Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 353 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 353 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
M101 prise d'Erstein
4 participants
Page 1 sur 1
M101 prise d''Erstein
Comme le disait Pixelk dans un autre post, la nuit de vendredi 22 mai était particulièrement belle. J'en ai profité pour m'exercer sur M101. Je vous livre la luminance en attendant de traiter les couleurs.
11 poses de 5 minutes. C8 F/6.3 sur EQ6 Pro. Dark/Bias/Flat
11 poses de 5 minutes. C8 F/6.3 sur EQ6 Pro. Dark/Bias/Flat
Re: M101 prise d'Erstein
Gââââââââ^.... c'est beau !
J'attends la version colorisée avec impatience !
J'attends la version colorisée avec impatience !
Bon ben j'ai essayé un petit quelque chose, essayé de travailler sur les couleurs pour avoir un aspect un peu moins bleuté ... et un filtre anti poussière, mais je perds quelques étoiles faible au passage ... enfin, voici le résultat ...
super les mecs
thierry- naine brune
oui la c`est ma femme qui te felicite jean-marc on est sur le pc de l`hotel heraclion
thierry- naine brune
J'ai essayé mon idée :
Je trouve que le flou gaussien pour le coup sur cette M101 fait une peu perdre les nébulosités de la galaxie, comme si l'image avait été mouillée ...
Bon, en ce qui me concerne, je me suis à nouveau un peu amusé avec photoshop, j'ai essayé de faire plus ressortir l'aspect couleur de la galaxie, c'était pas fastoche, il a fallut vraiment faire ça subtilement, j'ai aussi ajouté un flou gaussien, à peine perceptible (0,2 pixel).
Mais je dois avouer que je suis assez content du résultat ? Qu'en dit l'auteur ???
Finalement, mon seul regret c'est de ne pas avoir fait cette photo moi même !
Bon, en ce qui me concerne, je me suis à nouveau un peu amusé avec photoshop, j'ai essayé de faire plus ressortir l'aspect couleur de la galaxie, c'était pas fastoche, il a fallut vraiment faire ça subtilement, j'ai aussi ajouté un flou gaussien, à peine perceptible (0,2 pixel).
Mais je dois avouer que je suis assez content du résultat ? Qu'en dit l'auteur ???
Finalement, mon seul regret c'est de ne pas avoir fait cette photo moi même !
Merci à tous les deux ! Voici un travail collectif fort productif.
Je vais me remettre à la "tâche" dès la prochaine éclaircie. J'essaierai d'améliorer la mise au point, et je reverrai ma gestion des filtres, car là je me suis mélangé les pinceaux..
Je vais me remettre à la "tâche" dès la prochaine éclaircie. J'essaierai d'améliorer la mise au point, et je reverrai ma gestion des filtres, car là je me suis mélangé les pinceaux..
Pour ma part, je n'ai pas cherché à modifier la couleur, je pense que la balance doit être faite avant l'image finale. J'ai juste tenté d'atténuer le fond bruité.
Je suis convaincu que un léger flou gaussien sélectif de chaque image avant compositage serait bénéfique, mais ça prendrai beaucoup de temps....
Je suis convaincu que un léger flou gaussien sélectif de chaque image avant compositage serait bénéfique, mais ça prendrai beaucoup de temps....
it
Un vieux diction dit "Quand le guidage va, tout va"
Hier soir, j'ai donc poussé un peu plus loin, avec 3h17'30'' de pose.
Et ça marche. C'est perfectible, bien sûr.
M101 est plus nette que la semaine dernière, mes réglages étant meilleurs.
L'image n'est pas retraitée, il y a réduction (darks, offsets, flats), alignement, et addition. Des points isolés bleus, verts, rouges subsistent.
Le résultat serait assurément de meilleure qualité si les images étaient prises depuis le Champ du feu, plutôt que d'Erstein. Mais même avec la pollution lumineuse, on arrive déjà à quelque chose.
PS : je n'ai jeté aucune image..
Hier soir, j'ai donc poussé un peu plus loin, avec 3h17'30'' de pose.
Et ça marche. C'est perfectible, bien sûr.
M101 est plus nette que la semaine dernière, mes réglages étant meilleurs.
L'image n'est pas retraitée, il y a réduction (darks, offsets, flats), alignement, et addition. Des points isolés bleus, verts, rouges subsistent.
Le résultat serait assurément de meilleure qualité si les images étaient prises depuis le Champ du feu, plutôt que d'Erstein. Mais même avec la pollution lumineuse, on arrive déjà à quelque chose.
PS : je n'ai jeté aucune image..
On en finit pas avec M101
Voici la sympathique contribution de Frédéric Lambert (l'homme au Dobson 640mm) , qui a bien voulu retoucher mon image.
Merci M'sieur !
Adresse du site de Frédéric : http://www.sipalex.fr/astro/index.html
Voici la sympathique contribution de Frédéric Lambert (l'homme au Dobson 640mm) , qui a bien voulu retoucher mon image.
Merci M'sieur !
Adresse du site de Frédéric : http://www.sipalex.fr/astro/index.html