Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 316 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 316 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
M51 le jour du printemps
4 participants
Page 1 sur 1
M51 le jour du printemps
Voici une image de M51 prise le 20 mars avec mon C8 et ma caméra Meade DSI III Pro.
C'est l'occasion de m'exercer à Iris. Super logiciel, faut-il le rappeler, mais pas facile à maîtriser..
Soustractions d'offsets et de darks, division de flats et puis bagarre avec les seuils et la balance des blancs.
Après 36 essais, je poste ce que j'ai. J'ai encore plein de choses à découvrir et à comprendre..
82 min de poses : 20 x 2 min pour la Luminance, 7 x 2 min (binning 2x2) pour chaque couleur (R,V,B)
C'est l'occasion de m'exercer à Iris. Super logiciel, faut-il le rappeler, mais pas facile à maîtriser..
Soustractions d'offsets et de darks, division de flats et puis bagarre avec les seuils et la balance des blancs.
Après 36 essais, je poste ce que j'ai. J'ai encore plein de choses à découvrir et à comprendre..
82 min de poses : 20 x 2 min pour la Luminance, 7 x 2 min (binning 2x2) pour chaque couleur (R,V,B)
Re: M51 le jour du printemps
Superbe shoot aussi ! Je me permets comme pour l'autre de faire des essais de retouche ... n'étant pas moi-même en mesure de pouvoir faire ce genre de photos ...
Ahh joli ! Merci Walcho,
Je n'ai pas Photoshop, mais GIMP. Qu'as-tu fait, ça m'intéresse ?
jmducretet a écrit:Ahh joli ! Merci Walcho,
Merci ... eh bien en fait, sur Photoshop, j'ai d'abord modifié légèrement les différentes nuances de couleurs (jaune-bleu / magenta-vert / cyan-rouge) pour atteindre une couleur d'ensemble qui me paraissait plus esthétique (mais finalement peu de modifications ).
Après ça, j'ai copié le résultat dans un nouveau calque de travail.
Dans ce nouveau calque j'ai accentué les détails, je dirai même un peu forcé pour vraiment faire ressortir les détails de la galaxie.
Ensuite, j'ai rendu ce calque légèrement transparent, pour l'image avec seulement les couleurs modifiées apparaisse en dessous et en fusionnant ainsi les 2 calques, ça m'a permis de refaire sortir un peu les détails sans trop détériorer l'image.
Voilà, voilà, bidouillage , bidouillage ...
Mais tu va voir, le jour où j'aurai un vrai scope, et que je ferai des vrais photos, et que je me mettrai à IRIS, on va bidouiller à 2 et partager nos expériences, on va progresser ! ... bon c'est sûr, t'as encore un peu de temps devant toi !
Aller à demain ... en attendant plonge toi un peu dans les fonctionnalités d'Iris !
Du coup, j'ai repris mes fichiers et refait le traitement sous Iris.
J'arrive à un résultat plus ressemblant avec ce que tu as fait, mais j'ai encore une poussière mal placée qui m'embête (le flat n'était pas parfait).
Pas mal les échanges pour faire avancer les choses
J'arrive à un résultat plus ressemblant avec ce que tu as fait, mais j'ai encore une poussière mal placée qui m'embête (le flat n'était pas parfait).
Pas mal les échanges pour faire avancer les choses
Ah oui, effectivement, je préfère celle là aussi ! les détails ressortent plus, et notamment les bras commun des 2 galaxies !
Par contre, j'ai l'impression du coup que le cœur de la galaxie est lui un peu plus cramé ...
De même, sur cette dernière image, j'ai l'impression que les étoiles du bas sont plus déformées que sur les précédentes ?
J'essayerai de voir dans la journée (je suis en congé aujourd'hui !) si j'arrive à faire un mixage des 2 images, si ça peut "améliorer" quelque chose ... histoire de comparer ...
Par contre, j'ai l'impression du coup que le cœur de la galaxie est lui un peu plus cramé ...
De même, sur cette dernière image, j'ai l'impression que les étoiles du bas sont plus déformées que sur les précédentes ?
J'essayerai de voir dans la journée (je suis en congé aujourd'hui !) si j'arrive à faire un mixage des 2 images, si ça peut "améliorer" quelque chose ... histoire de comparer ...
Salut Walch'
Si tu veux, je peux te faire un CD avec les sources et te le donner pour tes essais.. Ça t'intéresse ?
Si tu veux, je peux te faire un CD avec les sources et te le donner pour tes essais.. Ça t'intéresse ?
Petite remarque :
sur la dernière, le contraste est trop prononcé, ou les ondelettes.
sur la dernière, le contraste est trop prononcé, ou les ondelettes.
J'ai eu des petits problèmes pour me connecter sur le forum aujourd'hui, mais voilà qui a l'air de fonctionner mieux !jmducretet a écrit:Salut Walch'
Donc, oui j'ai vu ta proposition et oui, je suis partant pour un essai, je pense que ce sera plus instructif de voir à quel résultat on peut arriver à partir des mêmes bases et du coup , ben je n'ai pas retravailler le dernier "jet".
A tout à l'heure alors !
Rapidement, pour info, j'ai commencé à re-potasser doucement, le tutoriel de IRIS que j'avais imprimé ... je ne sais pas quand je commencerai à essayer le traitement des images que tu m'as donné ... mais soyons patient ... en fait j'aimerai essayer une fois sous IRIS et une fois sous Toshop ... et peut-être un mélange des 2 ?
@ +
@ +
Dis donc Jean-Marc, je suis en train d'avancer dans la lecture de IRIS, ça me donne des idées pour les traitements des images que tu m'as donné même si je n'ai pas encore commencé, mais tout n'est pas aisé à comprendre. Notamment pour moi, ce qui doit être la base : les additions d'images ...
Dois je traiter les images LRVB séparément et ensuite les compiler ? Dois-je d'abord les compiler et ensuite appliquer des filtres et faire le retrait des darks et offsets ?
Et enfin, pour assembler les images LRVB, il faut bien ouvrir la boite de dialogue LRVB du menu visualisation ? Il détecte tout seul le nombre d'images dans chaque tranche de couleur ?
Dois je traiter les images LRVB séparément et ensuite les compiler ? Dois-je d'abord les compiler et ensuite appliquer des filtres et faire le retrait des darks et offsets ?
Et enfin, pour assembler les images LRVB, il faut bien ouvrir la boite de dialogue LRVB du menu visualisation ? Il détecte tout seul le nombre d'images dans chaque tranche de couleur ?
Salut Walcho,
Je ne serai pas catégorique quant à la procédure à suivre, car comme toi je suis un jeune Padawan et j'en découvre tous les jours, mais voilà l'ordre que je suis :
A) Par lot d'images L, R, V, B
Je ne serai pas catégorique quant à la procédure à suivre, car comme toi je suis un jeune Padawan et j'en découvre tous les jours, mais voilà l'ordre que je suis :
A) Par lot d'images L, R, V, B
- Je convertis toutes les images bmp en pic
- Je prépare les darks, offsets et flats
- Je soustraits l'offset puis le dark de chaque image (soustraire à une séquence)
- Je divise par le flat (diviser une séquence)
- Je lance une registration des images stellaires
- J'additionne les images (alignement et addition(1))
- Je nettoie les gradients, j'ajuste les seuils
- J'enregistre l'image finale pour chaque composante (L, R, V, B)
- Option : s'il y a eu binning 2x2 pour les couleurs, je change la dimension de ces images pour avoir la taille de l'image de luminance.
- J'aligne les 4 images L, R, V, B (Registration des images stellaires)
- Je combine les 4 images avec Visualisation / (L)RGB
- Je règle la balance des blancs
- Je rehausse la dynamique (du moins j'essaie)
- J'ajuste éventuellement le seuil
Sacré popote tout ça !!!!
Moi je m'arete à l'étape 3, car après il me faut un extincteur pour mon PC.
Moi je m'arete à l'étape 3, car après il me faut un extincteur pour mon PC.
Merci Jean-Marc, je vais essayer de commencer ça très prochainement (ce soir peut être, mais en tout cas de dans le week-end) malgré un week-end chargé.
Journal de bord de l'avancement:
fouyouyouye !
Encore plus compliqué que je pensais ce IRIS ... j'ai beau regarder le manuel les tutoriels etc ... sur le papier ça a l'air simple, en réalité c'est tout autre chose .... bon je n'abandonne pas parce que je suis têtu, mais je commence à désespérer
A+ pour la suite
fouyouyouye !
Encore plus compliqué que je pensais ce IRIS ... j'ai beau regarder le manuel les tutoriels etc ... sur le papier ça a l'air simple, en réalité c'est tout autre chose .... bon je n'abandonne pas parce que je suis têtu, mais je commence à désespérer
A+ pour la suite
Ce passage est pénible, mais obligatoire....
Je me suis aussi déjà ennervé.
Je me suis aussi déjà ennervé.
Ça pour être pénible, c'est un peu pénible ... ... mais bon s'il faut en passer par là ...
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je soustrait l'offset puis le dark sur une image puis qu'en suite je divise par le flat, ben le résultat est une image totalement noire ... mmmmmm
Et j'ai voulu empiler 3 images RVB, pour voir, j'ai pas réussi à avoir une image couleur ...
Je crois qu'il va falloir que quelqu'un me montre derrière un écran de pc si ça continue ... ...
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je soustrait l'offset puis le dark sur une image puis qu'en suite je divise par le flat, ben le résultat est une image totalement noire ... mmmmmm
Et j'ai voulu empiler 3 images RVB, pour voir, j'ai pas réussi à avoir une image couleur ...
Je crois qu'il va falloir que quelqu'un me montre derrière un écran de pc si ça continue ... ...
J'ai eu aussi le même effet, peut-être pas dans les mêmes proportions.
A priori, il est normal que l'image s'assombrisse puisqu'on soustrait successivement l'offset et le dark, mais tu dois ajuster les seuils pour avoir un résultat satisfaisant. Je n'ai pas encore bien compris la règle qui détermine automatiquement les seuils de luminosité/contraste à l'ouverture d'une image, mais tel quel c'est rarement satisfaisant (j'ai peut-être raté une info dans la doc).
Pour ce qui est de la combinaison des couleurs, as-tu utilisé Visualisation / (L)RGB ? Cette commande est simple à mettre en œuvre.
@++
A priori, il est normal que l'image s'assombrisse puisqu'on soustrait successivement l'offset et le dark, mais tu dois ajuster les seuils pour avoir un résultat satisfaisant. Je n'ai pas encore bien compris la règle qui détermine automatiquement les seuils de luminosité/contraste à l'ouverture d'une image, mais tel quel c'est rarement satisfaisant (j'ai peut-être raté une info dans la doc).
Pour ce qui est de la combinaison des couleurs, as-tu utilisé Visualisation / (L)RGB ? Cette commande est simple à mettre en œuvre.
@++
Ça me rassure un peu ce que tu dis, je vais de toute façon encore persévérer, car dans le genre têtu je me défends bien !
Je ne sais plus ce que j'avais fait pour obtenir les couleurs, je vais essayer ce que tu m'as dit .
Et si vraiment ça me donne la migraine , je vais venir faire une intrusion chez toi pour que tu me montres sous la menace de manger mon portable comment on fait !!!
@+
Je ne sais plus ce que j'avais fait pour obtenir les couleurs, je vais essayer ce que tu m'as dit .
Et si vraiment ça me donne la migraine , je vais venir faire une intrusion chez toi pour que tu me montres sous la menace de manger mon portable comment on fait !!!
@+