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comment débuter en astrophoto
+2
jmd
isa
6 participants
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Re: comment débuter en astrophoto
Moi je vous le dis, avec vos histoires de raw et craw vous allez dégouter tous les candidats à l'astrophoto On s'évertue à dire à tout le monde que l'astrophoto c'est simple, et vous vous cassez la baraque !
Walcho, dis quelque chose quoi !
Walcho, dis quelque chose quoi !
Re: comment débuter en astrophoto
bonsoir,
c'est moi le nouveau qui vais vanter l'astrophoto. OK cela peut paraitre au début un peu compliqué et bien en fait ..... ça l'est un peu mais c'est bien cela qui fait tout son charme!!! et dans tous les cas quand on aime on ne compte pas! croyez la parole d'un pauvre apprenti, l'astrophoto ça a du bon!!!! essayer c'est l'adopter.
laurent
c'est moi le nouveau qui vais vanter l'astrophoto. OK cela peut paraitre au début un peu compliqué et bien en fait ..... ça l'est un peu mais c'est bien cela qui fait tout son charme!!! et dans tous les cas quand on aime on ne compte pas! croyez la parole d'un pauvre apprenti, l'astrophoto ça a du bon!!!! essayer c'est l'adopter.
laurent
isa- planète
- Messages : 58
Date d'inscription : 28/02/2009
Localisation : Niedernai
Re: comment débuter en astrophoto
Bon, moi pas polémiquer ....
Pour le 40D sous Iris, Ch. Buil donne les valeurs suivantes pour équilibrer la balance des blancs des images issues du RAW :
Rouge : 1.47
Vert : 1.00
Bleu : 2.08
(valeurs à saisir dans le menu Photo numérique > Balance RGB).
Bon, concernant les RAW, je poste le site de : Cédric Rousseau http://crousseau.free.fr/ qui cite:
Le format Raw (en français, brut) est un format d’image dans lequel les valeurs sortant du capteur sont directement stockées.
Il permet de récupérer une image n'ayant subi aucun traitement de la part de l'appareil photo. On peut notamment citer le dématricage, la balance des blancs, le contraste, la réduction de bruit ou même une compression à perte telle que le JPEG.
En général, ces images ne peuvent pas être directement visualisées. Il faut en effet un autre logiciel qui effectue la conversion nécessaire pour donner une image correcte. Parmi ces logiciels, on citera notemment :
* DxO Optics Pro (http://www.dxo.com/fr/photo/home/default.php) (depuis la version 2)
* Adobe Camera Raw (http://www.adobe.com/products/photoshop/cameraraw.html) (inclus dans Photoshop)
* Capture One (http://www.phaseone.com)
* Raw Shooter (http://www.pixmantec.com/products/rawshooter.asp)
* Bibble (http://www.bibblelabs.com/products/bibble/bibble4.html)
* DCRaw (http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) (très simple, en ligne de commande et gratuit)
Ce dernier point ne sera pas traité ici et on ne s'interessera qu'à la lecture de ces images.
Les formats Raw
Il n'y a pas un format Raw unique. Au contraire, chaque constructeur possède son (ou ses) propre format.
Ceci ne serait pas trop problématique si chaque constructeur publiait le format de ses images, mais ce n'est pas le cas ! Chaque constructeur garde jalousement son format et il est alors necessaire d'effectuer un reverse engineering sur chaque fichier.
Dave Coffin (l'auteur de DCRaw) a fait à ce propos un travail énorme, et beaucoup d'éditeurs de logiciels se sont inspirés de son travail.
On peut retenir que beaucoup de constructeur ont utilisé un format TIFF comme base pour leur format propre. C'est le cas de Canon (cr2) et de Nikon (nef).
Adobe, concerné par ce problème dans Camera Raw, a créé une spécification pour un nouveau format Raw, le DNG.
Canon Raw v1(CRW)
Il s’agit d’un format ancien utilisé pour le 10D et le 300D.
Il ne contient pas d’Exif (et donc pas de MakerNote).
Cependant les fichiers CRW sont toujours générés accompagnés d’un fichier THM. Ces fichiers sont au format JPEG et contiennent l’Exif complet.
Quand ces fichiers sont absents, il est tout de même possible de récupérer quelques informations dans les metadonnées contenues dans le fichier CRW (format CIFF).
Canon Raw v2(CR2)
Les appareils les plus récents de chez Canon utilisent ce format.
Il s’agit d’un fichier TIFF qui contient 4 IFD.
Des informations de version et un pointeur vers l'image Raw sont placés entre l'entête TIFF et le premier IFD. L'entête de ce type de fichier est donc :
CR2 File header
0x00 2 Byte Order
- 'II' for Little Endian (Intel byte order)
- 'MM' for Big Endian (Motorola byte order)
0x02 2 TIFF Magic word (0x002A)
0x04 4 First TIFF IFD offset (0x00000010)
0x08 2 CR2 Magic word ('CR')
0x0A 1 CR2 Major version
0x0B 1 CR2 Minor version
0x0C 4 RAW IFD offset
Une entête typique d'un fichier CR2 est donc la suivante :
4949 2A00 1000 0000 4352 0200 | II*.....CR..
Le premier IFD contient une image RGB moyenne résolution (environ 1/4 de la taille réelle) compressée en JPEG ainsi que l'EXIF et le MakerNote.
Le deuxième IFD contient une image RGB réduite (par ex., 160x120 pixels) compressée en JPEG.
Le troisième IFD contient une image RGB réduite (par ex., 384x256 pixels) non compressée (malgré le tag TIFF Compression qui indique une compression JPEG) et sur laquelle la balance des blancs n'a pas été appliquée.
Le quatrième IFD contient l'image RAW compressée en JPEG LossLess. L'offset RAW IFD contenu dans l'entête du fichier pointe vers le début de cet IFD. Cette image, une fois décodée, peut éventuellement être découpée en bandes verticales (c'est le cas par exemple, du 350D ou du 5D). Chaque bande est alors codée une par une de gauche à droite. C'est le tag 0xc640 de l'IFD RAW qui indique cette spécificité. Si ce tag est absent, l'image est d'un seul bloc (par exemple, le 20D). S'il est présent, il indique le nombre de bandes verticales et les largeurs de celles-ci. Voici deux exemples :
Tag 0xC640 de l'IFD RAW du 1DsMarkII
2 1680 1748
Ceci indique que l'image sera découpée en trois bandes verticales:
- les deux premières de 1680 pixels de large,
- la dernière de 1748 pixels de large.
Tag 0xC640 de l'IFD RAW du 350D
1 1758 1758
Ceci indique que l'image sera découpée en deux bandes verticales:
- la première de 1758 pixels de large,
- la dernière de 1758 pixels de large.
*****/******
Alors quoi penser ????
Bref, chacun fera sa soupe !
Moi je suis bête et applique "bêtement" la recette de M. Buil, et fait une balance des blancs sur mes images APN.
Pour le 40D sous Iris, Ch. Buil donne les valeurs suivantes pour équilibrer la balance des blancs des images issues du RAW :
Rouge : 1.47
Vert : 1.00
Bleu : 2.08
(valeurs à saisir dans le menu Photo numérique > Balance RGB).
Bon, concernant les RAW, je poste le site de : Cédric Rousseau http://crousseau.free.fr/ qui cite:
Le format Raw (en français, brut) est un format d’image dans lequel les valeurs sortant du capteur sont directement stockées.
Il permet de récupérer une image n'ayant subi aucun traitement de la part de l'appareil photo. On peut notamment citer le dématricage, la balance des blancs, le contraste, la réduction de bruit ou même une compression à perte telle que le JPEG.
En général, ces images ne peuvent pas être directement visualisées. Il faut en effet un autre logiciel qui effectue la conversion nécessaire pour donner une image correcte. Parmi ces logiciels, on citera notemment :
* DxO Optics Pro (http://www.dxo.com/fr/photo/home/default.php) (depuis la version 2)
* Adobe Camera Raw (http://www.adobe.com/products/photoshop/cameraraw.html) (inclus dans Photoshop)
* Capture One (http://www.phaseone.com)
* Raw Shooter (http://www.pixmantec.com/products/rawshooter.asp)
* Bibble (http://www.bibblelabs.com/products/bibble/bibble4.html)
* DCRaw (http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) (très simple, en ligne de commande et gratuit)
Ce dernier point ne sera pas traité ici et on ne s'interessera qu'à la lecture de ces images.
Les formats Raw
Il n'y a pas un format Raw unique. Au contraire, chaque constructeur possède son (ou ses) propre format.
Ceci ne serait pas trop problématique si chaque constructeur publiait le format de ses images, mais ce n'est pas le cas ! Chaque constructeur garde jalousement son format et il est alors necessaire d'effectuer un reverse engineering sur chaque fichier.
Dave Coffin (l'auteur de DCRaw) a fait à ce propos un travail énorme, et beaucoup d'éditeurs de logiciels se sont inspirés de son travail.
On peut retenir que beaucoup de constructeur ont utilisé un format TIFF comme base pour leur format propre. C'est le cas de Canon (cr2) et de Nikon (nef).
Adobe, concerné par ce problème dans Camera Raw, a créé une spécification pour un nouveau format Raw, le DNG.
Canon Raw v1(CRW)
Il s’agit d’un format ancien utilisé pour le 10D et le 300D.
Il ne contient pas d’Exif (et donc pas de MakerNote).
Cependant les fichiers CRW sont toujours générés accompagnés d’un fichier THM. Ces fichiers sont au format JPEG et contiennent l’Exif complet.
Quand ces fichiers sont absents, il est tout de même possible de récupérer quelques informations dans les metadonnées contenues dans le fichier CRW (format CIFF).
Canon Raw v2(CR2)
Les appareils les plus récents de chez Canon utilisent ce format.
Il s’agit d’un fichier TIFF qui contient 4 IFD.
Des informations de version et un pointeur vers l'image Raw sont placés entre l'entête TIFF et le premier IFD. L'entête de ce type de fichier est donc :
CR2 File header
0x00 2 Byte Order
- 'II' for Little Endian (Intel byte order)
- 'MM' for Big Endian (Motorola byte order)
0x02 2 TIFF Magic word (0x002A)
0x04 4 First TIFF IFD offset (0x00000010)
0x08 2 CR2 Magic word ('CR')
0x0A 1 CR2 Major version
0x0B 1 CR2 Minor version
0x0C 4 RAW IFD offset
Une entête typique d'un fichier CR2 est donc la suivante :
4949 2A00 1000 0000 4352 0200 | II*.....CR..
Le premier IFD contient une image RGB moyenne résolution (environ 1/4 de la taille réelle) compressée en JPEG ainsi que l'EXIF et le MakerNote.
Le deuxième IFD contient une image RGB réduite (par ex., 160x120 pixels) compressée en JPEG.
Le troisième IFD contient une image RGB réduite (par ex., 384x256 pixels) non compressée (malgré le tag TIFF Compression qui indique une compression JPEG) et sur laquelle la balance des blancs n'a pas été appliquée.
Le quatrième IFD contient l'image RAW compressée en JPEG LossLess. L'offset RAW IFD contenu dans l'entête du fichier pointe vers le début de cet IFD. Cette image, une fois décodée, peut éventuellement être découpée en bandes verticales (c'est le cas par exemple, du 350D ou du 5D). Chaque bande est alors codée une par une de gauche à droite. C'est le tag 0xc640 de l'IFD RAW qui indique cette spécificité. Si ce tag est absent, l'image est d'un seul bloc (par exemple, le 20D). S'il est présent, il indique le nombre de bandes verticales et les largeurs de celles-ci. Voici deux exemples :
Tag 0xC640 de l'IFD RAW du 1DsMarkII
2 1680 1748
Ceci indique que l'image sera découpée en trois bandes verticales:
- les deux premières de 1680 pixels de large,
- la dernière de 1748 pixels de large.
Tag 0xC640 de l'IFD RAW du 350D
1 1758 1758
Ceci indique que l'image sera découpée en deux bandes verticales:
- la première de 1758 pixels de large,
- la dernière de 1758 pixels de large.
*****/******
Alors quoi penser ????
Bref, chacun fera sa soupe !
Moi je suis bête et applique "bêtement" la recette de M. Buil, et fait une balance des blancs sur mes images APN.
Frédéric- géante rouge
- Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 62
Re: comment débuter en astrophoto
Je craw bien que je ne ferai pas de photo avec un APN. Ciff je changeais d’avis, je vous paye des nef. Et buil tout ces mots et acronymes, ça me fait mal aux tiff. Y’a raw à faire, faut être nikon ni canon pour comprendre votre verbiage. Désolé, je ne me brulerai plus l’iris à lire vos post au risque de finir Exif ou IFD !
Frédéric- géante rouge
- Messages : 633
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 62
Re: comment débuter en astrophoto
Quel artiste ce Jean-Marc !!!!
_________________
LX 200 GPS 10", Sky-Watcher 150/750 sur Eq3, Canon EOS 1000D, LPI, DSI.
Ainsi que tout le matériel que ma profession me permet de tester...
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. (proverbe chinois)
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