Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

» Réunion club lundi 11/03/2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-03-11, 08:33 par Cpt_Igloo

» eventiellement petite soirée astronnomie le jeudi 07 03 2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-03-07, 08:17 par arnaud67

» Réunion club lundi 26/02/2024
Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty2024-02-26, 19:07 par Cpt_Igloo

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-18, 11:09

Encore un nouveau projet !

Cette fois-ci massivement électronique (mes essais en mécanique ne se sont pas révélés très fructueux pour le moment).

Le but sera de faire une télécommande pour un Reflex Canon pour l'astrophoto (mais pas que). Dans un premier temps en commandant seulement le temps de pose, et dans un second temps, si j'y arrive, de commander toutes les fonctions accessibles, et ce sans PC à disposition.

Pourquoi ?
- "C'est moi qui l'ai fait"
- Pouvoir programmer des délais inférieur à 1 seconde ( histoire de minimiser les "trous" dans mes trainées d'étoiles )
- Utiliser un afficheur astro-friendly (c'est à dire rouge)
- S'alimenter sur la même batterie que le reflex (fini le "oups les piles de la télécommande sont vides")
- Faire une programmation bien plus complexe que ce que propose une télécommande classique (par exemple prévoir un mode HDR)
- Possibilité d'enregistrer les infos des prises de vue (journal d'activité)
- La possibilité (future) de le commander à distance (par exemple en bluetooth, bien au chaud dans la voiture)

Avec quel matériel ?

- Arduino Uno SMD
- Afficheur 16x2 noir et rouge avec chipset HD44780
- Quelques boutons poussoir pour l'interface
- Une connexion opto-isolée avec le Reflex
=== Dans un deuxième temps ===
- Arduino Mega 2560 (plus de mémoire, plus d'entrée/sortie)
- Module Micro-SD
- Module USB Host

Inspirations ?
- The Canon EOS Timelapse Remote
- Comment déclencher un EOS ?
- Camera Trigger
- Camera Axe
- A DIY Intervalometer (shot timer) for your Canon SLR
- AI-1 Remote
- Arduino-based controller for Canon EOS cameras, certainement un des plus impressionnant, permet de commander tout le Reflex sans PC !
- Cable Release and Serial-Port Cable for Canon Digital Rebel
- Canon EOS Camera Trigger
- SmarTrig 2

Quand ?
Ca commence maintenant.


Dernière édition par pixelk le 2011-03-14, 08:15, édité 3 fois
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-18, 11:09

Pour mes premier essais, j'avais récupéré il y a fort longtemps un afficheur LCD compatible sur une vielle machine promise à la benne
Référence Sharp LM16X21A Google m'a permis de trouver facilement la disposition de ses branchement.
Vous l'aurez peut-être deviné, j'ai reçu mon Arduino Uno ce matin, donc direction le fer à souder pour mettre tout ça en place.

Je suis les directives de Cet exelent tutorial pour raccorder le LCD fraichement soudé et l'Arduino, j'upload le programme, et hop ça marche du premier coup !

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino IMG_8888-512_42726325
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-18, 11:20

Pour le moment j'attends la livraison de mon LCD rouge, mais celui de recup va me permettre de monter l'interface, à très bientôt pour la suite.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Walcho 2011-02-18, 12:30

Excellent projet Pixelk !
Je suis admiratif parceque Walcho + Electro = 2 .... Neutral

J'ajoute le 3ème temps que tu as oublié !

Faire commande la commande sans-fil par infra rouge ... Rolling Eyes

Edit : autant pour moi , c'est indiqué !! Embarassed j'l'avais pô vu !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-18, 13:21

Je compte utiliser la prise télécommande du reflex, beaucoup plus fiable que le déclenchement IR.
Quand je parle de commande opto-isolée, je pense à un photocoupleur, petit composant qui permet de commander un interrupteur sans aucun contact électrique (et du coup rendre impossible la fuite de courant dans un sens ou dans l'autre).
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Walcho 2011-02-18, 21:10

pixelk a écrit:Je compte utiliser la prise télécommande du reflex, beaucoup plus fiable que le déclenchement IR.
Quand je parle de commande opto-isolée, je pense à un photocoupleur, petit composant qui permet de commander un interrupteur sans aucun contact électrique (et du coup rendre impossible la fuite de courant dans un sens ou dans l'autre).

confused Alors là tu parles un langage qui m'est complètement inconnu ... Very Happy

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-18, 23:35

Lorsque la petite lumière rouge s'allume, le reflex sera en prise de vue :



Avec un petit bug sur l'intervalle entre deux prises de vue, bug à présent corrigé.

Walcho: connecter deux systèmes électroniques qui ne partagent pas la même masse peut être très dangereux, une surtension pouvant très facilement endommager l'un des deux systèmes, voir les deux. L'opto-couplage permet d'isoler électriquement deux circuit, tout en permettant au premier de commander le second.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Etienne 2011-02-19, 15:21

Alors là, je dis bravo.

Franchement, le jour ou tu te sens le courage de venir nous montrer ça, je crois que je vais pleurer...
J'ose à peine imaginer les timelapses que tu vas nous faire...

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-19, 16:11

Sans fausse modestie, c'est pas sorcier, il ne faut pas se laisser impressionner par le coté "électronique" de la chose.
Personnellement je vois plutôt ça comme des Lego(tm), je me contente d'imbriquer des composant créé par d'autre personnes.
A part le LCD que j'ai dut re-souder, vous pouvez voir que tout est à base de fils de test, les deux seules résistances servent à régler le contraste du LCD.
Souder c'est vraiment pas compliqué, et si on ne veux pas s'y aventurer, il existe même des kits tout fait qu'il suffit d'imbriquer (comme des Lego(tm)).
La en gros pour rendre ce montage vraiment utile, il ne me reste plus qu'a remplacer la LED rouge par le déclenchement opto-piloté (j'ai pour cela commandé une télécommande chinoise de base pour vampiriser son connecteur Canon).

Le seul coté qui pourra en effrayer certain, c'est la programmation de l'Arduino, et là j'avoue qu'avoir un peu d'expérience sur des langages similaire m'a bien aidé.

Le projet de pilotage complet (avec gestion de l'ouverture, mise au point, etc) est déjà beaucoup plus ambitieux, mais je veux déjà faire fonctionner ce "premier pas" en entier.
Par rapport à mon projet de table équatoriale, je suis ici complètement autonome, la contrepartie étant que les modules "tout fait" sont plus cher que ce que l'on fait à la main avec de la recup.

Pour la démo, ce sera avec grand plaisir, dès que possible (c'est toujours compliqué avec l'éloignement et mes horaires de sélénite).
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Walcho 2011-02-20, 09:31

pixelk a écrit:
Walcho: connecter deux systèmes électroniques qui ne partagent pas la même masse peut être très dangereux, une surtension pouvant très facilement endommager l'un des deux systèmes, voir les deux. L'opto-couplage permet d'isoler électriquement deux circuit, tout en permettant au premier de commander le second.

Merci Pixelk ! Wink
C'est beaucoup plus clair maintenant ! Désolé pour mon ignorance dans ce domaine, j'essaye de combler mes lacunes .... Embarassed

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Walcho 2011-02-20, 09:34

pixelk a écrit:Pour la démo, ce sera avec grand plaisir, dès que possible (c'est toujours compliqué avec l'éloignement et mes horaires de sélénite).
ce serait super ! Je plussoie !

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-20, 19:52

Voici la version 0.0015 :

Coté software
- Ajout de caractères dédié au "heartbeat" (qui me permet d'être sur que mon programme n'est pas planté)
- Sauvegarde et restauration des paramètres en EEPROM (mémoire qui ne s'efface pas si la télécommande n'est plus alimentée)
- Visualisation directe des valeurs sans avoir à rentrer dans les menus

Coté Hardware
J'ai validé le fait que je pouvais commander (voire couper) la luminosité de l'éclairage du LCD depuis l'Arduino. Pour mes tests je vais rester "à fond", mais ça me permettra de polluer moins les astronomes environnant et de de tirer moins de jus de la batterie (à fond, le backlight consomme 240mA).
Pour le reste du hardware je vais attendre que mes commande ebay et autre soient livrée.

(la vidéo tressaute car j'utilise un trépied de fortune pour filmer du bureau)



Pour ceux que ça intéresse je conseille vivement la lecture (en anglais) de l'excellent tutoriel très didactique sur l'Arduino:
Adafruit Industries
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-21, 22:50

Reçu la télécommande chinoise, je l'ai immédiatement dépecée et identifié les 3 fils (focus/déclenchement/masse) et testé sur 20D en connectant directement le fils. OK.

Je vais maintenant commander l'optocoupleur et la petite électronique qui me manque.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-22, 16:22

Cloué chez moi, j'en profite pour raffiner la partie software :

- Réglages plus ergonomiques (pour rentrer 1h, il ne faut plus appuyer 3600x sur 1s)
- Changement de certains types de données (j'ai fixé le max à 99h59m59s, mais je peux maintenant aller jusqu'à 50 jours si l'envie m'en prenait)
- Mise en place d'un délai minimal de 100ms entre deux photos (c'était un des buts de ce montage, il faudra tester si c'est viable)
- La navigation se fait maintenant avec 4 directions et "entrée" (pour l'instant je simule des boutons en utilisant le PC en liaison série sur USB, mais au final ce seront des boutons poussoirs sur le boitier de la télécommande)



Je suis satisfait du coté software, je pense qu'il ne bougera plus avant les prochaines modifications hardware (connexion du reflex, utilisation de boutons poussoirs). Pour l'instant le programme utilise 16478 octets sur les 32256 disponibles, j'ai donc encore de la marge pour ajouter des fonctions, si vous avez des idées, je suis suis à l'écoute.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Walcho 2011-02-23, 17:02

pixelk a écrit:
- Mise en place d'un délai minimal de 100ms entre deux photos (c'était un des buts de ce montage, il faudra tester si c'est viable)
Est-ce le temps de chargement de la photo ? Ce délai est-il compressible ou est-il fait en temps masqué ?

Pour les autres idées, je ne sais pas trop ... je crois que t'as fait le tour ... café peut-être ? What a Face

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-23, 21:21

Walcho qu'est-ce que tu entends par " temps de chargement de la photo" ?

Le délais dont je parle c'est le délai minimal entre deux photo successives. Sur une télécommande du commerce, c'est soit au minimum soit 0s soit 1s.
Ce délais est conditionné (je viens seulement de le comprendre) par la vitesse de prise de vue en rafale maximale du Reflex.

Modèle1000D1100D350D400D450D500D550D600D20D30D40D50D60D7D
fps Max (jpg/raw)3/1,53/2333,53,43,73,75,05,06,56,35,38

soit pour mon 20D et mon 7D :
20D : 1/5 = 0.2 = 200ms
7D : 1/8 = 0.125 = 125ms
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Walcho 2011-02-23, 21:45

Quand je parle du temps de chargement, je parle du temps d'enregistrement de la photo, sur disque dur ou sur carte mémoire.

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-23, 21:47

Aujourd'hui j'ai reçu mes opto-coupleurs, et j'ai donc monté tout ce petit monde sur une petite platine de test (rien de bien sorcier) :

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino IMG_8344-512_89C7CDF6

Oui bon ça à pas l'air comme ça mais c'est très simple, sur cette petite plaquette (3x4cm) se retrouve :
- le diviseur de tension pour le contraste du LCD (à droite)
- les CI des opto-coupleurs 4N27 (Datasheet) (au milieu)
- les résistances + LED pour signaler le focus et le déclenchement (à gauche)
- le bornier avec le câble de télécommande qui va sur le reflex (au fond à gauche)

Petite vue d'ensemble (cliquez dessus pour agrandir) :

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino IMG_8342-512_B57B0F26

Ah oui, au fait ...

CA MARCHE !
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-23, 21:48

Walcho : le temps d'enregistrement est très inférieur aux temps de pose que je compte utiliser, et donc n'est pas un problème dans mon cas
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-23, 21:55

Quelques remarques et informations :

- La lampe torche sur la photo, c'est juste pour éviter que le LCD glisse
- Une boucle complète du programme prend 8,5ms en moyenne
- J'ai réussi à éviter tous les délais bloquant, donc en dehors de ces 8,5ms, toutes les temporisations sont librement paramétrables sans bloquer le programme
- Tous les Reflex Canon sont utilisables, il suffit d'avoir le bon câble (sur les 1x00D et xx0D c'est une simple prise jack audio, sur les x0D et xD c'est un peu plus difficile de se fournir le câble)
- Je peux alimenter le montage avec le même voltage que je prévois pour le reflex (7,4V)
- Le focus et le déclenchement sont séparés, ce n'est pas nécessaire (en tout cas sur le 20D et le 7D), le simple déclencheur aurais suffit. Le focus permet par contre de "réveiller" un reflex en veille sans prendre de photo.

Je vais maintenant commenter mon code source et le mettre en ligne, ainsi qu'un schéma du montage électronique.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-23, 23:07

Code source commenté pour l'arduino (lisible dans un éditeur de texte)

AstroCom 0.0127c
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-24, 11:16

Et voici le schéma (cliquez dessus pour agrandir)

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino AstroCom-Proto-0.0127_bb512_A7646B5D

Et son fichier Fritzing : AstroCom_Proto_0.0127.fzz

- Le petit bornier bleu au milieu est celui où je branche le câble de télécommande Canon (à gauche le focus, au centre la masse, à droite le déclenchement).
- Les opto-coupleur du schéma sont des 4N35, je n'ai pas trouvé mes 4N25 dans la librairie de Fritzing.

Me reste donc à me câbler un clavier d'entrée pour être entièrement autonome, j'attends pour cela la livraison des boutons poussoirs que j'ai commandé.
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Etienne 2011-02-26, 11:57

Pfiou, c'est tout ce qui me viens à l'esprit... Gné

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par pixelk 2011-02-26, 13:19

J'ai reçu mes boutons poussoirs ce matin, et après quelques test et un poil de programmation supplémentaire :



L'arduino n'est plus relié au PC que pour être alimenté, j'attends juste les composants de mon étage d'alimentation pour rendre mon montage autonome.

Il faut imaginer les boutons noir arrangé en forme de croix. Les boutons rouge sont utilisés pour "entrée" et "menu" (ce dernier n'est pas encore mis à profit).
Si on appuie sur un bouton moins d'une seconde, une seule pression est enregistrée, si on appuie plus de 1s, la touche est répétée. Pour faire simple (même si c'est compliqué à mettre en place) c'est comme le clavier sous Windows.

Bref à ce stade, j'attends les pièces pour l'alimentation, et je pourrais passer au montage proprement dit avec soudure de tout les composants sur un circuit imprimé dédié.
Je compte utiliser des nappes de câble pour relier le circuit imprimé au LCD, aux LED et au clavier, histoire de pouvoir agencer librement ces élément dans le futur boitier. Au final ce sera relativement encombrant, mais pour l'utilisation que j'envisage ce n'est pas un problème.

Etienne : des questions ?
pixelk
pixelk
géante rouge
géante rouge

Messages : 692
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 45

http://www.knackes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Etienne 2011-02-26, 14:51

Non non monsieur le professeur. C'est ce que je répondais toujours à l'école quand j'avais tout compris... Mort de rire

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino Empty Re: Télécommande/timmer Canon EOS à base d'Arduino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum