Derniers sujets
Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 378 le 2024-10-27, 02:47
Rechercher
Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
+6
jmd
Paul
Frédéric
Walcho
Etienne
pixelk
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
Je reprend donc le sujet évoqué dans ce post.
Le but est de construire une tâble équatoriale, qui devrais vaguement ressembler à ça :
Première étape récupérer les plans. De l'aveu même de l'auteur ils sont incomplet et à améliorer, mais donnerons une exelente base de départ.
Les deux seuls points cruciaux auquels faire attention :
Le reste peut être fait "à la louche"
Pour se lancer, reste la liste des fourniture, et où se les procurer (post suivant)
Le but est de construire une tâble équatoriale, qui devrais vaguement ressembler à ça :
Première étape récupérer les plans. De l'aveu même de l'auteur ils sont incomplet et à améliorer, mais donnerons une exelente base de départ.
Les deux seuls points cruciaux auquels faire attention :
- L'angle (ici 48°) que vous devez adapter en fonction de votre latitude (Angle = Latitude)
- La distance entre la charnière et l'axe de la vis (315mm sur le plan)
Le reste peut être fait "à la louche"
Pour se lancer, reste la liste des fourniture, et où se les procurer (post suivant)
Re: Table équatoriale "c'est moi qui l'ai faite"
Liste d'origine :
PIECE | DESCRIPTION | MATIERE | COMMENTAIRES |
Base | Contreplaqué 12mm | ||
Table | Contreplaqué 12mm | ||
Charnière | Type charnière piano | ||
Cale inférieure | Bois | ||
Cale supérieure | Bois | ||
Support moteur | Contreplaqué 5mm | ||
Moteur pas-à-pas 55 SI-25D | 48 pas/tour | Acheté à Selectronic | |
Poulie crantée 16 dents | Aluminium | Acheté à Selectronic | |
Poulie crantée 25 dents | Aluminium | Acheté à Selectronic | |
Courroie Crantée | |||
Tige filetée | Profil M8 1.25 | Acier doux | |
Roulement à billes | Diamètre intérieur 8mm | ||
Rotule base | Bilora 1150 pour photographie | ||
Rotule tête | Bilora 1150 Rotule spéciale | ||
Appareil photo | Canon EOS 40D | Dessiné avec objectif EF-S 17-55 f/2.8 |
Liste avec adresse du magasin
Base, Table, Cales, support moteur : Pièce en bois de récupération
Charnière piano de310mm de long : à trouver (Casto, Leroy Merlin ?)
Moteur : Kit Conrad ECO-STEP 40€
Poulie Crantée 25 Dents : Sélectronic 919D-10 9€
Poulie Crantée 14 Dents : Sélectronic 919D-7 6,50€
Courroie crantée : Sélectronic (quelle taille ?) 5,80€
Tige Filetée Profil M8 1.25 : à trouver (Casto, Leroy Merlin ?)
Roullement à bille alésage 8mm : à trouver (Casto, Leroy Merlin ?)
Rotule base, Rotule tête, Appareil Photo : ça, j'ai
Base, Table, Cales, support moteur : Pièce en bois de récupération
Charnière piano de310mm de long : à trouver (Casto, Leroy Merlin ?)
Moteur : Kit Conrad ECO-STEP 40€
Poulie Crantée 25 Dents : Sélectronic 919D-10 9€
Poulie Crantée 14 Dents : Sélectronic 919D-7 6,50€
Courroie crantée : Sélectronic (quelle taille ?) 5,80€
Tige Filetée Profil M8 1.25 : à trouver (Casto, Leroy Merlin ?)
Roullement à bille alésage 8mm : à trouver (Casto, Leroy Merlin ?)
Rotule base, Rotule tête, Appareil Photo : ça, j'ai
Voilà premier pas et premières questions :
- les engrenages ont un alésage de 4mm mais la tige filetée a un diamètre de 8mm ?
- Quelle longueur de couroie utiliser ? ( On peut calculer l'entre-axe, mais je n'ai pas le diamètre extérieur des poulies)
- Où trouver charnière, tige filetée et roullement à bille ? (ainsi que quelques écrous) De base je dirais qu'un magasin de bricollage générique fera l'affaire
1) réaléser les engrenages, c'est à mon avis la seule solution fiable, mais attention à rester coaxial, sinon ça va faire une rotation à la patate.
2) Perso, je dirai que la longueur n'y changera rien, car il faudra adapter l'entre axe à la longueur de ta courroie avec un support moteur percé oblong de façon à pouvoir modifier la tension sur la courroie.
3) faut trouver une bonne quincaillerie qui te trouvera les pièces. Je pense peut être à Faessel à Hochfelden.
2) Perso, je dirai que la longueur n'y changera rien, car il faudra adapter l'entre axe à la longueur de ta courroie avec un support moteur percé oblong de façon à pouvoir modifier la tension sur la courroie.
3) faut trouver une bonne quincaillerie qui te trouvera les pièces. Je pense peut être à Faessel à Hochfelden.
Hé hé !
Voilà un bricolage bien intéressant que je vais suivre avec le plus grand intérêt !
Peut-être que pour la courroie, tu n’es pas obligé d’utiliser des poulies et courroies cannelées ?
L’entrainement n’est-il faisable par courroie plate ?
Pour les pignons et courroies, je ne suis pas sûr que tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage.
Autrement, je suis d'accord avec les remarques d'Etienne .
Voilà un bricolage bien intéressant que je vais suivre avec le plus grand intérêt !
Peut-être que pour la courroie, tu n’es pas obligé d’utiliser des poulies et courroies cannelées ?
Pour les pignons et courroies, je ne suis pas sûr que tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage.
Autrement, je suis d'accord avec les remarques d'Etienne .
Dernière édition par Walcho_67 le 2009-12-14, 11:54, édité 1 fois
Bon, pour ceux que ça intéresse, je peut fournir (gratuitement bien sur) les contreplaqués découpés, percés ou usinés à la CN.
Merci de m'envoyer les plans en pdf.
A+
Fred
A+
Fred
Frédéric- géante rouge
J'ai réalisé quelques calculs et j'ai bien l'impression que le dispositif n'est pas aussi linéaire que cela. Lorsque l'angle de rotation est petit on peut considérer en première approximation que l'angle varie de manière linéaire mais au-delà il faudrait vérifier.
A bientôt,
Paul
A bientôt,
Paul
Paul- naine brune
Je n'ai pas la matériel pour ça, et comme toi, j'ai peur que la moindre déviation ai des résultats désastreuxEtienne a écrit:1) réaléser les engrenages, c'est à mon avis la seule solution fiable, mais attention à rester coaxial, sinon ça va faire une rotation à la patate.
Tout à fait, le système est ajustable pour celà, mais je n'ai même pas une idée de la taille maximale et minimale, ça me ferait un peu "CAKer" d'acheter une courroie pour la jeter car elle serait trop inadaptéeEtienne a écrit:
Merci pour l'adresse, je l'ajoute à ma shopping listEtienne a écrit:
Je crains qu'avec une courroie plate ou ronde l'entrainement ne "rippe" si le couple est inadapté. La grande inconnue pour moi ce sont les frictions au niveau des deux cales (écrou en haut, roulement en bas)Walcho_67 a écrit:Hé hé !
Ca tombe bien le plan en PDF est dispo dans le premier post Mais bon de toute façon il faudra que je l'adapte en fonction de la taille effective du moteur et des pouliesFrédéric a écrit:Bon, pour ceux que ça intéresse, je peut fournir (gratuitement bien sur) les contreplaqués découpés, percés ou usinés à la CN.
A+
Fred
Tout à fait, l'auteur original corrige cette dérive en modifiant progressivement la vitesse du moteur. Impossible avec mon kit moteur "tout fait", mais comme il est possible de l'asservir par un PC j'ai encore un espoir de ce coté là.Paul a écrit:J'ai réalisé quelques calculs et j'ai bien l'impression que le dispositif n'est pas aussi linéaire que cela. Lorsque l'angle de rotation est petit on peut considérer en première approximation que l'angle varie de manière linéaire mais au-delà il faudrait vérifier.
