Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( EmptyHier à 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( EmptyHier à 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( EmptyHier à 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

4 participants

Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 07:22

Tout est dans le titre ...
Hier j'ai essayé de faire de l'acquisition de Saturne avec la DBK.
J'ai donc utilisé le logiciel IC capture pour ce faire, j'ai fait plusieurs film, parfois avec la barlow, parfois sans, bref je me retrouve avec plusieurs video au format AVI.
Ce matin, lorsque je veux ouvrir et traiter ces vidéos sous IRIS, je reçois un message d'erreur, il me signale un problème de décompression ... Crying or Very sad

Quelqu'un a-t-il une idée ? Question

Je vous transmets les liens vers les fichiers dès qu'ils sont chargés sur Free ...

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 08:34

Je ne sais d'ailleurs pas si les vidéos sont exploitable au niveau de la qualité ... Neutral
Mais en voilà déjà une :
Saturne version sans Barlow

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 10:52

Le deuxième fichier que je voulais envoyer, n'a pas l'air de vouloir passer je vais tenter avec un autre.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Frédéric 2010-04-22, 11:07

Salut Walcho, il faut utiliser VirtualDub

Dans les paramètre vidéo:
ColorDeph, tu règle dans output : 4.2.2. YCvCr (UYVY)
Compression, Helix I420 YUV Codec
Full processing mode
puis tu lance la conversion, le fichier va grossir...
et ensuite tu peut l'ouvrir sans problèmes dans IRIS

Tes couches R et G sont bonnes, par contre la bleue est très sombre.
Traitement iris
-- Conversion avi en rgb
-- bestof g 1370 images
-- select g g
-- select r r
-- select bb
Registration des RGB
Addition des RGB
Ondelettes sur le vert uniquement
trichro RGB pour retrouver la couleur
gamma pour régler la couleur
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Planch10

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 11:24

Merci Fred,

Pourrais-tu m'en dire plus ? Pourquoi je n'arrive pas à lire ces AVI sous IRIS, les paramètres de compression ne sont pas les même ? C'est autre chose ?

Et les manips que tu me propose d'appliquer , ça correspond à quoi ? tu sais ?

Oui effectivement le bleu semble inexistant ... j'ai du merdouiller sur les paramétrage de la DBK ...

Une prochaine fois j'essayerai avec la Toucam pour voir la différence ... si différence il y a ...

Il y avait vachement de vent hier, c'est peut-être ça qui a soufflé la couleur bleue ... Suspect

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par pixelk 2010-04-22, 11:59

Tes AVIs sont compressé avec un codec que ne supporte pas Iris. Il vaux mieux ne pas compresser du tout tes AVI astro. Ca prend de la place, mais c'est dommage de perdre des infos à cause de la compression. Comme l'a dit Frédéric, VirtualDub s'aquitera très bien de cette tache. N'ai pas peur il peut être un peu difficile d'accès pour le novie, mais on sera là pour t'aider en cas de besoin bien sur.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 12:56

Ok, faudra que je regarde sur le logiciel IC capture s'il y a moyen de changer cela ... sinon faudra que je regarde comment faire les captures directement à partir de IRIS, il me semble que c'est possible.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par pixelk 2010-04-22, 13:11

Je confirme, ton avi est au format DV, ce que peu de logiciels "standard" savent lire.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 13:19

Bon ben ça commence bien ... Neutral
Je viens d'essayer de suivre tes conseils Fred, mais je n'ai pas les mêmes fenêtre semble-t-il ...

Frédéric a écrit:Salut Walcho, il faut utiliser VirtualDub
Jusque là ça va !

Frédéric a écrit:
Dans les paramètre vidéo:
ColorDeph, tu règle dans output : 4.2.2. YCvCr (UYVY)
Compression, Helix I420 YUV Codec
Full processing mode
puis tu lance la conversion, le fichier va grossir...
et ensuite tu peut l'ouvrir sans problèmes dans IRIS
C'est là que ça se complique ... pour colorDepth j'ai la fenêtre suivante, j'en ai déduis que tu devais avoir fait une erreur de frappe et que je vais choisir cette option :
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Color_10

Par contre pour la compression, ben là c'est pas du tout pareil .... là t'as carrément abusé sur la faute de frappe ! Laughing
Moi j'ai ça comme choix possible :
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Video_10

Et pour lancer la convertion ... euh rabbit ... faut faire comment ?
Save As AVI ? Si c'est ça , je dois avoir un autre problème ... Neutral car je reçois un message d'erreur :
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Error10
Peut être faut-il que j'essaye de mon pc perso et pas celui du boulot, faudra que je ré-essaye ce soir de la maison.

Frédéric a écrit:Tes couches R et G sont bonnes, par contre la bleue est très sombre.
Traitement iris
-- Conversion avi en rgb
-- bestof g 1370 images
-- select g g
-- select r r
-- select bb
Registration des RGB
Addition des RGB
Ondelettes sur le vert uniquement
trichro RGB pour retrouver la couleur
gamma pour régler la couleur


Pour IRIS, pour l'instant , je n'ai pas essayé mais il est fort probable que d'autres questions arrivent ...

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Frédéric 2010-04-22, 14:05

Oui, pour la profondeur ok
Par contre j'ai pas les mêmes paramètres que toi pour la compression. (tu as la même version: 1.9.9 build 32817)?
Voici mon écran avec Hélix...
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Virtua10

Sinon il te faut télécharger un pack de codecs
Dans l'attente tu peut essayer les autres.
essaye uncompressed (la 1°) qui possède le rgb et le ycbcr ou celle que tu as surlignée.
Si tu as bien cochée le full processing mode, c'est tout bon (j'ai aussi désactivé l'audio...)
à la fin tu fait bien save as avi, chez moi cela marche avec iris et Prism

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-22, 14:16

Oui ça doit être un problème de codec car j'ai bien la même version que toi.
Je testerai ce soir à la maison encore.

En attendant voici un autre fichier AVI que j'avais fait :
Saturne version avec Barlow

attention, pour le coup ça turbule, y'a du bruit ... bref , pas dit qu'on en tire quelque chose, à part Fred bien sûr qui prenait du IRIS au petit déj quand il était petit ! Laughing

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par pixelk 2010-04-22, 14:48

Helix est un codec à installer séparément. Mais bon je le répète, mieux vaux ne pas re-compresser du tout...
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-23, 08:54

Bon, j'ai essayé de suivre tout vos conseils, mais mes premiers résultats ne sont pas prometteurs …
J’ai commencé par la version vidéo avec la Barlow, et le résultat est bon à jeter, je pense qu’il y a trop de bruit et que le contraste entre le fond de ciel et la planète n’est pas assez prononcé, car sous IRIS, je n’ai pu récupérer qu’une tache floue sur fond gris …
J’ai donc essayé de faire un traitement avec l’AVI que j’avais fait sans la Barlow, et là le résultat n’est pas probant du tout, en fait j’ai obtenu une image somme toute assez peu différente de l’originale … grosse déception, il me semble que le traitement fait par Frédéric en 30sec sur le coin de la table est meilleur que le mien que j’ai essayé de faire à tête reposée pendant plus de 2heures … il m’énerve ce Fredo ! Laughing
Il se peut que ce soit simplement mes images ne sont pas assez bonnes pour pouvoir en tirer quelque chose, ou simplement moi qui suis trop mauvais dans les traitements … (qui a dit « Ca se trouve c’est les 2 !!! » Suspect Evil or Very Mad )
Pour en avoir le cœur net, je referai ca soit ce soir, soit dans le week-end, et je retranscrirai ici les différentes étapes de mes traitements, afin que vous puissiez me donner vos avis, ok les copains ?

