Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 243 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 243 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Collimation Kepler 200/1200
4 participants
Page 1 sur 1
Collimation Kepler 200/1200
Bonjour,
Étant débutant en astronomie j'ai un doute sur la qualité de ma collimation...
J'ai acheté tout mon matériel d'occasion, alors je ne sais pas si celui-ci a était maltraité ou pas...
Mon soucis est que si je comprends bien les explications fournies avec l'oculaire de collimation "Kepler", pour moi tout est bien centré. Je veux dire que dans l'oculaire j'ai bien le repère du miroir primaire pile poil au milieu, mais j'ai l'impression que ce primaire (miroir entier) n'est pas centré dans le secondaire, mais que celui-ci est décalé vers la droite. J'ai beau essayer de redresser cela mais la c'est le centre du primaire qui est alors décalé...
De plus dans les explications fournies il est dit que les pattes de maintien du primaire doivent sortir du champ, mais moi je les vois tjs, peut importe la position du porte oculaire...
Donc mes questions sont les suivantes...
- Le primaire doit-il être centré dans le secondaire ?
- Ne doit-on vraiment plus voir ces pattes de maintient ?
- Ma collimation serait-elle plus facile avec un laser ?
Merci de m'avoir lui, cdlt Momolle.
Étant débutant en astronomie j'ai un doute sur la qualité de ma collimation...
J'ai acheté tout mon matériel d'occasion, alors je ne sais pas si celui-ci a était maltraité ou pas...
Mon soucis est que si je comprends bien les explications fournies avec l'oculaire de collimation "Kepler", pour moi tout est bien centré. Je veux dire que dans l'oculaire j'ai bien le repère du miroir primaire pile poil au milieu, mais j'ai l'impression que ce primaire (miroir entier) n'est pas centré dans le secondaire, mais que celui-ci est décalé vers la droite. J'ai beau essayer de redresser cela mais la c'est le centre du primaire qui est alors décalé...
De plus dans les explications fournies il est dit que les pattes de maintien du primaire doivent sortir du champ, mais moi je les vois tjs, peut importe la position du porte oculaire...
Donc mes questions sont les suivantes...
- Le primaire doit-il être centré dans le secondaire ?
- Ne doit-on vraiment plus voir ces pattes de maintient ?
- Ma collimation serait-elle plus facile avec un laser ?
Merci de m'avoir lui, cdlt Momolle.
Re: Collimation Kepler 200/1200
Bonjour Momolle, si tu à déjà touché au réglage alors le plus simple est de regarder ce lien => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809, qui ce trouve sur le forum Webastro. Cela permet de dégrossir pas mal le travail.
Après pour une collimation au petit ognons attend l'avis des experts du Newton du club (au hasard étienne), car moi j'ai un télescope d'un autre type et son réglage est complétement différent d'un newton.
Mais il pas facile d'expliqué comment faire par écran interposé, le plus simple est de participé à une soirée astro pour te faire aider, ou entrer dans un club, il en manque pas dans le bas-Rhin.
La question est, à tu touché seulement les vis du primaire ou également celle du secondaire, car si je me trompe pas sur un Newton pour effectuer la collimation on ne touche qu'au primaire, le secondaire ne se dérègle pas en temps normal.
J'espère que je ne suis pas hors charte pour le lien cité.
Yves.
Après pour une collimation au petit ognons attend l'avis des experts du Newton du club (au hasard étienne), car moi j'ai un télescope d'un autre type et son réglage est complétement différent d'un newton.
Mais il pas facile d'expliqué comment faire par écran interposé, le plus simple est de participé à une soirée astro pour te faire aider, ou entrer dans un club, il en manque pas dans le bas-Rhin.
La question est, à tu touché seulement les vis du primaire ou également celle du secondaire, car si je me trompe pas sur un Newton pour effectuer la collimation on ne touche qu'au primaire, le secondaire ne se dérègle pas en temps normal.
J'espère que je ne suis pas hors charte pour le lien cité.
Yves.
luny68- poussière d'étoile
Moi je te recommande l’occulaire de collimation de ‘’type cheshire’’ c’est tous simple, et tout con (falait juste un bonhomme ingenieux pour l’inventer !!c’est sans pile sans lazer ou bouton qui te lache quand tu en a besoin ,si tu met l’oeille dedans tu comprend vite ce qui faut faire pour arranger les choses :..bon si le newton (je connais que ça) a été ‘’bousculer démonter dans tous les sens, tu t’assure une bonne fois pour toute que le secondaire,fait face en totaliter centré dans le puit du porte occulaire vide et en bas de course, voir meme le rentré ‘un chouille’’ ou remonter du fond( pour qu’il soit face au fond du porte occulaire vide).après reste le primaire qui ,et a ce stade, doit déjà apparaitre en totalité sur le mirroir que l’on vient de régler,….et pour bien le centré,le ‘’cheshire ,le cheshir lui il lui faut de la lumiere , la lumiere du jour (et meme si elle tombe la lumiere) au club pour dépanné une fois quelqu’un dans le noir, la lampe de poche tenu par un autre membre du club a suffit..
Puis ensuite( mais pour paufiné ) pointé la polaire , décaler la mise au point pour l’avoir flou, la lumiere reflete le miroir secondaire et laraignée en ombré et si c’est centré dans la tache lumineuse ,c’est tous bon
Puis ensuite( mais pour paufiné ) pointé la polaire , décaler la mise au point pour l’avoir flou, la lumiere reflete le miroir secondaire et laraignée en ombré et si c’est centré dans la tache lumineuse ,c’est tous bon
thierry- naine brune
et par après y a que l'occulaire cheshir a poseé pour vérifier de temp en temp
thierry- naine brune
Effectivement, c'est pas simple à expliquer sous forme de texte...
Le mieux, c'est de se faire montrer la manip'.
C'est pas si compliqué que ça, pour peu que l'on ai un peu le compas dans l'oeil, il n'est pas nécessaire d'utiliser des accessoires.
Si un Lundi tu as le temps, passe nous voir au club, nous te montrerons.
Le mieux, c'est de se faire montrer la manip'.
C'est pas si compliqué que ça, pour peu que l'on ai un peu le compas dans l'oeil, il n'est pas nécessaire d'utiliser des accessoires.
Si un Lundi tu as le temps, passe nous voir au club, nous te montrerons.
Hello les jeunes, de retour parmi vous après une semaine sans FAI...
Merci pour vos conseils, je vais appliquer ce que Thierry à dit, on verra bien...
Sinon je passerais vous voir Etienne un Lundi...
Quelqu'un monte au Champs du FEU ce soir ???
Merci pour vos conseils, je vais appliquer ce que Thierry à dit, on verra bien...
Sinon je passerais vous voir Etienne un Lundi...
Quelqu'un monte au Champs du FEU ce soir ???