Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 226 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Bining 1x1 contre 2x2
4 participants
Page 1 sur 1
Bining 1x1 contre 2x2
Bonjour à tous,
devant une question de JM et du Domes sur le bining, j'ai trouvé ce petit lien sympa...
Bining
avec notamment cette conclusion:
Conclusion
Les mesures le montrent clairement : avec une très grande focale, le sur-échantillonage en binning 1x n'apporte rien. Il est même dommageable dans la mesure où il crée un empattement des images. Il n'est donc pas étonnant de constater que les images prises avec de grandes focales soient majoritairement présentées avec une taille réduite..
Pour une même taille d'image, une acquisition réalisée en binning 2x donne une finesse d'image équivalente.
Avec des avantages non négligeables : une sensibilité accrue d'un facteur deux pour mon site pollué, un fichier quatre fois moins lourd à transférer et ... à traiter !
En astrophotographie, le fameux coefficient de sur-échantillonage de 2 à 3 (Nyquist) avec la résolution pratique du site (turbulence) se confirme comme étant un très bon compromis... Dans mon cas, l'échantillonage de 0,95" pour une turbulence nocturne de 3" en moyenne constitue donc un optimum .... pour les 3,9 mètres de focale du C14.
Il faudrait être fou de s'en priver !
devant une question de JM et du Domes sur le bining, j'ai trouvé ce petit lien sympa...
Bining
avec notamment cette conclusion:
Conclusion
Les mesures le montrent clairement : avec une très grande focale, le sur-échantillonage en binning 1x n'apporte rien. Il est même dommageable dans la mesure où il crée un empattement des images. Il n'est donc pas étonnant de constater que les images prises avec de grandes focales soient majoritairement présentées avec une taille réduite..
Pour une même taille d'image, une acquisition réalisée en binning 2x donne une finesse d'image équivalente.
Avec des avantages non négligeables : une sensibilité accrue d'un facteur deux pour mon site pollué, un fichier quatre fois moins lourd à transférer et ... à traiter !
En astrophotographie, le fameux coefficient de sur-échantillonage de 2 à 3 (Nyquist) avec la résolution pratique du site (turbulence) se confirme comme étant un très bon compromis... Dans mon cas, l'échantillonage de 0,95" pour une turbulence nocturne de 3" en moyenne constitue donc un optimum .... pour les 3,9 mètres de focale du C14.
Il faudrait être fou de s'en priver !
Frédéric- géante rouge
Re: Bining 1x1 contre 2x2
Très intéressant, merci pour le lien.
*** EDIT (après lecture complète) ***
Question subsidaire : un binning x2 est facile à imaginer sur un capteur N/B, mais pour la couleur, c'est beaucoup plus coton non ?
Sur un capteur n/b, même s'ils sont cote à cote les pixels (leur zone sensible en tout cas) ne sont pas jointif, c'est donc faux de dire qu'un binning x2 double la surface du pixel, a moins que je loupe quelque chose ?
Sur un capteur couleur (hors foveon), les couleurs ne sont pas du tout jointives (la plupart sont en matrice de Bayer), donc j'ai de gros doutes sur l'efficacité de ce procédé dans le cas d'un capteur couleur. Me trompe-je ?
Par contre, là où ça devient intéressant, c'est quand on réfléchis au dématrissage couleur vers NB, qui permettrait d'obtenir une image NB à la qualité supérieure à un Binning 1x simplement convertis en niveau de gris. On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
*** EDIT (après lecture complète) ***
Question subsidaire : un binning x2 est facile à imaginer sur un capteur N/B, mais pour la couleur, c'est beaucoup plus coton non ?
Sur un capteur n/b, même s'ils sont cote à cote les pixels (leur zone sensible en tout cas) ne sont pas jointif, c'est donc faux de dire qu'un binning x2 double la surface du pixel, a moins que je loupe quelque chose ?
Sur un capteur couleur (hors foveon), les couleurs ne sont pas du tout jointives (la plupart sont en matrice de Bayer), donc j'ai de gros doutes sur l'efficacité de ce procédé dans le cas d'un capteur couleur. Me trompe-je ?
Par contre, là où ça devient intéressant, c'est quand on réfléchis au dématrissage couleur vers NB, qui permettrait d'obtenir une image NB à la qualité supérieure à un Binning 1x simplement convertis en niveau de gris. On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
Merci pour ce lien très intéressant.
Dans l'idée de Pixelk, ceci me conforte dans l'idée que le petitesse des photosites est moins un problème avec un capteur couleur qu'avec un capteur N&B.
Pour ma part, je pense que de partir sur une Atik 383L+ au lieu d'une Atik 314L+ me permettra de moins perdre en résolution car les photosites sont plus petits (je perdrai en sensibilité je pense). Le fait d'avoir un capteur plus grand est aussi un avantage.
Dominic
Dans l'idée de Pixelk, ceci me conforte dans l'idée que le petitesse des photosites est moins un problème avec un capteur couleur qu'avec un capteur N&B.
Pour ma part, je pense que de partir sur une Atik 383L+ au lieu d'une Atik 314L+ me permettra de moins perdre en résolution car les photosites sont plus petits (je perdrai en sensibilité je pense). Le fait d'avoir un capteur plus grand est aussi un avantage.
Il doit être difficile de pondérer la valeur de chaque photosite car ils n'ont pas reçu la même quantité de lumière selon la couleur. Je ne pense pas qu'il soit possible de reconstituer l'information manquante, mais ce n'est qu'une intuition.On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
Dominic
Tu peux préciser s'il te plaît ? J'ai pas tout compris..pixelk a écrit:Question subsidaire : un binning x2 est facile à imaginer sur un capteur N/B, mais pour la couleur, c'est beaucoup plus coton non ?
Hein ?pixelk a écrit:Par contre, là où ça devient intéressant, c'est quand on réfléchis au dématrissage couleur vers NB, qui permettrait d'obtenir une image NB à la qualité supérieure à un Binning 1x simplement convertis en niveau de gris. On pourrais en effet faire une conversion en niveau de gris "intelligente", qui prendrais en compte la position des sub-pixels RVB pour constituer le pixel NB, sans perte de résolution (un peux comme le ClearType, mais en sens inverse). De telles solutions ont-elles déjà été étudiées ?
PS : ce qui me rassure, c'est que Domes a tout compris.. Il a même répondu.
En quoi le fait que les couleurs ne soient pas jointives pose un problème en binning 2x2 ?
Et
Comment un "dématrissage" d'images prises en binning 2x2 permettrait-il d'avoir un meilleur résultat qu'en binning 1x1 ?
Accessoirement, je me demande (j'avais posé la question sur un autre post sans obtenir de réponse) si la présence d'une matrice de Bayer change l'échantillonnage (oui le fameux échantillonnage) ? Car s'il y a 3 "subpixels" RVB est-ce que l'on prend en compte la taille du photosite ou celle des subpixels dans le calcul de l'échantillonnage ?
Et
Comment un "dématrissage" d'images prises en binning 2x2 permettrait-il d'avoir un meilleur résultat qu'en binning 1x1 ?
Accessoirement, je me demande (j'avais posé la question sur un autre post sans obtenir de réponse) si la présence d'une matrice de Bayer change l'échantillonnage (oui le fameux échantillonnage) ? Car s'il y a 3 "subpixels" RVB est-ce que l'on prend en compte la taille du photosite ou celle des subpixels dans le calcul de l'échantillonnage ?
Ben c'est la question que je pose depuis le début, sans doute mal formulée. Avec le temps, je me suis convaincu que le fait d'avoir un capteur couleur réduisait le problème d'échantillonnage avec de petites photosites et une longue focale. Donc tout bénef d'avoir une 383L+ dans mon cas même si je perd encore en sensibilité, j'espè-re que le fait d'être refoidit compensera ceci (beoin de moins d'images pour avoir une image propre => possibilité d'augmenter les temps de poses, tant que l'autoguidage le permet...).Accessoirement, je me demande (j'avais posé la question sur un autre post sans obtenir de réponse) si la présence d'une matrice de Bayer change l'échantillonnage (oui le fameux échantillonnage) ? Car s'il y a 3 "subpixels" RVB est-ce que l'on prend en compte la taille du photosite ou celle des subpixels dans le calcul de l'échantillonnage ?
Dominic
Est-ce qu'il est possible de mesurer l'échantillonnage à partir d'une photo (prise avec ta CCD de prêt), en connaissant la focale de l'instrument ?dominic a écrit:Ben c'est la question que je pose depuis le début, sans doute mal formulée. Avec le temps, je me suis convaincu que le fait d'avoir un capteur couleur réduisait le problème d'échantillonnage avec de petites photosites et une longue focale.Accessoirement, je me demande (j'avais posé la question sur un autre post sans obtenir de réponse) si la présence d'une matrice de Bayer change l'échantillonnage (oui le fameux échantillonnage) ? Car s'il y a 3 "subpixels" RVB est-ce que l'on prend en compte la taille du photosite ou celle des subpixels dans le calcul de l'échantillonnage ?
Est-ce qu'il est possible de mesurer l'échantillonnage à partir d'une photo (prise avec ta CCD de prêt), en connaissant la focale de l'instrument ?
Aucune idée de comment procédé ? La taille de l'image ramenée à la taille du capteur ?
Dominic