D'autres solutions sont exposées brièvement dans L'article Wikipedia
Après quelques recherches, la solution la plus "simple" pour tenir compte de l'erreur de tangente semble de courber la tige filetée : Barn Door Tracker.
Cette manip bien manuelle me plaids beaucoup. L'autre alternative "simple" et relativement fiable est de passer par un second bras.
*** EDIT ***
Le montage à deux bras semble bien meilleur coté dérive, mais pour un tel montage, il va faloir que je refasse les plans, après avoir lut tout ce que je trouve sur le sujet et assimilé les calculs (j'aurais surement besoin de votre aide ).
Cette manip bien manuelle me plaids beaucoup. L'autre alternative "simple" et relativement fiable est de passer par un second bras.
*** EDIT ***
Le montage à deux bras semble bien meilleur coté dérive, mais pour un tel montage, il va faloir que je refasse les plans, après avoir lut tout ce que je trouve sur le sujet et assimilé les calculs (j'aurais surement besoin de votre aide ).
Avec tout ce que tu sais déjà, tu es sûr que tu auras encore besoin de notre aide ? Bon, je peux faire le café ou faire les photocopies si tu veuxpixelk a écrit:... (j'aurais surement besoin de votre aide ).
Oh ben rien qu'avec mon retournement de veste sur le design de base, tout vos avis seront des plus précieux. Le passage au double bras me permet de simplifier la mécanique à sa plus simple expression, d'utiliser une vitesse constante pour le moteur mais me contraint à re-faire moi-même des plans
OK,
On efface tout et on recommence...
L'entrainement à double bras (aussi appelé type 4) est de loin le plus performant, cf ce graph
Récupéré sur cette page.
La mécanique est beaucoup plus simple, et, comme on peut utiliser une vitesse constante, l'électronique aussi.
Je retourne donc à ma planche à dessin (virtuelle) et je vais tacher de propser un plan d'ensemble.
On efface tout et on recommence...
L'entrainement à double bras (aussi appelé type 4) est de loin le plus performant, cf ce graph
Récupéré sur cette page.
La mécanique est beaucoup plus simple, et, comme on peut utiliser une vitesse constante, l'électronique aussi.
Je retourne donc à ma planche à dessin (virtuelle) et je vais tacher de propser un plan d'ensemble.
Il y a donc 3 pièces maitresses (je laisse de coté les pièces d'inclinaison de latitude qui ne devraient être que des formalités, vu que j'ai pris le partis qu'elles soient fixe) :
1) La table
Je commence ma conception sur une planche de 350x350x10mm, dimensions totalement arbitraires. Tout aussi arbitrairement, elle sera rouge sur mes dessins.
2) Le bras moteur
Je fait une copie de la table, je la surélève de 10mm pour l'empiler parfaitement, puis je l'incline de 10° (valeur encore une fois) arbitraire. Je découpe ensuite la partie qui permettra de faire émerger le bras caméra. Cette partie fait 300x100mm. Le bras moteur sera bleu.
3) Le bras caméra
C'est là que ça se corse (un tout petit peu) : pour obtenir un suivi optimal, il faut respecter un rapport entre la longueur utile du bras (b) et la distance de sa charnière par rapport à la charnière principale (c).
Pour faire simple b = 2,186 x c
b + c = 300mm (longueur de la découpe dans le bras moteur)
(2,186 x c ) + c = 300mm
3,186 x c = 300mm
c = 300mm / 3,186 = 94,1 mm
b = 300 - c = 300 - 94,1 = 205.9mm
Le bras caméra sera vert
Position avec 30° entre la table et le bras moteur :
Fichier Google Sketchup 7 : bdt.rar (9ko)
- La table
- Le bras moteur
- Le bras caméra
1) La table
Je commence ma conception sur une planche de 350x350x10mm, dimensions totalement arbitraires. Tout aussi arbitrairement, elle sera rouge sur mes dessins.
