référentiel de couleur
- Présentation d'une maquette du système solaire

Divers:
- Présentation succincte et rapide en image des autres objets de l'univers (galaxies, nébuleuses, comètes ...)

Puis à la fin je leur donne encore un cherche étoile.

Voilà, alors ??? avis et conseils ???




Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par téthys 2009-04-16, 20:12

Bonjour Walcho
Je me permets de rebondir sur ce que tu viens d'exposer.
Je trouve le déroulement de ton intervention interessant et complet mais bien trop dense pour un enfant de 5 ans.
Le temps de concentration d'un enfant, à cet âge est très court, de l'ordre de 20 minutes.
De plus l'astronomie est une discipline , bien complexe pour un enfant si jeune.
A 5 ans, L'enfant se situe souvent dans le "ici et maintenant".
Les repères temporels principaux sont la journée ( matin, midi, "quand maman rentre du travail", " c'est l'heure d'aller au lit", et enventuellement "demain" pour certains).Les notion de distance, et de grandeur se traduisent par " grand comme une maison", Loin " jusque chez mamie", etc..
Alors que l'astronomie implique des notions de temps, de distances, d'abstraction bien plus complexes
Je crois que le danger dans Ce type d'intervention, c'est d'arriver avec nos connaissances, notre regard d'adulte passionné.
L'envie de ne rien oublier, de transmettre un maximum de donner, d'offrir un tour d'horizon complet de la discipline.

Mais en réalité, est-ce vraiment la transmission du savoir ( pour un publique de maternelle) qui est important? ou, de suciter la curiosité.....de SEMER UNE GRAINE.
L'essentiel, c'est de se fixer des objectifs simples.
Que se pose-t-on comme question à cet âge?
Les forumeurs se souviennent-ils de leurs très jeunes années?
Un petit effort!!!!!!......
Quand j'avais 5 ans, je levais le nez au ciel et je voyais: plein plein plein d'étoiles, la lune, des étoiles filantes.
J'aurais été interessée de voir un téléscope de près. Parce que tout compte fait, ces étoiles sont très loin, mais je ne le sais pas.
Il faut du concret, du palpable, des choses qui étonnent, qui interpellent, qui font rêver....chatouiller leur imaginaire, leur curiosité. Donner la première étincelle.
Je trouve que plusieurs parties de ton intervention sont très interessantes:
- Qu'est ce que l'astronomie
- utilisation de stellarium
- la lune, et l'expérience que tu proposes.
- le système solaire
- Proposer des temps d'explications, et des temps de manipulation ( dessins, expériences...)
Mais, très honnêtement, je m'arrèterais là.
Même si pour les adultes que nous sommes, cela semble bien frustrant, surtout lorsqu'il s'agit de partager un passion.
D'ailleurs, une passion n'est-elle pas source de plaisir?
Si à la fin de la séance, chaque enfants aura pu prendre du plaisir, dans un contexte ludique, l'objectif sera atteint.
Parce qu'en définitive, c'est en jouant que l'on apprend...non?
téthys
téthys
poussière d'étoile
poussière d'étoile

Messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par lorenzoodanslalune 2009-04-16, 21:02

salut walcho 67 , j' ai un fils de 5 ans 3/4 je lui ai posé des

questions et parlé de l' astronomie ces réponses et ces

questions ne sont pas tjr a celles que l' on s'attend !!!!!

par ex: si une étoile tombe par terre elle se casse , on la re-

colle et on la lance dans le ciel !!!! c' est son interprétation

pour les étoiles ou alors pouquoi elles vivent dans le ciel !!!

salut lorenzoo

lorenzoodanslalune
lorenzoodanslalune
naine brune
naine brune

Messages : 189
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 57
Localisation : liepvre

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-17, 18:13

Salut Lorenzoodanslalune !

Effectivement je pense qu'on peut parfois être assez dérouté par les questions
et réponses des enfants ... je ne suis pas à l'abri !

Sinon,

Aujourd'hui était donc la visite du planétarium ! C'était sympa, mais j'ai été
assez étonné par la connaissance des enfants, je soupçonne la maitresse d'avoir
fait un travail préparatoire avant !!
Ça rejoignait un peu certaines choses que je voulais présenter, notamment
l'histoire que je voulais raconter ! Je vais donc raconter une autre histoire
... j'ai montré et expliqué à la maitresse la présentation que je comptais
faire aux enfants, elle avait l'air emballée, ça m'a rassuré ! D'ailleurs la
maitresse de l'autre classe qui est venu au planétarium, m'a du coup demandé
aussi de venir faire ce complément à sa classe .... Date prévue un jour de la
semaine du 10 au 15 Mai ... je vais encore peaufiner un peu d'ici là ....

Si vous avez des idées pour des compléments d'activités interactive je suis
preneur ... A bientôt !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-17, 18:37

Mince !

Bonjour Théthys !

Je n'avais pas vu tout de suite ton intervention au moment de ma précédente réponse !

Merci pour tes conseils, je les trouve tout à fait bien ciblés et judicieux !

Globalement, mon objectif est comme tu le dis plutôt susciter l'intérêt et la curiosité dans l'esprit des enfants et pour résumer mon but est d'alterner les explications courtes et simples et des petits "travaux manuels".

Je ne me rends pas bien compte, il fort possible que ma présentation soit trop dense, mais je ne pense pas que ce soit trop un problème, si vraiment c'est le cas je n'essayerai pas à tout prix de faire tout mon programme, je pourrais toujours écourter, mon but n'étant pas de les dégouter à jamais .... Là j'aurais tout perdu de mon plaisir et raté mon objectif !

Par contre, tu as raison, je ne l'avais pas noté, mais, j'avais aussi prévu d'amener ma lunette pour leur permettre de regarder au travers en collant une image au fond du couloir…


Je pense aussi lors des travaux pratiques, que je m’arrangerai pour diviser la classe en 2 ou 3 groupes pour d’une part que les enfants ne soient pas forcément obligés d’attendre chacun leur tour trop longtemps pour expérimenter et d’autre part ils seront aussi plus facile gérer.

Merci encore pour ton avis éclairé ! Smile

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Pegasi 2009-04-19, 22:09

Excellente initiative Pierre. J'imagine que tu vas bien t'en sortir avec ces petites têtes blondes. De plus Théthys a su justement rajouter son oeil féminin, son oeil de mère et son oeil professionnel. Avec tous ces yeux et la préparation de ton cours tout ne peut que bien se passer.
Bonne préparation.
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-20, 10:52

Merci de ton soutien ... je pense que je devrais m'en sortir effectivement ... j'y crois ! Je me réjouis d'avance, je ne sais pas grand chose, mais le peu que je sais je prends plaisir à le partager !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-27, 19:32

Bon, il y a eu une petite avancée ce week-end dans mes travaux pour la présentation à l'école maternelle ...
J'ai fabriqué notre système solaire (mais non je me prends pas pour Dieu ! Laughing ) je parle d'une maquette, à présenter aux enfants ... Je me suis donné du mal, j'ai récupéré un vieux ballon pour le soleil, des billes, des perles et aiguilles pour les planètes, j'ai peins ce qui avait besoin d'être peint pour que ça ressemble au mieux aux planètes ... et voilà ...

Intervention dans une école maternelle Solar_10

Les planètes et le soleil sont normalement à peu près proportionnels entre eux.
Les orbites ne sont pas à l'échelle des planètes ... vous auriez deviné, mais les distances es orbites sont également à peu près proportionnelles entre elles ... mine de rien ça m'a pris une bonne partie de mon week-end !
Ah, la trainée orbitale blanche c'est la ceinture d'astéroïde ...

Je compte arriver avec ma planche sans rien ... et dire aux enfants :
"Ben voilà notre système solaire ... mais j'ai tout perdu ! Il va falloir que vous m'aidiez à retrouver les planètes ..." Comme ça je fais appel à ce qu'ils ont déjà vu en classe et au planétarium ...

Bon allez, je sens que vous en mourrez d'envie, alors je vous mets une seconde photo !! Razz
Ma gentillesse me perdra !

Intervention dans une école maternelle Solar_11


Dernière édition par Walcho_67 le 2009-04-27, 20:02, édité 1 fois (Raison : correction des fautes ...)

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Pegasi 2009-04-27, 19:50

je trouve ça incroyablement intéressant. Quelle imagination ! cheers Un vrai "Mac Gyver".... Je suis certaine que l'idée "d'installer" notre système solaire avec eux va les enthousiasmer. Est ce qu'il y aura une place de libre pour que je me joigne à la classe ?????? Cool je promets de ne pas bavarder, et de bien écouter ta présentation bounce
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-28, 12:50

Merci , merci, j'espère effectivement, que ça va leur plaire, j'essaye de faire des choses les plus interactive possible afin qu'ils ne s'ennuient pas ces petits ! Et si jamais j'arrive à attiser leur curiosité j'aurai tout gagné ! Very Happy
Par contre, je suis désolé Pegasi ... non ... tu ne pourras pas participer ... tu es trop grande, tu n'as plus de couettes, mais surtout ... je ne suis pas sûr que tu arrive à te retenir de bavarder avec les petites copines ! Razz

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Etienne 2009-04-28, 14:57

WOUAOU, chapeaux bas, monsieur....

Joli travail de préparation, je suis admiratif devant ton travail. Tu as de vrais talents cachés....

C'est sur, ça va les botter!!!!

Tu nous le montreras au club, à l'occasion s'il te plait?

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 49
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-04-28, 19:59

Merci, merci, vos appréciations me touchent.
Mais ne prenons pas la grosse tête ! je ne pense pas forcément que j'ai des talents cachés ... mais je suis un perfectionniste, j'aime les choses bien faites ... alors j'essaye de faire au mieux ! Very Happy

Ben, ok, j'essayerai de vous amener ça la prochaine fois ! Je ne promets pas encore mais je vais essayer!

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-05-23, 18:28

Bon les amis ça y est !
J'ai passé le test avec succès !
J'ai fait ma présentation astronomique dans la maternelle dernière section. Ça s'est super bien passé, finalement je devais intervenir dans 2 classes mais on a réuni les 2 classes en même temps ça a duré beaucoup moins longtemps que j'avais imaginé, environ 1h15 je crois et j'ai stoppé, car je sentais qu'au delà la concentration des enfants s'envolerait .
J'ai présenté grossièrement ce qu'est l'astronomie en 2 mots, puis nous avons parlé de ce que l'on peut voir dans le ciel des étoiles et constellations, je leur ai montré Stellarium, le ciel la nuit on choisit une étoile le ciel tourne , c'est pas facile pour s'y retrouver ... et donc le pourquoi des constellations ! Je leur ai raconté l'histoire de la légende d'Orion (adapté pour les enfants) que j'ai illustré moi même ! si si voici en exclusivité !
Intervention dans une école maternelle Legend10 Intervention dans une école maternelle Legend11 Intervention dans une école maternelle Legend12 Intervention dans une école maternelle Legend13
Je leur ai présenté un cherche étoile pour savoir se repérer dans le ciel, explication des points cardinaux etc ...

Puis ensuite on a parlé de la lune et de ses phases avec une lampe de poche et une balle.
Il y avait aussi à chaque fois des questions c'était assez interactif, c'était bien.
Je leur est donc présenté ma maquette du système solaire, ça a beaucoup plu, ils étaient curieux de voir la différence des tailles entre les planètes !
Ensuite je leur avait préparé un diaporama où on part de leur école et on monte vers l'espace et infiniment loin, ça leur a beaucoup plu aussi ....
Et tout ça, ça a pris une heure ... après je leur ai donné une petite pochette avec un coloriage à faire sur les planètes, avec un petit champ d'étoiles pour qu'ils puissent les relier entre elles et réaliser leur propre constellation et un cherche étoile .... ils étaient à priori ravis ... et moi aussi forcément!
Les maîtresses aussi étaient super contente , elles ont beaucoup aimé aussi, et elles me ré-embauche pour l'année prochaine .... quand je suis allé récupérer mes enfants à l'école, la maitresse de mon fils m'a dit que du coup elle les a tenu avec ça pour le reste de la journée ... je suis bien content !

Voilà, je vous montrerai mes diaporamas à l'occasion ! Wink


Dernière édition par Walcho_67 le 2009-05-25, 12:55, édité 1 fois

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par jmd 2009-05-24, 00:48

Sacré beau boulot Walcho !
Et c'est toi qui a dessiné la légende d'Orion ?

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-05-24, 07:56

jmducretet a écrit:Sacré beau boulot Walcho !
Et c'est toi qui a dessiné la légende d'Orion ?

Ben oui , c'est moi qui l'ai dessiné ... (c'est un de mes petit talent caché) ... sauf évidemment les 2 dernières images qui viennent du très bon logiciel Stellarium, mais pour le reste c'est moi, je m'y étais pris un peu tard, donc je n'ai pas pu peaufiner autant que je l'aurai souhaité mais de toute façon pour des maternelles, ça ne sert à rien de faire trop sophistiqué, ce ne serait plus à leur portée. Alors que là , avec le diaporama image par image que je leur avais préparé, et l'histoire que je leur avais raconté , ils étaient captivés ! Shocked

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par jmd 2009-05-24, 09:38

Et bien, re-bravo alors bom

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Pegasi 2009-05-24, 10:12

BRAVISSIMO Walcho. Très beau travail. J'aurais aimé être la petite souris de la classe aussi pour apprécier en direct.
Je m'incline devant cette belle création de la Légende d'Orion. Joli coup de crayon. A quand ta première Bande Dessinée ?
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-05-24, 16:39

Hmmmm, à quand ma première BD .... ben avec la Légende d'Orion c'est déjà ça, ensuite il faut trouver le temps et le scénario ... peut-être d'ici quelques temps une mini BD des membres du club ! ... mais pas avant que je m'achète mon nouveau telescope ! Twisted Evil

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Walcho 2009-05-24, 17:08

Voilà, j'ai transformé mon diaporama en pdf en réduisant au passage la qualité de l'image mais ça reste acceptable, donc voici le fameux voyage vers l'infini que j'ai fait faire aux enfants ...

http://astrowalcho.free.fr/Voyage_infini.pdf

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école maternelle Empty Re: Intervention dans une école maternelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum