Club d'astronomie de Kintzheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réunion club lundi 06/05/2024
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-05-06, 15:19 par Paul

» Soirée hommage à Hubert Reeves
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-05-06, 15:18 par Paul

» Réunion club lundi 20/05/2024
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-05-06, 15:14 par Paul

» pas de reunion ce lundi 22/04/2024
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-04-22, 10:30 par arnaud67

» Sortie Planétarium Strasbourg
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-04-09, 17:10 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 08/04/2024
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-04-09, 16:59 par Cpt_Igloo

» Petite séance découverte avec les CM2 d'Orschwiller
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-04-08, 18:22 par Cpt_Igloo

» Réunion lundi 25/03/2024
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-03-24, 18:47 par Cpt_Igloo

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Quel adaptateur photographique choisir ? Empty2024-03-11, 18:56 par Walcho

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 87 le 2023-10-29, 00:28
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel adaptateur photographique choisir ?

5 participants

Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Etienne 2009-04-11, 11:56

Bonjour,

Je lance ce sujet, car il me semble intéressant de partager les questions et réponses qui concernent les instruments, de manière à répondre au plus grand nombre de personnes possible.
Si déjà on a la chance d'avoir un professionnel dans nos rangs....autant en profiter, non ?

La question concerne une lunette de courte focale qui doit être équipé en photo, à l'aide d'un adaptateur T2.

Pour pouvoir répondre pleinement, j'ai besoin d'une petite précision que je ne peux vérifier moi-même. Le foyer image de la lunette est il accessible avec le porte-oculaire d'origine ? C'est à dire, le tirage du PO est il suffisant, ou faut il prévoir du tube allonge, et quelle est la distance ?

Le choix le plus judicieux dépendra de ces paramètres.

Pour avoir le maximum de précisions, le mieux serait que de sortir le PO au max, et de mesurer la distance du milieu (à 10mm près) de l'objectif, jusqu'à l'extrémité du PO sorti au max. La focale étant théoriquement de 500mm(sur cet instrument), nous aurons alors la tolérance de mise au point que permet le tirage de l'instrument.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Etienne 2009-04-11, 15:08

Plusieurs types de montages sont possibles, hors mis le problème lié au tirage :

-un adaptateur du coulant de l'instrument, vers T2
-un adaptateur du coulant de l'instrument, vers T2, avec un porte oculaire intégré.

Le premier, est un tube au diamètre du coulant du po (porte-oculaire) d'origine, avec un filetage M42 à l'extrémité. Cet adaptateur, est le plus économique, mais il ne permet pas de montage autre que le montage au foyer. Ce qui a comme inconvénient de limiter l'utilisateur à un seul grandissement (et je n'emploi pas le terme grossissement volontairement). La focale résultante du système sera donc toujours :
Fr = Fi
(Fr = focale résultante, et Fi = focale de l'instrument).
Cette focale résultante nous indique comment l'ensemble se comporte : ici, le système devient un téléobjectif photo de focale Fr, et d'ouverture Fr/d

Si l'instrument est au hazard, une lunette de 500mm de focale, pour un diamètre de 80mm, il devient un téléobjectif de 500mm, ouvert à 500 / 80 = 6.25

Aaaahhhh, j'allais oublier : on peut faire un montage supplémentaire avec cet adaptateur : instrument + Barlow, ou Réducteur de focale + adaptateur.
La focale résultante devient :
Fr = Fi x G
(Fr = focale résultante, Fi = focale de l'instrument, et G = grandissement de la Barlow, ou du réducteur)

Ca vous semble compliqué ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer !
Communément, Gb est la valeur de la Barlow (2x, 3x, ou 5x), ou dans le cas d'un réducteur 0.63 ou 0.33 (un réducteur 5.9 = 5.9 / 10 = 0.59).

Attention, pour les Barlow et les réducteurs les valeurs indiquées dessus sont des approximations !!!! Il faut absolument tenir compte du tirage de ces accessoires, et celui ci dépend du type de montage.

Le grandissement d'une Barlow s'obtient en faisant :
G = (T' / f) + 1
(T' = le tirage derrière la barlow, et f = la focale de la Barlow)

Le grandissement d'un réducteur :
G = (T' / f) - 1
(T' = le tirage derrière le réducteur, et f = la focale du réducteur).

Ca va ? Je voudrais pas vous faire mal à la tête, mais c'est pas fini....On recommence pour le deuxième type d'adaptateur ! Rassurez vous, c'est à peu près le même topo.

L'adaptateur du coulant de l'instrument, vers T2, avec un porte oculaire intégré. Il permet en plus de ce que l'on peut faire avec le système précédent, de faire un montage en projection d'oculaire. Dans le porte oculaire intégré dans l'adaptateur, on peut monter un oculaire, et grâce à des bagues allonges T2, fixer l'APN derrière.

La focale résultante de ce type de système est donnée par la formule :
Fr = Fi x G
G est le grandissement de l'oculaire induit par le tirage :
G = (T' / f) - 1
(T' = le tirage derrière l'oculaire, et f = la focale de l'oculaire).

Je sais, ça parait barbare, mais en réalité, c'est pas si compliqué que ça en a l'air !!! J'imagine bien vos têtes derrière vos écrans, une main contre vos fronts, et des sueurs froides dans vos nuques.

Je vais essayer de mettre cela en dessin. En attendant, dites moi ce que vous n'avez pas saisi, et ne vous souciez pas de savoir si votre question est intelligente ou pas.
L'imbécile, est celui qui a une question et qui ne la pose pas de peur de paraitre bête.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par jmd 2009-04-11, 16:56

Ouh là ! Attends .. Racine de 2 multiplié par 3,1416 divisé par le carré du log du diamètre de la lulu.. Euhh Shocked Attends, j'appelle Pegasi, elle va te dire ça.. albino

jmd
supernova
supernova

Messages : 1654
Date d'inscription : 17/05/2008

http://www.blienschastro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Pegasi 2009-04-11, 17:09

J'ai pas tout compris ce que tu as raconté, mais comme je voudrais un adaptateur pour mon Canon sur l'Equinox, c'est peut être l'occasion d'avoir des infos.
JMarc a déjà un adaptateur T et une bague pour Canon EOS. Je voudrais monter le tout sur le porte-oculaire.
Plutôt que de faire des mesures savantes, je t'ai fait une photo avec le tirage maximum qui est de 8cm comme tu peux le voir.

Quel adaptateur photographique choisir ? Tirage10
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par arnaud67 2009-04-11, 22:51

bounce bounce moi aussi j'en veux pour mon NikonD80:bounce: bounce
bonne nuit
arnaud67
arnaud67
Modérateur
Modérateur

Messages : 1364
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 49
Localisation : SELESTAT

http://meteo-selestat.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Etienne 2009-04-13, 00:28

Jean-Marc....il y a pas de racine carrée, ni de Pi, ni de log..... Suspect ...visiblement tu n'a pas fait l'éffort de comprendre...

Pégasi, d'accord ton tirage du PO est de 80mm maxi, mais il faut savoir à quelle distance de l'objectif se trouve l'extrémité du PO. A partir de là, nous saurons si le plan focal image est accessible avec un adaptateur simple, ou si il faut une rallonge.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Walcho 2009-04-13, 11:32

Si je comprends bien, on cherche à savoir quand l'image sera net sur le capteur de l'appareil photo ? c'est ça ?
C'est un peu le soucis que j'ai avec ma webcam au foyer de mon ETX 70, j'avais acheté du tube PVC pour essayer de faire une rallonge, mais je n'ai encore rien fait ! Very Happy
Maintenant, question bête ! (C'est bizarre, pour les question bête, je suis toujours le premier !) Si il s'avère qu'il ne faut pas une rallonge mais qu'en fait il faudrait plutôt réduire le po, comment on fait ? on le scie ? Question

Walcho
trou noir
trou noir

Messages : 2247
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Schleithal

http://astrowalcho.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Pegasi 2009-04-14, 22:14

Etienne,
si l'objectif est le verre à l'entrée du tube alors il y a 46cm entre l'objectif et l'extrémité du porte oculaire sorti au maximum....
sinon no "capiche" de quel objectif tu parles...????
d'ailleurs comment se fait il qu'il y ait 46cm entre les 2 extrémités de la lunette lorsque le porte oculaire est complètement sorti....je croyais que sa focale était de 50cm......Le vendeur en aurait il gardé un morceau ?????
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Etienne 2009-04-14, 22:31

Oui Pegasi, l'objectif est le bout de verre à l'entrée du tube.
Non Pegasi, le vendeur n'est pas un escroc.

Donc, comme je le disait plus haut, il faut prévoir une rallonge pour que ton capteur soit un plan focal image de l'instrument. Il me semble de mémoire, que JM a un petit tube allonge T2 en stock, que je lui avait conseillé pour la petite lunette, à moi que ma mémoire ne défaille.

Le montage le plus polyvalent, serait :
Un adaptateur 50,80 (coulant principal de ton instrument), surmonté du système de projection oculaire, ceci te permettra de faire de la photo au foyer, grâce aux tubes allonges fournis, mais également de la photo en projection, donc avec des grossissement plus importants.

Qu'en penses tu?

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Pegasi 2009-04-14, 22:37

au lieu du tube allonge, un renvoi coudé ferait il l'affaire ??????
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Etienne 2009-04-15, 10:20

En effêt, un renvoi coudé fait l'affaire, mais il génère des pertes de lumière, et des abbérations si il n'est pas de qualité irréprochable.

Après, c'est toi qui décide!!!

Perso, je préfèrerai utiliser le système avec tubes allonges, car moins de pertes optiques, et tu peux à tout moment remonter le renvoi avec un oculaire, en te débrouillant pour que l'ensemble soit parafocal. C'est à dire que tu n'auras pas besoin de refaire ta mise au point. En plus, je crois que tu envisages de faire de la photo diurne d'objets terrestres, donc à des distances moins importantes que l'astronomie. Ceci implique que le capteur aura besoin de plus de tirage, car l'image se déplace dans le même sens que l'objet.
Je m'explique :
Quand tu rapproches l'objet à photographier de l'instrument, l'image se déplace dans le même sens, c'est à dire qu'elle s'éloigne de l'instrument. Or en terrestre les objets sont plus près de l'objectif, donc les images (et donc ton capteur) sont plus en arrière de l'objectif. Si ton renvoi coudé est limite en tirage, tu ne pourras pas faire de photo nette.

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Pegasi 2009-04-15, 21:21

Lundi nous emmènerons la lunette et tout ce que nous avons. Pourrais tu emmener de ton côté ce que tu as afin de faire des essais
Pegasi
Pegasi
étoile
étoile

Messages : 365
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 64
Localisation : Blienschwiller

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Etienne 2009-04-19, 12:18

Ok, je ramènerai un kit. Nous aviserons en live...

_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester... Wink

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
Etienne
Etienne
Admin
Admin

Messages : 1666
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50
Localisation : Kintzheim

http://astrosurf.com/cak67

Revenir en haut Aller en bas

Quel adaptateur photographique choisir ? Empty Re: Quel adaptateur photographique choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum