Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 251 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 251 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
[audio] Un peu de lumière sur la matière noire par Françoise Combes
3 participants
Page 1 sur 1
[audio] Un peu de lumière sur la matière noire par Françoise Combes
Enregistrement audio de l'exposé
Pour enregistré le fichier: >> clic droit>> enregistrer la cible sous...
Résumé en provenance du wikipédia. Pour l'article complet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire
Bonne écoute
Pour enregistré le fichier: >> clic droit>> enregistrer la cible sous...
En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l'anglais dark matter, désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes hypothèses ont été émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les observations (ou plutôt le manque d'observations directes) impliqueraient plutôt une nature non-baryonique, et donc encore inconnue, encore que l'on suppose fortement des super-partenaires tels que le neutralino (voir la page sur la supersymétrie). Ces particules exotiques sont regroupées sous le nom générique de WIMP, acronyme de l'anglais Weakly interacting massive particles.
La matière noire représenterait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 83 %[1] à 90 %[2] de la densité totale de l'Univers observable[3], selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.
Résumé en provenance du wikipédia. Pour l'article complet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire
Bonne écoute
Jerome- astéroïde
Re: [audio] Un peu de lumière sur la matière noire par Françoise Combes
C'est un exposé fort intéressant mais un peu balaise quand même tout ça ... j'avoue que les formules ne me parlent pas tellement ... je vais m'accrocher mais si on trouvait aussi des articles de vulgarisation scientifique ce serait peut être plus à la portée de tout le monde ... je chercherai aussi ... parce que là pour moi la lumière ne se fait pas sur la matière noire !
Concernant la matière noire, et moi :
Je suis intimement convaincu qu'il y a trop d'approximations dans tous ces calculs. Des théories établient sur des données obtenues à partir d'hypothèse !!!! Oulala, ça fait un peu "l'homme qui a vu l'ours".
Je suis peut-être trop sceptique, mais mon esprit cartésien me sussure à l'oreille : "utilise des observations pour émettre des conclusions..."
Je suis intimement convaincu qu'il y a trop d'approximations dans tous ces calculs. Des théories établient sur des données obtenues à partir d'hypothèse !!!! Oulala, ça fait un peu "l'homme qui a vu l'ours".
Je suis peut-être trop sceptique, mais mon esprit cartésien me sussure à l'oreille : "utilise des observations pour émettre des conclusions..."
Désolés walcho, il est vrai que j'ai taper tout de suite dans un site polytechnique et pas forcément très instructif pour nous. En fait, j ai mis pas mal de sites dans mes favoris et plutot que de balancer ici 500 supports, j ai décidé d'en mettre un ou 2 par soir. Je ferai un peu plus gaffe a ce que je met à l'avenir.
Sinon pour Etienne, tu es sur de ne pas vouloir ouvrir une petite section à part? car je vais vite poluer celle là
Ce serait peut être plus sympas d'avoir une rubrique support audio et video ou un truc dans le genre non ?
Sinon entièrement d'accord avec toi sur la matière noire, je reste sceptiques quand à leurs conclusions, tout comme celle du big bang et de l'expansion de l'univers.....
Sinon pour Etienne, tu es sur de ne pas vouloir ouvrir une petite section à part? car je vais vite poluer celle là
Ce serait peut être plus sympas d'avoir une rubrique support audio et video ou un truc dans le genre non ?
Sinon entièrement d'accord avec toi sur la matière noire, je reste sceptiques quand à leurs conclusions, tout comme celle du big bang et de l'expansion de l'univers.....
Jerome- astéroïde
Je pense que le forum discussions générales est bien ciblé pour tes posts. Si je créé une rubrique à part, elle sera autant pleine de tes participations (fort intéressantes d'ailleurs).
Sinon, tu aurais une idée de rubrique ? Comment voudrais-tu l'appeler ?
Sinon, tu aurais une idée de rubrique ? Comment voudrais-tu l'appeler ?
Ben j'aurais dit ressources audio et video. Maintenant je propose juste cà, parce que les fils de discussion vont peut etre se faire enterré trop vite ? et que ce sont des support et non de réelles discussion, même si cela peut en emmener.
Dans n'importe quel cas, ravi que ca vous plaise
Dans n'importe quel cas, ravi que ca vous plaise
Jerome- astéroïde