2) Le bras moteur
Je fait une copie de la table, je la surélève de 10mm pour l'empiler parfaitement, puis je l'incline de 10° (valeur encore une fois) arbitraire. Je découpe ensuite la partie qui permettra de faire émerger le bras caméra. Cette partie fait 300x100mm. Le bras moteur sera bleu.
3) Le bras caméra
C'est là que ça se corse (un tout petit peu) : pour obtenir un suivi optimal, il faut respecter un rapport entre la longueur utile du bras (b) et la distance de sa charnière par rapport à la charnière principale (c).
Pour faire simple b = 2,186 x c
b + c = 300mm (longueur de la découpe dans le bras moteur)
(2,186 x c ) + c = 300mm
3,186 x c = 300mm
c = 300mm / 3,186 = 94,1 mm
b = 300 - c = 300 - 94,1 = 205.9mm
Le bras caméra sera vert
Position avec 30° entre la table et le bras moteur :
Fichier Google Sketchup 7 : bdt.rar (9ko)
Me suis loupé, je viens en fait de dessiner une Type 3, je retourne a mes fourneaux pour une type 4 !
Bon bon bon,
En rouge la table
En bleu le bras moteur
En vert le bras caméra
Le montage est ici montré avec le bras caméra à 30° qui est "la position optimale", le bras moteur descend vers la table, entrainant le bras caméra avec la gravité.
Les points noir :
*** EDIT ***
Quel gaffeur, j'ai oublié un truc
Les bons points
En rouge la table
En bleu le bras moteur
En vert le bras caméra
Le montage est ici montré avec le bras caméra à 30° qui est "la position optimale", le bras moteur descend vers la table, entrainant le bras caméra avec la gravité.
Les points noir :
- la zone de contact bleu/vert, grosse zone de friction, idéalement j'y mettrais une pièce mobile (genre cylindre monté sur deux roulement à bille).
- Je ne sais pas encore comment articuler le moteur sur le bras moteur, mais je pense que la réponse se trouve dans les articles que je n'ai aps encore lut à ce sujet.
*** EDIT ***
Quel gaffeur, j'ai oublié un truc
Les bons points
- Le meilleur design disponible à ce jour, plusieurs sites font état d'une heure de suivi avec un objectif 50mm en argentique
- Menuiserie très simple
- Mécanique la plus simple
- Les seules variables importantes sont les (b) et (c) évoquées plus haut
Un article tout chaud sur une table équatoriale à 1 bras (en anglais) :
http://www.diyphotography.net/
http://www.diyphotography.net/
Kit moteur commandé chez Conrad. Ça me permettra de positionner le moteur et ses fixations sur le plan d'ensemble et de savoir ce qu'il va me faloir coté tige fielté et réduction par courroiie/engrenage)
Je prie juste pour pas me louper sur la soudure (ça va c'est pas du CMS)
Je prie juste pour pas me louper sur la soudure (ça va c'est pas du CMS)
Ça prend forme tout ça. Tu vas bientôt commencer le montage ? Tu nous feras des photos au fur et à mesure pour voir à quoi ça ressemble ?
Le montage supposerais que j'ai toutes les pièces, hors le moteur sera la première
Une fois que j'aurais le moteur je me débrouillerais pour trouver une tige filetée rigide M8x500, et la solidariser à l'axe du moteur. Ensuite je pourrais placer le moteur et la tige sur mon gabarit de perçage, débiter les 3 pièces (en fait 5) de la table de base.
Je ne me suis toujours pas décidé si je fixe la table sur mon trépied photo + rotule (pour l'orientation en latitude) où si je me fait un support rigide. C'est un point où je pense pouvoir facilement passer au rigide en cas d'insuffisance constatée par la solution trépied.
Une fois les pièces découpées, les dernières pièces mécaniques acquises (charnières dans un magasin de bricolage, écrou divers en récup ou autre) je pourrais passer à l'assemblage puis aux premiers tests.
J'ai ouvert ce topic spécialement pour y faire un rapport de chaque étape, aussi abondamment et précisément documenté que possible (photos, diagrammes, calculs, URL, adresses, références, etc). Une fois le projet finis je pense condenser tout celà dans un billet sur mon blog.
La table équatoriale a 35 ans (le modèle à double bras proposé par Dave Trott date lui de 1988). Depuis quelques raffinement ont été proposés, notamment par Rowland Cheshire. Ces deux pages (en anglais) sont certainement les plus détaillées à ce sujet, j'invite quiconque serait intéressé par le sujet à les consulter. Les seules pages françaises sur le sujet ont choisies d'autres solutions : simple bras en triangle isocèle (ma première source d'inspiration) et simple bras avec came correctrice (la meilleure théoriquement, mais nécessite une précision de jésuite à la fabrication).
J'ai choisi le modèle type 4 (détaillé dans les deux pages en anglais) parce que pour moi il est le plus facile à réalisé, il n'impose pas de grosses contrainte de précision a la fabrication et la mécanique et l'électronique restent simple (vitesse constante & moteur solidaire de l'axe de la vis d'entrainement).
Une fois que j'aurais le moteur je me débrouillerais pour trouver une tige filetée rigide M8x500, et la solidariser à l'axe du moteur. Ensuite je pourrais placer le moteur et la tige sur mon gabarit de perçage, débiter les 3 pièces (en fait 5) de la table de base.
Je ne me suis toujours pas décidé si je fixe la table sur mon trépied photo + rotule (pour l'orientation en latitude) où si je me fait un support rigide. C'est un point où je pense pouvoir facilement passer au rigide en cas d'insuffisance constatée par la solution trépied.
Une fois les pièces découpées, les dernières pièces mécaniques acquises (charnières dans un magasin de bricolage, écrou divers en récup ou autre) je pourrais passer à l'assemblage puis aux premiers tests.
J'ai ouvert ce topic spécialement pour y faire un rapport de chaque étape, aussi abondamment et précisément documenté que possible (photos, diagrammes, calculs, URL, adresses, références, etc). Une fois le projet finis je pense condenser tout celà dans un billet sur mon blog.
La table équatoriale a 35 ans (le modèle à double bras proposé par Dave Trott date lui de 1988). Depuis quelques raffinement ont été proposés, notamment par Rowland Cheshire. Ces deux pages (en anglais) sont certainement les plus détaillées à ce sujet, j'invite quiconque serait intéressé par le sujet à les consulter. Les seules pages françaises sur le sujet ont choisies d'autres solutions : simple bras en triangle isocèle (ma première source d'inspiration) et simple bras avec came correctrice (la meilleure théoriquement, mais nécessite une précision de jésuite à la fabrication).
J'ai choisi le modèle type 4 (détaillé dans les deux pages en anglais) parce que pour moi il est le plus facile à réalisé, il n'impose pas de grosses contrainte de précision a la fabrication et la mécanique et l'électronique restent simple (vitesse constante & moteur solidaire de l'axe de la vis d'entrainement).
Kit moteur reçu
Première déconvenue, le montage est allimenté en 6V, pas 12V.
Pour la suite je vais attendre qu'il fasse un peu plus clair et je dégainerai mon plus beau "La soudure pour les nuls".
Première déconvenue, le montage est allimenté en 6V, pas 12V.
Pour la suite je vais attendre qu'il fasse un peu plus clair et je dégainerai mon plus beau "La soudure pour les nuls".
Ben dis donc, ça prend forme tout ça, tu nous mets l'eau à la bouche !
Question soudure tu es déjà équipé ou ce sera un investissement supplémentaire ?
Question soudure tu es déjà équipé ou ce sera un investissement supplémentaire ?
Arrête de rêver Walcho, tu dois déjà remonter ton ETX ! Tu auras peut-être besoin de faire des soudures d'ailleursWalcho_67 a écrit:Ben dis donc, ça prend forme tout ça, tu nous mets l'eau à la bouche !
J'ai (presque) tout ce qu'il faut, on me fera pas le coup de la panne. J'ai jamais eut de tresse à dessouder alors que cela m'eût été utile à maintes reprises, mais bon, on va faire sans.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4