Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 336 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 336 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 386 le 2024-11-25, 09:57
Rechercher
m27 en bande étroite nouveau traitement
3 participants
Page 1 sur 1
m27 en bande étroite nouveau traitement
Salut,
avec deux couches dans le rouge Hydrogène alpha et le bleu/vert Oxygène III acquises sur le précédent mode 'alavacomjtepus', on a pas mal de libertés dans les coloriages
Vous avez vu cette image composée en quatre couches LRVB correspondant respectivement à HaHaOIIIOIII.
J'ai tenté ceci, un compositage RVB correspondant à Ha(Ha+OIII)Ha :
Z'en pensez quoi ? :mrgreen:
avec deux couches dans le rouge Hydrogène alpha et le bleu/vert Oxygène III acquises sur le précédent mode 'alavacomjtepus', on a pas mal de libertés dans les coloriages
Vous avez vu cette image composée en quatre couches LRVB correspondant respectivement à HaHaOIIIOIII.
J'ai tenté ceci, un compositage RVB correspondant à Ha(Ha+OIII)Ha :
Z'en pensez quoi ? :mrgreen:
Pierre- étoile
Re: m27 en bande étroite nouveau traitement
Perso je préfère la première, la deuxième ressort un peu trop orangée.
Par contre chapeau ! on commence à bien voir les extensions !
Splendide !
bon j'en ai fait une aussi à l'ETX 70 ... je vais faire un post
Par contre chapeau ! on commence à bien voir les extensions !
Splendide !
bon j'en ai fait une aussi à l'ETX 70 ... je vais faire un post
J'aime les deux versions, la seconde pour les couleurs de M27, la première pour l'harmonie de l'ensemble.
Mais, il faudra que tu m'expliques ce que c'est qu'un rouge Halpha et un bleu/vert OIII ? Ce sont des filtres à la fois dans le rouge et le Halpha, ou c'est une technique de traitement RVB où tu remplaces les composantes de couleur par des images prises avec des filtres Ha et OIII ?
Mais, il faudra que tu m'expliques ce que c'est qu'un rouge Halpha et un bleu/vert OIII ? Ce sont des filtres à la fois dans le rouge et le Halpha, ou c'est une technique de traitement RVB où tu remplaces les composantes de couleur par des images prises avec des filtres Ha et OIII ?
jmducretet a écrit:
La raie Halpha se situe dans le rouge (656,3 nanomètres) la raie OIII se situe dans le bleu vert à 500.7nm de longueur de d'onde.
Je remplace les composantes comme tu as expliqué, on peut faire des additions de deux couches pour n'en faire qu'une seule. Ce que j'ai fait en créant une image Ha+OIII et l'assignant à la couche verte. C'est la liberté totale, je découvre un peu en ce moment ... Un peu d'explications ici : http://www.astrodon.com/products/filters/narrowband/
Pierre- étoile
C'est étonnant ces compositions en partant de deux filtres seulement.
Peux-tu faire toutes les combinaisons que permet le LRVB ? As-tu essayé avec d'autres bandes étroites ?
Ca commence à ressembler à des travaux scientifiques, voire à des photos de Hubble. Notre président qui aime le visuel et les choses établies va y perdre son latin, euh pardon, son alsacien Je crains la censure du modérateur.
Peux-tu faire toutes les combinaisons que permet le LRVB ? As-tu essayé avec d'autres bandes étroites ?
Ca commence à ressembler à des travaux scientifiques, voire à des photos de Hubble. Notre président qui aime le visuel et les choses établies va y perdre son latin, euh pardon, son alsacien Je crains la censure du modérateur.
jmducretet a écrit:C'est étonnant ces compositions en partant de deux filtres seulement.
Vi vi c'est épatant, toutes ces combinaisons .... Je n'utilise que ces deux filtres pour l'instant, pas encore essayé d'autres. On s'approche de la Palette Hubble qui est SIIHaOIII donc:
Rouge = soufre II
Vert = Hydrogène alpha
Bleu = Oxygène III
Vu le prix d'un filtre Astrodon (en 5 nanomètres) , on va attendre ...
Pierre- étoile
purée ... un filtre qui coûte plus cher que mon équipement astro !
Walcho_67 a écrit:purée ... un filtre qui coûte plus cher que mon équipement astro !
Oui, je sais qu'il n'est pas donné ... Mais il est bien conçu, il ne génére pas de reflet. Le diamètre est de 31.75mm, il est encore compatible avec les dimensions du capteur
Autre marque à suivre : Baader, pas de reflet, moins cher, mais moins sélectif.
Pierre- étoile