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Frédéric 2010-04-23, 11:59

Salut Walcho,
je fait un essai sur ton film
3 remarques
- MAP à améliorer
- Cette fois il y a du bleu !
- Bonnes MES
Résultat IRIS only:
MAIS ça progresse Very Happy
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Sat10

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-23, 13:02

Oouuiinn Il m'énerve à réussir à tirer quelque chose de mes photos !
Incroyable, comment fais-tu !j'ai bien essayé aussi avec les AVI issu du montage avec Barlow, mais jamais de la vie je n'ai réussi à tirer quelque chose comme ça !

Frédéric a écrit:Salut Walcho,
je fait un essai sur ton film
3 remarques
- MAP à améliorer -> C'est clair, je n'arrive pas à faire mieux, car j'oscille du très flou au flou puis de nouveau très flou, je n'arrive jamais à tirer quelque chose qui s'approche du net. Ca me frustre et franchement, je ne vois pas trop comment faire ... Crying or Very sad
- Cette fois il y a du bleu ! -> et moi je suis vert ! alien Laughing
- Bonnes MES Merci, c'est grâce à tes conseils et remarques prodiguées au champ du feu ... la MES est encore perfectible, mais j'ai déjà un assez bon suivi
Résultat IRIS only:
MAIS ça progresse Very Happy

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Frédéric 2010-04-23, 14:38

Walcho_67 a écrit:Oouuiinn Il m'énerve à réussir à tirer quelque chose de mes photos !
Incroyable, comment fais-tu !j'ai bien essayé aussi avec les AVI issu du montage avec Barlow, mais jamais de la vie je n'ai réussi à tirer quelque chose comme ça !

J'ai un diplôme en 10 ans de pratique en IRIS Basketball

Non sans rigoler, suis la procédure suivante et tu auras le même résultat
1.. Conversion AVI en 3 couches RGB tu obtiens 1792 images R, G et B, soit 5376 images en tout...
2.. Tu fait un "bestof" sur la couche verte, (toujours la verte car sur un caméra couleur ou un Apn, tu as 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu, c'est le cas de la matrice de bayer)
Ceci va te faire un classement de la meilleure à la plus mauvaise image.
3.. Tu fait un "select" G G, puis select R R, puis select B B
Cela va te numéroter tes images G1, G2, G..... G1792 de la meilleure à la pire, idem en Rouge et Bleu. En fait tu te sert du tri en G pour trier le B et le R.
4.. tu ouvres G1 et tu dessine un cadre autour puis tu lances la registration sur 200 ou 300 images,
(J'en profite pour faire des ondelettes sur la couche verte et pas les autres)
idem ensuite en B et R
5.. tu additionne tes G, puis tes R, puis tes B, (l'ordre n'as pas d'importance) en arithmétique. Ton image va être cramée, c'est normal, car tu dépasses le seuil de 32767 sous IRIS
Pas grave, tu tapes "MULT 0.7", et tu verras que tes seuils vont diminuer. Ceci pour les 3 images...
Bien penser à sauver tes images à chaque modification.
Ensuite, tu tapes "TRICHRO r v b " et c'est l'image que tu as à l'écran
Voili, voila, rien de bien sorcier, sinon en mode feignasse, tu ouvres G1 et fait un cadre autour, puis,
tu choisis dans le menu traitement "alignement et addition (1) " tu remplis les champs comme ci-dessous:
Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Iris10
---/--- oups j'édite, dans le cadre il faut inverser nbre total et nbre selection
Et tu vas boire le café !!!! Very Happy (ma suivant ton PC ça peut durer 1H !)
Quand tu reviens c'est tout bon

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Walcho 2010-04-23, 22:28

Amen Merci énormément pour les explications, je vais essayer de mettre tout cela en application.
Globalement, ça correspond à ce que j'avais fait sauf que je n'avais pas fait de BESTOF ni de MULT, ni de TRICHRO ... Boulet

Reste quand même des petites questions, tu dis :
Frédéric a écrit:2.. Tu fait un "bestof" sur la couche verte, (toujours la verte car sur un caméra couleur ou un Apn, tu as 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu, c'est le cas de la matrice de bayer)
Ceci va te faire un classement de la meilleure à la plus mauvaise image.
3.. Tu fait un "select" G G, puis select R R, puis select B B
Cela va te numéroter tes images G1, G2, G..... G1792 de la meilleure à la pire, idem en Rouge et Bleu. En fait tu te sert du tri en G pour trier le B et le R.
Si je comprends bien le "bestof est bien à faire sur toutes les couches de couleurs ? (je suis désolé si mes questions paraissent bête , au pire si c'est vraiment trop bête je l'éditerai et je l'enlèverai ! Laughing)

Un autre point :
Frédéric a écrit:5.. tu additionne tes G, puis tes R, puis tes B, (l'ordre n'as pas d'importance) en arithmétique. Ton image va être cramée, c'est normal, car tu dépasses le seuil de 32767 sous IRIS
Pas grave, tu tapes "MULT 0.7", et tu verras que tes seuils vont diminuer. Ceci pour les 3 images...

Alors je ne savais pas ce que c'était que cette fonction, et j'ai trouvé ça :

MULT [COEF]
Multiplie l’intensité des pixels de l’image par une constante fixée dans le paramètre [COEF].

MULT2 [ENTREE] [SORTIE] [COEF] [NOMBRE]
Même commande que MULT mais pour une série d’image.
Le paramètre [ENTREE] est le nom générique de la série d’image à traiter.
Le paramètre [SORTIE] est le nom générique de la série d’image traiter.
Le paramètre [COEF] est la constante de multiplication.
Le paramètre [NOMBRE] est le nombre d’image de la série.

Je ne sais toujours pas comment on choisit la valeur, mais par contre je me demande si je n'essayerai pas un MULT2 ?

Et enfin, et c'est le truc qui m'a le plus choqué !! Shocked
Frédéric a écrit:Et tu vas boire le café !!!! Very Happy (ma suivant ton PC ça peut durer 1H !)
Quand tu reviens c'est tout bon

Un CAFE ! un CAFE ! Pas de petite bibine aux plante vertes !?!?!?! alien
Mais que t'arrive-t-il Fred ! Laughing

à suivre donc ... (dans le weekend)

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Frédéric 2010-04-24, 07:53

Nan, nan, nan,nan !!!!!
Le BESTOF que sur la verte,tu sait bien que moi, yaklevert qui compte !!!!!
Bon je m'explique:
La couche verte est celle qui à le plus de signal, donc celle pour qui IRIS va plus facilement être capable de trier (BESTOF) les images de la mieux à la pire.
BESTOF, va en fait te créer une liste de correspondance.
Cette liste sera appliquée aux couches RGB via la commande SELECT...
Inutile donc de faire un BESTOF sur la rouge ou la bleue...
Par contre le SELECT et obligatoire pour faire le classement, ainsi l'image par ex: 38 (J'aime bien le 38) est composée de R38+G38+B38, si la liste BESTOF la place en position 1, le SELECT G, va dire G38 devient G1.
bien sur il faut bien faire un SELECT B et R pour que B38 et R38 deviennent B1 et R1...
Après la commande MULT ou MULT2 (pareil, sauf + rapide)
le coefficient est sans importance, sauf que le but est de ramener la valeur donnée par la commande STAT, sous l'écretage d'IRIS de 32767 !
tu peut essayer MULT 0.8 ou 0.7...
L'idée c'est d'avoir, comme pour un FLAT une valeur correspondant à 2/3 du signal, donc mathématiquement 0.7 donne environ 2/3 du signal...
Voili, voila, je sais pas si c'est plus clair ????
Pour la café, je voulais pas choquer les âmes sensibles Twisted Evil

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par jmd 2010-04-24, 13:05

Mais où va t-il chercher tout ça ? Quelle imagination !

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème conversion un AVI sous IRIS :'-( Empty Re: Problème conversion un AVI sous IRIS :'-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum