Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club 18/11/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-11-13, 22:00 par arnaud67

» Spectre solaire
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-11-04, 22:10 par Paul

» Réunion club 04/11/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-11-03, 11:57 par Cpt_Igloo

» Vente matériel astro photo et visuel
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-10-23, 14:42 par sebastro

» Réunion club 21/10/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-10-21, 15:50 par Cpt_Igloo

» Réunion club 07/10/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-10-07, 09:35 par Cpt_Igloo

» reunion club 23/09/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-09-20, 10:04 par arnaud67

» Réunion club lundi 09/09/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-09-06, 21:12 par Cpt_Igloo

» sortie champ du feu 28/08/2024
Bining 1x1 contre 2x2 Empty2024-08-27, 19:31 par arnaud67

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 226 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bining 1x1 contre 2x2

4 participants

Bining 1x1 contre 2x2 Empty Bining 1x1 contre 2x2

Message par Frédéric 2010-04-30, 12:02

Bonjour à tous,
devant une question de JM et du Domes sur le bining, j'ai trouvé ce petit lien sympa...Very Happy

Bining

avec notamment cette conclusion:

Conclusion

Les mesures le montrent clairement : avec une très grande focale, le sur-échantillonage en binning 1x n'apporte rien. Il est même dommageable dans la mesure où il crée un empattement des images. Il n'est donc pas étonnant de constater que les images prises avec de grandes focales soient majoritairement présentées avec une taille réduite..

Pour une même taille d'image, une acquisition réalisée en binning 2x donne une finesse d'image équivalente.

Avec des avantages non négligeables : une sensibilité accrue d'un facteur deux pour mon site pollué, un fichier quatre fois moins lourd à transférer et ... à traiter !

En astrophotographie, le fameux coefficient de sur-échantillonage de 2 à 3 (Nyquist) avec la résolution pratique du site (turbulence) se confirme comme étant un très bon compromis... Dans mon cas, l'échantillonage de 0,95" pour une turbulence nocturne de 3" en moyenne constitue donc un optimum .... pour les 3,9 mètres de focale du C14.

Il faudrait être fou de s'en priver !

Frédéric
géante rouge
géante rouge

Revenir en haut Aller en bas

Bining 1x1 contre 2x2 Empty Re: Bining 1x1 contre 2x2

Message par pixelk 2010-04-30, 20:51

Très intéressant, merci pour le lien.

*** EDIT (après lecture complète) ***

Question subsidaire : un binning x2 est facile à imaginer sur un capteur N/B, mais pour la couleur, c'est beaucoup plus coton non ?

Sur un capteur n/b, même s'ils sont cote à cote les pixels (leur zone sensible en tout cas) ne sont pas jointif, c'est donc faux de dire qu'un binning x2 double la surface du pixel, a moins que je loupe quelque chose ?

Sur un capteur couleur (hors foveon), les couleurs ne sont pas du tout jointives (la plupart sont en matrice de Bayer), donc j'ai de gros doutes sur l'efficacité de ce procédé dans le cas d'un capteur couleur. Me trompe-je ?

Par contre, là où ça devient intéressant, c'est quand on réfléchis au dématrissage couleur vers NB, qui permettrait d'obtenir une image NB à la qualité supérieure à un Binning 1x simplement convertis en niveau de gris. On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

http://www.knackes.com/

Message par dominic 2010-04-30, 22:29

Merci pour ce lien très intéressant.

Dans l'idée de Pixelk, ceci me conforte dans l'idée que le petitesse des photosites est moins un problème avec un capteur couleur qu'avec un capteur N&B.

Pour ma part, je pense que de partir sur une Atik 383L+ au lieu d'une Atik 314L+ me permettra de moins perdre en résolution car les photosites sont plus petits (je perdrai en sensibilité je pense). Le fait d'avoir un capteur plus grand est aussi un avantage.

On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
Il doit être difficile de pondérer la valeur de chaque photosite car ils n'ont pas reçu la même quantité de lumière selon la couleur. Je ne pense pas qu'il soit possible de reconstituer l'information manquante, mais ce n'est qu'une intuition.

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

http://www.domorbette.com/index.php

Message par jmd 2010-04-30, 23:04

Très intéressant cet article. A méditer.. Merci Fred.

jmd
supernova
supernova

http://www.blienschastro.fr

Message par jmd 2010-05-01, 20:00

pixelk a écrit:Question subsidaire : un binning x2 est facile à imaginer sur un capteur N/B, mais pour la couleur, c'est beaucoup plus coton non ?

Sur un capteur n/b, même s'ils sont cote à cote les pixels (leur zone sensible en tout cas) ne sont pas jointif, c'est donc faux de dire qu'un binning x2 double la surface du pixel, a moins que je loupe quelque chose ?

Sur un capteur couleur (hors foveon), les couleurs ne sont pas du tout jointives (la plupart sont en matrice de Bayer), donc j'ai de gros doutes sur l'efficacité de ce procédé dans le cas d'un capteur couleur. Me trompe-je ?
Tu peux préciser s'il te plaît ? J'ai pas tout compris.. scratch

pixelk a écrit:Par contre, là où ça devient intéressant, c'est quand on réfléchis au dématrissage couleur vers NB, qui permettrait d'obtenir une image NB à la qualité supérieure à un Binning 1x simplement convertis en niveau de gris. On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
What a Face Hein ? confused

PS : ce qui me rassure, c'est que Domes a tout compris.. Il a même répondu. rendeer

jmd
supernova
supernova

Message par pixelk 2010-05-01, 20:51

Aide moi un peu Smile
Quel partie te semble absconse ?
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

http://www.knackes.com/

Message par jmd 2010-05-01, 20:57

En quoi le fait que les couleurs ne soient pas jointives pose un problème en binning 2x2 ?
Et
Comment un "dématrissage" d'images prises en binning 2x2 permettrait-il d'avoir un meilleur résultat qu'en binning 1x1 ?

Accessoirement, je me demande (j'avais posé la question sur un autre post sans obtenir de réponse) si la présence d'une matrice de Bayer change l'échantillonnage (oui le fameux échantillonnage) ? Car s'il y a 3 "subpixels" RVB est-ce que l'on prend en compte la taille du photosite ou celle des subpixels dans le calcul de l'échantillonnage ?

jmd
supernova
supernova

Message par dominic 2010-05-02, 12:45

Accessoirement, je me demande (j'avais posé la question sur un autre post sans obtenir de réponse) si la présence d'une matrice de Bayer change l'échantillonnage (oui le fameux échantillonnage) ? Car s'il y a 3 "subpixels" RVB est-ce que l'on prend en compte la taille du photosite ou celle des subpixels dans le calcul de l'échantillonnage ?
Ben c'est la question que je pose depuis le début, sans doute mal formulée. Avec le temps, je me suis convaincu que le fait d'avoir un capteur couleur réduisait le problème d'échantillonnage avec de petites photosites et une longue focale. Donc tout bénef d'avoir une 383L+ dans mon cas même si je perd encore en sensibilité, j'espè-re que le fait d'être refoidit compensera ceci (beoin de moins d'images pour avoir une image propre => possibilité d'augmenter les temps de poses, tant que l'autoguidage le permet...).

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Message par jmd 2010-05-02, 14:42

dominic a écrit:
Ben c'est la question que je pose depuis le début, sans doute mal formulée. Avec le temps, je me suis convaincu que le fait d'avoir un capteur couleur réduisait le problème d'échantillonnage avec de petites photosites et une longue focale.
Est-ce qu'il est possible de mesurer l'échantillonnage à partir d'une photo (prise avec ta CCD de prêt), en connaissant la focale de l'instrument ?

jmd
supernova
supernova

Message par dominic 2010-05-02, 18:42

Est-ce qu'il est possible de mesurer l'échantillonnage à partir d'une photo (prise avec ta CCD de prêt), en connaissant la focale de l'instrument ?

Aucune idée de comment procédé ? La taille de l'image ramenée à la taille du capteur ?

Dominic
dominic
dominic
étoile
étoile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé