Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 289 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 289 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
Je drifte, tu driftes, il drifte, nous driftons..
3 participants
Page 1 sur 1
Je drifte, tu driftes, il drifte, nous driftons..
Ces temps-ci, je drifte un max,.. pas du chapeau, mais de la monture.., car j'essaye d'améliorer la qualité de la MES pour attaquer les 20 minutes de pose sans bavure. Les adeptes de la monture fixe souriront de mes modestes ambitions, mais connaissent-ils les souffrances des pôvres ASOF* qui chaque nuit doivent réinstaller tout le gourbi et refaire une MES ? -- Je connais des veinards qui pressent un bouton et voient leur observatoire robotisé se mettre en branle, qui pressent sur un autre bouton pour prendre le contrôle de leur télescope ou lunette depuis leur salon et lancer une acquisition de 3 heures, et qui pressent un troisième bouton pour voir le dernier épisode de Lost saison 5 tout en se délectant d'un bon Irish** . Ceux-là se souviennent-ils du plaisir de passer une heure et demie à aligner sa monture avant de commencer les choses sérieuses, du gelage de miches sous la voie lactée, de la veillée sur la banquette de la voiture embuée à attendre la fin des acquisitions et des darks, de... bref, je m'écarte du sujet , revenons-en au drift... -- Donc pour ceux qui s'intéressent aussi à l'alignement polaire de précision, voici un explicatif plutôt complet trouvé sur Internet sur le « drift alignement », ici. Il est en anglais, mais j'ai trouvé les explications et les schémas intéressants. J'y ajoute un extrait de l'évangile PEMPro, verset « Polar alignment », là. J'attends la prochaine fenêtre météo pour m'y remettre.
Si vous avez des retours d'expérience à partager, je suis preneur..
(*) : Astrophotographe Sans Observatoire Fixe
(**) : On sent la pointe de jalousie..
PS : Bon, que ceux qui ont un observatoire fixe ne le prennent pas mal.. c'est du second degré
Si vous avez des retours d'expérience à partager, je suis preneur..
(*) : Astrophotographe Sans Observatoire Fixe
(**) : On sent la pointe de jalousie..
PS : Bon, que ceux qui ont un observatoire fixe ne le prennent pas mal.. c'est du second degré
Re: Je drifte, tu driftes, il drifte, nous driftons..
Salut Jean-Marc,
on dirait une variation sur la méthode de Bigourdan, chose que je n'ai pas pratiqué depuis lonnngtemps ...
Sinon, avec Astrosnap ? http://astrovp.free.fr/mise%20en%20station.htm
Y a des trucs aussi sur le site Astrolabo.
Bon courage.
on dirait une variation sur la méthode de Bigourdan, chose que je n'ai pas pratiqué depuis lonnngtemps ...
Sinon, avec Astrosnap ? http://astrovp.free.fr/mise%20en%20station.htm
Y a des trucs aussi sur le site Astrolabo.
Bon courage.
Pierre- étoile
Salut JM, toujours raleur....
Voila pour toi, homme frileux...
http://www.valandre.com/outerwear.php?name=combisuit
Bon c'est cher ! quasi le prix d'une certaine 111...
Bises à Claudine
A+
Fred
jmducretet a écrit:du gelage de miches sous la voie lactée, de la veillée sur la banquette de la voiture embuée à attendre la fin des acquisitions et des darks, de... bref, je m'écarte du sujet , r
Voila pour toi, homme frileux...
http://www.valandre.com/outerwear.php?name=combisuit
Bon c'est cher ! quasi le prix d'une certaine 111...
Bises à Claudine
A+
Fred
Frédéric- géante rouge
Merci pour les réponses.
Je vais continuer les recherches et je ferai un rapport circonstancié..
Je vais continuer les recherches et je ferai un rapport circonstancié..
Et encore, tu ne m'as pas entendu la nuit dans la campagne alsacienne, quand je me bagarre avec la monture.. Il n'y a que les sangliers qui râlent plus fort que moi Sérieux, on en avait un à quelques mètres lors de la dernière observation, je ne sais pas ce qui l'a attiréFrédéric LAMBERT a écrit:Salut JM, toujours raleur....
C'est surtout pour Claudine frileuse. Tu la verrais, on se croirait à Concordia.Frédéric LAMBERT a écrit:Voila pour toi, homme frileux...